L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Kalachakra ou l’expérience du lien universel

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    Kalachakra ou l’expérience du lien universel Empty Kalachakra ou l’expérience du lien universel

    Message par Karma Trindal Ven 09 Mar 2007, 12:43

    Kalachakra ou l’expérience du lien universel Kalachakra


    Kalachakra ou l’expérience du lien universel


    Kalachakra nous relie à tous les êtres et toutes les formes de vie. Sa Sainteté explique comment ce système de méditation, considéré comme suprême dans le bouddhisme tibétain, est fondé sur le développement d’une compassion qui embrasse tous les êtres, exprimant l’amour de Bouddha « illimité et relié à tout ».


    Par Sa Sainteté le Dalaï Lama

    extrait du livre de Sa Sainteté le Dalaï-Lama



    L’initiation de Kalachakra

    texte intégral du rituel et enseignement de Sa Sainteté

    traduit et présenté par Sofia Stril-Rever, ed. Desclée de Brouwer


    Kalachakra nous relie à tous les êtres et toutes les formes de vie. Sa Sainteté explique comment ce système de méditation, considéré comme suprême dans le bouddhisme tibétain, est fondé sur le développement d’une compassion qui embrasse tous les êtres, exprimant l’amour de Bouddha « illimité et relié à tout ». En ce sens, les enseignements de Kalachakra, pour sophistiqués qu’ils soient et bien qu’ils appartiennent au Vajrayana, se situent dans la continuité du Mahayana et ils sont donnés par le Bouddha, au nom d’une compassion extrême, pour faire mûrir le karma de tous les êtres.

    Le yoga qui embrasse tous les êtres

    « Engendrer l’esprit du yoga qui embrasse tous les êtres signifie qu’on fait naître la pensée d’Eveil, aux plans relatif et ultime. C’est le point le plus important. Nous décidons tout d’abord d’être bons et altruistes, orientés autant que possible vers les autres, en utilisant le raisonnement et toutes les méthodes efficaces. Comme le dit Shantideva dans La Marche vers l’Eveil à propos du contraire de l’altruisme :

    « Si l’on n’est pas prêt à échanger
    son propre bonheur contre la souffrance des autres,
    on n’atteindra pas l’état de Bouddha
    et on ne connaîtra pas le bonheur, même dans l’existence cyclique. »

    Si nous ne sommes pas capables d’échanger notre égocentrisme, c’est à dire la recherche de notre satisfaction aux dépens de celle d’autrui, contre une attitude visant à développer le bonheur d’autrui, nous serons d’une part incapables de réaliser pour finir l’état de Bouddha, d’autre part malheureux dès à présent, soumis aux innombrables souffrances de l’existence cyclique.

    A l’évidence, dans notre situation actuelle, à cause de la colère et de la haine, nous ne pouvons aboutir à une véritable paix mondiale durable. Bien que plusieurs personnalités abordent les bons sujets, tels que le désarmement et le contrôle de l’armement, comment atteindre ces buts la haine au cœur ? C’est impossible. On y parviendra seulement dans la paix de l’esprit, par la puissance de l’amour, la bonté et la confiance mutuelle. On ne saurait cultiver la confiance au moyen de la haine et, sans confiance réciproque, comment accomplir de nobles objectifs ? On aura beau rédiger un énorme document au moyen d’un énorme stylo, les gens ne le respecteront pas, si quelque chose ne va pas dans leur cœur. La paix mondiale ne peut venir que de la bonté du cœur.

    Au niveau de la famille, de la nation et du monde, la paix avance grâce à une bonne motivation, un cœur chaleureux, un vrai sentiment d’humanité. Même si, dans un couple, on s’est promis de vivre ensemble pour toute la vie, une fois que la colère et la haine naissent et grandissent, il en résulte le divorce. Ces choses, évitables, proviennent de la haine, du manque de bonté, d’amour, de compréhension et de respect mutuel. Tout cela est très clair.

    Nous devons cultiver la bonté avec une résolution puissante. Puis nous pensons que cette attitude bienveillante, développée au point que nous sommes animés de la détermination puissante et active de vouloir secourir tous les êtres sensibles, se transforme en un disque de lune au niveau du cœur. Sans un tel sentiment, il ne sert à rien de visualiser un disque de lune. Il est donc important de faire naître un sentiment déterminé, qui se transformera ensuite en un disque de lune. Telle est la partie du yoga qui embrasse tous les êtres, correspondant au plan relatif de la pensée d’Eveil.

    La grande compassion fondée sur la réalisation de la vacuité

    L’autre partie est basée sur la réalisation de la vacuité. Quelle est la condition pour que les objets connaissables nous apparaissent ? Quand ils nous apparaissent, ils ne semblent pas avoir été posés par le pouvoir de la pensée conceptuelle ; ils semblent plutôt exister de manière objective. C’est certain. Mais si les objets existaient tels qu’ils nous apparaissent, ces objets correspondant à leur désignation deviendraient de plus en plus clairs au fur et à mesure qu’on les cherche. Or le fait est que, quand on cherche les objets correspondant à leurs désignations, ils deviennent opaques – on ne les trouve pas.

