L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    la genèse de Tchenrezi

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    la genèse de Tchenrezi Empty la genèse de Tchenrezi

    Message par Invité Dim 11 Mar 2007, 19:59

    La genèse de Tchènrézi

    par Bokar Rimpoché



    D'un point de vue absolu, Tchènrézi est sans origine ; il existe primordialement. Néanmoins, du point de vue de la réalité-guide, on assigne un commencement à sa manifestation dans le domaine des phénomènes. Voici les grandes lignes de cette manifestation, telle que le rapporte le texte intitulé le Mani Khaboum.

    Amitabha, le Bouddha de Lumière Infinie, qui règne sur le Champs de Béatitude (Dewatchèn), conçut un jour que, pour aider les êtres, il fallait que se manifeste une divinité ayant l'apparence d'un jeune homme. Son œil droit émit alors un rayon de lumière blanche qui prit la forme de Tchènrézi. Il vit qu'il fallait aussi une divinité ayant l'apparence d'une jeune fille et de son œil gauche jaillit un rayon de lumière verte, d'où naquit Tara.

    Ainsi né de l'œil d'Amitabha, le jeune homme apparut miraculeusement sur un lotus. Il y avait alors dans le Champs de Béatitude un roi qui s'appelait Bonté Sublime (Zangpotchok). Mille reines étaient ses compagnes, pourtant aucun fils ne lui était né. C'était son grand regret, et il souhaitait ardemment la venue d'un héritier. Afin que son souhait soit exaucé, il donnait beaucoup de biens au dharma et, sur l'autel, présentait de multiples offrandes aux Bouddhas et aux Trois Joyaux. Pour ce faire, il envoyait régulièrement un serviteur au Lac des Lotus, qui s'étendais non loin du palais, avec pour mission d'en rapporter de belles fleurs fraîches. Un jour que le serviteur était ainsi parti faire sa cueillette, il aperçut, assis sur le cœur d'un lotus, un enfant d'aspect merveilleux. Il courut aussitôt au palais et rapporta au roi ce qu'il avait vu.

    Le roi pensa que ses prières avaient été entendues : l'enfant miraculeux ne pouvait être que le fils tant souhaité. Avec sa cour, il se rendit au Lac des Lotus pour prier le jeune homme de venir habiter avec lui. Celui-ci semblait avoir seize ans ; il était très beau, de couleur blanche, paré de soies et de bijoux. Il disait sans cesse "Pauvres êtres ! Pauvres êtres !"

    Il vint donc habiter au palais du roi, qui en raison des circonstances de la découverte, le nomma Cœur de Lotus (Pémé Nyingpo). Bonté sublime voulut néanmoins savoir d'où venait le jeune homme. Il alla donc trouver Amitabha, lui demanda de qui Cœur de Lotus était l'émanation et quel était son véritable nom.

    Cet enfant est une émanation de l'activité de tous les bouddhas, répondit Amitabha ; il est celui qui accomplit le bien de tous les êtres, celui qui réjouit le cœur de tous les bouddhas. Son nom est "Tchènrézi, le Noble Souverain". Le secours qu'apportera aux êtres ce fils bien né sera aussi vaste que l'espace.

    Lorsque plus tard Tchénrézi posa sur les êtres le regard de la compassion, il vit que, tombés sous l'emprise du désir, de l'aversion, de l'aveuglement, de la jalousie et de l'orgueil, ils étaient recouverts de nombreux voiles karmiques et qu'innombrables étaient leurs souffrances. Il le vit, et une larme coula de chacun de ses yeux. De la larme tombée de son œil droit apparut Tara, de la larme tombée de son œil gauche apparut la déesse Lhamo Treulnyèrtchèn. Les deux divinités se tournèrent vers lui et lui dirent : "Ne crains pas, nous t'aiderons dans ta mission pour le bien des êtres". Puis, d'un coup, elles se fondirent de nouveau dans ses yeux.

    Puis, alors qu'il était en présence d'Amitabha, Tchènrézi pensa : "Aussi longtemps qu'un seul être n'aura pas atteint l'éveil, j'œuvrerai pour le bien de tous. Et si je venais à manquer à cette promesse, que ma tête et mon corps se brisent en mille morceaux !"

    Amitabha comprit cette pensée et lui dit : "Cette promesse est excellente. Moi-même et tous les bouddhas des trois temps c'est en prenant de tels engagements que nous avons atteint l'éveil pour le bien de tous. Je t'aiderai à accomplir ce que tu as promis".

    Le corps de Tchènrézi émit alors six rayons de lumière qui produisirent des émanations dans chacune des six classes d'êtres - les hommes, les dieux, les demi-dieux, les animaux, les esprits avides, les enfers - destinés à agir pour le bien de tous.

    Il œuvra ainsi pendant de nombreux kalpas, puis, un jour, du haut du Mont Mérou, il regarda avec l'œil de la connaissance s'il avait libéré de nombreux êtres, si leur nombre avait diminué dans le samsara. Il vit, hélas, qu'ils étaient encore innombrables. Il en fut triste. Découragé, il pensa : "Je n'ai pas la capacité de secourir les êtres ; mieux vaut que je me repose au nirvana". Cette pensée allait à l'encontre de sa promesse. Aussi son corps se brisa-t-il en mille morceaux et il connut une intense souffrance.

    Amitabha, par la puissance de sa grâce, recomposa le corps de Tchènrézi. Il lui donna onze visages, lui conféra mille bras semblables aux mille rayons de la roue d'un monarque universel, et mille yeux, symboles des mille bouddhas du kalpa en cours. Tchènrézi pourrait désormais aider les être sous cette forme, autant que sous ses autres formes, à deux bras ou à quatre bras. Amitabha demanda à Tchènrézi de reprendre sa promesse avec encore plus de vigueur qu'auparavant et lui transmit alors le mantra aux six syllabes . OM MANI PADME HOUNG.

    Telle est l'histoire de la manifestation de Tchènrézi dans le domaine du relatif.

    Extrait du livre de Bokar Rimpotché "TCHENREZI" aux éditions Claire Lumière.
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    Message par Karma Trindal Dim 11 Mar 2007, 23:01

    Bonsoir Thudie,

    Je pense que le même texte ou à peu de choses près avait été déjà mis dans la catégorie "Divinités"

    http://larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Un-peu-d-histoire-c14/Divinites-f52/Tchenrezi-t41.htm

    Mais un grand merci à toi! Wink

    Bonne fin de soirée!


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    Message par Ewam Lun 19 Mar 2007, 01:31

    Bonsoir,
    J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas d'autre Tchenrezi que la pure compassion qui nait spontanément en chacun de nous : à ce moment nous incarnons Tchenrezi.
    Bien sûr on peut douter que nos maigres élans de compassion baignée dans la dualité et les limites imposées par nos schémas habituels un peu rigides soient "l'incarnation" de ce sublîme Seigneur de Grande Compassion.
    C'est une autre question qui mérite plus que quelques lignes pour y réfléchir...
    Amitiés,
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    Message par Karma Trindal Lun 19 Mar 2007, 20:01

    Bonjour Ewan,

    Je suis d'accord avec toi, Tchenrezi incarne les quatre incommensurables: Joie, Amour, Compassion et Equanimité. Tout cela est en chacun de nous, parfois bien caché sous des voiles "obscurcissants" qui nous empêche de les ressentir.
    La pratique de Tchenrezi permet de faire "ressortir" ces quatre incommensurables pour qu'ils fassent partie intégrante de nous-même, mais ça tu le sais déjà! Smile

    Bonne soirée!


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    Message par Ewam Mar 20 Mar 2007, 10:17

    Bonjour Karma Trindal,

    Tu dis : parfois bien caché sous des voiles "obscurcissants" qui nous empêche de les ressentir.

    Pour ma part, derrière ces mots - de peur de les galvauder - il me semble que c'est toujours une question de choix.

    Je veux dire, à partir du moment où l'on a pu développer assez de présence d'esprit pour reconnaître au quotidient notre activité mentale telle qu'elle se présente : il n'y a pas d'autre "voile obscurcissant" derrière ces choix qu'on pose d'un instant à l'autre dans chaque situation : rester ouvert, sans "altérer ma réaction" ou me replier sur mon égoïsme, "protéger" ma peur de perdre, "cultiver" mon manque d'empathie, préfèrer "fermer la porte" que faire face à quelque chose que je ressentirais comme ennuyeux ou embarrassant, etc.

    Histoire que les mots se changent aussitôt en "prise de décision" (on dit aussi "lâcher prise", mais je n'ai pas cette habileté
    Smile : il me semble que ma pratique ne devrait pas être ailleurs.

    Encore faut-il, lorsqu'il s'agit d'observer "tels quels", avoir ce courage de faire face à tous mes "petits" fonctionnements, mes petites mesquineries et mes petites hontes. Surtout sans en faire une "grande histoire"
    Very Happy , avec un peu de légèreté, ce doit être possible, non?

    Au plaisir,
    Ewam
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    Message par Karma Trindal Mar 20 Mar 2007, 17:55

    Bonjour!

    Oui c'est possible, sans doute! Smile

    Je suis d'accord que c'est une question de choix mais certains êtres ne voient pas que ces choix sont possibles, peut-être que j'en fais parfois partie (sûrement! Laughing ) et donc, refusent de voir la "porte de sortie"... Sûrement une question d'égo...
    Mais peut-être que je me trompe... scratch

    Bonne soirée!


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