L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 14 Nov 2008, 22:48

    Le P'OWA signifie " transfert de conscience"

    C'est une pratique qui est la plus précieuse et la plus puissante pour l'accompagnement des mourants. Elle est pratiqué avec enthousiasme par un nombre étonnant de personnes.

    Cette pratique du p'owa pour les personnes mourantes a été accomplie par des amis, parents ou maîtres très simplement et naturellement; Grace à son pouvoir, des milliers de personnes ont eu la chance de mourir sereinement.

    Sogyal Rinpoché insiste sur le fait que cette pratique est à la portée de tous. Bien que simple, c'est également la pratique la plus essentielle que nous puissions faire pour aider ainsi que ceux de leurs proches et qui sont déjà décédés, et nous préparer à notre propre mort

    Première pratique.

    Assurez-vous d'abord que vous êtes confortablement installé, puis prenez la posture de méditation. Si vous faites cette pratique alors que vous approchez de la mort, installez vous le mieux possible, ou pratiquez allongé.
    Ramenez ensuite votre esprit en lui même, relâchez-vous et détendez vous complètement

    1 - Dans le ciel devant vous, invoquez la personnification de la vérité en laquelle vous croyez, quelle qu'elle soit sous la forme d'une lumière rayonnante. Choisissez un être divin dont vous vous sentez proche. Si vous êtes bouddhiste, invoquez un bouddha avec lequel vous ressentez un lien particulièrement étroit. Si vous êtes chrétien pratiquant ressentez de tout votre coeur la présence vibrante et immanente de Dieu, de l'esprit saint, de Jésus ou de la vièrge Marie Si vous n'avez d'affinité avec aucune figure spirituelle en particulier, imaginez simplement dans le ciel devant vous une forme toute de lumière dorée. Le point important ici de considérer que l'être que vous visualisez ou dont vous ressentez la présence est la personnification de la vérité, de la sagesse et de la compassion de tous les bouddhas, saints, maîtres et êtres éveillés. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à les visualiser très clairement, emplissez simplement votre coeur de leur présence et ayez la certitude qu'ils sont là près de vous.

    2 - Concentrez maintenant votre esprit, votre coeur et votre âme sur la présence que vous avez invoquée et priez :

    Par votre bénédiction, votre grâce, votre aide et par le pouvoir de la lumière émanant de vous,
    Puissent tout mon karma négatif, mes émotions destructives, mes obcurcissements et mes blocages être purifiés et éliminés.
    Puissé-je me savoir pardonné pour tout le mal que j'ai pu penser et commettre;
    Puissé-je accomplir la profonde pratique du p'owa et mourir dans la dignité et la paix, et par le triomphe de ma mort, puissé-je être source de bienfaits pour tous les êtres, vivants ou morts.

    3 - Immaginez maintenant que la présence de lumière invoquée est si émue de la sincérité et de la ferveur de votre prière qu'elle répond par un sourire bienveillant et dirige vers vous son amour et sa compassion sous la forme d'un flot de rayons lumineux jaillissant de son coeur. Lorsqu'ils vous touchent et vous pénètrent, ces rayons nettoient et purifient tout votre karma négatif, vos émotions destructrices et les obscurcissements qui sont les causes de la souffrance. Vous voyez et ressentez à présent que vous êtes totalement immérgé dans la lumière.

    4 - Vous êtes maintenant complètement purifié et totalement guéri par cette lumière émanant de la présence. Considérez ensuite que votre corp, lui-même créé par le karma, se dissout entièrement en lumière.

    5 - Le corps de lumière qui est le vôtre maintenant s'élance vers le ciel et se fond, indissolublement, dans cette présence de lumière et de félicité.

    6 - Deumeurez dans cet état d'unité aussi longtemps que possible.

    Source : Le livre tibétain de la vie et de la mort.
    Sogyak RINPOCHE.
    ::66


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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 14 Nov 2008, 23:01

    Seconde pratique.

    1- Afin d'effectuer encore plus simplement cette pratique, commencez, comme précédemment, par demeurer tranquillement, puis invoquez la présence de la presonnification de la vérité.

    2 - Imaginez que votre conscience est une sphère de lumière au niveau de votre coeur, qui jaillit hors de vous telle une étoile filante et pénètre dans le coeur de la présence en face de vous.

    3 - Cette sphère se dissout et se fond dans la présence.

    Par cette pratique, vous placez votre esprit dans l'esprit de sagesse du Bouddha ou d'un être éveillé, ce qui revient au même qu'abandonner votre âme à la nature de Dieu. Dilgo Khyentsé Rinpoché compare cela au fait de jeter un galet dans un lac : voyez comme il coule à pic et s'enfonce toujours plus profondément dans l'eau. Imaginez que, par la bénédiction, votre esprit se transforme en l'esprit de sagesse de cette présence éveillée.
    :*Bouddhisme3:


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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 14 Nov 2008, 23:47

    Troisième pratique.

    Voici la façon la plus essentielle de faire cette pratique : mêez simplement votre esprit à l'esprit de sagesse de la pure présence.
    Dites-vous : " Mon esprit est l'esprit du Bouddha sont un"
    Choisissez, parmis ces version du P'owa celle avec lequelle vous vous sentez le plus à l'aise ou celle qui vous attire le plus un moment donné. Parfois les pratiques les plus puissantes peuvent être les plus simples. Mais quelle que soit celle que vous choisissez, souvenez-vous qu'il est essentiel de prendre désormais du temps de vous familiariser avec elle. Sinon comment auriez-vous la confiance nécessaire pour l'accomplir pour vous-même ou pour autrui au moment de la mort ? Mon maître Jamyang Khyentsé écrivait " si vous méditez et pratiquez ainsi continuellement, au moment de la mort la pratique vous reviendra plus aisément"

    En fait, la pratique du p'owa devrait vous être tellement familière qu'elle en devienne un réflexe, votre seconde nature. Si vous avez vu le film Gandhi, vous vous souvenez sans doute que lorsque ce dernier est assassiné, sa réponse immédiate est d'appeler " Ram... Ram !" qui est le nom sacré de Dieu dans la tradition hindoue. Rappelez-vous que nous ignorons de quelle manière nous mourrons, ou si même nous aurons le temps de nous souvenir d'une quelconque pratique. De combien de temps disposerons-nous, par exemple si notre voiture percute un camion sur l'autoroute. Nous n'aurions alors pas une seconde pour réfléchir à la façon dont on fait le p'owa ou pour vérifier ces instructions dans ce livre ! Soit le p'owa nous est familier, soit il ne l'est pas.

    Voici une façon simple d'en juger : Observez vos réactions lorsque vous vous trouvez dans une situation critique ou dans un moment de crise, par exemple un tremblement de terre ou un cauchemar. Répondez-vous ou non par la pratique ? et si oui à quel point pratique est-elle stable et sûre ?
    Telle est la leçon que nous devons apprendre avant qu'il ne soit trop tard !

    Faites la pratique du p'owa aussi intensément que vous le pouvez, jusque vous obteniez la certitude qu'il sera votre réaction devant toute situation imprévue. Ceci garantira qu'au moment où la mort viendra, vous serez aussi préparé qu'il est possible de l'être.

    Sogyal RINPOCHE.
    :*Bouddhisme2:




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    Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 06:25

    super pratique comme systèmes, les violeurs et les bourreaux sont pardonnés aussi?
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    Message par karma younten zongmo Sam 15 Nov 2008, 10:27

    J'avais posé la même question lors d'enseignements, il m'avait été répondu que la mort excluait dans ce cas l'étape du Bardo pour rejoindre "une sorte d'enfer", et l'exemple donné en cette occasion fut Hitler
    Savoir que le suicide détruit les divinités
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 15 Nov 2008, 11:52

    La conscience ne peut que subir son karma négatif et Dilgo Khyentsé Rinpoché a expliqué qu'il est très possible qu'un esprit nuisible s'empare de sa force vitale et l'accapare. En cas de suicide, un maître puissant doit accomplir des pratiques spéciales, telles que des cérémonies de feu et autres rituels afin de libérer la conscience du défunt.

    Chose aussi importante, nous sommes notre propre juge et là, il ne peut y avoir de tricherie !


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