Hommage de Jamyangkyi à une prisonnière tibétaine
La chanteuse Jamyangkyi ('Jam dbyangs skyid) a été arrêtée et incarcérée en avril 2008. Nous avons parlé d'elle à plusieurs reprises et traduit certaines de ses chansons. Elle est maintenant libérée mais, loin de se taire, elle a repris son activité de bloggeuse avec courage. Dans deux posts, elle s'adresse à Norzin Wangmo. Le premier post est daté du 26/06/2008, le second du 3/11/08. Dans le premier, Jamyangkyi sait que Norzin Wangmo a été arrêtée, mais elle ignore où elle se trouve et s'inquiète pour elle. Sa lettre est d'autant plus compatissante qu'elle-même est passée par les interrogatoires deux mois plus tôt. Dans le second, Jamyangkyi nous apprend que Norzin Wangmo a été condamnée à cinq ans de prison pour avoir commis un crime affreux : elle a téléphoné et transmis par courrier électronique des informations sur le soulèvement tibétain. Puisse Jamyangkyi continuer à nous tenir informés de tout ce que la Chine cache. Il est dans ces posts question de prisonniers dont même le nom était inconnu des Occidentaux. Les cadavres tibétains dans le grand placard chinois sortent enfin de l'anonymat, grâce à l'internet.
Nous donnons ci-dessous la traduction en français de "posts" du blog de Jamyangkyi, qui ont été traduits en anglais sur l'excellent site www.highpeakspureearth.com. Nous condamnons par ailleurs l'arrestation du vieil imprimeur Paljor Norbu, 81 ans, à Lhasa, début novembre (http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=23250&article=Tibetan+Woman+C...). Sa famille ne sait pas dans quelle prison où il se trouve. Il aurait été emmené par la Police Armée et condamné à sept ans d'emprisonnement. Mais c'est très certainement un très dangereux militant de la cause tibétaine, un danger à l'ordre public, peut-être un chien rampant de la CIA ?.
Voici la traduction en français des deux lettres adressées à Norzin Wangmo:
1. A la lumineuse Norzin Wangmo-la, par Jamyangkyi - Le 26 juin 2008
Très chère amie,
Lorsque je suis sortie de cette cellule mal éclairée, tu étais certainement déjà, toi aussi, dans une prison similaire. Je prie les Trois Joyaux et j'attends la décision de ta sortie. Mes espoirs persistent de jour en jour et voilà maintenant deux mois que j'attends. Pourtant, à mesure que le temps passe, je n'ai eu aucune nouvelle de toi.
Le sentiment de nostalgie ne me remplit que de tristesse. Aujourd'hui il pleut et l'air est plein de mélancolie tandis que je regarde le sommet des collines verdoyantes depuis mon bureau. L'an dernier, à la même époque, ne sommes-nous pas allées sur ces collines avec nos enfants, pour pique-niquer? Ce jour-là nous avons tant et tant parlé de nos aspirations et des rêves dans nos cœurs. Tu m'as dit que tu étais heureuse de m'avoir rencontrée. Quant à moi, je suis transportée de joie de t'avoir rencontrée. Tu es l'une des rares femmes que j'ai rencontrées à avoir de la dignité et de l'amour-propre. Pour moi, cela est plus précieux que le diamant. Je te connais très bien. Et d'expérience, je peux imaginer que durant les deux derniers mois ils n'ont eu de cesse de te tourmenter mentalement et physiquement.
Chère amie, lorsque je pense à toute la souffrance psychologique que tu as peut-être endurée, mon cœur est déchiré. La rumeur dit qu'ils t'ont emmenée à Chengdu, la capitale du Sichuan. Jusqu'ici nous avons reçu des nouvelles de toi par ton fils. En vérité, où peux-tu bien être? Même si tu es dans mes pensées chaque jour, tu n'es pas apparue dans mes rêves une seule fois.
Le livre sur les femmes que tu m'as aidée à corriger a finalement été publié. Lorsque ce livre est sorti à Xining, ce jour-là était empli de tristesse pour moi. Dorje Tsering et toi, qui m'aviez aidée à corriger le livre, êtes maintenant enfermés séparément dans de sombres lieux. Tu m'avais téléphoné plusieurs fois, car tu t'inquiétais du retard de la publication de mon livre. Voilà le souvenir que tu m'as laissé. Ton article intitulé Le Jeu de la Politique a déjà paru dans "Arts Populaires".
Go Sherap Gyatso, à propos de qui tu t'inquiétais, a été arrêté il y a plusieurs mois. Sa ligne téléphonique a été coupée et nous n'avons aucune idée du lieu exact où il se trouve. Lorsque des gens comme toi disparaissent si soudainement, l'un après l'autre, il ne me reste plus qu’à continuer à vivre et espérer au jour le jour. Ce soir la tristesse fait souffrir mon cœur et les pensées que je nourris pour vous deviennent plus fortes.
2. "Norzin Wangmo la…" par Jamyangkyi - 3 novembre 2008
Cela fait sept mois d'emprisonnement et de tortures répétées qui te sont infligées ; pendant tout ce temps j'espèrais qu'ils te relâcheraient un jour. Et ce souhait que j'ai nourri m'a apporté toutes sortes de souffrances. La nuit dernière j'ai rencontré l'un de tes collègues et nous avons parlé d'un moyen d'assurer ta relaxe. Mes espoirs étaient alors au plus haut.
Malheureusement, aujourd'hui, autour de midi, j'ai entendu que tu as été condamnée à cinq ans de prison. J'ai aussi entendu qu'au bout d'un moment tu seras déplacée vers une prison de Chine intérieure, et que pendant les prochains dix jours, ils n'autoriseront pas ta famille à te rendre visite. Tu as la trentaine, la fleur de l'âge, et c'est aussi un moment important dans l'éducation de ton fils, pendant laquelle tes conseils sont nécessaires.
A la vérité, toi ainsi que de nombreux héros comme toi, avez dû vous séparer de vos parents, de vos partenaires, et marcher seuls, en laissant vos enfants dans un état misérable. Cinq ans représentent mille huit cent vingt-cinq jours. Quarante trois mille huit cents heures. N'est-il pas triste de passer sa jeunesse dans ces sombres murs de prison ? Quoique tu puisses tirer de la fierté du sacrifice et du courage dont tu as fait preuve, tu es aussi bien consciente qu'en réalité, derrière ce courage réside un innommable océan de souffrance. Ces expériences peuvent entraver ton développement, ton amour, tes rêves.
Une chose soulage mon cœur : j'ai entendu que tu étais déterminée à faire face aux épreuves qui se présentaient. Le plus difficile doit être l'idée de séparation avec ton brillant fils Dhondup Dorje. Si tous deux acceptez, je souhaite de tout mon cœur élever Dhondup Dorje comme mon propre fils. Puisque tu as le courage d'aller en prison au nom de la vérité, de même ton fils ne peut pas être un enfant ordinaire. J'ai toujours chéri au plus profond de mon cœur les Tibétains comme toi.
Tsawa Danyuk, le brilliant jeune homme originaire du Kham, n'a pas participé à ce blog depuis longtemps. J’ai été attentive et inquiète ces jours-ci, me demandant si quelque chose ne lui serait pas arrivé. Si quelqu'un sait quelque chose, j'ai l'espoir que cela se saura.
Je conserverai le souvenir de ce jour comme un jour important. Chère et courageuse amie, Norzin Wangmo, tu m'es proche. Sincèrement, je ne sais que faire, et il ne me reste que peu de larmes pour te dire au revoir.
Je me pose également la question de savoir si je devrais informer ton fils Dhondup Dorje de ton incarcération. Puis, comme je te l'ai déjà dit, j'aimerais que ton fils étudie bien le tibétain. Et mon dernier espoir est que tu restes en vie et en bonne santé.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe