Bouddha & Jésus
Ce qui les rapproche, ce qui les sépare
Résumé du dossier publié par Le Monde des Religions
(juillet - août 2006)
• Frédéric Lenoir, Les enjeux d’une rencontre
Percée du christianisme en Orient, du bouddhisme en Occident : ces deux grandes religions semblent devenir concurrentes.
Autrefois, la tentation était grande de « comparer le pire d’une tradition au meilleur de l’autre ». « Modernité, rationalité » du bouddhisme, pour Nietzsche, « fanatisme du néant » pour les partisans du christianisme. Jean-Paul II lui-même, malgré la spectaculaire rencontre d’Assise, donnait encore une lecture pessimiste voire nihiliste du nirvana bouddhiste, tandis que de nouveaux adeptes, oubliant le caractère superstitieux des bouddhismes populaires, se réclament d’une « religion sans foi ni dogmes ». Toutes ces visions sont également fragmentaires. On peut aujourd’hui les examiner avec objectivité à l’instar d’Eric Vinson qui livre ci-dessous dix clés pour cette confrontation.
En réalité, loin des lieux communs partisans, les deux religions peuvent déboucher sur des tentatives de synthèses qui ne vont pas sans difficultés. Alors, développement des rivalités ou émergence d’un « christiano-bouddhisme » ? Une nouvelle civilisation pourrait naître de ce rapprochement.
• Eric Vinson, Les dix clés du face-à-face.
1. Le thaumaturge et le professeur.
Bouddha, « l’Eveillé », prince venu d’Inde, marié et père de famille, n’a que peu de points communs avec Jésus, « le Messie », artisan né en Palestine et célibataire endurci. La prédication de ce dernier, avant son exécution à 33 ans, dure à peine trois ans. Celle du bouddha, qui s’éteint à 80 ans, couvre un demi-siècle. Récits de vie d’un côté, didactiques soutras de l’autre, miracles et résurrections chez Jésus, sage acceptation de la mort chez Gautama, autant de différences de taille.
2. Le Libéré et le Ressuscité.
Pour bouddha, mourir permet de clore en acte deux bases de son enseignement : la fugacité des choses et la libération par l’« Éveil », l’extinction du « samsara ». Pour Jésus, mourir est se sacrifier pour renaître et « affranchir l’humanité une fois pour toutes de la mort et du péché ». Cet exploit confère à Jésus une gloire éternelle qui incite chaque adepte à « ressusciter en Christ » tandis que le bouddhiste est appelé, en atteignant l’Éveil, à devenir lui-même un bouddha.
3. Sauveur divin ou maître de sagesse ?
Importance du message pour le bouddha, de la personne du Messager pour le Christ : ce dernier est l’unique médiateur entre les hommes et Dieu, alors que « de nombreux bouddhas sont à l’œuvre dans le samsara, vu le nombre immense d’êtres ayant atteint l’éveil depuis des temps sans commencement ni fin. »
4. « Personne » ou « non-soi » ?
Pour le christianisme, le Créateur et ses créatures sont des « personnes », des êtres individualisés possédant des caractères propres. Pour le bouddhisme, au contraire, l’être humain n’est que l’assemblage momentané de cinq « agrégats » : matière et forme, sensations, perceptions, formations mentales et conscience.
5. Dieu ou vacuité ?
Dieu créateur éternel, transcendant d’un côté ; vacuité, impermanence de l’autre. Selon Dennis Gira, « dans le bouddhisme, tout s’explique sans Dieu, alors que dans le christianisme, rien ne s’explique sans lui. »
6. Deux chemins spirituels.
Jésus fils unique de Dieu, bouddha simple être humain ayant atteint l’Éveil ? En réalité, bien des Chrétiens insistent sur l’humanité de Jésus, bien des bouddhistes ne sont pas loin de diviniser Gautama. D’ailleurs, ces deux maîtres spirituels ont inspiré des attitudes parfois très proches, comme le monachisme.
7. Charité ou compassion universelle ?
Amour universel, compassion, sagesse, souci de l’éthique, autant de points qui semblent relier Bouddhisme et Christianisme. À quoi les théologiens chrétiens répondent que l’amour-compassion bouddhiste ne saurait s’assimiler à la charité chrétienne faute de la reconnaissance à l’autre d’un véritable statut de « personne ». Les faits démentent toutefois cette objection : il y a bien rapport de personne à personne entre maître disciple, et c’est bien l’amour qui pousse le bodhisattva à chérir chaque être « comme sa propre mère ou son enfant unique ».
8. Deux voies éthiques.
« Mérites » ou « bonnes actions », « actes négatifs » ou « péchés », c’est peut-être sur le terrain de l’éthique que les deux traditions semblent le plus proches : lutte contre l’égoïsme, l’orgueil, les passions… la liste des « péchés capitaux » est très semblable à celle des « poisons mentaux ».
9. Science de l’esprit contre charité active.
Une grande différence entre les deux courants semble se situer dans l’importance accordée par le bouddhisme au raffinement, à la variété des moyens mis en œuvre pour travailler sur soi, par opposition à l’apparente pauvreté du christianisme à cet égard. La tradition primitive de l’intériorité semble s’être appauvrie au profit d’un apparent formalisme. Les forces vives du christianisme occidental se sont donc plutôt tournées vers le monde extérieur, et l’action a pris le pas sur la contemplation, dans un mouvement opposé à celui des institutions bouddhistes.
10. Jésus et bouddha réconciliés ?
Depuis quelques décennies, le tableau « intériorité bouddhiste versus extériorité chrétienne » est à nuancer : le christianisme, dans ses démarches les plus récentes, semble atténuer son dogmatisme pour revenir à l’expérience spirituelle profonde impliquant l’entité « corps-âme-esprit », tandis que de nombreux bouddhistes s’engagent sans précédent dans un militantisme social.
• Aurélie Godefroy, Une tradition peut en révéler une autre.
Les passerelles entre christianisme et bouddhisme sont de plus en plus fréquentes. Un exemple, ces 650 personnes réunies à Pâques au Village des Pruniers (en Dordogne) autour du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh. Parmi elles, bon nombre de chrétiens. Pour Thich Nhat Hanh, cela n’a rien d’incongru : les messages des deux religions seraient plus proches qu’il n’y paraît, mais l’enseignement du bouddhisme serait « plus adapté à la souffrance d’aujourd’hui, procurant des outils qui aident les gens à vivre ».
Depuis une vingtaine d’années, le maître a attiré des milliers de personnes venues « déposer ici leur souffrance ». Au son des « cloches de pleine conscience », toute activité s’arrête soudain et chacun se concentre sur sa respiration.
Quelles motivations ont poussé des chrétiens à rejoindre le village ? « Besoin d’un refuge », « outils pratiques », « cheminement individuel », rejet des notions chrétiennes de péché et de culpabilité… Selon Dennis Gira, les raisons d’adhérer à cette religion pragmatique qu’est le bouddhisme tiennent surtout à l’insatisfaction vis-à-vis de la société de consommation, à la difficulté de comprendre le discours chrétien, au besoin d’avoir un guide spirituel ou à la volonté d’appartenir à une société non-violente.
À l’inverse, certains bouddhistes se tournent vers le christianisme, comme Anne, née au Vietnam et immigrée en France, où elle se tourne progressivement vers le catholicisme, renonçant aux pratiques de son enfance : « Quand on épouse une religion, il faut le faire dans sa totalité. »
Certains, enfin, tentent, souvent avec difficulté, de concilier les deux pratiques. Le passage par le bouddhisme permet parfois à des chrétiens de raviver leur foi d’origine. Par exemple, certains approfondissent leur croyance par la pratique de zazen. Ainsi, le frère bénédictin Benoît Billot a pu, grâce à un détour par les monastères zen du Japon, porter un regard extérieur sur sa propre tradition. Il partage aujourd’hui sa démarche en tentant de concilier aspects du bouddhisme et aspects du christianisme dans « la Maison de Tobie ». La gestion du corps, de la sexualité, de la respiration, des énergies tient un grand rôle dans cette forme originale de méditation.
• Dennis Gira, Les ambiguïtés du bouddhisme occidental.
Selon Dennis Gira, Directeur adjoint à l’Institut catholique de Paris et spécialiste du bouddhisme, de nombreux Occidentaux éprouvent, pour comprendre vraiment le message bouddhique, des difficultés de trois types :
1. D’abord, ils ont tendance à vouloir interpréter les enseignements par référence à leurs propres traditions, comme, en visite dans une maison japonaise, nous chercherions vainement la table. Ainsi, les chrétiens sont convaincus de pouvoir trouver, dans le bouddhisme, une réalité correspondant au Dieu personnel des Evangiles. De même, les athées veulent y voir une voie intérieure sans Dieu. Les uns comme les autres oublient que les bouddhistes nés en pays bouddhique ne sont ni « athées », ni « agnostiques », ni « croyants ». Ils sont ailleurs, et cet « ailleurs » est difficile à découvrir.
2. Ensuite, la traduction française des langues bouddhiques traditionnelles (pāli, sanskrit, tibétain, chinois, japonais) dénature souvent le sens du message originel. Ainsi, dire que la « souffrance » provient du « désir » est sans doute très éloigné de ce qu’entendait le bouddha quand il énonçait les Nobles Vérités. Ces mots sont tellement tributaires de notre propre tradition philosophique…
3. Enfin, il est tentant de confondre une partie de la tradition bouddhiste avec son tout. Par exemple, de mettre l’accent sur la méditation et de négliger les préceptes, ou de pratiquer le zen en oubliant totalement les apports du bouddhisme tibétain ou du Theravada.
En fait, ces difficultés sont également rencontrées par ceux qui vivent dans les pays originellement bouddhistes. Car « finalement, le bouddhisme exige de chacun une véritable conversion intérieure, un abandon du soi, un changement radical de sa manière de penser et d’être dans ce monde. »
• Deux moines en dialogue.
En 2001, Dom Robert Le Gall, moine bénédictin devenu évêque de Mende en 2002 et lama Jigmé Rinpoché, qui dirige un centre tibétain en Dordogne, publiaient ensemble un livre d’entretiens, Le Moine et le Lama. Ils reviennent sur les enseignements retenus de ce dialogue. Tous deux insistent sur la qualité de l’écoute mutuelle, la richesse du véritable échange qui s’est instauré. Ils se sont retrouvés aussi dans les formes même de la vie monastique : nourriture, ascèse, organisation du temps ou du lieu de vie, importance de la prière ou des psalmodies. En ce qui concerne les divergences, le bénédictin évoque la « difficulté de préciser l’Absolu qui nous attirait comme un aimant » : clarté de la Trinité divine pour le chrétien, Absolu indéfinissable (du moins en anglais) pour le bouddhiste, sauf par la métaphore de « l’azur très pur ». Le lama, de son côté, considère comme principales pierres d’achoppement « la réincarnation et le karma ». Purgatoire, enfer ou paradis d’un côté, réincarnations successives de l’autre ; influence considérable du karma sur les conditions de vie et de renaissance des êtres… autant d’éléments qui distinguent nettement les deux traditions. Le moine et le lama sont d’accord pour dire que le christianisme pourrait apporter au bouddhisme une dimension de « générosité en acte » et de « compassion en action ». Par ailleurs, le bouddhisme pourrait éclairer l’enseignement chrétien d’une lueur nouvelle, la « précaution de ne pas trop dire sur Dieu par respect pour son mystère, car il est ineffable. » La pratique de la méditation bouddhiste pourrait aussi procurer aux chrétiens un support pour les techniques de contemplation qui existent dans leur propre tradition
Résumé : Shin Shu,
Pratiquant au dojo de Mons.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe