par Jean-Shérab Dim 19 Oct 2008, 13:18
Il n'y a rien sur 2012 dans le bouddhisme. Un texte tardif du bouddhisme tantrique parle d'une guerre en 2424 qui marquerait la fin de notre ère, c'est tout. Mais ce qui est sur que ce qu'il y à à comprendre c'est l'instant présent quelque soit les événements qui se passeront en 2012 ou en 2424 nous fixer sur un futur hypothétique ne nous aidera pas à vivre mieux ici et maintenant avec les autres. Si tu veux le bonheur de l'humanité seul l'instant est à comprendre, être pleinement présent à l'instant c'est être capable d'acceuillir tout événement nouveau et y répondre de manière adéquat. Se focaliser sur des événements futurs qui n'existent de toutes façons pas actuellement c'est se charger d'espoir et de crainte qui alimenteront des émotions inutiles. Une telle attitude est quelque chose qui au yeux du bouddhisme est contre-productif. Faire des projets, agir en conséquences lorsque ces projets ne sont pas engagés de manière égocentrique ou perturbé émotionnellement est plus intéressant que d'attendre des événements libérateurs sur lesquels on a aucune prise et qui n'existeront peut-être jamais.
Le bouddhisme ne s'oppose pas à priori à l'existence d'être vivants sur d'autres planètes. Le bouddha enseigne qu'il y a des myriades de formes d'existences créée par leur tendances karmiques. Ces êtres feraient partie du samsara comme nous ils viveraient dans la souffrance et l'ignorance comme nous à moins que ce soit des civilisations d'êtres éveillés mais alors il est temps qu'ils arrêtent de nous survoler et qu'ils viennent nous filer un coup de main parce qu'on est dans le caca.
Enfin cet organisme dont tu parles est à mon avis le tardigrade qui peut entrer en cryptobiose. C'est-à-dire qu'il expulse l'eau de son corps et le remplace par un sucre qu'il synthétise. Son activité biologique baisse jusqu'à 0,01% de son activité normale. Leurs organismes fonctionnent donc mais très très lentement. donc il y a encore de l'impermanence, des échanges d'énergie ne fusse que thermique entre l'intérieure et l'extérieure et même au niveau atomique et subatomique il y a changement. Et un jour ils doivent sortir de la cryptobiose, même si ça dure plusieurs années. Sans ce mécanisme leur vie ne dure que quelque mois. (regarde l'article sur wikipédia) Donc, ils ne sont pas indépendants, ils ont besoin de causes et conditions pour apparaître et pour se maintenir, si tu le soumet à des températures qu'ils ne supporte pas, si tu en écrases un, il est détruit, si il vit trop longtemps en cryptobiose et que il épuise ses ressources, il meurt. Et un jour, il ne rencontre plus de conditions suffisante à sa survie. Bref, il est soumi à l'impermanence et en tant qu'être composé, il est voué à la disparition. Un être "en soi" serait un être d'une substance unique, non composée, indépendante et non soumise au changemement c'est une impossibilité.
Voilà une première chose, mais l'interdépendance des éléments matériels n'est qu'une première approche. L'interdépendance dans le bouddhisme, c'est les 5 agrégats, les douze liens de la coproduction
Il y a dans le bouddhisme plusieurs entrée dans le problème de l'interdépendance. Car l'"en soi" qui pose problème c'est évidamment l'illusion qui tiens le moi pour réel, pour substantiel et pour indépendant.
Bien à toi.
Dernière édition par Jean-Shérab le Lun 20 Oct 2008, 11:29, édité 1 fois
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