Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma »
La générosité
dana, caga
Un trésor
"Et quel est ce trésor de la générosité? Prenons le cas d'un disciple des nobles personnes, son attention purifiée de la tache de l'avarice, vivant chez lui, librement généreux, la main ouverte, se plaisant à être magnanime, réceptif aux requêtes, se plaisant à distribuer l'aumône. C'est ce qu'on appelle le trésor de la générosité."
-- AN VII.6
Cinq récompenses
"Voici quelles sont les cinq récompenses de la générosité: on est cher et attirant au coeur des gens en général, on est admiré par les bonnes gens, notre bonne réputation est partout répandue, on ne se distrait pas des devoirs corrects du maître de maison, et à la rupture du corps à la mort, on réapparaît en une bonne destination, dans les mondes célestes."
-- AN V.35
Ne sous-estimez pas le pouvoir des petits cadeaux
"Même si une personne jetait les rinçures de son bol ou de sa tasse dans le bassin ou l'étang d'un village en se disant, 'Puisse tout animal qui vivrait ici se nourrir de ceci,' ce serait une source de mérite."
-- AN III.57
Ce qui n'est pas donné est perdu
De sorte que lorsque le monde est en feu
de par la vieillesse et la mort,
on devrait préserver [sa santé] en donnant:
ce qui est donné est bien préservé.
Ce qui est donné porte fruit en tant que plaisir.
Ce qui n'est pas donné n'en fait rien:
les voleurs l'emportent, ou les rois;
c'est brûlé ou perdu.
-- SN I.41
Surmonter la radinerie
Conquiers la colère
par l'absence de colère;
le mal, par le bien;
l'avarice, par la générosité;
un menteur, par la vérité.
-- Dhp 223
Ce que craint l'avare,
ce qui l'empêche de donner,
est le danger-même qui vient
lorsqu'il ne donne rien.
-- SN I.32
Aucun avare ne va
dans le monde des devas.
Ceux qui ne font pas l'éloge du don
sont des sots.
Les éveillés
expriment leur approbation du don
et se trouvent donc à l'aise
dans le monde au-delà.
-- Dhp 177
Donner jusqu'à son dernier repas
"Si les êtres connaissaient, comme je les connais, les résultats du don et du partage; ils ne mangeraient pas sans avoir donné, pas plus que la tache de l'avarice ne pourrait-elle s'emparer de leur esprit. Même s'il s'agissait de leur dernière bouchée, ils ne mangeraient pas sans avoir partagé, s'il y avait quelqu'un avec qui partager leur don. Mais comme les êtres ne connaissent pas, comme je les connais, les résultats du don et du partage, ils mangent sans avoir donné. La tache de l'avarice s'est emparé de leur esprit."
-- Iti 26
Donner au bon moment
A la bonne saison, ils donnent --
ceux qui sont pourvus de discernement,
réceptifs, dépourvus de radinerie.
Comme elles ont été données à la bonne saison,
d'un coeur inspiré par les Personnes Nobles
-- redressé, Tel --
leur offrande est porteuse d'une abondance.
Ceux qui se réjouissent de ce cadeau
ou apportent leur assistance,
eux aussi, ils ont une part du mérite,
et l'offrande n'en est pas diminuée pour autant.
Donc, d'un esprit qui n'hésite pas,
on doit donner là ou un cadeau porte de grands fruits.
Le mérite est ce qui établit
les êtres vivants dans leur prochaine vie.
-- AN V.36
Pour recevoir les plus hautes récompenses, à qui doit-on donner?
Comme il était assis d'un côté, le roi Pasenadi du Kosala dit au Béni du Ciel: "Où donc, seigneur, doit être donné un cadeau?"
"Partout où l'esprit se sent assuré, grand roi."
"Mais où est ce qu'un cadeau donné, seigneur, porte grand fruit?"
"Cette [question] est une chose, grand roi -- 'Où donc doit être donné un cadeau?' -- cependant que celle-ci -- 'Mais où est ce qu'un cadeau donné porte grand fruit?' -- est tout à fait autre chose. Ce qui est donné à une personne vertueuse -- plutôt qu'à une personne sans vertu -- porte grand fruit."
-- SN III.24
De nombreux fruits
[Général Siha:] "Est-il possible, seigneur, de désigner un fruit de la générosité qui soit visible dans l'ici et maintenant?"
[Le Bouddha:] "C'est possible, Siha. Celui qui donne, qui est un maître du don, est cher et charmant à la population dans son ensemble. Et le fait que celui-là qui donne, qui est un maître du don, soit cher et charmant à la population en général: ceci est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don. Et le fait que les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répand par monts et par vaux. Et le fait que la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répande par monts et par vaux: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne. Et le fait que lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît dans une bonne destination, le monde céleste. Et le fait qu'à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaisse dans une bonne destination, le monde céleste: ceci est un fruit de la générosité dans la prochaine vie."
Lorsque c'eut été dit, le général Siha dit au le Béni du Ciel: "Pour ce qui est des quatre fruits de la générosité visible dans l'ici et maintenant que le Béni du Ciel m'a montré, ce n'est pas que j'aille par conviction dans le Béni du Ciel en ce qui les concerne. Je les connais, moi aussi. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, cher et charmant à la population en général. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don; les bonnes gens, les gens d'intégrité, m'admirent. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et ma belle réputation se répand par monts et par vaux: 'Siha est généreux, un soutien actif du Sangha.' Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et lorsque je m'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- je le fais avec assurance et sans gêne.
"Mais lorsque le Béni du Ciel me dit, 'A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste,' cela je ne le sais pas. c'est en cela que je marche par conviction dans le Béni du Ciel."
"C'est exact, Siha. C'est exact. A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste."
-- AN V.34
Motifs nombreux, fruits nombreux
"Sariputta, il y a le cas où une personne fait un cadeau dans le but d'en tirer profit, d'un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant fait ce cadeau dans le but d'en tirer profit -- dans un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même, [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Quatre Grands Rois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Puis il y a le cas d'une personne qui fait un cadeau non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Au contraire, elle fait un cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant fait ce cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien,' à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Trente-trois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu de penser, 'Donner c'est bien,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Heures. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas contentés. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui se régalent à créer. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui ont pouvoir sur les créations des autres. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu de penser, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Serait-il possible qu'une personne fasse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant donné ceci, non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort,'
" -- ni dans la pensée, 'Donner c'est bien,'
" -- ni dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude,'
" -- ni dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont non pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise,' ni dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux,'
" -- ni dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,'
" -- mais dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie de la suite de Brahma. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est un anagamin. Elle ne revient pas en ce monde.
"Ceci, Sariputta, est la cause, ceci est la raison, pour laquelle une personne fait un cadeau d'une certaine sorte et qu'il ne porte pas grand fruit ni bénéfice, alors qu'une autre personne fait un cadeau de la même sorte et qu'il porte grand fruit et grand bénéfice."
-- AN VII.49
Le don le plus grand
Un don du Dharma l'emporte sur tous les cadeaux.
-- Dhp 354
Voir aussi:
- "The Economy of Gifts," par Thanissaro Bhikkhu
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe