L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
Mila (3696)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
MionaZen (3350)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
Disciple laïc (2849)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
vaygas (2774)
Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_leftDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? BarDonner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Bar_right 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Lun 16 Fév 2009, 01:58

    Bonjour a tous!

    Je me tourne vers vous car j'aimerais donner une connotation Bouddhiste à notre mariage, qui aura lieu en Aout. Je ressent le besoin de mettre une "touche de Bouddhisme" dans la cérémonie (civile) et la fête, parce que le Bouddhisme fait partie de ma vie et me rends meilleure chaque jour. Je sais que le mariage tel qu'on le conçoit dans notre culture française n'existe pas spécialement dans le Bouddhisme, et je ne sais pas vraiment comment l'intégrer à ce jour spécial...
    J'ai vu sur internet un couple mixte qui a fait une cérémonie
    Bouddhiste avant la cérémonie civile, chez eux, avec des moines qui
    sont venus spécialement. J'aurais vraiment aimé une bénédiction par un
    Lama, mais je n'ose pas demander au KTT si cela se fait. Il faut dire
    que les Lamas ne viennent chez nous que pour les conférences et les
    enseignements.

    Auriez vous une idée de la façon dont on peut célébrer une union en faisant un clin d'œil au Bouddhisme dans la cérémonie et/ou la fête?

    Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils,
    Merci, bonne soirée a tout le monde!
    ::49:


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 06:08

    a ta place je demanderais au temple que tu cotoies.
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Lun 16 Fév 2009, 17:15

    Oui c'est vrai, je n'y ai pas pensé! Mais en fait je ne sais pas tellement quoi leur demander. Le problème c'est que le temple est à 850km de chez moi, alors je ne suis pas certaine qu'ils puissent m'aider. Je vais quand même leur téléphoner, je verrais bien. Merci pour cette suggestion pleine de bon sens!

    Bonne journée


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 17:46

    Même s'ils sont loin , ils pourront peut être te donner des adresses de personnes plus proches de toi.
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Karma Trindal Lun 16 Fév 2009, 18:09

    Bonjour Shiva! Smile

    Tout d'abord, félicitations pour votre mariage! Very Happy

    Pour les renseignements, Karma Yeshé a raison, il suffit de téléphoner au Centre bouddhiste que tu fréquentes ou un autre près de chez toi qui pourra te fournir toutes les informations.
    Cela dépend peut-être d'un Centre à l'autre.

    Tiens-nous au courant! Very Happy

    Amitiés,


    _________________
    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Untitl10
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 65
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par karma younten zongmo Lun 16 Fév 2009, 18:56

    J'ai déjà assisté à un mariage en temple bouddhiste en France entre deux sortants de retraite de 3 ans 3 mois 3 jours, cérémonie particulière et passage en mairie pour les démarches d'usage

    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Dim 25 Avr 2010, 16:32

    Merci pour vos réponses! Je vous donne quelques nouvelles quand même Smile le mariage a finalement été reporté et aura lieu le 28 Aout 2010, donc bientôt! J'ai eu de longues conversations a ce sujet avec mon Lama référent, et il nous a conseillé de pratiquer un beau et grand rituel de Tchenrézi, avec beaucoup d'offrandes de lumière et de fleurs. Il nous a aussi donné sa bénédiction.
    Du coup il y a aura une "cérémonie" religieuse, qu'on fera en privé tout les deux (avec seulement notre photographe pour les souvenirs), devant notre autel à la maison. Ça demande un peu d'entrainement pour mon compagnon qui n'est pas pratiquant Bouddhiste, et qui ne connait donc pas le rituel de Tchenrézi, mais il se débrouille très bien!
    Nous échangerons nos alliances lors de cette cérémonie, qui signifie plus pour nous que la cérémonie civile finalement.

    Nous avons prévu de partir en voyage de noces au nord de l'Inde, et de se rendre à la fin de notre visite touristique à Both Gaya, séjourner quelques jours dans un Temple Kagyupa pour pratiquer. Bon, malheureusement ce voyage devra attendre quelques mois car nous n'auront pas les moyens de partir de suite, mais tout vient a point à qui sait attendre!

    Voilà, si d'autres personnes sont attirées par un "mariage Bouddhiste", je serais ravie de leur donner les détails de notre "expérience". Merci encore pour vos conseils, qui étaient très avisés, car c'est en effet au Temple et auprès de mon Lama référent que j'ai pu trouver toutes les réponses a mes questions.


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 18:50

    Bonjour Shiva,

    Pourquoi tu appelles ça un mariage bouddhiste si ton futur époux ne l'est pas ? Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Icon_scratch
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Dim 25 Avr 2010, 19:10

    Bonsoir Finette!

    J'ai mis ça "entre guillemets" Smile parce que le "mariage bouddhiste" consiste seulement a vivre ensemble, il n'y a rien qui ressemble a ce que nous appelons "mariage" chez nous, c'est du moins ce que m'a expliqué le Lama. Mon conjoint ne pratique pas mais il est sympathisant, il vient aux conférences et a certains enseignements, et il partage la "philosophie Bouddhiste" si on peut dire.

    J'appelle donc ça un "mariage Bouddhiste" parce que la cérémonie religieuse sera un rituel Bouddhiste, et que c'est cette partie là du mariage qui a le plus de valeur et de signification a nos yeux, de même que j'appellerais un mariage "Chrétien" si la cérémonie est Chrétienne, peu importe que les deux futurs époux le soient ou pas. Non?

    Et puis est il nécessaire d'être pratiquant pour bénéficier de la protection et des bienfaits des pratiques?


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 19:18

    Je me posais la même question que toi. j'ai déjà du mal à faire mes visualisations pendant cette pratique, donc pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est beaucoup plus compliqué. Le bouddhisme n'étant pas vraiment une religion, les mariages orientaux sont plus une affaire culturelle d'après ce que je crois et pense. Mais bon ....

    Je découvre, c'est pour cette raison que je posais la question. Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? 254637

    Amitiés
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Dim 25 Avr 2010, 19:36

    Oui, je comprends, en fait ce n'est pas un mariage oriental, ce n'est pas un choix culturel ni dû a une quelconque mode. C'est un mariage "conventionnel" (si on peut dire) mais comme on n'est pas Chrétiens ni l'un ni l'autre, je ne voyais pas l'intérêt d'aller à l'église pour faire "comme tout le monde". En même temps, juste la mairie, ça ne me satisfaisais pas tellement, il me manquait justement le coté spirituel et religieux de la chose, plus dans ce qu'il apporte de protection et de refuge que pour l'engagement devant un Dieu ou un autre auquel je ne crois pas (l'engagement, je le prends envers mon époux, c'est déjà bien ^^).
    Le rituel de Tchenrézi il l'a déjà pratiqué au KTT, mais bien sur sans les visualisations puisqu'il n'a pas reçu l'enseignement. Donc il va le réciter (plus que le pratiquer), avec simplement la volonté du bien de tous les êtres et la pratique de Tonglen pendant la méditation.
    Le Lama nous a conseillé ce rituel parce que c'est le rituel de la Compassion Ultime, du Bouddha de tous les Bouddhas, donc idéal dans ce contexte, et surtout parce qu'il l'estime suffisamment "abordable" pour un débutant (si on omet les visualisations bien entendu).

    Après, je pense que si le cœur y est, si la compassion et l'amour sont sincères, même s'il ne fait pas la totalité de la pratique et qu'il ne fait que réciter le texte, cela ne peut qu'être bénéfique?


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 19:46

    Oui biensûr !

    Il est finalement un peu bouddhiste dans se l'avouer ton futur époux Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Confused
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Dim 25 Avr 2010, 19:55

    Eh bien je ne sais pas trop. Il aime bien venir au KTT avec moi parfois, les pratiques l'intéressent tout autant que la philosophie, mais il bloque sur la réincarnation et la loi Karmique, pour lui c'est pas du tout envisageable. Mais le Bouddhisme sans la réincarnation... ce n'est plus le Bouddhisme.
    Peut être bien que cela lui fait un peu peur de se penser responsable de tout ce qui se passe dans nos vies, et qu'il n'est simplement pas prêt. Bon, il est aussi particulièrement flemmard, alors pratiquer quotidiennement je sais d'avance que ça aurait du mal a passer Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? 221149


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 20:55

    je trouve cette idée de"mariage bouddhiste" génial.
    Shiva
    Shiva
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 41
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Commerciale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bonheur et sérénité
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Shiva Lun 26 Avr 2010, 00:10

    Merci Karma Yéshé Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? 183944


    _________________
    Retrouvez moi sur mon blog: http://nekozone.canalblog.com

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)

    Contenu sponsorisé


    Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage? Empty Re: Donner une connotation Bouddhiste à notre mariage?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 10:45