L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Invité Dim 04 Jan 2009, 18:40

    que représente donc la "prise de refuge" pour tous ceux qui l'ont prise ?

    réciter une fois par mois au moins les cinq entrainements sous peine de les perdre n'est ce pas une forme de prière?

    Flo
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    Message par Invité Dim 04 Jan 2009, 20:31

    que représente donc la "prise de refuge" pour tous ceux qui l'ont prise ?

    pour moi, c'est un engagement que j'ai pris envers moi meme, face à un représentant d'une spiritualité que je reconnais comme mienne

    réciter une fois par mois au moins les cinq entrainements sous peine de les perdre n'est ce pas une forme de prière?


    là je crois que je vais en faire bondir plus d'un mais je désire ici être honnete avec moi meme:
    je ne les récite jamais
    j'essaie juste de les vivre au mieux
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    Message par karma younten zongmo Dim 04 Jan 2009, 22:13

    Il est possible de les réciter autrement en faisant trois grandes ou petites prosternations le matin, selon la capacité physique, qui est aussi une autre façon de prendre refuge, de plus, excellent pour mettre en route le corps pour la journée

    KYZ.


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    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 06:30

    Nous le récitons tout les jours ,normalement c'est 5 fois par jour et il n'y a aucune prière là dedas.. On ne prie pour rien ni personne, on se rappel simplement que nous metons notre refuge dans le bouddha, les enseignements et la communauté.
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    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 21:05

    ,normalement c'est 5 fois par jour et il n'y a aucune prière là dedas..

    je ne sais pas Karma Yeshé, je me souviens que lama Karta nous avais dit que ce n'étaient pas les rituels le plus important ni le nombre de fois que nous les faisons. Ils sont ipmpportants que si on leur donne une importance. Le plus important, était à ses yeux et si j'ai bien compris, de les vivre dans la vrai vie. As tu compris cet enseignement de la meme façon que moi?
    je sais que les 5 fois sont inscrites dans les livres mais je donne plus de foi à mon maitre qu'à des lignes écrites dans un livre et ce meme si c'est écrit par un grand maitre que je respecte énormément. Je veux dire par là que je donne pls d'importance à la relation maitre-disciple qu'à des livres sans pour cela juger les auteurs des livres
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 05 Jan 2009, 22:19

    C'est évident que il vaut mieux pratiquer Une fois les Refuges avec conviction que de les réciter 5000 fois si c'est marqué dans un texte ou si un Lama l'a recommandé.
    Mais il est tout aussi évident qu'il vaut mieux alors réciter 5000 ou une BOUM ( 100 000 fois ) AVEC
    la concentration requise.
    Oui en français on traduit par prière les récitations des textes sacrés !
    Nous avons des livres de prières !
    N'en déplaise à ceux qui n'aime pas le mot prier !


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    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 23:38

    réciter les cinq entrainements une fois par mois n'est pas à proprement parler prier, mais se rappeler le voeu qu'on a fait de pratiquer régulièrement en prenant refuge.
    Pour moi c'est me donner une belle motivation, et j'aime à le faire après la méditation, j'aime à le faire seul ou avec la sangha et à chaque fois en observant un certain rituel
    méditation selon la pratique de Thay
    hommage chanté au Bodhisattva Avalokiteshvara ,
    récitation des 5 entrainements
    cela me permet de retourner aux pruniers, de revenir chez moi , en mon île interieure

    pour les 14 entrainements c'est une fois par semaine qu'il faut les réciter, (et faire 2 mois de retraite par an)


    Mais il est vrai que Thay parle beaucoup de prière, il a même écrit un tres beau livre "l'energie de la prière"

    il envisage l'acte de prier comme un besoin humain fondamental ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer. Et pour donner force à nos prières, il nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration, de pleine présence à la vie et aussi la force de notre amour et de notre compassion.

    http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l-energie-de-la-priere-9782702906361

    Et dans le Bouddhisme Tibetain, j'ai découvert à Lavaur au centre Vajra Yogini (qui dépend de l'école geloupa...)
    cet autre tres beau livre qui est offert à chaque participant aux retraites


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme E-pbe_z
    http://www.fpmt.org/shop/product1.aspx?SID=1&Product_ID=1529&

    avec cette très belle prière récitée à la fin de chaque enseignement


    Prières de dédicace

    Gué wa di yi nyour tou dak
    Grâce aux. mérites accumulés par ces actions vertueuses,

    La ma sang gyé droup gyour né
    Puisse-je rapidement atteindre l'état d'un Maître-Bouddha

    Dro wa tchik kyang ma lu pa
    Et conduire tous les êtres, sans exception,

    Te yi sa la gueu par chok
    A cet état d'éveil

    Tchang tchoup sèm tchok rine po tché
    Puisse le joyau suprême de la bodhicitta

    Ma kyè pa nam kyè gyour tchik
    Naître là où il n'est pas né,

    Kyè pa nyam pa me pa yang
    Ne pas dégénérer là où il est déjà né,

    Kong né kong tou pèl war chok
    Mais s'accroître de plus en plus.

    ou celle ci récitée elle aussi à la fin des enseignements
    Courte prière de longue vie
    Pour Sa Sainteté le Dalaï Lama

    Kang ri ra wé kor wé ching kam dir
    Dans ce paradis entouré de montagnes enneigées,

    Pèn tang de wa ma lu djoung wé né
    Vous êtes la source de tout bienfait et de tout bonheur.

    Tchèn ré zi wang tèn dzine gya tso yi
    O tout puissant Tchènrézi, Tènzin Gyatso,

    Chap pé si té par tou tèn gyour tchik
    Veuillez demeurer jusqu 'à la fin du samsara.

    Puisse-je atteindre la bouddhéïté pour le bien de tous les êtres.
    (3 fois)
    chantées en Tibetain elles sont vraiment magnifiques et à chaque fois résonnent au plus profond de moi même pour me donner une tres grande motivation à continuer ma pratique
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    Message par karma younten zongmo Lun 05 Jan 2009, 23:59

    La prière de dédicace ci-dessus fut celle récitée par le Dalaï Lama à Nantes lors des enseignements, en tout cas, la matinée où j'y étais pour l'initiation de Gourou Rimpotché

    Merci Tam Chan Hanh pour ces merveilleuses prières ici déposées

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    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 06:17

    le mieux c'est de le réciter les 5 foix par jour et avec conviction c'est mieux qu'une fois avec conviction et mieux que 1000 fois sans conviction. as ton avis chantal combien de fois lama karta recite il la prise de refuge par jour. je suis sur su'il le fait souvent. mais si toi tu n'en a pas besoin c'est super mais tout le monde n'est peut être pas aussi près de l'éveil que toi.
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    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 18:06

    voici un élément de texte pour continuer la réflexion d'un sujet fort interessant et important concernant la pratique du bouddhisme

    La prière


    La prière existe-t-elle dans la tradition du Bouddha ?


    Oui, elle est présente dans les différents aspects du
    dharma et particulièrement dans le vajrayana. Dans le cadre de
    certaines pratiques, les pratiquants se tournent vers un aspect du
    bouddha, une divinité, en utilisant une formule, une prière. Mais cette
    requête n’est pas du tout une demande faite à une personne dans un sens
    anthropomorphe tel que nous l’avons décrit précédemment. Il est clair
    que la prière n’y est pas une conversation avec Dieu. On ne lui formule
    pas une question et n’entend pas une réponse. Une telle pratique
    “d’interrogation de Dieu”, “de concertation avec Dieu”, est sans doute
    un bon moyen de réfléchir et de faire appel à son intuition, mais pour
    le dharma ce n’est pas la véritable prière. Dans ce genre de
    conversation, l’interlocuteur n’est pas Dieu mais en fait nous-même.


    Dans le dharma, la prière est l’expression d’un
    mouvement d’abnégation de l’ego, d’abandon et d’ouverturede son esprit
    à ce qui le dépasse.

    Extrait du « Dharma et la vie », de Lama Denys, éditions du Relié.


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    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 19:13

    toutes mes excuss Karma Yeshé
    je m'incline devant autant d'humilité et c'est vrai que j'ai beaucoup de travail à faire pour apprendre ce qu'est l'humilité, la patience et le noin attachement à l'égo.
    Je suis donc trèe loin de l'éveil
    j'essaie aussi de ne pas attaquer les personnes de front et de les respecter: un autre travail sur moi très pénible pour le moment
    Jecontinuerai ainsi d'écouter mon maitre
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 06 Jan 2009, 20:15

    Enfin, je trouve incroyable qu'il faille démontrer que la prière existe dans le Bouddhisme !
    C'est sidérant parfois les commentaires... Shocked


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    Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 19:50

    Trés belles paroles que les tiennes Thudie

    "ne pas attaquer les personnes de front et les respecter", c'est justement le voeu du 4eme entrainement à la pleine conscience...


    Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité d’écouter autrui, je suis déterminé(e) à parler à tous avec amour afin de soulager leur peine, et de leur transmettre joie et bonheur. Sachant que les paroles peuvent être source de bonheur comme de souffrance, je suis déterminé(e) à apprendre à parler avec sincérité en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, la joie et l’espoir. Je m’engage à ne répandre aucune info rmation dont l’au th enticité ne serait pas établie et à ne pas condamner ni critiquer ce dont je ne suis pas certain. Je m’engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m’engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits, si petits soient-ils.


    nous observons un temps de silence


    Ceci est le Quatrième Entraînement entraînement à la pleine conscience de la Communauté de l’lnter-Etre. L’avons-nous observé, étudié et pratiqué au cours des dernières semaines? (cloche...)

    J'ai également beaucoup de travail moi aussi pour y arriver...
    Puissent le Bouddha et les Bodhissattvas, Thay et tous les êtres qui ont déjà atteint l'éveil, m'aider à avancer sur le chemin...

    ceci n'est il pas une prière ?
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Jan 2009, 21:17

    Quand on dit "ne pas attaquer les personnes de front", je suppose qu'on ne va pas
    non plus les attaquer par derrière ! ::31:


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    Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 22:38

    merci pour ton humour
    non il ne faut pas attaquer par derrière c'est encore pire mdr

    c'est vrai je n'aime pas le mot prier, pour moi il a une connotation négative et péjorative: je m'explique pour moi c'est un terme proche du chantage, tu me donne ça "je te pre" et moi je fais ça "je te donne".

    c'est comme cela que je l'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence c'est pourquoi je l'aime si peu ce mot

    Mais dans la définition que tu donne :
    Oui en français on traduit par prière les récitations des textes sacrés !
    je l'accepte très volontiers, cette vision des choses est beaucoup plus belle

    je sais ce n'est que de la dialectique mais je la trouve assez importante que pour l'expliquer
    Merci de cet éclaircissement, il me sera très utile
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Jan 2009, 22:44

    Je te comprend parfaitement, moi aussi j'ai un passé Chrétien !
    Mais le mot prière n'est pas vilain...de mon point de vue.
    On traduit aussi la prière à Chenrezik, prière à Maitreya etc...
    qui est différent des Sadhânas ou des "louanges" ou des mantras.


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    Message par Invité Jeu 08 Jan 2009, 20:39

    j' aime beaucoup cet échange qui m'éclaire sur chacune de vos opinions dites calmement et sereinement

    c' est une source où il est agréable de venir rafraîchir son esprit et de puiser des éléments nouveaux à sa propre réflexion

    Flo


    trouvé dans wikipedia:

    Dans le bouddhisme, la prière est moins faite pour elle-même que comme un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements.

    Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger.


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