j'ai envie de partager ce texte que jai beaucoup apprécié avec vous.
tres intéressant à mon avis.
sa pointe la au bon endroit ... hihihihihi
"apprendre à mourrir" ...... est l'objetif de notre "vie" !?
"Sachant que le deuil est intimement lié aux attachements et que les attachements sont le matériau du cheminement spirituel, le deuil est le quotidien du pratiquant.
Le chemin spirituel nous invite à revoir nos attachements, à transformer notre relation aux autres ; cette transformation passe par la perte d'illusions, de croyances qui rendent le processus du deuil incontournable. Partant de ce que nous sommes, voyons comment le processus prend place."
bonne lecture ....
(excisez moi si japprécie le thème de la "mort",
sa me passionne ... dans le sens ou jai envie de mieux comprendre pour mieux "agir" ..
et puis aussi pour accompagner
en effet, jai fait du bénévolat au sein de l'ASP (associassion de soins palliatif) du Tarn, et jai envie de reprendre cette action ..
aussi, dans le but de aider au mieux .. jai besoin de comprendre ..
m'aider pour mieux aider..
bien comprendre ce quest la vie pour bien mourir ...
bien comprendre ce qu'est la mort pour bien vivre ...
la vie, la mort fait partie de la VIE
comprendre la VIE ....pour bien VIVRE ...
"La pratique spirituelle elle-même, par le travail sur les attachements, est une succession de deuils. Approcher le deuil d'un point de vue spirituel signifie remettre le territoire de l'ego en question jusqu'à reconnaître ce qu'il voile, la nature de l'esprit"
waouuuuuuuuu
vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
merci pour vos partages sur ces thèmes..
une pensée d'amitié,
Neldjorma
http://www.semdrel.org/page/defaultreflex.htm
Du deuil psychologique au deuil spirituel
Dans les enseignements du Bouddha, on ne parle pas du deuil en tant que tel. Mais à bien y regarder, il en est sans cesse question. Sachant que le deuil est intimement lié aux attachements et que les attachements sont le matériau du cheminement spirituel, le deuil est le quotidien du pratiquant.
Le chemin spirituel nous invite à revoir nos attachements, à transformer notre relation aux autres ; cette transformation passe par la perte d'illusions, de croyances qui rendent le processus du deuil incontournable. Partant de ce que nous sommes, voyons comment le processus prend place.Le territoire de l'ego
- La sagesse, un potentiel
Nous avons tous en nous un immense potentiel de sagesse (la nature de bouddha) ; notre esprit n'est limité ni entravé par quoi que ce soit, il est comparable à l'espace, à un ciel sans nuage. Cette vaste ouverture n'est pas un grand vide, mais elle regorge de qualités éveillées telles que la compassion, la clarté, la précision...Chaque être est doté de ce potentiel d'éveil, nous sommes tous des bouddhas en puissance. Toutefois, cette nature est une dimension de l'esprit à laquelle nous n'avons pas accès pour le moment. La difficulté de rencontrer ce potentiel vient du fait qu'il n'est pas seulement une compréhension intellectuelle, une connaissance conceptuelle ; l'éveil est l'expérience immédiate de la réalité, la reconnaissance de la nature de l'esprit, de toutes les qualités du corps, de la parole et de l'esprit dans leur pleine maturité.
- La saisie égoïste
Ne pas reconnaître ces qualités s'appelle l'ignorance. Celle-ci n'est pas un manque de connaissance, mais un manque de clarté, de lucidité. Etre dans l'ignorance signifie ne pas expérimenter l'esprit et les phénomènes tels qu'ils sont. Nous sommes comme voilés, confus. De ce fait,l'esprit se trompe lui-même et s'identifie à quelque chose de beaucoup plus étroit que ce qu'il est en réalité : c'est la saisie égoïste.
La saisie égoïste nous amène à croire et à nous identifier à quelque chose qui n'a pas l'existence qu'on lui donne. C'est là qu'est le cœur de nos souffrances, la cause de toute l'insatisfaction, le fondement du samsara. Nous croyons existant ce qui ne l'est pas vraiment.
- Le territoire
A partir de la saisie égoiste, de l'idée de " moi je ", le monde extérieur est perçu comme attirant ou repoussant. Les objets, les êtres, les situations de notreenvironnement viennent confirmer l'idée que nous avons de nous-même ou bien nous mettent en danger. Cela se traduit par des émotions.
L'attachement qui permet de solidifier le territoire de l'ego ; nous accumulons des objets, des relations, des connaissances, un savoir et peut-être même des pratiques spirituelles qui confirment notre territoire.
A l'inverse, la colère, l'aversion, l'irritation nous permettent d'éviter ce qui nous met en danger ou nous remet trop en question. Obligés de rencontrer le territoire des autres, nous nous forgeons une différence grâce à l'orgueil, et comme nous ne pouvons toujours être le meilleur, c'est la jalousie qui prend le relais ; nous sommes alors incapable d'apprécier les autres pour ce qu'ils sont. Tout cela est vécu dans une grande confusion. Notre relation aux autres et au monde est complètement colorée par ce cocktail émotionnel. Les émotions, combinées à un esprit qui saisit sans cesse, génèrent une continuelle insatisfaction.
Le monde que nous vivons à partir de notre territoire, est un monde de souffrance. Même les bonheurs que nous rencontrons sont ternis par la peur de les perdre et la volonté d'en avoir plus. Ce processus nous éloigne de notre potentiel d 'éveil.
- L'individu
Le territoire de l'ego se cristallise dans un corps. C'est à travers les cinq sens que nous percevons l'environnement, ils sont nos fenêtres sur le monde. La parole, elle, nous permet de communiquer, de nommer, de partager ou séparer ; elle participe largement à la solidification du territoire. Enfin, l'esprit est celui qui organise l'ensemble. Il est celui qui connaît, qui perçoit.Du point de vue de la saisie égoïste, il est confus et sa capacité à connaître, à reconnaître est limitée. Bref, un individu dans l'ignorance est un être (fait d'un corps, d'une parole et d'un esprit) en recherche de bonheur mais qui n'en connaît pas les causes réelles. Cherchant le bonheur, il crée des causes de souffrance ; c'est en cherchant à fuir la souffrance qu'il la confirme et lui permet de se déployer.
Le deuil, le territoire agressé
Et le deuil dans tout cela ?Le processus du deuil naît de différents dénis et de l'attachement. La saisie égoïste est faite du déni de la réalité de l'impermanence. L'idée de la mort, de la fin, du changement est insupportable au territoire de l'ego qui est fondésur l'identification au solide, au figé, à une entité.
Le processus de l'ego est un processus de cristallisation.
- Le territoire agressé
Nous sommes tellement fascinés par notre monde, qu'il nous semble être le seul monde possible. Nous oublions la réalité de l'autre et surtout la réalité de son impermanence. Nous vivons comme si nous et les autres avions toujours été là et le serons toujours, nous vivons dans l'illusion de l'éternité. La mort, la rupture, la perte viennent alors comme une agression. La perte entre dans notre monde et vient déstructurer notre territoire.
- Le processus de deuil
Le processus du deuil consiste à restructurer un territoire qui n'avait pas prévu l'absence. La perte (d'un proche par exemple) nous oblige à revoir nos points de référence, nos attachements, notre relation au monde, à l'autre et à nous-même. " Ce n'est pas possible ", " Ce n'est pas vrai "… Autant d'expressions qui montrent combien la réalité de la perte est difficile à accepter, à intégrer. Le travail du deuil nous fait traverser et rencontrer progressivement des émotions fortes, récurrentes et parfois nouvelles, que nous éprouvons après la mort d'un être cher, la perte d'une situation ou l'échec d'un projet.
Tout est remis en question, nous ne pouvons "fonctionner" comme auparavant. Il faut du temps pour s'y retrouver et vivre ces émotions dans une réalité nouvelle pour nous.
- Le deuil de l'illusion
Le deuil engendre donc un processus qui remet en question le territoire de l'ego, c'est un processus de déstructuration et de restructuration de l'être. Pourquoi ne pas utiliser ce moment dense de fragilité et de remise en question, pour aller explorer plus en profondeur les mécanismes de l'ego et pousser la remise en question jusqu'à aller vers le deuil de l'ego lui-même.
C'est à ce cheminement que nous invite le Bouddha, et qui demande à être accompagné par un ami spirituel. Faire le deuil de ce "moi je", le deuil de l'illusion ; plutôt que de recréer de nouveaux attachements et s'enfermer à nouveau dans un territoire centré sur "je", pourquoi ne pas utiliser ce temps du deuil afin d'avancer vers plus de générosité, plus d'éveil, plus de lucidité. Le processus du deuil peut alors devenir un processus spirituel.La pratique spirituelle elle-même, par le travail sur les attachements, est une succession de deuils. Approcher le deuil d'un point de vue spirituel signifie remettre le territoire de l'ego en question jusqu'à reconnaître ce qu'il voile, la nature de l'esprit.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe