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Ananda F.
brackardej
Pema Gyaltshen
karinesandra13
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questions relatives à l utilisation pratique du bouddisme
karinesandra13- Membre
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Théorie de l'esprit : sans croyance
Date d'inscription : 20/02/2009
bonjour je suis nouvellement connectée je crois que dans certaines communautés bouddhistes des personnes se plient à des rituels pour permettre à l ame de leurs défunts de ne pas se réincarner pourquoi avoir peur de la réincarnation? le bouddhisme permet il de répondre à des questions existantielles? les bouddhas ou les hauts dignitaires bouddhistes ont ils le pouvoir de transformer une société par leur capacité d éveil et leurs pouvoirs supra normaux afin de réduire les inégalités à l aide de l exercice d une politique au niveau des lois?
karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
et doit on trainer pendant des siècles et pour des siècle et des siècles un vieux karma? n a t on pas la possibilité de le supprimer purement et simplement sans avoir à atteindre le nirvana? je vous remercie pour ce forum que je dois quitter au revoir
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Date d'inscription : 13/02/2007
Si c'est le Bouddha qui devait règler tous les problèmes de société et donc toutes les souffrances, Pl l'aurait fait depuis longtemps. Mais ça ne marche pas comme celà.
C'est chacun qui doit y arriver et justement épuiser son karma pour sortir de la ronde des existences.
Le Bouddha a enseigné les techniques pour y arriver mais ne peut épuiser le karma des autres.
C'est chacun qui doit y arriver et justement épuiser son karma pour sortir de la ronde des existences.
Le Bouddha a enseigné les techniques pour y arriver mais ne peut épuiser le karma des autres.
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karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
Bonjour je vous remercie de votre réponse il me reste plus qu à épuiser mon karma. Si tous les karmas pouvaient parvenir à s épuiser je me demande si la vie humaine existerait sur terre au revoir et au plaisir de revenir sur ce forum.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Date d'inscription : 13/02/2007
Si tout le monde épuise son karma, en effet on serait dans un "autre" monde !
Age d'Or peut-être ?
Mais là nous ne sommes pas éveillés , par ce fait, nous errons dans le Samsâra et la roue des six mondes...
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karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
bonjour merci de votre réponse j aimerai vérifier par le vécu les connaissances bouddhistes de manière à pouvoir comprendre pour croire. Je me demande si une initiation doit passer par la méditation et si je peux en avoir une approche simple par l intermédiaire de livres. Quels seraient ces livres et peut on se les procurer en librairie? je pense que la foi peut changer notre rapport avec la réalité et nous faire évoluer merci
brackardej- Présence spontanée
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Un excellent livre pour les bouddhistes et les " non bouddhistes" ( comme moi) :
" L'ART DE LA MEDITATION " de mathieu Ricard ...Simple , clair , motivant et particulièrement bien construit , comme tous les livres de cet homme remarquable ( ne pas zapper "l'indispensable" "PLAIDOYER POUR LE BONHEUR " du même auteur...Une référence)
Ci-joint un lien pour "l'art de la méditation" :
http://www.amazon.fr/LArt-M%C3%A9ditation-Matthieu-Ricard/dp/2841113957/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1235555204&sr=8-1
" L'ART DE LA MEDITATION " de mathieu Ricard ...Simple , clair , motivant et particulièrement bien construit , comme tous les livres de cet homme remarquable ( ne pas zapper "l'indispensable" "PLAIDOYER POUR LE BONHEUR " du même auteur...Une référence)
Ci-joint un lien pour "l'art de la méditation" :
http://www.amazon.fr/LArt-M%C3%A9ditation-Matthieu-Ricard/dp/2841113957/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1235555204&sr=8-1
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" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
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Ananda F.- Mister FAQ
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Théorie de l'esprit : Meditation, voyage, sciences, sport, cinéma, lecture...
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 05/02/2007
Voici la rubrique "livres conseillés": https://larbredesrefuges.1fr1.net/livres-conseilles-f18/livres-conseilles-f18-50.htm
Pour se les procurer, il y a amazon. L'arbre des refuges en est partenaires et vous pourrez bénéficier de certaines promotions occasionnelles.
Vous pouvez voir défiler les livres dans la bannière à droite ou chercher le
titre que vous souhaitez dans la barre de recherche Amazon.fr à droite.
A bientot
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Invité- Invité
IL est bien ce livre. Je confirmes.
karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
bonsoir je vous remercie pour vos réponses je vais essayer de mettre en pratique ce que je lirai au fur et à mesure et comprendre l utilité du bouddhisme dans ma vie au quotidien à bientot
karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
Bonjour c avec plaisir que je reviens sur ce site comme sa faisait déjà un petit moment. J avoue m avoir pas trop le courage en définititve de me lancer dans la lecture d un livre concernant le bouddhisme. Peut etre existe t il une édition en livre de poche : le format pourrait me paraitre plus abordable sinon connaitrez vous quelqu un qui pourrait me l enseigner près de chez moi j habite près d aix en provence. Je vous en remercie par avance.
Invité- Invité
Un même ouvrage en poche ou pas contient le même contenu.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Date d'inscription : 13/02/2007
Dojo d'Aix-en-Provence
école : Zen sôtô
(affilié à La Demeure sans limites)
c/o Michel Marx
Tél. 04.42.27.58.62
Dojo Zen d'Aix-en-Provence
école : Zen sôtô
(affilié à l'AZI)
17 rue du Maréchal Foch 13100 Aix-en-Provence
Tél. 04.42.27.17.44
Jardin du Dharma très bon
école : Kagyu
c/o Claudine Rolin, Le Capri A
rue de Cuques, 13100 Aix-en-Provence.
Tél : 04.42.89.23.65 / 04.67.41.46.95.
Lieu de réunion : 20 av. Victor Hugo, 13760 Saint Cannat
(près d’Aix-en-Provence).
site Internet : http://www.freewebs.com/boudhismeprovence/
Centre "Soleil bleu"
école : Ordre de l'Inter-être
(affilié au sangha de Thich Nhat Hanh, "Village des Pruniers")
c/o Anne-Marie Ascensio
3 rue Louis Pasquet 13140 Miramas
Tél. 04.90.50.21.31
Jardin de Claire Lumière
école : Kagyu
Mas Saint-Michel 13150 St-Pierre-de-Mézoargues
Tél. 04.42.89.23.65 / 04.90.49.66.10
site Internet : http://www.freewebs.com/boudhismeprovence/
lié aux Editions Claire Lumière
5 avenue Camille Pelletan 13760 Saint-Cannat
Centre Bouddhique d'Etude et de Méditation "Le Refuge"
école : Theravâda (tradition des "moines de forêt" de Thaïlande)
et inter-traditions (le centre accueille des enseignants zen et tibétains)
Chemin de la Fontaine de Fabrègues 13150 Eguilles
Tél. 04.42.92.45.28 (courriel)
site Internet : http://www.refugebouddhique.com/
Groupe Zen d'Aubagne
école : Zen sôtô
(affilié à l'AZI)
c/o Hélène Picquet "Sud Nature"
32 rue Roger-Salengro 13400 Aubagne
Tél. 04.42.03.46.65
Centre Bouddhiste "Les Jardins du temple"
école : Zen sôtô
66 avenue Emile Ripert
13600 La Ciotat
Tél. 04.42.08.34.17
Groupe Zen de La Ciotat
école : Zen sôtô
(affilié à l'AZI)
c/o Christiane Rouvier
220 avenue de la Plaine Brunette - Athelia II
13600 La Ciotat
Tél. 04.42.71.44.43.
école : Zen sôtô
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karinesandra13- Membre
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Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : sans croyance
Date d'inscription : 20/02/2009
bsr je vous remercie pour vos réponse particulièrement pour la liste des centres bouddhistes pas loin de chez moi. J ai eu l occasion de discuter avec un internaute sur msn qui a étudié le bouddhisme à travers des livres et j ai appris que l on a le choix après sa mort de ne pas se réincarner mais dans ce cas notre ame serait incomplète et en proie de ce fait à une souffrance. C'est toujours mieux quand meme d'avoir le choix. Au sujet des handicapés mentaux alors que je me demandais pourquoi n'ont-ils pas droit à un libre arbitre on m a dit que ceux qui étaient handicapés choississaient avant une réincarnation de l etre pour éprouver l amour des autres. C'est étrange quand on imagine la somme de souffrance au final qu ils ont à éprouver de se sentir différents des autres mais c'est quand un peu rassurant d un autre coté de se dire qu il y a eu au départ un choix et que ce n est pas uniquement du subi à la base. On m a conseillait aussi un livre "les grand initiés" d édouard shure en livre de poche qui retrace les fondements des principales religions. C'est un livre que je viens de commander en librairie. Il est vraiment pas chère (dans les 6,90 euros environs) et me parait etre intéressant car il permet de comprendre à l aide de petites histoires faciles à lire pourquoi toutes ces croyances existent en faisant la synthèse également de ce qu elles ont en commun. Ce serait une sorte de point de départ qui peut mettre un pied à l'étrier à d autres lectures et progressivement permettre de mieux comprendre le monde ses buts et sa finalité en ayant aussi une meilleure connaissance de soi meme. Je me languis de le lire ne serait ce que pour savoir si je pourrais le trouver passionnant et commencer peut etre à poser les premières pièces d un puzzle dans lequel je finirai par me reconnaitre aussi par le ressentir. Je vous remercie encore bonne continuation
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
On a le choix d'accumuler du bon karma...mais une fois mort, c'est le résultat de notre vie qui produit la réincarnation suivante...