    Toutefois, cela ne prouve pas que les phénomènes n’existent pas, car, à l’évidence, ils ont le pouvoir de nous être simultanément utiles et nuisibles. Puisque tel est le cas, on dira que les phénomènes existent assurément. Cependant, quand on cherche les objets correspondant à leurs désignations, on découvre qu’ils n’existent pas objectivement de leur propre fait. Il est donc établi indubitablement que ces objets n’existent pas intrinsèquement, mais en vertu de conditions extérieures. Puisqu’ils existent compte tenu de conditions extérieures, ils sont établis en dépendance. Par conséquent, ils sont dénués d’indépendance, ils n’ont pas en eux-mêmes le pouvoir de leur existence – ils sont vides d’indépendance, vides du pouvoir d’exister par eux-mêmes.

    Pensez ainsi à propos de tous les phénomènes ; venez-en à vous convaincre qu’aucun phénomène ne peut être établi intrinsèquement, qu’aucun phénomène n’est établi instrinsèquement. Cette pensée se transforme en un vajra, placé sur le disque de lune à votre cœur.

    Cultivez donc, d’abord, dans votre méditation, l’aspiration altruiste à l’Eveil, puis transformez cette aspiration en un disque de lune.


    Au plan relatif, l’aspiration à devenir Eveillé en pensant : « Je réaliserai l’état de Bouddha pour le bien de tous les êtres sensibles », se transforme en l’aspect d’un disque de pleine lune placé sur votre cœur.

    Efforcez-vous ensuite de comprendre que tous les phénomènes ne possèdent pas l’existence inhérente. Cette pensée se transforme en un vajra :

    Au plan ultime de l’esprit d’Eveil, la vacuité d’existence inhérente de tous les phénomènes et de votre esprit a la même saveur. Elle se transforme en l’aspect d’un vajra à cinq pointes posé sur la lune.

    Pensez qu’altruisme et sagesse se sont raffermis dans votre esprit. Vous devez sans cesse les garder pleinement présents à l’esprit, car ce sont les racines. Tous les moyens du Mantra – comme les initiations que l’on peut considérer sous différents angles – sont mis en œuvre afin de les purifier et de les renforcer. »

    Shanntideva, op.cit.

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    Kalachakra ou l’expérience du lien universel Empty Re: Kalachakra ou l’expérience du lien universel

    Message par Pema Dim 08 Avr 2007, 17:20

    L’autre partie est basée sur la réalisation de la vacuité. Quelle est la condition pour que les objets connaissables nous apparaissent ? Quand ils nous apparaissent, ils ne semblent pas avoir été posés par le pouvoir de la pensée conceptuelle ; ils semblent plutôt exister de manière objective. C’est certain. Mais si les objets existaient tels qu’ils nous apparaissent, ces objets correspondant à leur désignation deviendraient de plus en plus clairs au fur et à mesure qu’on les cherche. Or le fait est que, quand on cherche les objets correspondant à leurs désignations, ils deviennent opaques – on ne les trouve pas.

    je reprends ce qui a été dit car j'ai des expériences ou durant mes méditations j'ai des objets qui m'apparaissent. style dorje en cristal, goa argenté et il y a peu de temps un énorme diamant qui illumine mon intériorité au niveau plexus solaire. est ce normal et est ce que cela correspond forcèment à qq chose ou est ce une vision de l'esprit ? est ce que qq un peut me répondre ? Pema paix et amour pour tous.
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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 08 Avr 2007, 21:26

    Bonsoir Pema.

    Je n'ai pas de réponse moi non plus rassure toi ! Je pense que tu devrais en parler à un maître pour avoir la signification exacte ? Je sais simplement que les couleurs qui apparaissent correspondent aux chakras et dans l'état même on se trouve lorsqu'on médite. Quand a la signification de la vue, je n'ai pas de réponses a te donner sauf pour les miennes où un maître a su me donner certaines réponses.

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    Kalachakra ou l’expérience du lien universel Empty Re: Kalachakra ou l’expérience du lien universel

    Message par Admin Dim 08 Avr 2007, 22:51

    Pema a écrit:
    L’autre partie est basée sur la réalisation de la vacuité. Quelle est la condition pour que les objets connaissables nous apparaissent ? Quand ils nous apparaissent, ils ne semblent pas avoir été posés par le pouvoir de la pensée conceptuelle ; ils semblent plutôt exister de manière objective. C’est certain. Mais si les objets existaient tels qu’ils nous apparaissent, ces objets correspondant à leur désignation deviendraient de plus en plus clairs au fur et à mesure qu’on les cherche. Or le fait est que, quand on cherche les objets correspondant à leurs désignations, ils deviennent opaques – on ne les trouve pas.

    je reprends ce qui a été dit car j'ai des expériences ou durant mes méditations j'ai des objets qui m'apparaissent. style dorje en cristal, goa argenté et il y a peu de temps un énorme diamant qui illumine mon intériorité au niveau plexus solaire. est ce normal et est ce que cela correspond forcèment à qq chose ou est ce une vision de l'esprit ? est ce que qq un peut me répondre ? Pema paix et amour pour tous.



    Bonsoir Pema,



    Les maitres ont toujours dit pour que des choses se manifestent ou se démanifestent (ou les deux en même temps : exemple l’arc en ciel est composé de la manifestation de la pluie et de la lumière, si un des deux cesse, l’arc en ciel cessera au même titre que les émotions, les sensations, les conceptions et les perceptions), il faut des causes et des conditions, ceci est impératif si tu veux pénétrer dans la notion de vacuité.

    Que les choses se manifestent ou se démanifestent, c’est toujours une création de l’esprit.

    Un exemple : Qui veut atteindre l’Eveil ? Qui veut arriver à ceci ou cela ? Qui veut voir ceci ou cela, qui veut entendre ceci ou cela ? Qui veut palper ceci ou cela ? Le « qui veut » se traduit par perceptions, sensations, émotions, dans ce cas l’esprit est tourné par le désir, la saisie, Etc.…. C’est l’esprit qui veut ! Il est important de comprendre la notion de « l’esprit » et la notion d’ « esprit ». Les pensées sont le reflet de sa propre nature, « l’esprit ». Tant que le méditant n’a pas atteint un degré de réalisation de samatha & vipasana (calme mental, pénétration profonde), toutes les pensées « qui flottent » inlassablement dans notre « tête » n’ont ni existence ni non-existence (forme et vacuité) puisque les pensées sont constamment présentes. Plus on est attentif à soi, plus on constate qu’une multitude de pensées traversent notre esprit. Plus on est vigilant, plus on perçoit que la cause vient des désirs, de l’attraction, « on a envie de ». Il y a toujours un observateur « qui observe »

    Imagine, tu regardes par la fenêtre, il y a des flocons de neige qui tombent du ciel, tu ne vois donc pas le paysage. Imagine que ce paysage, c’est ton esprit et les flocons tes pensées. Lorsqu’il s’arrête de neiger, tu peux voir le paysage. Quand les pensées cessent, c’est la même chose, tu peux voir la nature de ton esprit, calme, serein et en paix. Personnellement je n’ai pas encore réalisé cela.

    Pour comprendre mais non réaliser le fonctionnement de l’esprit, ça m’a pris des années et je vais essayer humblement de répondre à ta question. Je suis allé voir mon maitre pour lui demander, quelle est la nature de l’esprit ? Et il m’a répondu « si tu fais une retraite avec moi sous ma tutelle, je te ferai méditer deux ans sur l’impermanence, tu t’attacheras moins à la notion de tous les phénomènes. Comme tu médites déjà sur l’interdépendance des phénomènes composés et non-composés, conditionnés et non-conditionnés, … l’impermanence et l’interdépendance t’amèneront à la compréhension de la vacuité. »

    Je pense que c’est la meilleure des réponses que je pouvais te donner. Bien sûr, ce sont mes expériences personnelles, ça n’implique que moi. Je suis persuadé que d’autres pratiquants pourront te donner de meilleures réponses.



    Bien à toi,


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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 08 Avr 2007, 23:08

    Merci Ignorant Errant.

    C'est aussi ce qu'un maître a essayé de me faire comprendre après ce que j'avais vu lors d'une mort d'un patient.

    Un hôtel avec de l'encens, un bouddha, cet être dcd et son reflet dans un miroir où je le voyais avec un poney blanc ou il remerciait tout simplement !
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    Message par Pema Lun 09 Avr 2007, 09:04

    Je vous remercie tous les deux pour votre réponse.
    paix et amour à vous tous Pema
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 09 Avr 2007, 09:38

    Chére PEMA:

    Ala question que tu pose sur les "visions" pendant la méditation BOKAR rimpotché lorsqu'on lui en parlait répondait: "Demandez vous plutôt ce que vous avez mangé ou but qui pertube votre corps" et il partait d'un grand éclat de rire. Il ajoutait parfois: "Vous les Occidentaux vous voyez du merveilleux partout"

    Voila quelques notes prises lors d'un enseignement (non ésotérique).

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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 09 Avr 2007, 11:58

    C'est génial ce qu'il a répondu ! Very Happy
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    Message par Pema Lun 09 Avr 2007, 16:52

    AH AH AH c'est génial ce qu'il a répondu comme je ne bois pas et ne fume pas je me demande ce qui pouvait y avoir dans mes samoussas alors!!!lol! merci de cet humour c'est ce que j'adore chez les asiatiques, les boudhistes etc... ce merveilleux humour qui malgré les sujets arrivent à envahir d'amour le coeur. merci Pema
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    Message par Karma Trindal Lun 09 Avr 2007, 20:40

    Et les blondes! lol!

    Euuuh je pense que je m'égare, je vous laisse! Wink


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    Message par Trachi G Lun 09 Avr 2007, 20:56

    Karma Trindal a écrit:Et les blondes! lol!

    Euuuh je pense que je m'égare, je vous laisse! Wink

    Laughing oups le ptits cons que je suis s'y fait avoir a chaque fois geek
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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 09 Avr 2007, 21:48

    lol! Karma Trindal !! Very Happy

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