Introduction au bouddhisme tibétain
Cet article a pour but de faire connaître le bouddhisme tibétain à un public occidental et abordera la plupart de ses aspects dans sa philosophie, son éthique, sa pratique de la méditation etc...
Cette approche pourra aussi servir de préparation à tous ceux qui, voulant s'engager plus avant décideront de demander, selon la tradition, les enseignements de pratique d'un Lama, ce qui veut dire un maître.
En effet, le but ultime de tous les bouddhistes, quelle que soit leur école, est la réalisation de l'état de bouddha (ou éveil, ou encore libération), et ce but n'est atteint que lors de l'expérience de réalisation de la nature de vacuité de l'esprit et de tous les phénomènes ou "dharmas".
Sachant cela, on appréciera mieux l'insistance que toutes les écoles du bouddhisme mettent à la pratique des diverses méthodes de méditation qui sont le moyen de maîtriser l'esprit et ses productions, les pensées.
Le terme "bouddhisme" vient du mot Sanskrit "bouddha", signifiant "l'éveillé".
Le mot "bouddha" désignant principalement un état que tout être peut obtenir et non une personne, veut ainsi dire: "Celui qui est libre de tout conditionnement".
Dans le bouddhisme tibétain et tout le Mahayana ou grand véhicule, on parle donc des bouddhas et non simplement du seul bouddha historique Shakyamuni.
Les bouddhas libres de tout conditionnement sont en nombre infini, capables de prendre toutes formes ou apparences pour la réalisation du bien de toutes les sortes infinies d'êtres vivants et cela dans l'infinité des univers et des temps.
Dans ce contexte, le bouddha Shakyamouni est le bouddha initiateur, pour les hommes de notre époque, des enseignements qui forment ce que l'on appelle le "bouddhisme".La période actuelle est toujours celle de la transmission du bouddha Shakyamuni, bien que lui-même ait depuis longtemps montré l'apparence du trépas.
Nous comprenons ainsi l'immense richesse et abondance des enseignements et techniques spirituelles se composant de méditations avec ou sans forme, techniques de yoga et respirations pour la maîtrise de l'esprit et du souffle, etc.. qui est l'une des caractéristiques du bouddhisme tantrique tibétain.
Une autre caractéristique très importante est dite "l'habileté et la facilité de la méthode".
Cela signifie non qu'il est facile de devenir bouddha, mais que, si l'on comprend la méthode ou façon de procéder, toutes les circonstances de la vie quotidienne et même tout ce qui nous semble ordinairement faire obstacle à la vie religieuse, comme nos passions ou nos défauts, la colère, la haine et tous les autres, sont
utilisés comme méthode même de réalisation par la compréhension de leur essence de vacuité, fabrication artificielle de l'esprit.
Les moyens spécifiques du bouddhisme tantrique, abondants comme nous l'avons vu, ne peuvent être mis en oeuvre efficacement que si la fondation sur laquelle ils s'appuient est solide.
Cette fondation, dont le résultat est la fermeté, l'assurance et la solidité de l'esprit dans son engagement religieux, comprend plusieurs exercices de méditation et se divise en deux groupes principaux:
- Les préliminaires généraux
- Les préliminaires particuliers à la pratique tantrique
Les préliminaires généraux comprennent essentiellement les quatre réflexions-méditations suivantes:
- la difficulté d'obtenir un corps humain
- la réflexion sur l'impermanence
- la réflexion sur la loi du Karma ou loi de cause à effet
- la réflexion sur la souffrance et l'insatisfaction inhérente à toute existence
De ces quatre réflexions préliminaires, on tirera un esprit ferme dans son aspiration au Dharma et dans sa pratique. La préoccupation principale sera alors d'échapper à toutes ces souffrances et maux de la roue de l'existence (Samsara) auxquels on aura longuement réfléchi.
Mais ce serait une grave erreur de ne désirer cette libération que pour soi-même. Il est dit dans un texte, en substance, que c'est en se préoccupant du bien d'autrui que le bouddha est devenu bouddha et que c'est parce qu'ils sont uniquement préoccupés de leur seul bien égoïste que les êtres ordinaires restent plongés dans le Samsara.
Comment désirer le bonheur de l'apaisement pour soi seul sans se préoccuper du sort de tous les autres êtres qui ont tous été, au cours de nos innombrables existences passées, nos parents dans toutes les formes possibles d'êtres, bien qu'actuellement nous ne le reconnaissions pas sous l'empire de l'oubli dû aux morts successives qui effacent le souvenir de leur bienveillance.
C'est ainsi que nous aspirerons à la libération pour le bien de tous les êtres, afin d'être capables de les guider à leur tour.
Telle est la motivation qui guidera toute la pratique, motivation de base du Mahayana ou Grand véhicule, ainsi que du Vajrayana.
Pour développer cette motivation, on s'exercera d'abord à:
- la méditation de l'amour qui est le désir du bien d'autrui
- la méditation de la compassion, désir de soulager autrui de la souffrance
- la méditation de l'éveil qui est le désir de l'éveil pour le bien de tous
Comme dans tout le bouddhisme, ce qui est demandé au disciple n'est pas seulement une compréhension intellectuelle de ces enseignements, chose relativement simple, mais la transformation effective de son être par l'application constante de ces principes jusqu'à ce que cette application devienne entièrement spontanée.
Cette pratique fondamentale du Mahayana constitue aussi la base indispensable à l'engagement et à la réussite dans la Voie Tantrique.
Celui qui se sentira en plein accord avec cette base du bouddhisme que nous avons présentée, devra tout d'abord pour obtenir le plein succès dans ces méditations même préliminaires, prendre refuge auprès d'un maître ou Lama qualifié.
Cette prise de refuge, qui consiste dans la promesse solennelle du refuge devant le Lama, est la cérémonie qui marque l'entrée dans la voie bouddhiste choisie par le disciple.
Elle ne doit être demandée qu'après mûre réflexion et lorsque l'engagement semble définitif. Mieux vaut prendre son temps avant de s'engager que de s'engager en hâte et à la légère sans les éléments d'appréciation nécessaires, et rompre ses voeux à peine pris, ce qui a de mauvaises conséquences karmiques.
La prise de refuge n'est pas qu'une cérémonie d'un seul jour, mais elle est la fondation de tout l'édifice de la pratique bouddhiste et, à ce titre, répétée chaque jour, au début de toute méditation.
Cette pratique des refuges est incluse dans ce qu'on appelle la "Sadhana" ou "Méthode pour réaliser" qui contient donc de façon plus ou moins résumée, une voie de réalisation complète comprenant les préliminaires, puis une base constituée de la création hors de la vacuité de la divinité prise comme support de méditation et avec laquelle le méditant s'identifie, suivie de la résorption dans la vacuité, méthode qui conduit à la réalisation intérieure de l'union, indifférenciation de la caractéristique de clarté de l'esprit (diverses perceptions et manifestations) et de sa nature de vacuité (au-delà de toute caractéristique et définition).
Cela s'appelle aussi l'indifférenciation du Samsara et du Nirvana, Grand Sceau ou Mahamudra, et forme la vision profonde du bouddhisme tantrique que le méditant s'efforce de réaliser intérieurement.
La pratique tantrique ne se conçoit pas sans l'initiation et sans le Lama.
Pour porter de bons fruits, la transmission des enseignements doit être une transmission authentique d'enseignements authentiques transmis par un Lama muni des caractéristiques requises et à des disciples, réceptacles, qui en soient dignes.
La recherche d'un Lama ou maître qualifié est devenue difficile de nos jours, beaucoup plus qu'elle ne l'était au Tibet. Car au Tibet, le mot Lama qui est la traduction tibétaine du Guru (Maître spirituel) était exclusivement réservé aux rares réincarnations (Tulkous) reconnues comme telles, de sages et saints réalisés à qui l'on reconnaissait le pouvoir de se réincarner volontairement là où leur présence était la plus bénéfique au bien des êtres.
Il pouvait aussi exceptionnellement être donné à de grands pratiquants érudits ou Yogins qui n'avaient pourtant pas été reconnus en tant que réincarnations (Tulkous). Ce mot de Lama pouvait désigner soit des Lamas moines astreints au célibat par leur voeu, soit des Lamas mariés mais, en aucun cas, ce mot n'était employé pour désigner indistinctement tous les moines très nombreux au Tibet.
C'est donc par un maître authentique que l'initiation, racine du Vajrayana doit être donnée. Chacune de ses étapes donne le pouvoir de méditation sur la voie qui lui est reliée et donc l'obtention du fruit correspondant. Sans l'initiation et quelle que soit l'intensité de notre pratique, il ne peut y avoir les bons résultats des hautes réalisations.
L'initiation et celui qui la confère, le Lama que nous devons voir comme la divinité, sont donc la source, cause indispensable qu'est la naissance future de toutes vagues de dons (bénédictions) et pouvoirs de réalisation.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe