L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyAujourd'hui à 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 295 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 295 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Mila (3692)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
MionaZen (3350)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
vaygas (2774)
Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_leftScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? BarScience: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Bar_right 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Empty Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?

    Message par Admin Lun 03 Nov 2008, 17:15


    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Cervea10



    « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?


    Pourquoi le mot ‘science’, qui signifie « scier, découper, fragmenter, mettre des signes », est-il employé par le Dalaï-Lama ? Et de façon plus générale, à quoi peut servir une réflexion sur Bouddhisme et Science dans le contexte occidental ?



    Par Luc Marianni
    Selon les propos de son chef spirituel le XIVème Dalaï-Lama, le bouddhisme peut se définir dans un contexte occidental comme « la science de l’esprit ». Cette appellation n’est pas d’origine puisque au Tibet, toutes les disciplines, que ce soit la philosophie, psychologie, psychothérapie, linguistique, médecine, l’art des mandalas…. sont liées et participent au même objectif de connaissance de soi et de développement spirituel dans le Dharma. Pourquoi alors le mot ‘science’, qui signifie « scier, découper, fragmenter, mettre des signes », est-il employé par le Dalaï-Lama ? Et de façon plus générale, à quoi peut servir cette réflexion sur Bouddhisme et Science dans le contexte occidental ?

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »,

    Cette phrase, écrite par Rabelais.au XVIème siècle, est une véritable claire vision de la situation en Occident aujourd’hui. « Qu’est-ce qu’une science sans la conscience de toutes les autres sciences ? Une scission, de la sciure de connaissance » comme l’écrit Bernard Leblanc-Halmos (*) dans son livre « ce que veulent dire les mots ». Et d’ajouter « je pense donc je scie » en écho au « je pense donc je suis » de Descartes. Nous comprenons dans ce cas que le mot ‘science’ ne soit pas présent au Tibet et qu’en même temps le Dalaï-Lama cherche sans cesse, dans son vœux de compassion, à relier et à adapter l’enseignement du Bouddha à l’endroit où il se trouve, ouvrant ainsi une philosophie enfermée depuis des siècles (dans un pays isolé de tout sauf de…. l’essentiel !) à l’ensemble des êtres qui en ont besoin. Cette idée est écrite avec beaucoup de finesse et de pertinence (à l’image de son travail de scénariste) par Jean-Claude Carrière : « La civilisation tibétaine est au cœur des gens et non plus dans des monuments ou des philosophies enfermés dans un pays ». Le bouddhisme, transmis aujourd’hui avec beaucoup de rigueur par les Tibétains, a maintenant la possibilité de s’ouvrir et d’appliquer sa longue expérience de l’esprit humain dans un contexte occidental à orientation conceptuelle, rationnelle et technologique sur laquelle se fonde la science. Un défi auquel le bouddhisme se trouve confronté : prouver son universalité et son adaptabilité avec un objectif concret pour l’occident : celui de retrouver le chemin de la Conscience (à travers les consciences sensorielles) dans un dédale de sciences.


    En quoi le bouddhisme est scientifique ?


    La science coupe donc en petits morceaux la connaissance. Descartes devient du même coup le philosophe emblématique de toute une civilisation : « diviser chacune des difficultés que j’examinerai en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour mieux résoudre ». Au même moment en France, Colbert concrétise cette idée et crée l’Académie des sciences, fondement pratique de notre société contemporaine. Ce qui nous conduit 4 siècles plus tard à un paradoxe…. Un esprit rationnel humain vivant dans une société technologique au XXIème siècle se trouve devant un dilemme : le bouddhisme étant une religion, en quoi une religion est-elle scientifique ? Science et religion ne s’opposent-elles pas ? La réponse est simple. Le bouddhisme n’est pas une religion dans le sens français du terme, même s’il peut se pratiquer comme tel dans des ordres monastiques et renfermer un aspect de croyance, de foi, de dévotion (notons d’ailleurs que le mot ‘religion’ n’a pas de traduction dans la langue tibétaine ni dans le Dharma). Le bouddhisme n’est pas non plus uniquement une philosophie même si des corpus importants existent dans chaque école et sous-tendent les applications. Un art de vivre, à coloration humaniste, le bouddhisme l’est sûrement, ne serait-ce que dans le vœux de respecter la vie sous toutes ses formes. Une psychothérapie, doublée d’une autothérapie, là nous sommes au cœur de l’enseignement du Bouddha. Les quatre nobles vérités en attestent en développant une véritable méthode scientifique face à toutes les formes de souffrance et en particulier celles reliées au psychisme. En définitive, nous constatons donc que le bouddhisme inclut toutes les disciplines qui sont séparées en occident dans leur exercice social. Chacune est nécessaire et indissociable au but : celui de parvenir à la non-souffrance pour tous les êtres et pour soi. Quant à la science ou plutôt aux sciences, le bouddhisme se définit comme une science humaine car elle concerne l’humain, une science naturelle d’observation du fonctionnement humain universel (avec 2500 ans d’expérience), une science appliquée au service de l’être et de son quotidien, une science ésotérique au regard de tous les enseignements secrets dans le tantrisme, une science politique puisque le Dharma est la constitution implicite du Tibet représenté par son chef spirituel et étatique, le Dalaï-Lama. Quant à savoir si elle est une science exacte, revenons aux 4 nobles vérités en analogie avec la pratique de la médecine : La 1ère N.V.(la souffrance comme réalité) peut être comparée à un diagnostique médical, la 2ème N.V.(l’origine de la souffrance) à la cause de la maladie, la 3ème N.V.(la cessation de la souffrance) au pronostic qui proclame la guérison possible, et la 4ème N.V.(le chemin qui conduit à la cessation) à la prescription qui est nécessaire pour la guérison.


    En quoi alors le bouddhisme « scie » ?


    La religion catholique n’explique rien ou peu. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. Beaucoup de langages symboliques, de métaphores jalonnent son histoire. Tout est un mystère impénétrable et révèle l’œuvre de Dieu. L’âme est une appellation qui englobe l’univers psychique, énergétique, spirituelle de l’être sans rien dire sur son fonctionnement. Le bouddhisme, lui, pour qui le pratique, explique beaucoup de choses, et en particulier sur le mystère de la vie et la mort, la nature de l’esprit, le fonctionnement psychique…. Mais il ne se prononce pas sur l’existence d’un Dieu créateur (en référence aux religions monothéistes), ni sur l’existence ou non d’un soi permanent (en référence à l’hindouisme). Cela fait d’ailleurs partie des « silences du Bouddha », questions auxquelles l’Eveillé n’a jamais répondu. Pour justifier son silence, le Bouddha a utilisé la parabole, celle d’une personne touchée par une flèche empoisonnée. On amène immédiatement le blessé chez un médecin qui s’apprête à lui retirer la flèche empoisonnée. Au moment de l’intervention, le blessé dit : « je ne veux pas que l’on me retire cette flèche tant que je ne connaîtrai pas l’homme qui me l’a envoyée, que je ne saurai pas à quelle famille il appartient, s’il est grand, petit ou moyen, s’il a la peau noire, brune ou jaune….etc. » (tiré du dictionnaire de la sagesse orientale/ Edit. Robert Laffont). Cette anecdote montre le caractère destructeur de l’utilisation mentale au niveau conceptuel (intellect), outil privilégié de notre civilisation qui décortique, discrimine, analyse, quantifie, juge, décrit et s’éloigne par ce fait de l’essentiel, du naturel et du contact direct. La science occidentale ‘scie’ à l’extérieur, sépare les disciplines, les atomes, les cellules…. Le Bouddhisme, lui, ‘scie’ à l’intérieur tout en respectant l’unité, l’intégrité de l’être humain, et celle de tous les êtres sensibles. « Fragmenter » la connaissance (mot qui vient de fragere=briser et ment=mental) n’est faite au Tibet que par les maîtres et utilisée dans le seul but d’aider les personnes divisées intérieurement et souffrantes à retrouver l’unité et la guérison. Le mental est soigneusement analysé, décortiqué dans son fonctionnement. Puis à partir de cette étude universelle, des pratiques sont créées, testées pour remédier aux problèmes mentaux et physiques que rencontrent les humains durant leur vie. Le Bouddha Shakyamouni a montré le chemin lors de sa méditation le conduisant à l’éveil. Il en déduit les quatre nobles vérités, en disséquant avec précision les douze liens interdépendants qui nous enchaînent à la Souffrance. En cela, il est en accord avec la phrase de Descartes (citée plus haut) qui, 21 siècles plus tard parle de ‘diviser chacune des difficultés….’. Mais avec une nuance qui fait toute la différence : le Bouddha a effectué sa recherche à l’intérieur, vivant la dualité dans l’unité. Il a disséqué, expérimenté ses énergies profondes, de la plus grossière à la plus subtile. Il est descendu dans les profondeurs de l’esprit pour parvenir à l’éveil.


    Examen de passage


    Une des définitions couramment admises pour le mot ‘science’ est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales. A la lumière de cette définition et si nous reprenons maintenant les conditions pour qu’une discipline puisse avoir le qualificatif de scientifique dans les normes de l’occident, il faut emplir un certain nombre de conditions : Avoir un but, un objet d’étude, faire une hypothèse de travail, réaliser et reproduire l’expérience. Puis le constater sur un grand nombre d’individu, de cas. Pouvoir ensuite en tirer une règle, une loi. Ou dit autrement : être fondé sur des relations objectives, vérifiables, avec un objet déterminé d’étude et une méthode propre. En ce qui concerne le bouddhisme, l’analyse est la suivante :


    Le but : découvrir le fonctionnement de l’esprit et en faire l’expérience, accéder par notre propre expérience à la nature de l’esprit. Si nous nous plaçons du côté des quatre nobles vérités d’un point de vue laïque, le but est l’arrêt définitif de la souffrance. Et non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour tous les êtres. Dans la société tibétaine et d’un point de vue spirituel, le but à travers le sentiment de compassion est de parvenir à l’éveil.
    Une hypothèse de travail : la souffrance qui caractérise l’existence humaine
    Un objet d’étude déterminé : l’esprit et sa nature, le fonctionnement du mental humain, la relation du sujet et de l’objet.
    Une méthode propre : la méditation. Son enseignement est transmis oralement. L’expérience est faite au quotidien, individuellement à l’intérieur de soi, seule ou guidée par un maître. (La 3ème noble vérité décrit l’Octuple sentier)
    Reproduire l’expérience : cette expérience a lieu depuis 2500 ans. Des règles précises de travail ont été établies, reproductibles par l’individu.
    Universel ? Tous les êtres humains fonctionnent de la même façon, au-delà de l’aspect culturel, historique, social et personnel
    Vérifiable par des lois : loi des causes et des effets (Karma), de l’interdépendance, de la nature composite de toute chose (les skandhas), et par des observations c’est-à-dire l’application que la personne en fait dans son quotidien et le bénéfice qu’elle en tire.
    Science exacte : donnée par l’observation de l’objet, du sujet et de leur interrelation, et par le calcul/l’évaluation des 5 sens qui va donner la qualité, la réalité, l’unité, la connaissance directe (et non pas par l’intellect qui, lui, donne la quantité, la division, la dualité et la connaissance morcelée des phénomènes recréant une réalité virtuelle).


    Conclusion


    Le bouddhisme est bien une science et remplit de façon précise toutes les conditions de l’examen de passage. « La science de l’esprit » constate, classe des catégories de phénomènes observables à l’intérieur de l’être humain et transmet le résultat de son expérience à d’autres êtres de toutes les époques et traditions. Mais le principal n’est pas uniquement dans la réalisation des conditions exposées dans cette démonstration logique. Il existe une autre condition, unique, véritable et vérifiable qui fait de l’enseignement du bouddha une science à la fois exacte, naturelle et humaine dans son but et dans son objectif le plus profond :
    pour le bien de tous les êtres sensibles, animaux compris, en préservant et protégeant la vie sous toutes ses formes De cette condition en découle naturellement une autre et qui met fin à toutes les errances scientifiques : celle d’expérimenter sur soi, à l’intérieur. (Notons à cet effet l’importance de la société commerciale au succès mondial immédiat créée par l’intelligente Anita Roddick ‘Body Shop’, 1ère entreprise à avoir mis en pratique l’idée de la non-expérimentation des cosmétiques sur les animaux) Un des avantages directs de cette expérience intérieure sur une terre de 7 milliards de personnes (et d’un nombre incommensurable d’animaux) est de ne consommer aucune matière inutilement et de respecter la vie. La science devient alors humaine au sens propre et premier du terme. Bonne base de réflexion pour ce XXIème siècle, où notre société essayera, concernant la science, son application et son utilisation de répondre non plus à la question : Comment faire ? (Cette question ayant maintenant ses réponses), mais : Pourquoi faire et pour qui ?

    Luc Marianni, Psychothérapeute-21/10/2000 à Argenteuil (95)


    Luc Marianni
    7 rue des Bûchettes, 95100 Argenteuil
    Tél./fax : 01 39 82 68 00
    http://perso.wanadoo.fr/marianni/







    _________________
    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Empty Re: Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?

    Message par Invité Lun 03 Nov 2008, 19:35

    je suis bien d'accord avec le fait que le bouddhisme est une science de l'esprit et une religion. Pour moi c'est une évidence.
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Empty Re: Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?

    Message par Raphael Detchen Dordje Mer 05 Nov 2008, 13:18

    Bouddhisme, science de l'esprit ? Tout à fait !


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? 84159

    Contenu sponsorisé


    Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ? Empty Re: Science: « Je pense donc je scie » ou Le bouddhisme est-il une science ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 17:22