:*Bouddhisme12:
Les deux premiers nidanas (ignorance et activités formatrices) sont ensemble appelés le « processus causal de la vie précédente ». En d’autres termes, notre ignorance spirituelle primordiale et nos actions passées accomplies lors d’existences précédentes et basées sur cette ignorance, ont été la « cause » de notre retour dans cette nouvelle existence, dans notre vie présente.
Les cinq nidnas suivants forment ensemble ce que l’on appelle le « processus d’effet de la vie présente ». En d’autres termes, ici, dans notre vie présente, la conscience apparaissant dans l’utérus de la mère, l’organisme psychophysique, les six sens, le contact et les sensations sont tous l’« effet » de l’ignorance et des activités basées sur l’ignorance, durant la vie précédente.
Les trois nidanas suivants (avidité, appropriation et devenir) constituent le « processus causal de la vie présente ». Alors que les cinq nidanas précédents étaient tous des « effets » (les « effets » d’actions précédentes), ces trois nidanas sont tous des « causes » : ils produisent des actions qui doivent porter des fruits dans le futur (soit dans cette vie, soit dans une vie future).
Les deux derniers nidanas (naissance, et vieillissement et mort) constituent le « processus d’effet de la vie future ». Du fait de l’« effet » de nos actions dans cette vie nous renaîtrons, vieillirons et mourrons dans une vie future.
Quand nous tournons ainsi le long du cercle extérieur de la Roue de la Vie, nous voyons comment les douze nidanas se répartissent sur trois vies. Nous voyons comment, du fait de notre ignorance originelle et d’activités basées sur l’ignorance, la graine de la conscience réapparaît dans une nouvelle existence. Cette graine se développe en un organisme psychophysique complètement nouveau. Cet organisme psychophysique est doué des six sens, qui entrent en contact avec les six objets des sens. Résultant de ce contact, des sensations apparaissent. Quand les sensations apparaissent, nous commençons à désirer, puis essayons de nous attacher à celles qui sont plaisantes, tout en rejetant celles qui ne le sont pas. Ainsi, par le biais de l’existence conditionnée, nous grandissons et nous précipitons dans une autre vie future, qui est elle aussi sujette au vieil âge, à la maladie et à la mort.
Nous voyons non seulement que les douze maillons sont répartis sur trois vies, mais qu’ils contiennent une alternance de « processus causals » et de « processus d’effet » (« processus causal de la vie précédente », « processus d’effet de la vie présente », « processus causal de la vie présente » et « processus d’effet de la vie future »). Cette alternance représente un mouvement cyclique entre des paires d’opposés.
Les trois points de jonction.
Puisque nous avons cette alternance dans le contexte de trois vies, nous voyons qu’il y a trois points où un type de processus change en un autre (« processus causal » en « processus d’effet », ou « processus d’effet » en « processus causal »). Ces trois points sont appelés les trois points de jonction, ou sandhis (c’est le même mot qui est utilisé en pali et en sanskrit pour l’aurore, où la nuit devient jour, et pour le crépuscule, où le jour devient nuit).
Le premier des trois points de jonction se situe entre le deuxième et le troisième maillon, où les samskras, les activités volitionnelles basées sur l’ignorance, qui constituent le dernier maillon du « processus causal de la vie passée », sont suivies par le vijñana, la conscience embryonnaire qui apparaît dans l’utérus de la mère et qui représente le premier maillon du « processus d’effet de la vie présente ».
Le deuxième des trois points de jonction se situe entre le septième et le huitième maillon où, en dépendance de la vedana, la sensation, qui est le dernier maillon du « processus d’effet de la vie présente », apparaît la trsna, l’avidité, qui est le premier maillon du « processus causal de la vie présente ».
Le troisième des trois points de jonction se situe entre le dixième et le onzième maillon, où le bhava, le devenir, le dernier maillon du « processus causal de la vie présente », donne naissance à la jati, la naissance, le premier maillon du « processus d’effet de la vie future ».
C’est le deuxième de ces trois points de jonction qui nous intéresse ici. Ce deuxième point de jonction, entre sensation et avidité, est important car il représente le point d’intersection entre les types de conditionnalité cyclique et progressif. C’est le point d’intersection entre le Cercle et la Spirale. C’est le point où soit nous allons complètement « de travers » et faisons encore un tour du Cercle, soit nous commençons à aller droit et à monter le long de la Spirale. Examinons ce point de jonction d’un peu plus près et essayons de voir ce qui s’y passe.
Supposons que nous soyons assis à ne rien faire ; il n’y a pas besoin d’aller plus loin que cela. Sans cesse, diverses sensations apparaissent en nous. Ces sensations sont soit plaisantes, soit douloureuses, soit neutres. Dans la plupart des cas nous réagissons aux sensations plaisantes par l’avidité : nous essayons de nous y attacher, nous voulons les faire durer, nous ne voulons pas les perdre. Si nous avons une expérience plaisante, notre tendance naturelle est d’essayer de la répéter. C’est l’erreur fatale que nous faisons toujours. Laisser la sensation apparaître puis disparaître ne nous satisfait jamais. Si les sensations ne sont pas plaisantes, ou sont douloureuses, ou sont au moins insatisfaisantes, alors de façon instinctive, on pourrait presque dire compulsive, nous essayons de les rejeter. Nous ne voulons rien avoir à faire avec elles. Nous essayons d’y échapper. C’est l’aversion (dvesa). Si nous sommes confrontés à une sensation qui n’est ni plaisante ni douloureuse, alors, simplement, nous sommes confus. Nous ne savons pas s’il nous faut la prendre ou la rejeter. Ceci, en d’autres termes, est la confusion (moha).
Nous réagissons sans cesse d’une de ces trois façons à toutes les impressions, à toutes les sensations, à toutes les expériences qui affectent notre conscience, continuellement et de tous côtés, à travers les cinq sens et à travers l’esprit. Nous réagissons dans cet ordre cyclique : en dépendance des sensations apparaît l’avidité, ou l’aversion, ou la confusion, selon le cas. De cette manière, un « processus d’effet » est suivi d’un « processus causal », la Roue de la Vie fait encore un tour, et toutes les conditions sont créées, ou recréées, pour une nouvelle renaissance. Ce point précis, où l’avidité apparaît en dépendance des sensations, est l’endroit où tout cela se passe.
Supposons, cependant, que nous ne réagissions pas de la façon que j’ai décrite. Supposons que lorsque les sensations surviennent nous ne réagissions pas avec avidité, aversion ou confusion. Supposons que nous puissions arrêter ce processus. Alors, nous atteignons l’Éveil. Alors, l’existence mondaine et conditionnée cesse et seul reste le Transcendantal.
Ceci, bien sûr, est plus facile à dire qu’à faire.
Source : Centre Bouddhiste de l'Ile de France.
Paris 9e
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe