L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par karma younten zongmo Mer 28 Jan 2009, 09:28



    Un texte posé ici en partage de Monsieur René Daumal (16 mars 1908 - 21 mai 1944)



    KYZ.





    Tel homme s’éveille, le matin, dans son lit. A peine levé, il est déjà de nouveau endormi ; en se livrant à tous les automatismes, s'habiller, sortir, marcher, aller à son travail, s'agiter selon la règle quotidienne, manger, bavarder, lire un journal – car c’est en général le corps seul qui se charge de tout cela –, ce faisant il dort.

    Pour s’éveiller il faudrait qu’il pensât : toute cette agitation est hors de moi. Il lui faudrait un acte de réflexion. Mais si cet acte déclenche en lui de nouveaux automatismes, ceux de la mémoire, du raisonnement, sa voix pourra continuer à prétendre qu’il réfléchit toujours; mais il s’est encore endormi. Il peut ainsi passer des journées entières sans s’éveiller un seul instant.

    Songe seulement à cela au milieu d'une foule, et tu te verras environné d'un peuple de somnambules.

    L'homme passe, non pas, comme on dit, un tiers de sa vie, mais presque toute sa vie à dormir de ce vrai sommeil de l'esprit. Et ce sommeil, qui est l‘inertie de la conscience a beau jeu de prendre l’homme dans ses pièges : car celui-ci, naturellement et presque irrémédiablement paresseux, voudrait bien s'éveiller certes, mais comme l'effort lui répugne, il voudrait; et, naïvement il croit la chose possible, que cet effort une fois accompli le plaçât dans un état de veille définitif ou au moins de quelque longue durée; voulant se reposer dans son éveil, il s'endort.

    Et le seul acte immédiat que tu puisses accomplir, c'est t'éveiller, c’est prendre conscience de toi-même. Jette alors un regard sur ce que tu crois avoir fait depuis le commencement de cette journée, c'est peut-être la première fois que tu t'éveilles vraiment; et c'est seulement en cet instant que tu as conscience de tout ce que tu as fait, comme un automate sans pensée. Pour la plupart, les hommes ne s’éveillent même jamais à ce point qu'ils se rendent compte d'avoir dormi.

    Maintenant, accepte si tu veux cette existence de somnambule. Tu pourras te comporter dans la vie en oisif, en ouvrier, en paysan, en marchand, en diplomate, en artiste, en philosophe , sans t'éveiller jamais que de temps en temps, juste ce qu'il faut pour jouir ou souffrir de la façon dont tu dors ; ce serait même peut-être plus commode, sans rien changer à ton apparence, de ne pas t'éveiller du tout...

    Mais si tu as choisi d'être, tu t’es engagé sur un rude chemin, montant sans cesse et réclamant un effort de tout instant.

    Tu t'éveilles; et immédiatement tu dois t'éveiller à nouveau.

    Tu t'éveilles de ton éveil. Ton éveil, premier apparat comme un éveil à ton éveil second.

    Par cette marche réflexive, la conscience passe perpétuellement à l'acte.

    Au lieu que les autres hommes, pour le plus grand nombre, ne font que s'éveiller, s'endormir, s’éveiller, s’endormir, monter un échelon de conscience pour le redescendre aussitôt, ne s’élevant jamais au-dessus de cette ligne zigzagante, tu te trouves et te retrouves là selon une trajectoire indéfinie d'éveils toujours nouveaux.

    Ta réflexion sur cet éveil perpétuel vers la plus haute conscience possible constituera la science des sciences. Je l’appelle métaphysique.

    Mais toute science des sciences qu’elle est, n’oublie pas qu’elle ne sera jamais que l'itinéraire tracé d'avance, et à grands traits, d’une progression réelle ; si tu l’oublies, si tu crois avoir achevé de t’éveiller parce tu as établi d’avance les conditions de ton éveil perpétuel, à ce moment de nouveau tu t’endors, tu t’endors dans la Mort spirituelle.



    René Daumal, de « Tu t’es toujours trompé »



    Mercure de France (Pamphlet sur les intellectuels à propos des existentialistes et de Camus).


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    Message par Invité Mer 28 Jan 2009, 10:08

    karma younten zongmo a écrit:

    Un texte posé ici en partage de Monsieur René Daumal (16 mars 1908 - 21 mai 1944)



    KYZ.





    Tel homme s’éveille, le matin, dans son lit. A peine levé, il est déjà de nouveau endormi ; en se livrant à tous les automatismes, s'habiller, sortir, marcher, aller à son travail, s'agiter selon la règle quotidienne, manger, bavarder, lire un journal – car c’est en général le corps seul qui se charge de tout cela –, ce faisant il dort.

    Pour s’éveiller il faudrait qu’il pensât : toute cette agitation est hors de moi. Il lui faudrait un acte de réflexion. Mais si cet acte déclenche en lui de nouveaux automatismes, ceux de la mémoire, du raisonnement, sa voix pourra continuer à prétendre qu’il réfléchit toujours; mais il s’est encore endormi. Il peut ainsi passer des journées entières sans s’éveiller un seul instant.

    Songe seulement à cela au milieu d'une foule, et tu te verras environné d'un peuple de somnambules.

    L'homme passe, non pas, comme on dit, un tiers de sa vie, mais presque toute sa vie à dormir de ce vrai sommeil de l'esprit. Et ce sommeil, qui est l‘inertie de la conscience a beau jeu de prendre l’homme dans ses pièges : car celui-ci, naturellement et presque irrémédiablement paresseux, voudrait bien s'éveiller certes, mais comme l'effort lui répugne, il voudrait; et, naïvement il croit la chose possible, que cet effort une fois accompli le plaçât dans un état de veille définitif ou au moins de quelque longue durée; voulant se reposer dans son éveil, il s'endort.

    Et le seul acte immédiat que tu puisses accomplir, c'est t'éveiller, c’est prendre conscience de toi-même. Jette alors un regard sur ce que tu crois avoir fait depuis le commencement de cette journée, c'est peut-être la première fois que tu t'éveilles vraiment; et c'est seulement en cet instant que tu as conscience de tout ce que tu as fait, comme un automate sans pensée. Pour la plupart, les hommes ne s’éveillent même jamais à ce point qu'ils se rendent compte d'avoir dormi.

    Maintenant, accepte si tu veux cette existence de somnambule. Tu pourras te comporter dans la vie en oisif, en ouvrier, en paysan, en marchand, en diplomate, en artiste, en philosophe , sans t'éveiller jamais que de temps en temps, juste ce qu'il faut pour jouir ou souffrir de la façon dont tu dors ; ce serait même peut-être plus commode, sans rien changer à ton apparence, de ne pas t'éveiller du tout...

    Mais si tu as choisi d'être, tu t’es engagé sur un rude chemin, montant sans cesse et réclamant un effort de tout instant.

    Tu t'éveilles; et immédiatement tu dois t'éveiller à nouveau.

    Tu t'éveilles de ton éveil. Ton éveil, premier apparat comme un éveil à ton éveil second.

    Par cette marche réflexive, la conscience passe perpétuellement à l'acte.

    Au lieu que les autres hommes, pour le plus grand nombre, ne font que s'éveiller, s'endormir, s’éveiller, s’endormir, monter un échelon de conscience pour le redescendre aussitôt, ne s’élevant jamais au-dessus de cette ligne zigzagante, tu te trouves et te retrouves là selon une trajectoire indéfinie d'éveils toujours nouveaux.

    Ta réflexion sur cet éveil perpétuel vers la plus haute conscience possible constituera la science des sciences. Je l’appelle métaphysique.

    Mais toute science des sciences qu’elle est, n’oublie pas qu’elle ne sera jamais que l'itinéraire tracé d'avance, et à grands traits, d’une progression réelle ; si tu l’oublies, si tu crois avoir achevé de t’éveiller parce tu as établi d’avance les conditions de ton éveil perpétuel, à ce moment de nouveau tu t’endors, tu t’endors dans la Mort spirituelle.



    René Daumal, de « Tu t’es toujours trompé »



    Mercure de France (Pamphlet sur les intellectuels à propos des existentialistes et de Camus).

    amie KYZ,ton texte est en trop petits caracteres

    il faudrait que tu le reprennes juste en appuyant sur la touche A/A
    et il sera plus lisible

    amitié

    Flo
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    Message par karma younten zongmo Mer 28 Jan 2009, 10:24

    Merci Flo, je ne trouve pas la touche A/A mais ça n'est pas très important

    René Dumal a eut une influence très forte de l'Inde en son travail de réflexion et m'a semblé intéressant de l'évoquer ou le faire connaître ici

    Merci Flo pour la bonne intention

    KYZ.


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    Message par Invité Mer 28 Jan 2009, 13:44

    la touche A/A est en deuxième ligne tout à fait à droite quand tu proposes un post, il te suffit juste de cliquer dessus

    justement j'aimerais bien pouvoir le lire ce texte

    merci à toi

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    Message par karma younten zongmo Mer 28 Jan 2009, 15:05

    Désolée Flo, je ne vois pas A/A sur mon clavier

    Si René Daumal t'intéresse, il y a sur Internet beaucoup de page quant à sa vie et son travail

    Et pour la petite histoire, il m'avait été offert il y a plus de trente ans un livre de René Daumal par une amie, Josette, qui était la fille de la fondatrice des "Cahiers du Sud" à Marseille

    Et c'est en pensant à elle que René Daumal est venu jusqu'ici, d'autant que je n'ai plus eu de ses nouvelles depuis longtemps et la savais en mauvaise santé, et que le livre offert par ses soins prêté, n'est jamais revenu

    J'aurais pourtant bien voulu le relire afin de constater le chemin parcouru, en ai même oublié le titre

    KYZ.


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    Message par Invité Jeu 29 Jan 2009, 19:11

    Mais si tu as choisi d'être, tu t’es engagé sur un rude chemin, montant sans cesse et réclamant un effort de tout instant.
    Tu t'éveilles; et immédiatement tu dois t'éveiller à nouveau.
    Tu t'éveilles de ton éveil. Ton éveil, premier apparat comme un éveil à ton éveil second.
    Par cette marche réflexive, la conscience passe perpétuellement à l'acte.

    quelle belle clé de voûte à la réflexion sur l'éveil
    Flo
    voici une autre pensée :


    Le moi, le soi, l'ego, le faux self et s'éveiller à soi-même

    Une réflexion de Jean Schmitt


    RENE DAUMAL Jeanschmitt

    Pour abandonner le moi, encore faut-il en avoir un! Jean Schmitt nous
    propose une réflexion sur la méditation zen du point de vue des
    psychologies du soi. Lorsque le sentiment d'un moi sain ne s'est pas
    épanoui, la méditation peut être difficilement supportable ou au
    contraire devenir un refuge et une fuite.
    Jean Schmitt
    est médecin et depuis 1982 psychothérapeute, d'abord en psychothérapie
    d'inspiration psychanalytique et depuis 1989 en hypnose ericksonienne
    et hypnopsychanalyse. Il exerce à Bruxelles.


    Les psychologies bouddhiste et occidentale définissent l'ego (le moi) sain
    de la même manière : un processus de synthèse et d'adaptation entre la
    vie intérieure et les relations au monde extérieur qui produit un
    sentiment, une sensation intérieure de continuité, de garder le
    sentiment de rester soi dans TOUTES les circonstances de la vie (c'est
    à dire en étant seul dans le moment présent en zazen mais aussi
    en étant capable d'établir des relations et une vie sociales, en étant
    également capable de rentrer dans l'intimité et la continuité d'une
    relation d'amour pour l'autre sexe, en ayant des enfants).
    Le plus souvent le moi n'en est pas arrivé là et les deux psychologies
    peuvent alors définir la personnalité comme un compromis : une réponse
    à la peur inconsciente de certaines émotions et de certains affects non
    reconnus en nous (et que nous projetons alors à l'extérieur : nous
    détestons chez l'autre ce que nous ne re-connaissons pas en nous-mêmes). Par
    exemple, dans le zen, quelqu'un qui a peur d'une relation proche
    utilisera le non-attachement comme justification et quelqu'un qui
    masque sa dépendance ne supportera pas la solitude de la méditation, on
    viendra en bande faire zazen, restant en réalité très attaché à un moi défensif.
    Comment se construit le moi ?
    Un moi sain, qui est notamment identification à certaines valeurs des
    parents ne peut se construire que sur un soi sain, comme un arbre
    pousse grâce à un enracinement de ses racines dans le sol, or une
    majorité de personnes, actuellement, ont des manques dans la zone du
    soi, c'est-à-dire du SENTIMENT d'exister (et de s'aimer et s'accepter)
    et n'ont donc pu construire un moi vrai.
    Freud appelait nos deux instincts de base l'eros et le besoin de destruction, et les appelait libido.
    Ces instincts cherchent à se décharger dans le monde ; ils cherchent
    donc des objets auxquels s'attacher ET des objets qui seront détestés ;
    ces objets seront en partie intériorisés (devenant le MOI, qui a donc
    aussi une fonction défensive pour ne pas être envahi par des pulsions
    incontrôlables venant du soi) mais aussi projetés sur le monde
    extérieur, créant une vue du monde partielle qui nous arrange, qui
    évite de voir ce que nous n'avons pas résolu (ne pas méditer car on a
    peur de la solitude ou ne pas aimer car on a peur de la proximité par
    exemple).
    La méditation est une tentative délibérée de
    suspendre les activités du moi et donc aussi d'arrêter de chercher des
    objets extérieurs, par la seule concentration dans la posture et la
    respiration, ce qui fait que le moi est frustré, ne pouvant remplir son
    fonctionnement naturel. Il va alors régresser à un mode plus primordial
    d'exister, dans le soi-corps, comme énergie vitale désexualisée
    ("retrouver l'originaire, le non-construit ").
    Mais en
    re-découvrant le soi on va aussi découvrir le moi-construit, ses
    attachements ET ses aversions, ses peurs, devoir en prendre conscience,
    LES ACCEPTER, et alors seulement pouvoir s'en détacher.
    On
    n'est plus du temps de Freud et la psychologie du moi ne peut expliquer
    la souffrance existentielle : la psychologie moderne est la psychologie
    du soi (Pex en psychanalyse, A. Miller, Winnicott) mais c'est notamment
    aussi la bio-énergie, la biodynamique (W. Reich), la gestalt et
    l'hypnose clinique.
    Le symptôme, la souffrance peuvent
    être considérés comme la manifestation actuelle de ce que nous n'avons
    pas terminé dans l'enfance. Guérir, nécessite une prise de conscience
    de ce qui se passe dans la relation actuelle au moment présent
    (méditation et psychothérapie s'accordent) mais en le ressentant
    ensuite à partir du corps (le corps garde la mémoire de ce que nous
    avons vécu enfant, c'est comme un paysage où tout de nous peut
    renaître) : la seule compréhension intellectuelle actuelle ne guérit
    pas car l'émotion non acceptée est à un autre moment, chez l'enfant en
    nous.
    Se détacher au moment présent est efficace pour un
    moi sain, cela peut être une fuite pour un moi qui n'en est pas arrivé
    à l'individuation.
    Ce que disait depuis longtemps le zen : tout a toujours été là, dans zazen,
    être seulement là, conscient (mais cela ne marche que si on n'est pas
    dans le mental... car cette conscience n'est pas celle du mental,
    autrement cela renforce le moi défensif).



    Dernière édition par floraison le Jeu 29 Jan 2009, 19:16, édité 1 fois
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    RENE DAUMAL Empty suite réflexion sur l'éveil

    Message par Invité Jeu 29 Jan 2009, 19:12

    Qu'est ce que le soi ? (Car avant d'arriver au non-moi, il est nécessaire d'être soi).
    Un
    soi sain se forme au début de la vie, avant cinq ans, à la fois par la
    libre circulation de la respiration corporelle (ressentez un petit
    enfant : son corps est harmonieux, il n'y a pas de contractures) ET par
    la sensation d'être aimé, accepté par les parents pour soi ce qui
    aboutit à la sensation d'être soi et aussi de s'aimer soi-même.
    Pour
    cela il faut une relation de présence (la présence, c'est être habité
    par les émotions dans le corps, une non-pensée) et d'amour des parents.
    Petits enfants, nous avons des besoins : besoin du regard aimant des
    parents, de leur présence (dans un corps à corps) mais aussi qu'ils
    respectent ce que tout petit enfant a spontanément, de pouvoir jouer
    tout seul perdu dans son monde (que Reich appelle, comme le zen, être
    relié à l'énergie cosmique) où certaines émotions qui prendront du
    temps pour évoluer comme rage, haine, colère, ont besoin de prendre de
    la place...
    Si les parents ne sont pas capables
    émotionnellement d'avoir assez de présence et d'empathie pour
    reconnaître et accepter certains de ces besoins et émotions du petit
    enfant, l'enfant ne va plus avoir confiance en ce qu'il ressent, il va
    croire ce que disent les parents. Ses émotions et besoins seront
    refoulés, dissociés dans le corps sous forme de contractures
    musculaires (ou d'hyperlaxité), de blocage de la respiration, de
    somatisations ET l'enfant va développer un faux moi (ou faux-self), une
    apparence qui sera dissociée des émotions refoulées, un faux moi qui
    correspondra à ce que les parents veulent qu'il soit (tout enfant a un
    besoin vital d'être aimé), ce faux moi sera dans un mental dissocié du
    corps.
    Il y aura deux formes de faux moi : Ou bien un
    besoin d'en faire toujours plus (par ce que les parents ou un parent ne
    l'aimera par exemple que s'il est parfaitement silencieux,
    extraordinairement bon élève, etc.) et cette personne à l'âge adulte
    aura un besoin d'être hyperactif pour avoir une sensation d'exister et
    d'être aimé (ce qu'on appelle dans le zen avoir un super-ego). Ou un
    faux moi qui a renoncé à être aimé, qui se sent vide, seul replié sur
    lui, et cette personne à l'âge adulte sera isolée, aura des difficultés
    à avoir une relation d'amour stable et des relations sociales.
    Le
    faux moi crée une fausse individualité qui isole du monde et des
    autres, tout en gardant la nostalgie inconsciente de l'amour qu'on n'a
    pas eu enfant, c'est un moi bâti sur du vide, coupé de soi. Ces
    personnes auront donc une difficulté à vivre la vraie solitude qui est
    ouverture au monde, s'oublier, être en interrelation.
    La
    personne avec un faux moi sera dans le mental ("j'ai un mental fort"),
    coupée du ressenti du corps et ne parlera pas "vrai" ("le mot chat ne
    fait pas miaou" disait Gregory Bateson), aura des théories.
    On
    verra rarement les personnes avec la première forme de faux self
    pratiquer le zen : en général ces personnes vivent dans la société
    non-zen, investissent le monde, ont peur de la solitude. Elles ne
    décompensent que quand elles perdent leurs points d'appui (perte du
    couple ou perte du travail par exemple).
    Pourtant si, à
    ce moment, elles ont le courage d'affronter leur vide, la méditation
    qui permet une restauration du soi les aidera.
    Par
    contre la personne avec un faux moi vide peut être très attirée par le
    zen car elle s'y retrouve : on parle de non-moi et justement elles en
    ont si peu ; on parle de non-attachement et elles sont incapables de
    s'attacher et d'aimer dans la durée et la proximité ; on parle de
    vacuité et justement elles se sentent vides et en plus elles peuvent y
    être seules (la proximité leur est menaçante). Ces personnes ne vont
    retenir du bouddhisme que la vacuité qu'elles confondent avec leur
    vide, elles oublient que la compassion c'est d'abord pouvoir
    s'identifier à tout ce qui est humain, elles vont se créer un faux moi
    zen.
    On sentira bien dans leur manière de parler qu'il y
    a un pseudo détachement (un manque d'humanité, de sensibilité, une
    froideur, une difficulté à accepter sa fragilité humaine et celle des
    autres) mais en même temps on pourra ressentir à travers leur corps (le
    corps ne ment jamais), derrière leur rigidité, une extrême sensibilité,
    une fragilité qui les rendent profondément attachantes.
    En
    réalité ces personnes répètent avec elles-mêmes l'extrême dureté
    qu'elles ont dû subir enfants, elles doivent développer d'abord de la
    compassion et de l'amour pour elles-mêmes.
    Etre présent
    à la nature, aux arbres, aux objets est bien, être présent à l'autre et
    développer de la compassion dans une relation nécessite autre chose :
    devenir intime avec soi-même pour reconnaître et ressentir l'autre en
    soi, ne rien rejeter.
    Le bouddhisme explique qu'il
    existe une réalité des phénomènes et une réalité ultime qui est la
    conscience de la vacuité mais Nagarjuna dit aussi que ces deux réalités
    sont dans des plans logiques différents et que les deux dimensions vont
    ensemble (seuls les bouddhas peuvent les réunir en une réalité).
    S'attacher à la vacuité est la pire des choses dit le dalaï-lama car la
    compassion, l'amour viennent du soi, du monde des phénomènes.
    Le
    dalaï-lama et Dagpo Rimpoché, les premiers, m'ont fait sentir cela, une
    évidence, il y a vingt ans : il y a chez eux une terrible compassion,
    un terrible amour mais en même temps une espèce de transparence du moi,
    une solitude ouverte, une absence totale de désir de vous changer, ils
    vous acceptent pour ce que vous êtes.
    On peut rester
    toute sa vie avec un faux moi si le mental est très fort, très
    contrôlant, mais il y a en chacun de nous une pression de l'inconscient
    pour devenir soi-même dans le monde.
    Certains
    abandonnent brusquement le zen après dix ans de pratique, ils se
    réveillent, ils avaient oublié d'aimer, de tomber amoureux, de
    re-trouver cette proximité, ils avaient oublié d'exister dans le monde
    social.
    Avant d'être détaché, il faut avoir pu s'attacher profondément, avant d'arriver au non-moi, il faut un moi.
    Aimer,
    c'est être seul à deux : à la fois être seul et non-attaché mais aussi
    être proche, être à deux, avoir un lien, avoir du désir. Pour aimer on
    ne peut plus être dans sa façade, aimer, c'est être soi-même et
    différent pour pouvoir accepter l'autre avec ses différences mais aussi
    dans la proximité de faire l'amour, s'oublier complètement et retrouver
    le non-construit, la non-différentiation (sauf si on est vraiment
    Bouddha, mais alors on choisit d'être seul...).
    On tombe
    inconsciemment amoureux de quelqu'un qui a, à la fois, les mêmes
    failles que soi et des côtés qu'on n'a pas développés (c'est cela les
    grands amours). Si nous en devenons conscients, la relation dans le
    temps va nous aider à nous délivrer de l'idée que nous nous faisons de
    nous-mêmes. C'est ce que disent aussi Joko Beck et Taisen Deshimaru :
    si dans l'amour et la passion, on se décide enfin à analyser ses
    projections (d'attachement mais AUSSI d'aversion), c'est une voie
    royale pour l'éveil (l'éveil c'est retrouver l'originaire, le
    non-construit).
    Les personnes avec un faux self
    inconsciemment ont peur d'aimer car elles sentent que pour être proche,
    aimer, elles devraient abandonner leur façade, se montrer comme elles
    sont vraiment, qu'elles devraient alors revivre ce qui est masqué en
    elles, leur besoin de dépendance, leur tristesse mais aussi leur colère
    et leur haine d'enfant non aimé et perdre la pseudo-sécurité du
    contrôle : souvent elles choisiront comme objet d'amour quelqu'un comme
    elles sans proximité ni intimité réelle. Mais si un jour elles aiment
    et sont aimées vraiment, c'est la chance de devenir enfin soi-même en
    affrontant ses peurs.
    Le paradoxe et le drame du faux
    self sont qu'il continue inconsciemment à être ce que les parents
    voulaient qu'il soit, en n'étant alors pas aimé pour soi-même mais pour
    sa façade.
    Le zen va aider ces personnes, à la fois
    parce qu'elles trouvent un milieu où leur handicap (de fausse solitude)
    devient une qualité et donc en tirent un bénéfice narcissique et aussi
    parce que la pratique de zazen permet de retrouver un
    enracinement, de laisser renaître une conscience corporelle avec la
    respiration, un plein de sensations là où souvent il n'y avait rien
    mais aussi en apprenant à développer la pleine conscience du moment
    présent, à être moins dans le mental.
    En effet en zazen, la
    respiration réinscrit une conscience corporelle à partir de la
    respiration, cette conscience ne va se réinscrire que si on arrête de
    vouloir (mais comment arrêter de vouloir quand on n'en a même pas
    conscience ?), c'est-à-dire que cette conscience naît en quelque sorte
    en dessous de la conscience contrôlée par le mental-identifié-au-moi
    qui est une conscience partielle : "ça respire", ce n'est pas
    moi-qui-pense qui respire. A partir de cette non-pensée d'un corps
    réinscrit, une observation devient possible du mental et des émotions
    dans le mental, mais AUSSI des rigidités - armatures dans le
    corps-en-voie-d'être-conscient - où d'autres émotions refoulées sont
    encapsulées.
    Mais se limiter à laisser passer les
    émotions en les nommant dans le mental, c'est bien pour un moi sain qui
    a intégré TOUTES les émotions, pas pour un faux self : en effet le faux
    self est dissocié de ses émotions et les émotions dans le mental ne
    sont qu'une partie de lui, le reste n'est même pas conscient : lui
    proposer de se détacher au moment présent renforce le faux moi (il
    médite à partir du faux moi), il faut plutôt lui proposer de travailler
    sur ses aversions et ses peurs...
    Donc entrer dans les
    émotions qui peuvent apparaître devient souvent nécessaire quand elles
    ne sont pas intégrées à la personnalité, autrement l'agitation
    persiste, nous en avons tous l'expérience. Laisser passer peut donc
    aussi être une fuite devant des côtés que nous voulons ignorer de
    nous-mêmes et qui contredisent notre façade : ce n'est pas possible
    avec la méditation seule, cela nécessitera un travail
    psychothérapeutique.
    Une psychothérapie des personnes
    ayant un faux self nécessitera l'abord habituel des psychanalyses mais
    AUSSI un travail de retrouver en gestalt, en biodynamique ou en
    hypnopsychanalyse, les émotions dissociées et inconscientes dans
    l'armature corporelle (qui s'est structurée dans le corps- enfant au
    moment du manque).
    Retrouver la rage, la haine, la
    colère, la tristesse en soi, permet aussi de retrouver la capacité
    d'aimer et de pardonner (le passé ne peut être réparé, mais on peut
    enfin aimer au présent). Mais, pour ces personnes la prise de
    conscience seule ne suffit souvent pas, cela peut renforcer leur
    mental, leur faux self, et il y a le risque alors que, devenues
    conscientes par exemple de leur haine, elles peuvent ne pas l'accepter
    comme venant d'elles et en rendre quelqu'un d'autre de responsable.
    Elles projettent cette haine sur quelqu'un d'extérieur, divisant alors
    le monde en blanc (les personnes comme elles qui ne les critiquent pas)
    et noir (les personnes trop différentes d'elles, mettant leur façade en
    danger surtout si elles les ont, au départ, fortement investies).
    La
    non-pensée dans le corps est l'équivalent du soi : voilà pourquoi la
    méditation, en restituant ce soi, nous donne des résultats si positifs,
    de sécurité intérieure et d'ouverture au monde et aux autres : devenant
    soi-même, il n'y a de moins en moins de mental, il est de moins en
    moins nécessaire, on peut s'oublier car on est relié comme un petit
    enfant à l'énergie cosmique, plus besoin de contrôler, il y a plus de
    sécurité et d'ouverture (regardez un petit enfant, il est ouvert aux
    autres, il est curieux, il est au moment présent, il rend deux fois
    plus d'amour qu'il n'en a reçu) mais redevenir un enfant-adulte qui
    doit renoncer au rêve d'être aimé comme il aurait voulu l'être (et
    automatiquement renoncer également à la haine, à la rage et à beaucoup
    de colère) dans une SENSATION de soi qui acceptant toutes les émotions,
    d'attachements ET d'aversions, peut alors seulement s'en dés-identifier
    lentement (tout en acceptant, avec humilité, une part de "moi", c'est à
    dire, de besoin de reconnaissance, de partage, de désir et de besoin
    d'aimer).
    En pouvant alors s'identifier à TOUT ce que
    ressent l'autre (d'où naît la compassion), on est de plus en plus au
    présent car on renonce aux rêves du passé. Il n'y a plus d'écart entre
    ce que l'on pense et ce que l'on est.
    Avec ma profonde
    reconnaissance pour ceux et celles qui m'ont accompagné par leur
    présence et leur amitié dans le voyage de l'origine qui a été
    aussi celui de l'évidence d'aimer profondément.
    Jean Schmitt
    Anonymous
    Invité
    Invité


    RENE DAUMAL Empty Re: RENE DAUMAL

    Message par Invité Mer 04 Fév 2009, 12:02

    à Karma Younten Zougmo
    la touche A/A n'est pas sur le clavier , elle est sur le panneau de commande de l'arbre quand tu fais une réponse

    RENE DAUMAL Toucheaa
    Le post de floraison me fait penser au bouquin que je lisais à Grenoble
    "Dialogue à deux voies" de Lama Denis Teundroup ( de Karmaling) et Arnaud Desjardin dans un chapitre consacré à l'égo et qui disait à peu près ceci
    "pour pouvoir depasser ou transcender l'ego, il faut déjà qu'on ait déjà un égo ... "
    et
    "ce n'est pas l'égo qu'il faut éliminer, c'est l'attachement à l'égo"
    et encore
    "l'ennemi ce n'est pas l'égo...ce sont nos formations mentales, c'est le mental..." bien belles reflexions qu'il y a eu avec René Daumal que je ne connaissais pas
    karma younten zongmo
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    Message par karma younten zongmo Mer 04 Fév 2009, 12:10

    Merci Tam Chan Hanh, j'ai beaucoup à apprendre en informatique, épatée par l'explication imagée que tu poses ici

    "Tel homme s’éveille, le matin, dans son lit. A peine levé, il est déjà de nouveau endormi ; en se livrant à tous les automatismes, s'habiller, sortir, marcher, aller à son travail, s'agiter selon la règle quotidienne, manger, bavarder, lire un journal – car c’est en général le corps seul qui se charge de tout cela –, ce faisant il dort."


    Je fais un essai, juste pour voir, mais parfois, les copier - coller fonctionnent sans rien faire de plus, comment savoir s'il faut user de la touche A/A...


    KYZ.


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    Message par Invité Mer 04 Fév 2009, 22:36

    RENE DAUMAL 66046

    mais parfois, les copier - coller fonctionnent sans rien faire de plus, comment savoir s'il faut user de la touche A/A...

    tu fais ton copié coller une première fois sans la toucuche A/A en prévisualisant tu vois si c'est bon, sinon si il y a plein de cochonneries commes des [size=9] tu effaces le tout , tu cliques sur A/A et tu recolles, là tu sera en texte brut, puis tu recliques sur A/A et tu peux mettre les couleurs et autres fioritures... Bonjour

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