L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION

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    Message par Admin Jeu 11 Déc 2008, 15:21



    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION Dilgo_khyentse

    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION


    Code:
    " Les riches n'ont jamais assez d'argent et les puissants jamais assez de pouvoir.
    Réfléchissons : la meilleure façon de satisfaire tous nos désirs
    Et de mener tous nos projets à terme,
    C'est de les laisser tomber " .



    Considérez toute chose comme un rêve.

    Ce précieux corps humain, bien qu’il soit l’instrument suprême pour atteindre l’Éveil, est lui-même un phénomène transitoire ; nul ne sait quand viendra la mort, nul ne sait comment elle viendra. Les bulles se forment à la surface de l’eau, mais, l’instant d’après, elles disparaissent, elles ne restent pas. Il en va de même pour le précieux corps humain que nous avons réussi à obtenir. Nous prenons tout notre temps pour nous mettre à la pratique, mais qui sait quand cette vie va finir, tout simplement ? Une fois ce précieux corps humain perdu, notre flux mental continue son existence et prend naissance parmi les animaux, dans l’un des enfers, ou bien chez les dieux, là où le développement spirituel est impossible.

    À présent, d’après la perception de nos sens, l’univers extérieur - terre, pierres, montagnes, rochers et falaises - semble permanent et stable comme une maison en béton armé sensée durer des générations. Mais il n’y a rien de solide dans tout cela ; ce n’est rien d’autre qu’un royaume sur lequel on régnerait le temps d’un rêve.

    Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’événements appartenant à un passé plus récent : avant l’arrivée des communistes chinois, combien y avait-il de monastères dans ce qu’on appelait alors le Tibet, le Pays des Neiges ? Combien y avait-il de temples comme ceux de Lhassa, Samyé, Trandrouk ? Combien y avait-il d’objets précieux, représentations du Corps, de la Parole et de l’Esprit du Bouddha ? Maintenant, il ne reste pas même une statue. Tout ce qu’il reste de Samyé, c’est quelque chose de la taille de cette tente, à peine plus grand qu’une remise. Tout a été pillé, démoli ou dispersé ; les grandes statues ont été détruites. Tout cela est bel et bien arrivé et nous montre l’impermanence.

    Sans une certaine compréhension de l’impermanence, il nous est difficile de pratiquer les enseignements sacrés. Si nos continuons à croire que tout va rester tel quel, notre situation s’apparente à celle d’un homme riche qui fait encore des projets sur son lit de mort. A-t-on jamais vu de tels gens évoquer leur vie future ? Cela prouve qu’ils n’ont jamais apprécié au fond d’eux-mêmes le caractère inéluctable de la mort. C’est là leur tort et leur illusion.

    L’esprit

    Que dire de ce que l’on désigne par le terme de « pensées » ? Examinons l’expérience mentale, la pensée que vous avez à l’instant en m’écoutant attentivement, alors que je suis en train d’enseigner le Dharma : a-t-elle une forme ou une couleur ? Où la trouve-t-on, dans la partie supérieure ou inférieure du corps, dans les yeux, les oreilles ? Ce qu’on appelle esprit n’est en réalité pas là. S’il était véritablement quelque chose, il devrait avoir certaines caractéristiques : une couleur ( blanc, jaune... ), une forme ( celle d’un vase, d’un pilier... ), etc. Il devrait être grand ou petit, vieux ou jeune... Vous pouvez découvrir si l’esprit est une entité existante ou non simplement en vous tournant vers l’intérieur et en réfléchissant soigneusement. Vous verrez que l’esprit n’a pas de commencement, n’a pas de fin, et qu’il ne réside nulle part ; qu’il n’a ni couleur ni forme ; qu’il ne peut être trouvé ni à l’intérieur ni à l’extérieur du corps. Et lorsque vous voyez qu’il n’existe pas comme une chose, demeurez dans cette expérience sans tenter de la définir ou la nommer.

    Toutes les souffrances proviennent du fait que l’on ne reconnaît pas l’ennemi : l’attachement à l’ego.

    Quand on nous frappe avec un bâton ou une pierre, cela fait mal ; si l’on nous traite de voleur ou de menteur, nous nous mettons en colère. Pourquoi ? Parce que nous nous tenons en haute estime et sommes très attaché à ce que nous considérons comme nous-même ; nous pensons donc : « On m’attaque ! » L’attachement au moi est le véritable obstacle à la libération et à l’Éveil. Ceux que le « moi » appelle des faiseurs d’obstacles ou forces négatives - fantômes, dieux, démons - ne sont pas des entités extérieures. C’est de l’intérieur que viennent les ennuis. C’est à cause de notre fixation sur ce « moi » que nous pensons : « Je suis si malheureux, je n’ai rien à manger, je n’ai pas de vêtements, tant de personnes m’en veulent et je n’ai aucun ami. » Et ces pensées nous tiennent constamment occupés, ô combien en pure perte ! Voilà pourquoi nous ne marchons pas vers la libération et l’état de Bouddha. Au cours de toutes nos vies successives, depuis des temps sans commencement jusqu’à aujourd’hui, nous avons pris naissance dans l’un ou l’autre des six mondes. Combien avons-nous dû peiner dans les trois sphères du samsâra, réduits en esclavage par notre attachement à l’ego ?

    Mourir

    Maintenant, voici la conduite à tenir au moment même de la mort. Exactement comme le fit le Bouddha lorsqu’il abandonna son corps, on s’allongera sur le côté droit, la tête posée sur la main droite ; on respirera par la narine gauche en maintenant la narine droite bloquée par l’auriculaire droit. En même temps, on méditera sur l’amour en souhaitant le bonheur de tous les êtres, aussi nombreux que le ciel est vaste, et on engendrera une forte compassion, animé du désir de les voir délivrés de la souffrance. En suivant le va-et-vient du souffle, on imaginera que l’on expire tout le bonheur, le confort et les biens que l’on possède, en les offrant à tous ceux qui souffrent, et que l’on inhale toutes les maladies et les émotions négatives des êtres pour les prendre sur soi-même, Puis on fixera sa pensée sur le caractère illusoire du samsâra et du nirvana, qui sont pareils au rêve ou aux productions d’un magicien. Tout est dénué d’existence intrinsèque, tout est perception de l’esprit. Là où rien n’existe, il n’y a pas de raison d’avoir peur, que ce soit ici-même ou dans le bardo. On demeurera dans cette conviction sans la moindre fixation mentale.

    Bodhicitta

    S’accoutumer à la bodhicitta, c’est comme maintenir un jardin propre, sans broussailles ni bois mort, sans mauvaises herbes ni insectes. Pratiquons-la en rassemblant toutes les qualités des Grand et Petit Véhicules, de façon à ressembler au boisseau qui se remplit de grain ou à la jarre que des gouttes d’eau finissent par emplir. Que nous pratiquions les vœux des laïcs ou l’entraînement des Bodhisattvas, ou encore les phases de développement et de perfection du Véhicule Adamantin, tout ce que nous faisons doit servir de support à nos vœux de bodhicitta. La pratique du Véhicule Adamantin doit en effet soutenir et confirmer nos engagements de Bodhisattvas.

    Méditez sur les difficultés auxquelles vous ne pouvez pas échapper et essayez d’engendrer la bodhicitta, d’autant plus intensément que cela est difficile. Méditez tout particulièrement sur l’amour et la compassion face à des personnes qui cherchent la compétition, à des amis qui, soudain et sans raison apparente, deviennent des ennemis, ou encore face à des gens avec qui vous ne pouvez pas vous entendre du fait de relations karmiques antérieures. Comme l’a dit Gourou Rinpotché : « Ne soyez pas un souci pour vos aînés, servez-les avec respect ». En aidant nos parents, nos maîtres et ceux qui sont dans le besoin, nous marcherons sur les pas des Bodhisattvas.

    Faites ce qui est important

    Le Dharma a deux aspects : l’enseignement et la pratique. L’enseignement n’est que le travail de la bouche et ceux qui ne le pratiquent pas sont légions. Ne dit-on pas : « Nombreux sont ceux qui entendent le Dharma, mais très peu passent aux actes ; quant à ceux qui pratiquent un peu, ils s’écartent du chemin et se perdent. » Il est plus important de pratiquer le Dharma que de l’enseigner ou d’en parler ; c’est en effet quelque chose qu’il faut véritablement appliquer. Il est en outre préférable de suivre les instructions de nos maîtres avec une parfaite concentration plutôt que de pratiquer en s’appuyant sur des connaissances livresques et sur notre propre jugement. De toutes nos activités, la plus importante est de nous asseoir et de pratiquer. Nous n’avons pas besoin de nous agiter en tous sens mais simplement de rester assis. En nous levant, nous ne ferons que trébucher ! Restons donc assis dans une posture correcte, pas trop raide, en gardant à l’esprit que les meilleurs pratiquants sont ceux qui usent leur coussin et non les semelles de leurs chaussures.



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    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008, 16:22

    Très juste. merci.
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    Message par Karma Trindal Jeu 11 Déc 2008, 16:43

    Merci Ignorant errant KST pour ce texte qui nous rappelle l'essentiel en quelques mots. Smile

    ::46:


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    Message par Julley Jeu 11 Déc 2008, 22:58

    Merci ignorant errant KST. Pour moi qui ne suit qu'au balbutiement de mon chemin je me perds parfois a courir de textes en textes et surtout a les comprendres.
    Heureusement ils y en a qui me parlent plus (ou mieux) que d'autres et celui ci je dois dire rassemble beaucoup de choses qui m'aident a progresser. Je suis conscient que ce n'est pas une course aux resultats et je suis bien decider a m'octroyer le temps qu'il faudras pour arriver a une pratique juste. Je suis egalement conscient que pour cela il faudra que je prenne contact pour integrer une shanga. Mais je tiens a etre sur que c'est ce que je veux, je ne tiens pas a m'engager a la legere. Mais de ce cote la le brouillard se dissipe peu a peu et cela grace entre autre aux membres de L'arbre des refuges.
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    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008, 23:21

    De toutes nos activités, la plus importante est de
    nous asseoir et de pratiquer. Nous n’avons pas besoin de nous agiter en
    tous sens mais simplement de rester assis. En nous levant, nous ne
    ferons que trébucher ! Restons donc assis dans une posture correcte,
    pas trop raide, en gardant à l’esprit que les meilleurs pratiquants
    sont ceux qui usent leur coussin et non les semelles de leurs
    chaussures.

    il y a aussi la méditation marchée, et la pratique de la pleine conscience à chaque instant de notre journée, comme nous l'enseigne Thay au village des pruniers.

    La méditation assise c'est d'abord prendre refuge (ou reprendre) en soi même, pour retrouver le calme mental et se donner des forces en recitant des prières des soutras ou des chants ... c'est bien sur cultiver toute la sagesse du bouddha, une fois ce calme mental réalisé en s'impregnant des enseignements sur l'impermanence, la vacuité, l'interdépendance, la compassion ...

    ensuite nous nous efforcons de pratiquer tout le long de notre journée en marchant pour aller travailler, en travaillant, en prenant notre repas, en faisant les courses, la vaisselle, et maintes autres choses (pour moi en militant...) et le soir nous retrouvons avec plaisir notre coussin pour faire le bilan (après avoir retrouvé le calme de l'esprit)
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 12 Déc 2008, 22:35

    Tous les livres de Dilgo Khyentsé sont sur ma table de chevet... sunny


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    Message par Admin Dim 14 Déc 2008, 17:06

    Julley a écrit:Merci ignorant errant KST. Pour moi qui ne suit qu'au balbutiement de mon chemin je me perds parfois a courir de textes en textes et surtout a les comprendres.
    Heureusement ils y en a qui me parlent plus (ou mieux) que d'autres et celui ci je dois dire rassemble beaucoup de choses qui m'aident a progresser. Je suis conscient que ce n'est pas une course aux resultats et je suis bien decider a m'octroyer le temps qu'il faudras pour arriver a une pratique juste. Je suis egalement conscient que pour cela il faudra que je prenne contact pour integrer une shanga. Mais je tiens a etre sur que c'est ce que je veux, je ne tiens pas a m'engager a la legere. Mais de ce cote la le brouillard se dissipe peu a peu et cela grace entre autre aux membres de L'arbre des refuges.
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    Bonjour Julley,

    Pour mieux avancer sur le Chemin, il est important dans la tradition tibétaine d'avoir une relation Maître-Disciple comme, dans la vie, un élève avec son professeur.
    Le Chemin est tellement long et parfois rocailleux. Il est aussi important de s'entourer de personnes qui nous font avancer.
    Imaginons que ton Karma ne te permet pas de rencontrer des Maîtres (temps, déplacements,...) juste une suggestion, que tu prennes ou pas c'est ton choix: le "vrai" Maître, c'est toi! Tu es le Maître de tes émotions, sensations, perceptions, conceptions, désirs... Et donc, tu sais en toi ce qui agréable ou non, sain ou non, ... Il est temps pour tout le monde, y compris pour moi, d'abandonner ce qu'il y a à abandonner et de prendre ce qui est nécessaire pour évoluer. Il ne faut pas attendre de rencontrer un Maître pour évoluer dans ces domaines mais c'est quelque chose à faire quotidiennement, à chaque instant. Notre esprit est comme une marmite qui bouillonnante, peut causer des choses néfastes pour nous et pour les autres.
    Surtout, n'hésite pas à poser des questions, il n'y a aucune question stupide. Le fait d'échanger et partager nous fait grandir et nous aide à évoluer.

    A très bientôt! Smile


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    Message par luc Dim 14 Déc 2008, 17:30

    bonjour a tous je suis nouveau et j"aimerais bien me faire quelques amis pour qu"il m"aide dans la pratique et la voie du boudhismes si vous voulez bien de nouveaus amis luc qui vous dit merci d"avence
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    Message par Karma Trindal Dim 14 Déc 2008, 17:45

    Bonjour Luc! Smile

    Ce serait bien que tu te présentes dans la rubrique "Présentation des membres" (il faut ouvrir un nouveau message) et que tu nous parles un peu de toi.

    Au plaisir de partager avec toi. Smile

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


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    Message par Invité Dim 14 Déc 2008, 18:11

    bonjour luc , je ne sais pas de quel côté tu es en belgique mais il y a beaucoup de centres qui peuvent t'aider.
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    Message par luc Dim 14 Déc 2008, 19:09

    je m"apelle luc j"habite a braives j"ai 37ANS marier une petite fille de 11ANS je m"interesses au boudhismes mes je desirais avoir des contacts pour m"aider a pratiquer merci a vous tous j"espere avoir de vos nouvelles assez vites LUC
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    Message par Invité Dim 14 Déc 2008, 19:14

    je t'ai mp.
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    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION Empty Re: DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION

    Message par Julley Jeu 18 Déc 2008, 21:55

    Merci Ignorant Errant pour ces quelques lignes et ces conseils. Je dois dire que je me retrouve bien dans ce que tu as dis et j'ai bien assimile que c'est par moi que tout doit passer. D'ailleur c'est bien comme cela que je pratique quotidiennement avec bien sur des hauts et des bas car comme tu l'as dis toi meme le chemin est long et rocailleux.
    Pour moi le plus difficile c'est la compassion, je suis d'une extreme sensibilite et de voir tout ce qui se passe a travers le monde et meme a cote de chez moi me rend triste bien souvent et melancolique. Quand on me demande si je vais bien, j'ai toujours du mal a repondre par un "oui" franc et naturel car au fond de moi je me dis toujours "comment peut on aller bien avec tout ces gens qui souffrent de part le monde".
    J'ai parfois des doutes sur ma vrai comprehension de ce qu'est la compassion. Notre but est de nous liberer de toutes les souffrances et j'ai l'impression que ma compassion est generatrice de beaucoup de souffrance a elle seule. C'est pas toujours facile a gerer.
    Encore merci
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    Message par Admin Ven 19 Déc 2008, 23:56

    Bonsoir Julley,
    Il est bien étrange de voir que la compassion génère beaucoup de souffrance. D'après ma compréhension, peut-être que je me trompe, la vraie compassion génère beaucoup de non-attachement, beaucoup de liberté d'entreprendre, la méprise est totalement supprimée par la compassion.
    Dans le monde dans lequel nous vivons, toute forme de manifestation, telles que la joie, le bonheur, la souffrance, la douleur sont éphémères. Je me suis dit que tant que nous ne sommes pas réalisés, la seule chose qui peut nous être utile, c'est d'avoir de la compassion. Un dicton tibétain dit que "Sans sagesse il n'y a pas de compassion, sans compassion, il n'y a pas de sagesse" (si je me souviens bien).
    Tu as raison de dire "comment peut-on être heureux avec ces gens qui souffrent de part le monde". Je me suis longtemps posé aussi cette question. Un exemple concret de ma vie quotidienne: depuis deux jours, ma femme a une gastro-entérite. Comme elle n'est pas bien, je m'inquiète pour elle. Je me suis mis à réfléchir: "Moi qui n'ai pas de maladie ou d'autres problèmes pour le moment, le fait sentir qu'elle n'était pas bien, je me suis senti triste". J'appelle cela une compassion-compréhension. Je me suis dit, peut-être que je me trompe encore, que je peux très bien être sans souci en me concentrant sur le fait que tout passe, que toute chose est faite d'impermanence. Cela m'apaise et sachant qu'elle prend ses médicaments, ça me rassure! Wink
    Le Lama Racine de Karma Trindal, Ringu Tulku Rinpoché, lui avait aussi dit, à propos du fait de gérer ses émotions, que des malheurs sur la terre, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C'est comme cela, nous sommes dans le Samsâra et l'Ignorance y cause beaucoup de dégâts.
    D'un point de vue bouddhiste aussi, Bouddha nous a enseigné les 6 Mondes. Nous sommes dans le Monde des Humains et parmi les 6 milliards et demi d'humains, chacun vit quelque part dans son propre monde. Comme Ringu Tulku nous l'a aussi expliqué lors de ses enseignements, quand nous voyons une personne qui souffre beaucoup, c'est comme si cette personne était "coincée" dans un cauchemar. Elle est prisonnière de ses pensées, ses émotions, ...
    Bouddha disait à Ananda (je ne sais plus dans quel sûtra) que même s'il était réalisé, il pratiquait une fois par jour sur l'amour et la compassion. Dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons besoin de la sagesse qui représente l'intelligence pour combattre l'ignorance. Vu que le temps n'est pas linéaire, que dans le futur du temps de Maitreya, l'amour sera suffisant mais nous n'y sommes pas encore... Au jour d'aujourd'hui, il est important de développer la sagesse et la compassion pour mieux aider les êtres dans le Monde. Même si nous ne sommes que grain de poussière, il faut faire confiance au Seigneur du vent... Smile
    Amitiés,


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    Message par Pema Gyaltshen Sam 20 Déc 2008, 00:04

    Un gros grain de poussière confirme et adhère DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION 532885


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    Message par Julley Lun 22 Déc 2008, 11:08

    Merci Ignorant Errant pour tes explications.
    J'en ais deduit que pour moi j'ai encore de la route a faire et a travailler sur mon"non attachement" et sur ma "gestion des emotions" et que ma souffrance par rapport a ma compassion est surement issus de mon ignorance et de ma non comprehension des choses.
    Merci encore pour votre aide.
    Je souhaite aussi un bon retablissement a ta femme.
    Julley
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    Message par Karma Trindal Lun 22 Déc 2008, 14:54

    Merci Julley, je suis guérie! Wink
    Et ne t'inquiète pas pour le reste, tu es loin d'être le seul, j'en fais moi-même partie! silent

    Amitiés,


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    Message par Raphael Detchen Dordje Lun 22 Déc 2008, 15:31

    Je souscris entièrement aux nobles paroles de l'ami Ignorant Errant KST (pas si ignorant que ça !!! Wink )
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    Quant à Karma Trindal j'espère que tu vas mieux.
    Paix et Bonheur.


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    Message par Karma Trindal Lun 22 Déc 2008, 15:33

    Oui oui, je vais mieux merci! Smile
    Je vais pouvoir remanger du chocolaaaat! Razz

    Amitiés,


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    Message par Raphael Detchen Dordje Lun 22 Déc 2008, 15:40

    Du chocolat Belge, le meilleur du monde !!! cheers
    Joyeuses Fêtes. santa


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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 22 Déc 2008, 16:18

    Ô combien la pensée de KST est juste !! Un travail de toute une vie...

    Vous avez dit Chocolat ? et en plus de Belgique ! Mamamiaaaa tongue


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    Message par Blanche Lun 22 Déc 2008, 17:35

    Ha justement. Auriez-vous la très grande gentillesse de me parler de la compassion ? La compassion, c'est quoi en fait ?
    Est-ce que la lucidité va de pair avec la compassion ? La compassion serait-elle un état d'être qui serait comme l'amour inconditionnel ? Quelles seraient les qualités de la compassion ? La compassion englobe-t-elle la tolérance, la patience, la pertinence, le recul, l'empathie, et une compréhension plus profonde qu'habituellement ?

    Je ne suis pas bouddhiste mais je suis très intéressée et très en affinités avec ces choses, et je risque de vous poser pas mal de questions, je vous demande de ne pas m'en vouloir. C'est pour méditer dessus et voir s'il était possible de mettre les enseignements du Bouddha en pratique dans mon existence de chaque jour, et aussi de les comprendre en action, et également bien sûr de voir si cela convient à mon être.

    Merci beaucoup,

    Blanche :*Bouddhisme11:
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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 22 Déc 2008, 23:26

    Bonsoir Blanche Very Happy
    Il y a déjà des sujets sur la compassion ( va dans rechercher et tape compassion)

    En te souhaitant bonne soirée.


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    DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION Empty Re: DILGO KYENTSE RINPOCHE : AUDACE ET COMPASSION

    Message par Pema Gyaltshen Lun 22 Déc 2008, 23:32

    Exact, c'est le mieux à faire...( comme dit Karma Yonten Dolma )
    Il y a déjà 26 sujets sur la compassion et plus de cent commentaires...


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