......Le nombre illimité d'êtres et la variété infinie d'actions par eux accomplies, résultent en un nombre incommensurable de mondes plus ou moins bons ou mauvais. Notre monde possède ces deux aspects (on y connaît à la fois le bonheur et la souffrance), signe que cette illusion reflète l'esprit d'êtres ayant un mélange de bon et de mauvais karma. En Déwatchen, la souffrance n'existe sous aucune forme, quelle qu'elle soit : ni maladies, ni famines, ni agressions, ni guerres par exemple. Ceci parce que les êtres qui y naissent appartiennent à une très bonne illusion dans laquelle la souffrance n'apparaît jamais.
Dans les Enseignements de Nagarjuna, il est dit : " II faudrait progresser de luminosité en luminosité ", Par exemple, si nous avons un précieux corps humain, nous connaissons une illusion qui est relativement claire et lumineuse. Nous devrions utiliser cette opportunité pour accomplir des actions positives et pénétrer plus avant dans la clarification de l'illusion. Mais si nous engageons notre vie humaine dans l'accomplissement d'actes négatifs, nous créons les causes d'une renaissance inférieure; l'illusion s'assombrit et nous quittons la clarté pour les ténèbres et c'est fort dommage.
Celui qui prend naissance en Déwatchen va, naturellement, de luminosité en luminosité et, une fois en ce monde, personne ne retombe plus jamais dans les royaumes d'existences inférieures. Par la pratique des enseignements que leur prodigue Amithaba, les êtres de Déwatchen progressent vers l'Eveil sans difficultés; de cette illusion, la plus lumineuse de toutes, ils atteignent l'Illumination.
Notre monde, comme nous l'avons dit, est un mélange de bonnes et de mauvaises illusions. Mais, vous qui écoutez ces enseignements, vous participez d'une illusion parmi les plus lumineuses, dans laquelle vous allez pouvoir rencontrer le Bouddha Amithaba face à face et atteindre l'Eveil, sans même avoir eu besoin de connaître le Bouddha historique Sakyamuni. Mais vous devriez faire vôtre l'avis de Nagarjuna et avancer de luminosité en luminosité. Quelqu'un jouissant d'une illusion lumineuse et s'engageant dans une action néfaste, ternit son illusion et perd là une précieuse occasion. Il est comme celui, qui, pourvu d'une bonne vue, tournerait en rond, regardant en l'air et qui, faute de se servir de ses yeux tomberait dans un précipice. Bien entendu, s'il est réellement aveugle, il n'y peut rien, mais s'il a ses yeux, il doit les utiliser correctement. De la même façon c'est maintenant que nous avons une bonne vision, que nous devons faire tout notre possible pour la développer en quelque chose de plus lumineux.[/size]
Le monde de Déwatchen
II est quatre causes de renaissance en Déwatchen.
La première c'est d'imaginer à quoi ressemble le monde de Déwatchen. Par le fait de penser constamment aux excellentes qualités de ce monde, s'établit un lien qui va nous permettre de nous y rendre. L'un des souhaits exprimé par Amithaba concernant ce monde dit : " Celui qui imagine comment est Déwatchen puisse-t-il développer la tendance qui le conduira à y renaître ".
Ainsi, chaque fois que nous pensons à Déwatchen, nous créons la première cause pour y renaître.
A quoi ressemble ce monde ?
Il est beaucoup plus grand que le nôtre. Il n'a ni soleil ni lune, mais il est perpétuellement éclairé par une lumière naturelle qui est dite provenir du corps d'Amithaba. Ceci est vrai, mais pas dans le sens où il serait une source lumineuse, une sorte d'ampoule géante, mais c'est plutôt une clarté naturelle qui est une des bénédictions du corps d'Amithaba.
Le climat n'est ni trop chaud ni trop froid, en fait la température correspond exactement à ce que chacun juge le plus agréable.
Pour ce qui est du paysage, peut-être, à sa description ne le trouverez vous pas à votre goût, car il est complètement plat : pas une seule montagne. Mais je peux vous assurer que vous vous en trouverez très heureux quand vous y serez. Vous n'aurez alors, pas même la pensée d'une montagne. Il y a de petites collines ici et là, plutôt des amas rocheux en fait, qui sont composés de pierres précieuses : rubis, lapis-lazuli, etc.
Le sol est couvert d'un gazon vert d'une qualité particulière, certains l'appellent " rebondissant ", mais c'est une mauvaise traduction. Ce qu'il en est réellement, c'est que lorsque vous marchez dessus, il se redresse de lui-même, après votre passage : il ne peut être écrasé.
L'eau de Déwatchen apparaît spontanément. Il n'y a pas de processus d'évaporation et de condensation tel que nous en concevons la nécessité, pour approvisionner les sources : un tel processus appartient à notre monde et n'a pas sa place en Déwatchen. On y trouve des rivières dont l'eau est à la température désirée. Elles ne sont pas très profondes, leur niveau monte à la poitrine des habitants de Déwatchen. De nombreuses pierres précieuses tapissent le lit des rivières qui est très pur, non constitué de vase et de pierres comme ici.
Le pays est parsemé de petits lacs, chacun étant agrémenté de lotus de toutes couleurs. Il existe de grandes variétés d'arbres dont les feuilles sont dites d'émeraude : cela ne signifie pas qu'elles soient dures comme des joyaux, en ce sens. Lorsque le vent souffle dans les arbres comme cela arrive quelquefois, son chant est celui des enseignements du Bouddha et chacun peut y entendre les Quatre Nobles Vérités par exemple. De plus, il cesse dès que vos oreilles sont lasses de l'écouter.
On connaît aussi les oiseaux en Déwatchen. Dans certains Sutras il est dit qu'ils émanent du Corps d'Amithaba, dans d'autres que ce sont des animaux au karma particulièrement pur. Quelle qu'en soit la véritable raison, cela ne compte guère pour vous puisqu'ils existent.
Ce vaste monde est émaillé de grandes fleurs de lotus et, dans chacune d'elle repose la conscience d'un être de Déwatchen. Certains de ces lotus s'ouvrent immédiatement, d'autres plus lentement : cela dépend des doutes émis par la conscience qu'ils abritent, sur sa capacité à atteindre Déwatchen.
Ceux qui ont douté voient leur lotus se déplier lentement, alors que pour ceux qui sont libres de doutes, les pétales de leur fleur s'ouvrent immédiatement. Mais même un être demeurant dans un lotus aux pétales fermés se sent parfaitement heureux et n'éprouve aucune sensation d'être enfermé ou prisonnier. La seule ombre c'est qu'il ne puisse sortir instantanément pour voir Amithaba.
Tous ces êtres ont un corps qui vit à l'intérieur du lotus. Si sa forme est la même que le nôtre : un visage, deux bras, deux jambes, deux yeux etc., la qualité est différente, d'une façon que je ne saurais décrire car rien de ce monde ne peut y être comparé.
La peau du corps est d'une couleur dorée et brillante comme celle du Bouddha Sakyamuni, très belle. Le corps est dépourvu d'orifices et d'organes internes. Même dans notre monde, nous connaissons des êtres dont les organes internes ont des fonctions différentes des nôtres; en Déwatchen, il n'est nul besoin d'organes.
Les esprits de tous les êtres de Déwatchen sont emplis de Sagesse Discriminante, ce qui leur permet de demeurer sans effort en absorption méditative. Notre propre esprit contient beaucoup d'opacité et de confusion qui nous empêchent de méditer aisément. Cette capacité de méditation, commune aux êtres de Déwatchen, provient de leur intelligence; dès qu'ils entendent les enseignements d'Amithaba ou ceux des nombreux Bodhisattvas qui vivent en ce paradis, ils les comprennent immédiatement, les retiennent et les réalisent sans difficulté.
Cette sorte d'aisance mentale est le meilleur aspect du bonheur de Déwatchen. Nous avons plutôt tendance à être attirés par le bonheur physique de cette Terre, mais le bien-être et la félicité mentale lui sont de beaucoup supérieurs. L'esprit pouvant s'absorber en méditation ne connaît plus, ni l'ennui, ni l'attente. Personne ne se suicide en Déwatchen.
En outre, tous les habitants de Déwatchen sont naturellement doués de pouvoirs miraculeux. Par exemple, celui de quitter Déwatchen pour aller visiter d'autres terres pures où enseignent d'autres Bouddhas, ou de se rendre dans les mondes impurs afin d'y aider les êtres.
Beaucoup de gens tiennent ceci pour incroyable : comment une telle chose est-elle possible ? Il nous faut comprendre que, d'une manière générale, pour quelqu'un doté d'un karma pur, il existe une correspondance intime entre ses vœux et la possibilité de leur réalisation, alors qu'un autre doué d'un karma impur connaîtra une faille entre ses désirs et leur accomplissement. En Déwatchen, souhaits et réalisation deviennent synonymes, grâce au karma très pur des êtres qui y vivent, et c'est quelque chose de complètement normal, il n'y a là rien d'extraordinaire. Demandez-vous simplement comment il est possible de marcher, il n'y a rien de particulier à cela, nous le faisons naturellement. De même il n'y a rien de spécial qui permette aux êtres de Déwatchen de visiter d'autres mondes. Cela fait partie de leur karma, comme la capacité de marcher fait partie du nôtre. Toutes les caractéristiques de Déwatchen qui nous paraissent extraordinaires n'en sont que l'expression naturelle.
Pourquoi Déwatchen est-il tel qu'il est ?
Il n'y a à cela aucune raison autre que le karma des êtres de Déwatchen. Il en va de même pour notre monde : pourquoi des hommes, des animaux, des arbres, etc. Il n'est d'autre cause que le karma. Nous pouvons tenter de répondre qu'un soleil en explosant a donné naissance à notre planète et ainsi de suite... Mais ceci n'explique pas l'existence de ce soleil, et pourquoi il a explosé.
Maintenant vous savez tous à quoi ressemble Déwatchen et vous pouvez l'imaginer clairement. Agir ainsi est la première pratique qui va vous conduire vers une renaissance en ce monde. Vous devez visualiser Déwatchen comme vous le faites pendant la phase de développement de la méditation.
Ceci signifie que la visualisation doit être claire mais vide, en essence, comme le reflet de la lune sur l'eau. Si vous ne pouvez visualiser ainsi, de façon tantrique, pensez simplement que Déwatchen est comme ce monde, mais en mieux, et c'est très bien. C'est comme si vous imaginiez Paris sans y être jamais allé.
Représentez vous le tel que vous le voyez.
Donc, vous imaginez que vous êtes en Déwatchen, avec son plat paysage, l'herbe, les arbres, tout comme cela a été décrit.
Vous-même êtes dans une fleur de lotus, ouverte et, vous faisant face le Bouddha Amithaba sur un trône de lotus; il est de couleur rubis, très lumineux et attirant, il vous enseigne le Dharma, continuellement... A ses côtés, se tiennent ses principaux disciples, Tchenrézi à droite et Vajrapani à gauche dont le rôle est de préserver les enseignements d'Amithaba, tout comme firent les Shravakas Sharipoutra et Mongallana pour ceux du Bouddha Sakyamuni.
Visualisez tous les détails, clairement. Pensez : " Je suis là ", avec une intensité qui vous fasse dresser les cheveux sur la tête et monter les larmes aux yeux, convaincu que vous êtes en Déwatchen.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe