L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Arrêter la roue. Empty Arrêter la roue.

    Message par Karma Yönten Dolma Mer 04 Fév 2009, 13:58

    :*Bouddhisme12:

    Les deux premiers nidanas (ignorance et activités formatrices) sont ensemble appelés le « processus causal de la vie précédente ». En d’autres termes, notre ignorance spirituelle primordiale et nos actions passées accomplies lors d’existences précédentes et basées sur cette ignorance, ont été la « cause » de notre retour dans cette nouvelle existence, dans notre vie présente.
    Les cinq nidnas suivants forment ensemble ce que l’on appelle le « processus d’effet de la vie présente ». En d’autres termes, ici, dans notre vie présente, la conscience apparaissant dans l’utérus de la mère, l’organisme psychophysique, les six sens, le contact et les sensations sont tous l’« effet » de l’ignorance et des activités basées sur l’ignorance, durant la vie précédente.
    Les trois nidanas suivants (avidité, appropriation et devenir) constituent le « processus causal de la vie présente ». Alors que les cinq nidanas précédents étaient tous des « effets » (les « effets » d’actions précédentes), ces trois nidanas sont tous des « causes » : ils produisent des actions qui doivent porter des fruits dans le futur (soit dans cette vie, soit dans une vie future).
    Les deux derniers nidanas (naissance, et vieillissement et mort) constituent le « processus d’effet de la vie future ». Du fait de l’« effet » de nos actions dans cette vie nous renaîtrons, vieillirons et mourrons dans une vie future.
    Quand nous tournons ainsi le long du cercle extérieur de la Roue de la Vie, nous voyons comment les douze nidanas se répartissent sur trois vies. Nous voyons comment, du fait de notre ignorance originelle et d’activités basées sur l’ignorance, la graine de la conscience réapparaît dans une nouvelle existence. Cette graine se développe en un organisme psychophysique complètement nouveau. Cet organisme psychophysique est doué des six sens, qui entrent en contact avec les six objets des sens. Résultant de ce contact, des sensations apparaissent. Quand les sensations apparaissent, nous commençons à désirer, puis essayons de nous attacher à celles qui sont plaisantes, tout en rejetant celles qui ne le sont pas. Ainsi, par le biais de l’existence conditionnée, nous grandissons et nous précipitons dans une autre vie future, qui est elle aussi sujette au vieil âge, à la maladie et à la mort.
    Nous voyons non seulement que les douze maillons sont répartis sur trois vies, mais qu’ils contiennent une alternance de « processus causals » et de « processus d’effet » (« processus causal de la vie précédente », « processus d’effet de la vie présente », « processus causal de la vie présente » et « processus d’effet de la vie future »). Cette alternance représente un mouvement cyclique entre des paires d’opposés.

    Les trois points de jonction.
    Puisque nous avons cette alternance dans le contexte de trois vies, nous voyons qu’il y a trois points où un type de processus change en un autre (« processus causal » en « processus d’effet », ou « processus d’effet » en « processus causal »). Ces trois points sont appelés les trois points de jonction, ou sandhis (c’est le même mot qui est utilisé en pali et en sanskrit pour l’aurore, où la nuit devient jour, et pour le crépuscule, où le jour devient nuit).
    Le premier des trois points de jonction se situe entre le deuxième et le troisième maillon, où les samskras, les activités volitionnelles basées sur l’ignorance, qui constituent le dernier maillon du « processus causal de la vie passée », sont suivies par le vijñana, la conscience embryonnaire qui apparaît dans l’utérus de la mère et qui représente le premier maillon du « processus d’effet de la vie présente ».
    Le deuxième des trois points de jonction se situe entre le septième et le huitième maillon où, en dépendance de la vedana, la sensation, qui est le dernier maillon du « processus d’effet de la vie présente », apparaît la trsna, l’avidité, qui est le premier maillon du « processus causal de la vie présente ».
    Le troisième des trois points de jonction se situe entre le dixième et le onzième maillon, où le bhava, le devenir, le dernier maillon du « processus causal de la vie présente », donne naissance à la jati, la naissance, le premier maillon du « processus d’effet de la vie future ».
    C’est le deuxième de ces trois points de jonction qui nous intéresse ici. Ce deuxième point de jonction, entre sensation et avidité, est important car il représente le point d’intersection entre les types de conditionnalité cyclique et progressif. C’est le point d’intersection entre le Cercle et la Spirale. C’est le point où soit nous allons complètement « de travers » et faisons encore un tour du Cercle, soit nous commençons à aller droit et à monter le long de la Spirale. Examinons ce point de jonction d’un peu plus près et essayons de voir ce qui s’y passe.
    Supposons que nous soyons assis à ne rien faire ; il n’y a pas besoin d’aller plus loin que cela. Sans cesse, diverses sensations apparaissent en nous. Ces sensations sont soit plaisantes, soit douloureuses, soit neutres. Dans la plupart des cas nous réagissons aux sensations plaisantes par l’avidité : nous essayons de nous y attacher, nous voulons les faire durer, nous ne voulons pas les perdre. Si nous avons une expérience plaisante, notre tendance naturelle est d’essayer de la répéter. C’est l’erreur fatale que nous faisons toujours. Laisser la sensation apparaître puis disparaître ne nous satisfait jamais. Si les sensations ne sont pas plaisantes, ou sont douloureuses, ou sont au moins insatisfaisantes, alors de façon instinctive, on pourrait presque dire compulsive, nous essayons de les rejeter. Nous ne voulons rien avoir à faire avec elles. Nous essayons d’y échapper. C’est l’aversion (dvesa). Si nous sommes confrontés à une sensation qui n’est ni plaisante ni douloureuse, alors, simplement, nous sommes confus. Nous ne savons pas s’il nous faut la prendre ou la rejeter. Ceci, en d’autres termes, est la confusion (moha).
    Nous réagissons sans cesse d’une de ces trois façons à toutes les impressions, à toutes les sensations, à toutes les expériences qui affectent notre conscience, continuellement et de tous côtés, à travers les cinq sens et à travers l’esprit. Nous réagissons dans cet ordre cyclique : en dépendance des sensations apparaît l’avidité, ou l’aversion, ou la confusion, selon le cas. De cette manière, un « processus d’effet » est suivi d’un « processus causal », la Roue de la Vie fait encore un tour, et toutes les conditions sont créées, ou recréées, pour une nouvelle renaissance. Ce point précis, où l’avidité apparaît en dépendance des sensations, est l’endroit où tout cela se passe.
    Supposons, cependant, que nous ne réagissions pas de la façon que j’ai décrite. Supposons que lorsque les sensations surviennent nous ne réagissions pas avec avidité, aversion ou confusion. Supposons que nous puissions arrêter ce processus. Alors, nous atteignons l’Éveil. Alors, l’existence mondaine et conditionnée cesse et seul reste le Transcendantal.

    Ceci, bien sûr, est plus facile à dire qu’à faire.

    Source : Centre Bouddhiste de l'Ile de France.
    Paris 9e


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
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    Invité


    Arrêter la roue. Empty Re: Arrêter la roue.

    Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 17:51

    Merci pour ce partage.

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 05:55