L’effort juste[/center]
La purification de la conduite, établie par les trois facteurs précédents, sert de base au développement de la concentration, qui est introduite à ce stade de l’exposé du noble sentier octuple. Cette phase comprend l’effort, l’attention et la concentration justes.
La concentration est un état unifié de l’esprit, dont le focus est précis, comme un rayon laser (non-diffus). Mais cet état demande une quantité d’énergie afin d’être atteint et maintenu, ainsi qu’une grande stabilité. C’est pour cela que l’effort et l’attention sont présentés auparavant.
L’effort, en général, peut être négatif. De grands efforts sont mis en œuvre pour des actions destructrices ou simplement en vue de distractions. Ou bien, il peut être positif mais orienté vers les tâches de ce monde, auquel cas ses effets seront aussi de ce monde. L’effort juste, dont il est question ici, est l’effort qui vise la libération de l’insatisfaction de l’existence cyclique. En cela, il est soutenu par la vue et l’intention justes.
L’effort mis en œuvre est composé de quatre aspects :
1. empêcher la manifestation d’états non-salutaires non manifestés
2. abandonner les états non-salutaires manifestés
3. encourager la manifestation d’états salutaires non encore manifestés
4. maintenir les états salutaires manifestés
Quels sont ces états non-salutaires ? Il s’agit d’états mentaux ou psychiques pollués par les perturbations mentales. Le premier effort est d’empêcher qu’ils surviennent. Cela sous-entend qu’on puisse les repérer en soi, y-compris à l’état de germe ou potentiel, et aussi qu’on connaisse les conditions de leur manifestation. Par exemple si l’on sait que des voleurs peuvent venir nous dérober, nous prenons des mesures.
Les cinq principaux états qui font obstacle à la concentration sont : le désir sensuel, l’aversion, la torpeur, l’agitation et le doute. Ce sont les cinq obstacles qui empêchent la pacification mentale. Ces obstacles ne viennent pas du dehors, mais de notre propre esprit et c’est là qu’il faut surveiller, observer, maintenir une vigilance. Avec la pratique, des niveaux toujours plus subtils de vigilance repèrent des niveaux toujours plus subtils de perturbations, tandis que l’effort lui aussi est plus subtil.
Ceci dit, dans un premier temps il faut restreindre l’activité psychique liée aux cinq sens, afin de juguler l’assaut puissant des distractions issues du monde sensoriel, qui sont l’obstacle principal à la concentration. Les expériences sensorielles créent de puissantes empreintes dans l’esprit et il suffit de rester un moment sans rien faire de spécial pour s’en rendre compte : l’activité fantasmatique se met en route. Les perturbations s’activent aussi très rapidement, en réagissant émotionnellement aux objets imaginés, selon qu’ils paraissent agréables ou désagréables. Ces perturbations nourrissent de nouveaux fantasmes, etc. C’est la racine du cycle. Il faut donc un certain effort pour maintenir l’esprit dans sa résolution initiale, qui est de pacifier l’esprit.
Lorsque les états non-salutaires surviennent quand même, malgré l’effort vigilant de ne pas les laisser s’activer, il est temps d’appliquer l’effort de les abandonner. Il ne s’agit pas de refouler mais de dissoudre, de déconstruire l’activité fantasmatique polluée par les perturbations mentales (désir sensuel, etc.). A chaque genre de perturbation, il est possible d’appliquer une stratégie. Pour le désir sensoriel par exemple, une réflexion sur l’impermanence amène à réaliser l’insatisfaction nécessairement générée par l’attachement à des phénomènes changeants, instables, éphémères. En effet la nature de l’attachement est de sur-évaluer l’objet agréable, de lui attribuer plus de qualités qu’il ne possède en réalité, en particulier dans sa capacité à octroyer une satisfaction véritable.
De plus, il est indispensable de développer des états d’esprit salutaires, comme le calme et l’introspection, les quatre fondations de l’attention, etc. Un effort est donc déployé pour généré en particulier les sept facteurs d’éveil que sont l’attention, l’investigation des phénomènes, l’énergie, la joie, la tranquillité, la concentration et l’équanimité. Cet effort, aussi appelé aspiration à développer, est suivi d’un autre dont la fonction est de maintenir les états salutaires manifestés, qui est appelé aspiration à maintenir.
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