Bonsoir Fa,
Je suis content de constater qu'il n'y a pas que "moi"qui me pose plein de questions et aussi ravi de constater cette recherche approfondie. J'aime beaucoup ce genre de discussions, excepté avec mon Maître (qui n'est plus géographiquement présent à l'heure actuelle) mais aussi avec ma femme, je ne connais pas beaucoup de personnes avec qui je peux discuter de la sorte. Bref, c'était un petit aparté pour te remercier de lancer des sujets si intéressants!
Ce genre de discussion est extrêmement personnalisée, c'est-à-dire qu'il faut un vécu. Sans ce vécu, il est extrêmement difficile de partager car on rentre dans le domaine de l'insondable, du métaphysique. Cela à un impact sur le physique et la matière.
Depuis que je n'ai plus de contacts réguliers avec mon Maître, je suis forcé d'expérimenter par moi-même, chacun est le seul à pouvoir vraiment expérimenter. Il est donc très délicat de parler d'une pratique qui peut donner des résultats totalement différents selon la façon de pratiquer.
J'ai petit à petit abandonné les livres pour préférer avoir recours à la vue, à l'expérimentation mentale. Tu me diras, ami Fa, que c'est encore un concept mais tout concept s'il est bien structuré permet d'avoir accès à une certaine compréhension qu'on ne peut pas toujours expliquer avec les mots.
Ce qui est difficile dans une discussion c'est qu'on accorde toujours plus d'importance à ce que disent les Maîtres et les livres. Je vais essayer humblement de partager l'expérience que j'ai vécue même si cela ne veut rien dire en ce qui concerne l'Eveil. J'ai compris par la pratique une chose: tant que nous obéissons à nos 6 sens, nous ne connaîtrons jamais les choses telles qu'elles sont.
Ceci est un partage de connaissances défragmentées mais en aucun cas une réalisation complète.
Il y a quelques années, j'ai parlé du rêve avec mon Maître. Nous avons eu une longue discussion sur le sujet où il me disait que le rêve est constitué du passé, du présent et du futur. Quand nous rêvons, nous avons "l'impression" de vivre une "autre réalité". Dans le rêve, nous croyons que c'est réel car un exemple, quand on fait un cauchemar on se réveille en sueur.
Il y a des techniques méditatives qui permettent d'être conscient lorsqu'on rêve, de comprendre tout simplement que l'égo nous poursuit dans la réalité mais aussi dans le rêve. D'être aussi conscients que le fait que nous rêvons de choses agréables ou désagréables, nous savons que c'est un rêve. Ces deux unités alors: la joie et la souffrance qui se manifestent dans le rêve, c'est juste un jeu interdépendant de l'état de veille et de l'état éveillé (non endormi) en interrelation avec nos sens.
Le rêve nous permet de comprendre que la vie que nous menons tous les jours est un rêve, si nous arrivons à comprendre cela, nous ne pouvons que nous rapprocher de la libération. L'esprit est impregné de ce que les sens lui donne. Cela se manifeste parfois, même de façon bizarroïde, dans le rêve.
Les sens permettent aussi d'alimenter la conscience, ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on goûte... font que la conscience s'imprègne de tout cela.
Les douleurs mentales où physiques nous ramènent toujours à cette "réalité" douloureuse, mais si on a la force mentale assez grande ou une compréhension aussi grande, nous pouvons arriver à canalyser ce genre de douleur en pensant "ceci n'est pas de moi" mais c'est très difficile, c'est un travail de plusieurs vies!
Un bête exemple, je voulais regarder un spectacle du pc sur la télé mais le câble était défectueux. Je me suis énervé car j'avais envie de regarder tranquillement ce spectacle sur la tv mais en analysant mes émotions et en comprenant qu'elles n'ont aucune existence intrinsèque, je suis arrivé à me calmer et nous avons passé une autre mais très bonne soirée. Imaginons que je me laisse emporter par la colère, que j'arrache le câble, je ne pense pas que la soirée aurait été si bonne!
Une autre anecdote, que ma petite femme m'a raconté car elle en a été témoin, après une discussion avec un ami qui, je dois le dire, m'a assez attristée, il paraît que je récitais en dormant, des "Om mani".
Cela prouve encore que ce qu'on fait dans la réalité se poursuit dans le rêve qui est une autre réalité.
Une conscience de l’état du sommeil est dans le cirage, si vous me permettez cette expression. Elle n’est pas une connaissance avérée ou fiable, ne peut en avoir aucun souvenir de ce qui, pourtant, pouvait se présenter à elle, comme le miaulement d’un chat, les pas d’une
personne, le tissage d’une toile d’araignée, etc.
Si la conscience du sommeil était la conscience éveillée, alors n’importe quel charlatan qui aime bien faire la sieste et sombrer dans la torpeur peut nous faire croire qu’il est le nouveau Bouddha et qu’il faut écouter ce qu’il a à nous dire. Bien sûr, on peut toujours l’écouter, mais bon...
Cette vision est tout à fait honorable.
Mais dans le sommeil, s'il y a un entraînement, une transmission qui est pratiquée assidûment, une pratique spécialement liée au rêve.
Avant, je pratiquais 2 fois 2/3 heures par jour que cela continuait même dans les rêves. Les techniques dans le rêve sont totalement différentes que les autres techniques.
C'est un processus de conditionnement dont la première étape est la visualisation (pour plus de détails, demander à votre Maître, c'est plus sage
).
Avant de dormir, on peut répéter comme un Mantra "Lorsque je me réveillerai, je me rappellerai de tout ce que j'ai vécu et entendu pendant mes rêves". On crée ainsi un conditionnement qui va créer des situations dont on ne s'attend pas car cela crée à chacun ses propres expériences.
J'ai l'intime conviction qu'indépendament du corps il y a "autre chose" grâce aux expériences personnelles que j'ai vécues pendants mes rêves. Beaucoup se traduit dans le rêve mais on ne peut pas dire que la conscience éveillée ne se trouve que dans le rêve. Elle se trouve, pour moi, partout.
Nous sommes tous nés pour rencontrer, retrouver cette conscience éveillée.
Pour moi, la réalité devient un rêve et le rêve est une autre forme de réalité où il faut comprendre les symboles et les significations.
Par exemple, Marpa, savait très bien comprendre les symboles de ses rêves ou interpréter ceux de ces disciples qui lui en faisaient part.
D'après ma compréhension, le rêve permet non seulement de reposer le corps mais aussi de donner l'occasion à l'esprit de considérer toute chose comme un rêve puisque selon l'enseignement du Bouddha, les six mondes sont illusoires, un monde totalement dépendant des causes et des conditions selon les mérites de chacun. Si quelqu'un fait de bonnes choses pour lui-même et pour les autres, il ne peut que se créer de bonnes conditions futures.
Intimement, j'ai la conviction que le jour où on a réalisé la compréhension totale et phénoménale de la vacuité, nous acquérrons le corps de l'univers tout entier. Si je devais parler relativement, je vais encore donner des images, c'est comme si on se trouve flottant dans l'espace, sans oxygène, dans un silence insondable qui est loin d'être le vide.
Il faut, pour cela, être capable de dissoudre l'égo et ne plus être assujetti à ses désirs et ses sens, la conscience éveillée, la conscience de toute chose se réalise enfin
Amitiés,
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe