Bonjour,
je réponds un peu tardivement car je n'étais plus beaucoup venu parcourir le forum ces derniers temps.
je me permets de faire quelques remarques, après un peu de recul.
Déjà, je vais un peu parapher Lama Denys qui disait que chaque personne qui se lance dans une quête spirituelle, quelle qu'elle soit, le fait car elle souhaite changer dans un sens ou dans un autre. S'il n'y rien à changer, si tout va bien, à quoi bon s'engager dans une pratique spirituelle?
donc, bien évidemment, moi aussi j'aspire à changer. Apaiser mon esprit agité, et aussi, parceque je pense sincèrement et depuis longtemps que le monde se porterait bien mieux si toutes les personnes agissait avec plus de respect pour les autres et plus de sagesse. J'ai aussi toujours cru à une sorte de karma, dans le sens où j'ai toujours été persuadé qu'à chaque fois qu'on faisait quelque chose de mal, ça finissait par nous retomber dessus d'une manière ou d'une autre. Et par ailleurs, étant assez hyper-sensible, j'ai toujours eu tendance à sur-réagir et à beaucoup me sentir touché par les gens que pouvais voir souffrir autour de moi (sans nul doute venant du fait que j'ai grandi avec une mère qui était tout le temps malheureuse et que je culpabilisais et me sentais impuissant vis à vis de sa souffrance).
Par ailleurs, je me suis toujours intéressé à la spiritualité, venant d'une famille plutôt catholique mais pas vraiment pratiquante, ou de temps en temps, j'ai néanmoins toujours eu un peu de mal à réellement adhérer totalement à cette religion. Je gardais en tête les atrocités qui avaient été commises lors des croisades contre les albigeois (c'est un peu idiot, mais déjà petit je ne comprenais que des gens de ma région aient pu ainsi être brûlés vifs) et j'étais vraiment dérangé par le pape qui était, à mes yeux, supposé représenter et être la voix de l'envoyé de Dieu alors que ce dernier ne possédait aucun bien, marchait pieds nus etc... bref, voir le pape vivre dans l'opulence tout en faisant la morale à des gens modestes ça me dérangeait terriblement.
Par contre, je ne sais pas dire pourquoi, mais quand je voyais le Dalai Lama, que j'entendais ses discours, ça me parlait vraiment. Mais vraiment...
Du coup, ben voilà, j'avais très envie d'en savoir plus, j'avais acheté quelques ouvrages sur le Bouddhisme dont je ne connaissais pas grand chose pour essayer d'en savoir un peu plus. Ca m'attirait, m'interrogeait, mais je n'avais pas franchi le pas.
Il y a quelques années, patatra, dépression dûe à un certain nombre de raisons. C'est là que je me rends compte à quel point c'est le grand bazar dans ma tête, et que ça faisait déjà quelques temps que je mettais de la poussière sous un tapis qui ne pouvait plus en recevoir.
Me voilà parti dans une psychotérapie qui dure encore et qui m'a fait comprendre beaucoup de choses, notamment à quel point mes parents ont été néfastes pour mon équilibre durant toute ma vie, à quel point je vivais dans la peur d'eux tout en les aimant malgré tout. C'est toujours le cas. On appelle ça des parents toxiques. Evidemment, quand on n'a pas été confronté à ça (tant mieux quand si c'était le cas), on ne peut pas percevoir les dégâts que cela provoque et les graines qu'ils sèment dans la tête de leurs enfants. Mon frère peut lui aussi témoigner de ce que ça fait.
Je suppose que c'était mon karma, mais les choses sont telles qu'elles sont et j'essaie de faire avec de mon mieux. Mais croyez-moi que ce n'est pas facile ni évident de trouver le juste équilibre et comment s'y prendre avec eux pour trouver une autre solution que de couper totalement les pont, leur épargner de la souffrance supplémentaire dans la confusion dans laquelle ils se trouvent tout en leur faisant comprendre de me laisser tranquille et de me laisser vivre ma vie sans qu'ils ne se sentent obligés de venir donner leur avis en permanence sur tous mes choix, décisions ou engagements.
Je sais très bien que leur donner raison c'est renforcer leur souffrance et leurs attachements, mais les laisser tomber complètement, j'ai du mal à m'y résoudre. Je perds de plus en plus espoir, mais probablement j'ose toujours espérer quelque part qu'un jour on puisse avoir des relations plus normales, mais ils sont tellement enfermés dans leurs certitudes que tout ce qu'ils font (quand ils critiquent, etc) et leur égocentrisme qu'il est impossible de les amener à réfléchir un peu sur leur attitude et que mes espoirs s'amenuisent avec le temps.
Bref, je m'égare un peu.
Bref, cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai poussé la porte du Temple où je vais maintenant plusieurs fois par semaine. J'avais très envie d'essayer la méditation, avec, bien évidemment, l'espoir que ça puisse me faire du bien et m'apaiser. Mais j'avais aussi sincèrement envie d'en savoir plus, de savoir si le Bouddhisme me parlait vraiment (ou pas).
J'ai parlé de ça à quelques amis qui m'ont, eux aussi, parlé d'effet de mode. J'ai un peu de mal à comprendre cette idée... que le Bouddhisme puisse avoir un côté cool ou baba-cool depuis l'extérieur, ok, mais bon... comme je disais, ça fait plus d'un an que je vais au Temple 2 fois par semaine (à quelques exceptions près), parfois plus, je suis entré en refuge, tout les matins je me pose devant le petit autel que je me suis aménagé chez moi, la première chose que je fais en rentrant à la maison c'est de méditer 15/20min, parfois jusqu'à 1h quand je ne suis pas trop agité, j'ai lu plusieurs ouvrages, je suis des enseignements que j'essaie d'appliquer etc...
Cependant, c'était pas évident pour moi de comprendre le cheminement. Je ne comprenais pas grand chose aux différentes écoles, laquelle choisir etc... après en avoir appris un peu plus, j'avais aussi de gros doutes sur la suite: dois-je prendre les voeux de Boddhisatva? suis-je à la hauteur pour prendre cet engagement, suivre les 37 pratiques? aurai-je la force et le courage de m'y tenir? pour moi, c'est un vrai engagement, une sorte de serment que je ne voulais pas prendre à la légère.
Lors d'échanges avec des membres de ma loka, plusieurs personnes m'ont beaucoup rassuré quant à mes inquiétudes sur ce sujet et je pense, si tout va bien, prochainement aller faire ma première retraite pour ensuite m'engager de mon mieux sur le sentier des Boddhistava, avec les moyens dont je dispose et la motivation qui m'anime. Je continue à cheminer de mon mieux
Désolé pour le HS et le gros pavé, mais je voulais juste préciser un peu plus quant aux questions que j'ai posé et qu'on m'a posé car j'ai effectivement quelque peu mal pris qu'on puisse douter de ma sincérité, de mon intérêt réel et que je puisse m'auto-étiqueter "bouddhiste" parceque ça fait cool et que c'est classe.
Dans mon manque de compréhension dans la Voie, de mon modeste statut de "débutant", je me pose pas mal de question sur le cheminement et la progression dans la pratique, d'où ma question concernant le maître. Je n'ai pas non plus l'intention de griller les étapes, je reste humble (du moins je l'espère), ce n'est pas demain la veille que j'irai voir un maître pour lui demander s'il veut bien que je sois son disciple, et je suis parfaitement conscient du travail qui m'attend mais j'ai plutôt tendance à voir tout ça comme une motivation.
Ca ne m'empêche pas d'être curieux et de vouloir en savoir plus
J'espère donc que vous voudrez bien échanger avec moi, répondre à mes questions quand j'en ai et bien vouloir accepter que ce n'est pas forcément évident de commencer
Encore une fois, désolé pour le HS et le gros pavé et merci si vous avez eu le courage de tout lire, mais je tenais néanmoins à apporter ces précisions
Bonne pratique! (moi, en tout cas, je continue!)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe