Interview de Mikao Usui Mikao Usui est le fondateur de la méthode qu'il a appelée "système de guérison naturelle reïki". C'était un moine bouddhiste. En 1922, après des années de voyage, d'études et de méditation, il a" reçu" le reïki lors d'une expérience spirituelle. En 4 ans il a ouvert des cliniques, soigné de nombreuses personnes et initié environ 2000 élèves. Il est décédé en 1926. Il y a beaucoup de discussions quant à son histoire et à celle du reïki mais ce n'est pas si important que cela. Je m'en tiens pour ma part à ce qui est inscrit sur sa stèle funéraire : au moins c'est du solide. Ce qui est important est la méthode reïki en elle-même. Toutes les lignées d'enseignants reïki remontent à Usui Senseï . Il est le mieux placé pour parler de ce qu'est le reïki. Voici une interview de lui qui est arrivée jusqu'à nous. Je me suis permis de
surligner les passages qui me semblent les plus significatifs pour guider notre réflexion. Les textes des pages suivantes ne sont que mes réflexions personnelles.
INTERVIEW DE USUI MIKAO 1
Enseignement du Usui Reiki Ryoho Pour garder la richesse dans la famille, il était d'usage d'enseigner ses techniques seulement à ses descendants. Dans la société moderne où nous vivons, nous devons partager la joie de vivre et prospérer ensemble. Ainsi, je ne permettrai pas à ma famille de garder cette méthode pour elle seule.
Le Usui Reiki Ryoho est vraiment original, il n'y a rien d'identique. Je souhaite ouvrir cette méthode au public, pour que chacun puisse trouver d'avantage d'espoir et de bonheur.
Le Reiki Ryoho est une méthode originale basée sur la puissance subtile de l'univers. Grâce à cette force, le corps devient sain, la joie de vivre augmente, et la paix de l'âme s'installe. De nos jours, les gens ont besoin de se reconstruire et de s'améliorer à l'intérieure et l'extérieur, c'est pourquoi je désire partager ma méthode avec le public, pour aider des personnes soufrant dans leur corps et dans leur âme. 2.
Explication de l'enseignement pour le publicQUESTION : Qu'est que le Usui Reiki Ryoho?
USUI: Pour mon plus grand épanouissement, j'ai compris les préceptes de l'empereur Meiji. Pour assimiler les enseignements, exercer et augmenter sa force physique et spirituelle, afin d'évoluer sur le sentier de l'évolution humaine, nous devons d'abord guérir notre esprit. Ensuite, nous devons garder un corps sain.
Si notre esprit est sain et dans la vérité, le corps deviendra sain naturellement. Le Usui Reiki Ryoho conduit à mener une vie paisible et heureuse, à guérir d'autres individus et à faciliter pour les autres et soi-même, l'accès au bonheur. QUESTION : Y a-t-il des similitudes avec l'hypnose, des thérapies par le cri, des méthodes religieuses ou d'autres pratiques ?
USUI : Non, il n'y a aucune similitude avec une de ces méthodes. Le Reiki permet d'aider le corps et l'esprit par une force intuitive, que j'ai acquis après une longue et dure recherche.
QUESTION :
Est-ce une méthode de traitement psychique ?
USUI : Oui, vous pourriez dire cela. Mais vous pourriez également dire que c'est une méthode de traitement physique. Le KI et le REI émanent du corps du guérisseur, particulièrement des yeux, de la bouche et des mains. Le guérisseur regarde fixement, souffle et masse très légèrement avec ses mains la zone affectée, ainsi les maux de dents, les douleurs chroniques, les maux d'estomac, les névralgies, les contusions, les brûlures et les autres inflammations douloureuses disparaissent. Une maladie chronique est plus délicate, elle est nécessite un peu plus de temps. Mais un patient sentira l'amélioration dès le premier traitement. Il serait sans doute difficile d'expliquer ce phénomène par la médecine moderne. Lorsque vous voyez les résultats, vous êtes convaincu. Même les personnes qui aiment les appareils sophistiqués ne peuvent pas ignorer les faits.
QUESTION : Est-ce que je dois croire au Usui Reiki Ryoho pour obtenir un meilleur résultat?
USUI: Non. Ce n'est pas comme une méthode psychologique ou comme l'hypnose ou comme d'autres méthodes mentales.
Il n'est pas nécessaire d'y croire ou d'avoir de l'admiration. Peu importe si vous doutez ou si vous le rejetez. Par exemple, Le Reiki est efficace sur les enfants et sur des personnes très malades qui n'ont plus ou pas un seuil de conscience suffisant pour éprouvez des doutes. Il y a à peu près une personne sur dix qui croit en ma méthode avant un traitement. La plupart d'entre elles éprouvent une amélioration après le premier traitement, à ce moment-là, elles croient en la méthode.
QUESTION : Qu'elles maladies peuvent être traitées par Usui Reiki Ryoho ?
USUI: N'importe quelle maladie qu'elle soit psychologique ou organique, peut être traitée par cette méthode.
QUESTION : Est ce que Reiki Ryoho ne fait que guérir ?
USUI : Le Usui Reiki Ryoho ne fait pas que guérir des maladies. Les faiblesses mentales telles que les angoisses, la faiblesse, la timidité, l'indécision, la nervosité et toutes autre mauvaise habitude sont corrigées. Après quoi, vous pouvez mener une vie heureuse et guérir d'autres personnes avec l'esprit de Dieu ou de Bouddha. Cela devient alors l'objectif principal.
QUESTION : Comment Usui Reiki Ryoho fonctionne-t-il?
USUI : Je n'ai pas reçu cette méthode par des personnes qui auraient étudié pour obtenir la force psychique de guérir. Je me suis accidentellement rendu compte que je l'avais reçu quand j'ai senti ce souffle mystérieux pendant le jeûne.
C'est pourquoi, même en étant le fondateur, il m'est difficile d'expliquer exactement ce que c'est. Des chercheurs et des hommes de sciences ont étudié le phénomène mais les sciences modernes ne sont pas parvenues à expliquer le phénomène. Mais je crois que cela viendra.
QUESTION : Usui Reiki Ryoho utilise-t-il des médicaments et y a-t-il des effets secondaires?
USUI : L'on n'utilise jamais de matériel médical. Le traitement se déroule de la manière suivante: Nous fixons du regard la zone affectée, nous soufflons dessus, nous la massons avec les paumes, nous imposons les mains et nous tapotons légèrement.
QUESTION : Est-ce que le praticien doit avoir des connaissances de médecine ?
USUI :
Ma méthode est au-delà d'une science moderne, ainsi vous n'avez pas besoin de connaissance en médecine. Si une maladie du cerveau se produit, je traite la tête. Si ce sont des maux d'estomac, je traite l'estomac. Si c'est une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous ne devez pas prendre de médicaments ou vous faire planter des aiguilles. Un traitement prend peu de temps, l'on regarde fixement la zone affectée, on souffle dessus, on impose les mains, on masse légèrement. Cela fait que ma méthode est vraiment originale.
QUESTION : Que pensent les médecins scientifiques de cette méthode?
USUI : Les médecins scientifiques célèbres semblent très raisonnables. Les médecins scientifiques européens ont la critique sévère pour ce type de médecines. Pour revenir sur le sujet, Dr. Nagai d'université médicale de Teikoku dit , "Notre médecine diagnostique, enregistre et comprend des maladies mais elle ne sait pas les traiter." Dr Kondo dit, " ce n'est pas vrai que la médecine moderne ait accompli de grand progrès. Notre plus grande erreur est de ne pas prendre en compte les aspects psychologiques." Dr Kuga dit, " En fait, selon le type des maladies, de la personnalité du patient et la manière d'appliquer le traitement, les thérapies psychologiques et les autres traitements de ce genre faits par des guérisseurs sans formation médicale marchent mieux qu'avec des médecins. C'est un fait que des médecins scientifiques et des pharmaciens ont reconnu l'effet de ma méthode et sont devenus des élèves.
QUESTION : Quelle est la réaction de l'état ?
USUI : Le 6 février 1922, à la commission des budgets de la chambre des représentants, un membre du cabinet de Dr Matsushita a demandé au gouvernement ce qu'il pensait du fait que des gens sans formation de médecine, traitent de nombreux patients avec des méthodes physiologiques ou spirituelles. M. Ushio, un délégué de gouvernement a dit, " Il y a seulement 10 ans, les personnes qui pratiquaient l'hypnotisme étaient considérées comme des charlatans. Mais des études ont était faites, et aujourd'hui, l'hypnose est utilisée pour traiter les malades mentaux. Il est très difficile de comprendre l'intellect humain juste par la science. Les médecins suivent des formations pour traiter des patients par la science moderne. Mais ils ne font pas des soins tels que la thérapie électrique ou l'imposition des mains." Ainsi l'Usui Reiki Ryoho ne viole pas les lois sur les pratiques médicales ou la réglementation des traitements d'acupuncture et de moxa.
QUESTION : Les gens pensent que le don de guérir est donné à certaines personnes, et que cela ne peut pas s'apprendre.
USUI : Non, ceci n'est pas vrai.
Tout ce qui vit a le don de guérir : Les plantes, les arbres, les animaux, le poisson et les insectes. Mais les Hommes, en tant que joyaux de création, ont des possibilités remarquables. L'Usui Reiki Ryoho active la force de guérison de l'Homme.
QUESTION : est-ce que tout le monde peut recevoir l'enseignement d'Usui Reiki Ryoho?
USUI :
Naturellement, homme, femme, jeune ou vieux, intellectuel ou pas, toutes les personnes de bon sens peuvent recevoir ce don en peu de temps et peuvent se guérir soi-même et soigner d'autres personnes. J'ai enseigné à plus de mille personnes et aucune n'a échoué. Juste avec Shoden, Tout le monde peut guérir des malades. Vous pouvez penser qu'il est impossible d'obtenir la force de guérir en peu de temps mais c'est vraiment possible. Ma méthode permet de traiter une maladie délicate facilement.
QUESTION : Si je peux soigner d'autres personnes, je puis me guérir moi-même?
USUI : Si vous ne pouvez pas vous guérir, comment pourriez-vous guérir les autres ?
QUESTION : Comment est-ce que je puis recevoir Okuden?
USUI : Okuden inclut Hatsureiho, la technique de tapotement des paumes, la technique de massage léger, les soins à distance et les soins en profondeur. Je l'enseigne à ceux qui ont appris Shoden et qui sont de bons étudiants, qui ont une bonne conduite et sont respectueux.
QUESTION : Y a-t-il un niveau plus élevé qu'Okuden?
USUI : Oui, il y a un niveau appelé Shinpiden.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe