L’éco-logis...
Dans votre vie quotidienne, et en particulier dans votre propre maison, vous pouvez adopter un comportement « écolo-citoyen »
Par Insite
Dans votre vie quotidienne, et en particulier dans votre propre maison, vous pouvez adopter un comportement « écolo-citoyen »,. Votre environnement (moins de gaspillage et de pollution), comme votre santé, ne s’en porteront que mieux. C’est très facile…
Tenez par exemple, vous êtes-vous déjà interrogés sur le système de chauffage de votre lieu de vie ou de travail ? S’il est électrique, vous avez un mauvais point : c’est le plus gourmand en énergie. S’il est au gaz de ville, ça va : c’est la moins polluante des énergies non renouvelables, bien que l’idéal, bien sûr, soit le solaire ou l’éolien. Ca semble très extrémiste aujourd’hui, mais on y viendra vraisemblablement en masse dans quelques années… Et si vous avez eu la mauvaise idée d’installer un système de climatisation, vous évoluez dans un vrai bouillon de culture, très gourmand en énergie.
Et à part ça, votre maison, elle est comment ? Si vous avez des fenêtres en bois exotique, de la laine de verre au grenier, du polystyrène sur les murs et du fibrociment pour clôturer le jardin, vous avez tout faux. Le bois exotique participe à la déforestation massive des forêts tropicales, la laine de verre est pleine de formol (cancérigène), le polystyrène empêche la maison de respirer (gare aux moisissures…) et peut dégager des fumées très toxiques en cas d’incendie. Enfin, le fibrociment est bourré d’amiante. Ne vous avisez pas de le percer ou le poncer, vos poumons ne vous le pardonneraient pas… Pour isoler quand même votre maison (et donc faire des économies d’’énergie), il existe plein d’alternatives propres, la laine de roche, la vermiculite, les billes d’argile, le liège, le chanvre, et aussi le bois, auquel on ne pense pas toujours.
L’électricité, elle aussi, pollue
Mais là encore, attention, le bois cache souvent une kyrielle de produits toxiques. Fuyez l’aggloméré et les contreplaqués traditionnels, leurs colles utilisent des dérivés du formol qui se répandront petit à petit dans l’air. Quant au « vrai » bois, vérifiez qu’il ne soit pas traité avec les produits classiques du commerce (ne citons pas de marque) qui contiennent au choix du lindane, du pentachlorophénol, de l’aldrine, de la dieldrine : c’est très nocif, notamment pour le système nerveux. Alors quoi ? Il existe pourtant des produits bios, plus chers, certes, mais sain.
Même chose pour les peintures de décoration : fuyez-les si elles ne sont pas bio. La glycérophtalique est la plus toxique, l’acrylique un peu moins parce qu’elle ne requiert pas d’utiliser du white-spirit. Là encore, il existe des peintures bio à base de composants naturels elles sont à peine plus chères que le haut-de-gamme des peintures classiques...
Parmi les autres sources de pollution de la maison, il y a l’électricité. Vous savez sûrement qu’il est malsain de vivre sous des lignes à haute tension, mais peut-être pas qu’il vaut mieux éviter de laisser vos appareils électriques sous tension, cela crée des champs électromagnétiques qui pourraient conduire à des cancers ou leucémies. Il faut aussi vérifier que vous avez une bonne prise de terre. Dans votre chambre en particulier, ayez le moins d’appareils électriques, ne passez en particulier pas de fils sous le lit, surtout si vous avez un sommier métallique : c’est la meilleure façon d’avoir un sommeil stressé, voire des problèmes de santé !
Biodégradable ? Et alors ? !
Vous vous en doutez, la télé et l’ordinateur ne sont pas sans poser problème. Ils émettent des champs magnétiques de base fréquence qui peuvent avoir des répercussions hormonales, énergétiques, créer une fatigue chronique ou affecter votre vue. Lorsqu’ils fonctionnent, ne vous installez pas à moins d’1,20m de l’écran, sachez que les radiations sont plus fortes sur les côtés et par l’arrière. Posez-la machine sur un plan en bois (non conducteur), aérez souvent la pièce, buvez beaucoup d’eau, allez marcher à l’air régulièrement, et portez des vêtements en matières naturelles (non conductrices !).
Parce que même vos vêtements peuvent être écologiques : s’ils sont en synthétique, ils ont été fabriqués avec des dérivés pétroliers et en plus peuvent être très gourmands en énergie (la vôtre, qu’ils pompent !). Privilégiez la laine, le coton, la soie, le lin, en prenant garde aux teintures qui elles aussi peuvent être parfois toxiques… Les produits de lavage peuvent eux aussi être nocifs. Vous avez entendu parler des phosphates, de nombreuses lessives n’en contiennent plus, mais qu’elles soient « biodégradables à 90% » ne suffit pas, veillez à ce qu’elles soient composées de tensio-actifs végétaux, sans danger pour l’eau. Mieux vaut d’ailleurs utiliser les poudres que les liquides. Les autres détergents peuvent être extrêmement dangereux. Fuyez les détartrants et déboucheurs chimiques, terribles pour les muqueuses comme pour l’eau où ils sont rejetés. Préférez la bonne vieille ventouse pour déboucher les éviers, et le vinaigre blanc ou le citron pour détarter l’émail et les cuivres, rincer les lainages. Et boycottez les aérosols, même s’ils sont sans danger pour la couche d’ozone : ils peuvent quand même vous exploser à la figure. La bonne vieille eau de Javel n’est pas dramatique, mieux vaut ne pas en abuser, et en tous cas pas la mélanger.
Lumières vertes
Quelques mots sur la cuisine : le micro-ondes n’est pas écolo. Il affaiblit vraisemblablement les vitamines, décompose les acides gras, et transforme les protéines du lait ce qui peut poser à haute dose des problèmes nerveux. Et puis les fuites d’ondes peuvent provoquer de nombreux autres problèmes (endocriniens, hormonaux…). Gare aussi à vos poêles en Téflon, les colles utilisées sont très toxiques : si elles sont rayées, jetez-les. Mieux vaut investir dans une bonne sauteuse en inox. Plus chère, elle durera aussi bien plus longtemps sans comporter de danger.
Au salon, préférez les meubles en bois à ceux en plastique ou en métal (qui créent de l’électricité statique), privilégiez les éclairages naturels. Sachez que les ampoules hallogènes peuvent poser des problèmes de peau (elles dégagent des UV) en plus de gaspiller le courant. Bien que plus chères, les fluocompactes sont beaucoup moins gourmandes, et durent plus longtemps. Mais elle contiennent du mercure, alors il faut les recycler !
Enfin, l’agencement même de vos meubles et bibelots peut vous aider à vous sentir plus ou moins bien dans votre décor, totu comme l’orientaiton de la maison. Les nombreux ouvrages parus sur le feng shui (prononcer fong-choï), cet art ancestral chinois vous expliqueront comment canaliser les flux d’énergie, utiliser les lumières, les sons et les couleurs pour créer un environnement apaisant.
Un dernier mot sur un autre aspect de notre quotidien : les carburants. Le diesel, lorsqu’il est mal réglé, est celui qui pollue le plus. Si vous ne pouvez vous équiper au GPL, préférez le super 95, en attendant de pouvoir rouler, dans quelques années, à l’éthanol ou à l’huile de colza ? !
En mettant en pratique tous ces conseils, vous contribuerez activement à la protection de vous-mêmes et de votre environnement. Ca peut paraître dérisoire, mais rien ne vos empêche de faire un peu de prosélytisme. Et ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? !
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe