L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 347 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 347 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
petit_caillou (4861)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Mila (3703)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
MionaZen (3350)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
vaygas (2774)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

    Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II)

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 845
    Zodiaque : Balance Âge : 53
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Empty Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II)

    Message par Admin Lun 12 Mar 2007, 12:24

    Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Image179_universmultiples
    Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins
    Trinh Xuan Thuan



    L'aspect le plus subtil de l'interdépendance concerne la relation entre la « base de désignation » et la « désignation » d'un phénomène. La localisation, la forme, la dimension, la couleur ou toute autre caractéristique apparente d'un phénomène sont des bases de désignation. Leur ensemble constitue la désignation de l'objet, une construction mentale qui attribue une existence autonome illusoire à cet objet. Dans notre expérience de tous les jours, ce n'est guère l'existence nominale d'un objet qui nous apparaît, mais sa désignation. Le bouddhisme ne dit pas que l'objet n'existe pas puisque nous en faisons l'expérience, évitant ainsi la position nihiliste qui lui est souvent attribuée à tort. Mais il affirme aussi que cette existence n'est pas autonome et est purement interdépendante, évitant ainsi la position réaliste matérialiste. Il adopte la Voie médiane selon laquelle un phénomène ne possède pas d'existence autonome, mais n'est pas néanmoins inexistant, et peut interagir et fonctionner selon les lois de la causalité.

    La non-séparabilité en mécanique quantique

    Un concept scientifique qui est étonnement proche du concept bouddhique d'interdépendance est celui de non-séparabilité en mécanique quantique, basé sur la célèbre expérience de pensée proposée par Einstein, Podolsky et Rosen (EPR) en 1935. En termes simplifiés, l'expérience est la suivante. Imaginons une particule qui se désintègre spontanément en deux photons A et B. Pour des raisons de symétrie, les deux photons partent dans des directions opposées. Si A part vers le nord, nous détectons B au sud. Jusque-là, apparemment, rien d'extraordinaire. Mais c'est oublier les bizarreries de la mécanique quantique : avant d'être capturé par le détecteur, A ne présentait pas un aspect de particule, mais celui d'une onde. Cette onde n'étant pas localisée, il existe une certaine probabilité pour que A se trouve dans n'importe quelle direction. C'est seulement quand il est capté que A se métamorphose en particule et « apprend » qu'il se dirige vers le nord. Mais si, avant d'être capturé, A ne « savait » pas à l'avance quelle direction il allait prendre, comment B aurait-il pu « deviner » à l'avance le comportement de A et régler le sien de façon à être capté au même instant dans la direction opposée ? Cela n'avait aucun sens, à moins d'admettre que A pouvait informer instantanément B de la direction qu'il avait prise. Mais aucun signal ne peut voyager plus vite que la lumière. « Dieu n'envoie pas de signaux télépathiques » disait Einstein. Celui-ci conclut donc que la mécanique quantique ne donnait pas une description complète de la réalité. Selon lui, il devait exister des « variables cachées » qui décrivaient les deux photons : A « savait » quelle direction il allait prendre et l'a « communiqué » à B avant de se séparer de ce dernier.

    Et pourtant Einstein se trompait. En 1964, le physicien John Bell conçut un théorème mathématique connu sous le nom d'« inégalité de Bell » qui devait être vérifié expérimentalement s'il y avait des variables cachées. En 1982, le physicien Alain Aspect et son équipe à Orsay ont réalisé une série d'expériences sur des paires de photons, avec le résultat que l'inégalité de Bell était systématiquement violée. La mécanique quantique avait raison et Einstein avait tort. Dans l'expérience d'Aspect, les photons A et B étaient séparés de 12 mètres, et B « savait » instantanément ce que A faisait. Dans l'expérience la plus récente de Nicolas Gisin et de son équipe à Genève, les photons sont séparés de 10 kilomètres et les comportements de A et B sont toujours parfaitement corrélés. Cela est étrange seulement si nous supposons, comme Einstein, que la réalité est morcelée et localisée sur chacun des photons. Le paradoxe n'est plus si nous admettons que A et B font partie d'une réalité globale quelle que soit la distance qui les sépare, même s'ils se trouvaient à deux bouts de l'univers. A n'a pas besoin d'envoyer un signal à B car tous les deux font partie d'une même réalité. La mécanique élimine ainsi toute idée de localisation. Elle confère un caractère holistique à l'espace. Les notions d' « ici » et de « là » n'ont plus de sens, car « ici » est identique à « là ». Les physiciens appellent cela la « non-séparabilité ».

    Le pendule de Foucault et l'interdépendance du macrocosme

    L'interdépendance des phénomènes ne se limite pas au monde atomique, mais caractérise l'univers tout entier. Une expérience de physique célèbre et fascinante, celle du pendule de Foucault, révèle cette interdépendance du macrocosme. Le physicien Léon Foucault s'est servi de son pendule pour démontrer la rotation de la Terre en 1851. Nous sommes tous familiers avec le comportement du pendule : son plan d'oscillation pivote au fil des heures. Si le pendule était aux pôles Nord ou Sud, le plan ferait un tour complet en exactement vingt-quatre heures. Foucault réalisa correctement que, en fait, c'était la Terre qui tournait alors que le plan d'oscillation du pendule restait fixe.

    Mais une question reste : le plan du pendule reste fixe par rapport à quel repère ? Le pendule est attaché au plafond d'un bâtiment sur Terre. La Terre nous transporte à quelque 30 km/s autour du Soleil, qui lui-même tourne autour du centre de la Voie lactée à 230 km/s. Notre galaxie tombe à son tour vers la galaxie Andromède à 90 km/s. Le Groupe Local de galaxies, dont la Voie lactée et Andromède constituent les membres les plus massifs, tombe à 600 km/s vers l'amas de la Vierge et vers le superamas du Centaure, attiré par leur gravité. L'ensemble tombe à son tour vers le Grand Attracteur, un ensemble de quelques dizaines de milliers de galaxies. Tous ces groupements de galaxies sont relativement proches. Et pourtant le pendule de Foucault n'ajuste pas son comportement en fonction de cet environnement proche, mais en fonction des amas de galaxies les plus éloignés, c'est à dire de l'univers tout entier. Comment expliquer ce comportement ? La réponse n'est pas connue. Le physicien Ernst Mach y voyait une sorte d'omniprésence de la matière et de son influence. Selon lui, la masse d'un objet -- ici le pendule de Foucault -- qui détermine son mouvement, est le résultat de l'univers tout entier sur cet objet à travers une influence mystérieuse distincte de la gravité. De nouveau, nous retrouvons le concept bouddhiste de l'interdépendance. Chaque partie porte en elle la totalité, et de chaque partie dépend tout le reste.

    La vacuité : l'absence d'une réalité intrinsèque

    La notion d'interdépendance nous amène directement à l'idée bouddhique de la « vacuité », qui ne signifie pas « néant » (le bouddhisme a été souvent accusé à tort de nihilisme), mais « absence d'existence propre ». Parce que tout est interdépendant, rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause. L'idée d'une réalité solide et autonome n'est pas valide. De nouveau, la mécanique quantique tient des propos étonnement similaires. Selon Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, telles la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes. Elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle. La lumière et la matière n'ont pas une existence intrinsèque parce qu'ils peuvent apparaître soit comme onde soit comme particule dépendant de l'appareil de mesure. Ces deux aspects sont complémentaires et indissociables l'un de l'autre. C'est ce que Bohr appelait le « principe de complémentarité ». Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son aspect de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Le concept d' « atome » n'est qu'un moyen commode pour relier en un schéma logique et cohérent diverses observations du monde des particules. Bohr parlait de l'impossibilité d'aller au-delà des faits et résultats des expériences et mesures : « Notre description de la nature n'a pas pour but de révéler l'essence réelle des phénomènes, mais simplement de découvrir autant que possible les relations entre les nombreux aspects de notre existence. » La mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision des mesures. Il existera toujours une incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance.


    _________________
    Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:33