26/05/2007 - 28/05/2007 ** Institut Yeunten Ling à Huy : Soins Palliatifs, Trois jours pour futurs accompagnateurs aux soins palliatifs avec Lama Karta
Les soins palliatifs suscitent ces dernières années de plus en plus d’intérêt. L’accompagnement de malades en phase terminale et de mourants est considéré comme un acte de grande compassion. La tradition bouddhiste se préoccupe également du sort des gens qui approchent du terme de leur vie.
Pendant ce séminaire de trois jours, les gens qui veulent donner une dimension de dharma à leur travail peuvent se rencontrer et – à moyen terme – former un noyau de personnes faisant preuve des qualifications requises pour aider les mourants et les malades en phase terminale.
L’invitation est lancée à toutes les personnes qui se sentent appelés à aider les gens dans leur préparation au grand moment du passage de la vie à la mort. L’institut veut traiter ce problème avec beaucoup de sérieux, c.-à-d. prévoir une formation solide et évoluer pas-à-pas. Nous plaçons cette formation également dans le cadre d’une éventuelle reconnaissance officielle du bouddhisme par les autorités belges. Afin de pouvoir répondre adéquatement aux demandes du secteur sur ce plan, un solide réseau d’accompagnateurs en soins palliatifs est plus qu’utile.
Programme
Samedi 26 mai 2007
à 10h30: Pourquoi le Bouddha parle-t-il si fréquemment de la mort et de l’impermanence ?
Comment se fait-il que l’on accorde au sein du bouddhisme autant d’attention au fait que tout a son temps ? Pourquoi est-ce le premier thème que le Bouddha a abordé, bien avant la vacuité et l’interrelation ? Quel est le lien entre ces thèmes ?
"Quand on est fort et en pleine santé, on ne pense jamais à la maladie. Elle nous touche subitement avec la force de la foudre. (…) Quand vous vous préoccupez des choses mondaines, vous ne pensez pas à la mort. C’est à ce moment que, rapide comme la foudre, la mort vient tonner à vos oreilles.(…) Cette vie qui est la nôtre est aussi éphémère qu’un nuage d’automne. La naissance et la mort des êtres ressemblent à des pas de danse. Une vie est tel un éclair au firmament, rapide comme un torrent sur le flanc d’une montagne escarpée ."
(Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpochee)
à 14h30: Qui ou qu’est-ce qui meurt ?
Que signifie mourir ? Qu’est-ce qui meurt à ce moment-là ? Quelle est la signification du verbe mourir ? Que se passe-t-il précisément avec le corps et avec l’esprit ?
Pourquoi nous accrochons-nous à l’idée que la mort signifie la fin de tout ? Quels signes le mourant reçoit-il et quel processus subit-il ? Lama donne une description des processus psychologique et physique qui sont en jeu au moment de la mort et parlera également de la signification du mot "Bardo".
"En Occident, nous avons l’habitude de prendre rapidement toutes sortes de mesures, dès que la mort a été constatée sur base de signes extérieurs. Dans le bouddhisme – et tout particulièrement dans les textes tibétains – la mort fait l’objet de recherches plus larges. (…)Le corps est la partie visible et changeante de l’être humain. Ce corps se décompose dès l’instant de la mort. Par contre, selon les enseignements du bouddhisme, tout ce qui ressort de l’esprit - ce continuum non matériel - poursuit sa route. (…) Le continuum qui transmigre d’une vie à l’autre est d’un ordre encore bien plus subtil que la conscience mentale."
(La mort, une compagne pour la vie, Frans Goetghebeur)
Dimanche 27 mai 2007
à 10h30: Comment et pourquoi nous préparons-nous à la mort ?
"La force du courant dans une cascade empêche l’eau de remonter vers sa source. Il en va de même pour la vie humaine.’ Ces paroles du Bouddha nous rappellent que nous mettons inévitablement le cap vers notre mort. Lama Karta nous propose de nous préparer à ce rendez-vous incontournable de la même façon que nous le ferions pour un voyage. Celui qui prépare un voyage avec soin et en temps voulu, part le cœur tranquille. Celui qui se rend compte qu’il part le lendemain, s’énerve, bouscule les autres et oublie toujours quelque chose. Lama expliquera l’utilité d’aborder la vie en tant que préparation à la mort et quelle doit être notre attitude quand nous accompagnons quelqu’un dans son passage de la vie à la mort et la renaissance.
“L’avantage du concept du bardo peut être double : il nous apprend que tout n’est qu’un phénomène intermédiaire et il nous aide en même temps, à nous libérer de la vision selon laquelle les événements, les choses et les personnes sont des phénomènes permanents et non sujets aux changements."
(Une guirlande de bardos, Lama Karta)
à 14h30: Atelier autour de documents
Une première concertation de groupe pourrait nous amener à répondre à des questions, à constituer un dossier et à établir une procédure provisoire reprenant un certain nombre des points suivants :
Lundi 28 mai 2007
à 10h30: Soins palliatifs en Belgique
Cette conférence sera donnée par une personne qui connaît bien les différents réseaux de soins palliatifs en Belgique.
Une conférence tournée vers la pratique, reprenant des questions comme :
Les participants auront évidemment la possibilité de poser leurs questions.
à 14h30: Réflexion en trois temps
Pendant ces trois jours, les méditations du matin et du soir sont ouvertes à toute personne intéressée. Les exercices de méditation matinaux seront adaptés au sujet de la session.
Nous espérons que cette initiative se révèlera d’un grand soutien aux nombreuses personnes qui apportent une collaboration précieuse à notre société.
Tout le monde est le bienvenu.
La participation à l’ensemble des trois jours d’atelier est souhaitée.
Participation aux frais: € 112 (cours, séjour et repas compris)
Horaire (du samedi 10h30 jusqu’à lundi 17h)
"La mort n’est pas un contretemps ou un échec.
Elle fait partie de la vie.
La mort est une réalité puissante,
une réalité qui nous maintient éveillés,
nous oblige à prendre conscience de nos valeurs les plus profondes,
une réalité qui nous pousse à créer, à penser,
à chercher du sens, de la signification"
(Teilhard de Chardin)
Elle fait partie de la vie.
La mort est une réalité puissante,
une réalité qui nous maintient éveillés,
nous oblige à prendre conscience de nos valeurs les plus profondes,
une réalité qui nous pousse à créer, à penser,
à chercher du sens, de la signification"
(Teilhard de Chardin)
Les soins palliatifs suscitent ces dernières années de plus en plus d’intérêt. L’accompagnement de malades en phase terminale et de mourants est considéré comme un acte de grande compassion. La tradition bouddhiste se préoccupe également du sort des gens qui approchent du terme de leur vie.
Pendant ce séminaire de trois jours, les gens qui veulent donner une dimension de dharma à leur travail peuvent se rencontrer et – à moyen terme – former un noyau de personnes faisant preuve des qualifications requises pour aider les mourants et les malades en phase terminale.
L’invitation est lancée à toutes les personnes qui se sentent appelés à aider les gens dans leur préparation au grand moment du passage de la vie à la mort. L’institut veut traiter ce problème avec beaucoup de sérieux, c.-à-d. prévoir une formation solide et évoluer pas-à-pas. Nous plaçons cette formation également dans le cadre d’une éventuelle reconnaissance officielle du bouddhisme par les autorités belges. Afin de pouvoir répondre adéquatement aux demandes du secteur sur ce plan, un solide réseau d’accompagnateurs en soins palliatifs est plus qu’utile.
Programme
Samedi 26 mai 2007
à 10h30: Pourquoi le Bouddha parle-t-il si fréquemment de la mort et de l’impermanence ?
Comment se fait-il que l’on accorde au sein du bouddhisme autant d’attention au fait que tout a son temps ? Pourquoi est-ce le premier thème que le Bouddha a abordé, bien avant la vacuité et l’interrelation ? Quel est le lien entre ces thèmes ?
"Quand on est fort et en pleine santé, on ne pense jamais à la maladie. Elle nous touche subitement avec la force de la foudre. (…) Quand vous vous préoccupez des choses mondaines, vous ne pensez pas à la mort. C’est à ce moment que, rapide comme la foudre, la mort vient tonner à vos oreilles.(…) Cette vie qui est la nôtre est aussi éphémère qu’un nuage d’automne. La naissance et la mort des êtres ressemblent à des pas de danse. Une vie est tel un éclair au firmament, rapide comme un torrent sur le flanc d’une montagne escarpée ."
(Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpochee)
à 14h30: Qui ou qu’est-ce qui meurt ?
Que signifie mourir ? Qu’est-ce qui meurt à ce moment-là ? Quelle est la signification du verbe mourir ? Que se passe-t-il précisément avec le corps et avec l’esprit ?
Pourquoi nous accrochons-nous à l’idée que la mort signifie la fin de tout ? Quels signes le mourant reçoit-il et quel processus subit-il ? Lama donne une description des processus psychologique et physique qui sont en jeu au moment de la mort et parlera également de la signification du mot "Bardo".
"En Occident, nous avons l’habitude de prendre rapidement toutes sortes de mesures, dès que la mort a été constatée sur base de signes extérieurs. Dans le bouddhisme – et tout particulièrement dans les textes tibétains – la mort fait l’objet de recherches plus larges. (…)Le corps est la partie visible et changeante de l’être humain. Ce corps se décompose dès l’instant de la mort. Par contre, selon les enseignements du bouddhisme, tout ce qui ressort de l’esprit - ce continuum non matériel - poursuit sa route. (…) Le continuum qui transmigre d’une vie à l’autre est d’un ordre encore bien plus subtil que la conscience mentale."
(La mort, une compagne pour la vie, Frans Goetghebeur)
Dimanche 27 mai 2007
à 10h30: Comment et pourquoi nous préparons-nous à la mort ?
"La force du courant dans une cascade empêche l’eau de remonter vers sa source. Il en va de même pour la vie humaine.’ Ces paroles du Bouddha nous rappellent que nous mettons inévitablement le cap vers notre mort. Lama Karta nous propose de nous préparer à ce rendez-vous incontournable de la même façon que nous le ferions pour un voyage. Celui qui prépare un voyage avec soin et en temps voulu, part le cœur tranquille. Celui qui se rend compte qu’il part le lendemain, s’énerve, bouscule les autres et oublie toujours quelque chose. Lama expliquera l’utilité d’aborder la vie en tant que préparation à la mort et quelle doit être notre attitude quand nous accompagnons quelqu’un dans son passage de la vie à la mort et la renaissance.
“L’avantage du concept du bardo peut être double : il nous apprend que tout n’est qu’un phénomène intermédiaire et il nous aide en même temps, à nous libérer de la vision selon laquelle les événements, les choses et les personnes sont des phénomènes permanents et non sujets aux changements."
(Une guirlande de bardos, Lama Karta)
à 14h30: Atelier autour de documents
Une première concertation de groupe pourrait nous amener à répondre à des questions, à constituer un dossier et à établir une procédure provisoire reprenant un certain nombre des points suivants :
- Que faut-il prévoir dans la formation des accompagnateurs en soins palliatifs ?
- Comment organiserons-nous l’accompagnement en soins palliatifs dans les hôpitaux, dans les maisons de repos ou de revalidation, ou encore, à domicile, ...?
- De quelle manière pouvons-nous accompagner les malades en phase terminale ou les mourants ?
- Quels documents pouvons-nous proposer, dans lesquels les personnes pourraient consigner leurs dernières volontés ?
- Quelles formules pouvons-nous proposer ?
- Comment collaborer avec la famille et l’entreprise de pompes funèbres ?
- Que peut offrir l’institut au mourant (et aux membres de sa famille) ?
Lundi 28 mai 2007
à 10h30: Soins palliatifs en Belgique
Cette conférence sera donnée par une personne qui connaît bien les différents réseaux de soins palliatifs en Belgique.
Une conférence tournée vers la pratique, reprenant des questions comme :
- Quels sont les réseaux existant en Belgique ?
- Comment sont-ils structurés et comment fonctionnent-ils ?
- Comment se déroule actuellement l’accompagnement des malades en phase terminale (que ce soit à domicile, en hôpital ou en institution spécialisée) ?
- Quelles sont les possibilités d’accompagnement et comment s’y préparer ?
- A quel profil doivent correspondre les candidats-accompagnateurs en soins palliatifs ?
Les participants auront évidemment la possibilité de poser leurs questions.
à 14h30: Réflexion en trois temps
- La mort, un compagnon pour la vie. Courte intervention sur la littérature et philosophie occidentales en rapport avec le thème de la mort et du passage par Frans Goetghebeur, suivie d’un intermède poétique et musical.
- Evaluation de la session de trois jours par l’ensemble des participants. Il sera encore possible d’échanger les points de vue et de répondre à des questions d’évaluation telles que : Dans quelle mesure les attentes ont-elles été rencontrées ? Quels points faut-il absolument aborder lors d’un prochain atelier ? Quels points nécessitent encore des approfondissements ?
- Après ce brainstorming, Lama Karta apportera sa conclusion à la session et répondra aux dernières questions.
Pendant ces trois jours, les méditations du matin et du soir sont ouvertes à toute personne intéressée. Les exercices de méditation matinaux seront adaptés au sujet de la session.
Nous espérons que cette initiative se révèlera d’un grand soutien aux nombreuses personnes qui apportent une collaboration précieuse à notre société.
Tout le monde est le bienvenu.
La participation à l’ensemble des trois jours d’atelier est souhaitée.
Participation aux frais: € 112 (cours, séjour et repas compris)
Horaire (du samedi 10h30 jusqu’à lundi 17h)
- 07.00: exercice de méditation dirigée, adaptée au thème de la session de trois jours
- 08.00: déjeuner
- 09.00– 10.00: karma-yoga (aide aux petits travaux dans le centre)
- 10.30: conférence 1
- 12.30: repas de midi
- 13.30 – 14.30: karma-yoga (aide aux petits travaux dans le centre)
- 14.30: conférence 2
- 17.00: pause thé
- 18.00: rituel et méditation
- 19.00: repas du soir
- 20.00: méditation guidée
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Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
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Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe