est la plus importante des fêtes populaires du Tibet. Il était
traditionnellement célébré au moment de la moisson de l'orge, qui
constituait la base de la nourriture pour les Tibétains. Mais au XIIIe
siècle, sous le Royaume de Sakya, il fut fixé au premier jour du
premier mois du calendrier tibétain, soit généralement de quelques
jours à un mois après la fête du Printemps, le Nouvel An lunaire chinois.
Mais en réalité, dès le début du 12e mois, les gens s'affairent à
préparer la fête : ils confectionnent des habits neufs, préparent les
mets et les offrandes et apprêtent des objets rituels.
Le moindre geste est fait en l'honneur du bouddha, qui sera célébré
le jour de l'An. Avant la fête, chaque foyer procède à un grand
nettoyage et dessine à la craie des motifs de bon augure sur les murs
de l'entrée et de la cuisine. On expose cérémonieusement une tête de
mouton en faïence ou en beurre de yack : en tibétain, les mots pour «
début d'année » et « tête de mouton » sont homonymes ! L'animal en est
devenu la mascotte de la population locale. En outre, chaque famille
prépare pour la fête un boisseau, appelé qiemaer en tibétain, dont
l'intérieur est divisé en deux compartiments : l'un contient du zamba,
aliment à base de farine d'orge et de beurre de yack, l'autre est
rempli de grains grillés surmontés d'épis d'orge et de petites
sculptures en beurre de yack coloré.
La
veille au soir, tous les membres de la famille s'attablent pour le
réveillon : un repas copieux composé entre autres de viande séchée, de
crème de lait, de fruits et d'une soupe aux boulettes. Dans ces petites
boules, on a délibérément glissé un fil de laine, un morceau de charbon
de bois, une fève et un piment, qui symbolisent respectivement la
bienveillance, la méchanceté, la ruse et le courage. C'est l'occasion
d'éclats de rire lorsqu'un convive tombe sur la farce. Une fois la
table desservie, les gens balaient les recoins de la cour pour chasser
les esprits maléfiques et brûlent les ordures amassées loin de la
demeure. Cette nuit-là, le Tibet scintille de ces feux comme un ciel
étoilé. Puis les adultes rentrent chez eux sans tarder, de peur d'être
suivis par les démons ; seuls les enfants continuent à gambader autour
du feu.
Le matin du jour de l'An, la maîtresse de maison va remplir le seau
à un puits ou à une source pour permettre à la famille de faire ses
ablutions et abreuver les bêtes. Pour les Tibétains, l'eau ce matin-là
est sacrée ; elle est composée à la fois de neige et de lait de lionne,
que l'un des rois de l'enfer a fait gicler en tétant le grand fauve au
sommet de la montagne. Après la toilette, les membres de la famille,
endimanchés pour l'occasion, prennent place autour de la table, en
respectant l'ordre de préséance des générations. Le doyen, portant un
boisseau dans les mains, bénit ses descendants. Chacun prend dans ce
récipient un morceau de zamba qu'il lance pour rendre culte aux
divinités. Mais rapidement on en fourre aussi un morceau dans sa bouche
en échangeant des vœux de santé et de bonheur. Après quoi, toute la
famille s'attable pour un déjeuner, entrecoupé de toasts et de
tintements de verres.
Le
lendemain, on commence à rendre visite aux proches et aux amis, en leur
souhaitant une bonne santé et du bonheur pour la nouvelle année. En
cette occasion, un grand nombre de pâtres et montagnards quittent leur
pays natal pour un long pèlerinage à Lhassa, haut lieu du bouddhisme
tibétain ; ils y participent à des cérémonies et danses religieuses à
proximité du monastère de Jokhang, qui abrite la représentation du
Bouddha la plus vénérée du Tibet. Ces pèlerins en vêtements de fête se
déplacent, chapelet dans une main et moulin à prières dans l'autre, le
long du parcours circumambulatoire des fidèles.
PAIX ET LUMIERE
MON VOEU DE 2009 POUR NOUS TOUS
fLO
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