Texte qui nous a été amené par Floraison dans son post "je voulais ouvrir un débat sur la spirale"
source : bica-vipassana.blogspot.com
Ce chapitre ne peut pas être dissocié de celui sur le kamma puisque le samsara est régit par la loi du Kamma
En réalité, tous les principes essentiels du bouddhisme sont liées :
La naissance a pour cause l'acte (kamma), lui même conditionné par la passion.
La pratique doit mener à un état de cessation de la souffrance, la cessation de dukkha qui est le nibbana. C'est uniquement lorsque l'on a atteint le nibbana que l'on peut se libérer du samsara.
Par ailleurs, Trois caractéristiques conditionnent tous les phénomènes ainsi que nous même dans le cycle de la vie ou "cycle des évènements" (=samsara)
Anicca:
Dukkha
Anatta:
À cause des trois poisons d'une part, et de la coproduction conditionnée d'autre part, les hommes sont amenés à renaître dans le Samsāra (le cycle des renaissances). Le "monde" (Loka) dans lequel ils renaîtront dépendra de leur kamma, c'est-à-dire de leurs actions.
Cette renaissance ne fait donc que prolonger indéfiniment la souffrance (Dukkha).
Les hommes naissent, meurent et renaissent sans cesse dans ce cycle infini. Enchaîné au samsara, auquel il ne peut s'échapper, l'homme souffre en vain.
La condition dans laquelle on rennait dépend de nos vies passées et de nos actes présents.
Le samsara est très fréquemment comparé à un fleuve, qui entraîne les êtres dans le tourbillon des renaissances perpétuelles, dont il est difficile de "s'extirper". Les maîtres religieux sont appelés "passeurs de gué", car il conduisent "au-delà du fleuve du samsâra".
Dans le Bouddhisme la renaissance n'est pas présentée comme un élément de croyance, mais comme un fait vérifiable par une capacité extra-sensorielle obtenue par la progression de la concentration mentale.
Le bouddhisme se distingue de toutes les religions indiennes admettant la transmigration en ce qu'il nie l'existence de tout élément transmigrant comme l'âme (Atma).
"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."
A. David-Néel
Sortir de Dukkha est synonyme de sortir de ce cycle des évènements. Cela constitue le but ultime de l'enseignement du Bouddha. Pourtant on souhaite implicitement et explicitement renaître quelque part, et par conséquent on est toujours dans le cycles des événements, c'est à dire dans le samsara.
Vous trouverez ci après :
- Les mécanismes de la renaissance
-Le Bouddhisme Theravada ne reconnaît pas la réincarnation telle que nous la comprenons en occident.
- Extrait de "Réincarnation, rennaissance, résurection.." par par Thich Nhat Hanh
- Y a-t-il une vie après la mort ? Si oui, comment l'expliquer ?
- Le samsara est décrit tel une errance à travers les temps, sans début ni fin apparente.
- de la notion du samsara
- Les 6 mondes du samsara
- Un peu d'histoire.
- D'autres noms pour nommer ce concept:
- La position particulière de Stepen Batchelor
Les 10 liens qui attachent les êtres à la roue de l’existence, Samsara:
L’illusion du moi
Le doute (scepticisme à l’égard de la Loi)
L’attachement aux rites et cérémonies
Le désir sensuel
Le mauvais vouloir/ la méchanceté
Le désir du monde des formes/ désir de l’existence matérielle
Le désir du monde sans formes : désir de l’existence immatérielle
L’orgueil/ l’estime inconsidérée de son ego
L’agitation/ l’inquiétude mentale
L’ignorance
Les mécanismes de la renaissance:Quant aux mécanismes de la renaissance, fruit du kamma, le bouddhisme enseigne, que tout être est un agrégat d'énergies matérielles et mentales. Après la mort, à savoir après l'arrêt du fonctionnement de l'organisme physique, les énergies demeurent vives : ce sont la volonté et le désir ardent d'exister, de progresser dans son existence... Ils sont si puissants qu'ils se manifestent de nouveau avec un autre corps en fonction, chargé du bien, du mal et de toutes les transformations opérées et « préparées » dans les vies antérieures. Tout cela s'accumule dans le corps d'autant plus qu'il est le « créateur » de celui-ci.Voilà le processus de la réexistence, la « renaissance » . Dans le cours d'une même vie nous naissons, mourons et renaissons chaque instant, tout en continuant à exister, et ce, sans nécessité d'un atman ou d'une âme immuable.La renaissance ne suppose pas l'existence d'une âme inchangée voire figée indépendamment du corps et du mental, qui « recevrait » un nouveau corps, châtiée ou récompensée par celui-ci, une âme déchue tombée du monde spirituel dans le « gouffre » de la matière. De plus, suivant le bouddhisme il n'est pas question de rétribution ou de punition accordée ou infligée à l'être vivant par une divinité gouvernante ; mais il s'agit d'un processus de causes et effets, d'actions et de réactions ; autrement dit : c'est une loi inchangeable.Le Bouddhisme Theravada ne reconnaît pas la réincarnation telle que nous la comprenons en occident:
Les agrégats d'énergies physiques et mentales qui composent la « vie » , changent incessamment et à tout instant ; ils meurent et sont ravivés. La vie est un flux ininterrompu sans qu'il ait besoin d'une substance transmigrant d'un corps à un autre, ni d'une étape à une autre.
Source : CBI
Pour le Bouddhisme, il n'y a pas d'âme (Atma).
S'il n'y a pas d'âme, il ne peut y avoir de réincarnation et Il ne peut y avoir d'âme éternelle qui se réincarne de vie en vie car rien d'éternel n'existe.
C'est un des principes fondamentaux du Bouddhisme basé en outre sur le fait que rien ne peut être éternel dans tous les univers, car toute chose conditionnée est appelée à se transformer, à disparaître.
La réincarnation de corps en corps d'une même entité pensante telle que nous l'imaginons en Occident n'est pas possible et ne fait pas partie de la théorie de la réincarnation du Bouddhisme.
On parle alors de renaissance et non de réincarnation.
Néanmoins, chaque nouvelle vie va être fortement (mais pas totalement) influencée par son Khamma, la somme des actions des vies précédentes. Le Bouddhisme est donc une école de la responsabilité, car vos actes actuels décideront en grande partie de la forme de vie future qui apparaîtra.
source : bica-vipassana.blogspot.com
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