Mais l'essentiel dans toutes les traditions c'est la générosité et d' accumuler le moins possible d'actions et pensées négatives.
Vous trouverez aussi plein de lectures sur cet Arbre...
Mais l'essentiel dans toutes les traditions c'est la générosité et d' accumuler le moins possible d'actions et pensées négatives.
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karinesandra13- Membre
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Date d'inscription : 20/02/2009
merci c 'est comme à la maternelle ou au cp de mon temps il faut accumuler les bons points pour avoir une belle image mis à part qu il y aussi des mauvais points qui font que l on peut avoir un bon ou un mauvais karma. Quelles seraient les conséquences d un bon ou d un mauvais karma? Y-a-t-il des exemples dans la vie de tous les jours qui illustreraient ces 2 cas?...
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
L'éducation de la maternelle n'est peut-être pas si mauvaise !
Un des fondements du Bouddhisme est la Loi du Karma.
Vous trouverez des détails sur cet Arbre...
Le principe est très simple : on vit le résultat de nos propres actions et pensées.
Un des fondements du Bouddhisme est la Loi du Karma.
Vous trouverez des détails sur cet Arbre...
Le principe est très simple : on vit le résultat de nos propres actions et pensées.
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Karma Trindal- Fondatrice
Nombre de messages : 7267
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 28/01/2007
Bonjour à tous,
Un proverbe tibétain dit: « Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement. Si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »
Il existe un très grand nombre d'’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix.
Trois pour le corps: le meurtre (et le suicide), le vol et l’'inconduite sexuelle.
Quatre pour la parole: le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles.
Trois pour l'’esprit: la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.
Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs.
Il s'agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, d'avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l'harmonie entre les êtres, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés, d'avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l'on a, de développer la bienveillance en soi et d'’adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).
Les actes négatifs les actes engendrés par le désir, la haine et l'ignorance. Ils sont la source de toute souffrance et des états d’'existence inférieurs.
Les actes positifs sont les actes qui résultent de l'absence de désir, de haine et d'ignorance. Ils engendrent les mondes heureux et le bonheur dans toutes les vies.
On peut trouver aussi d'autres articles dans la catégorie "Le Karma" sur la page d'accueil du forum.
Amitiés,
Un proverbe tibétain dit: « Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement. Si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »
Il existe un très grand nombre d'’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix.
Trois pour le corps: le meurtre (et le suicide), le vol et l’'inconduite sexuelle.
Quatre pour la parole: le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles.
Trois pour l'’esprit: la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.
Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs.
Il s'agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, d'avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l'harmonie entre les êtres, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés, d'avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l'on a, de développer la bienveillance en soi et d'’adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).
Les actes négatifs les actes engendrés par le désir, la haine et l'ignorance. Ils sont la source de toute souffrance et des états d’'existence inférieurs.
Les actes positifs sont les actes qui résultent de l'absence de désir, de haine et d'ignorance. Ils engendrent les mondes heureux et le bonheur dans toutes les vies.
On peut trouver aussi d'autres articles dans la catégorie "Le Karma" sur la page d'accueil du forum.
Amitiés,
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Samthar- Modérateur d'honneur [RdA]
Nombre de messages : 261
Zodiaque : Âge : 65
Contrée : F
Arts & métiers : Historien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Karma-kagyu
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 24/05/2009
Bonjour,
Je viens de découvrir cette série d'échange et il me vient quelques remarques.
En premier lieu, le karma. Il sagit simplement du mode de fonctionnement courant pour tout. A l'arigine, le mot veut simplement dire "action", mais dans les commentaires que le Bouddha a fait, il a précisé qu'il s'agissait de l'action dans un sens général, c'est-à-dire l'action elle-même et ses conséquences, en bref, les causes et les effets. Nous sommes donc responsables de nos actes car personne d'autre que nous-mêmes les avons faits. Mais le karma ne fonctionne pas d'une manière linéaire : il s'agit plutôt d'une sorte de banque où est entreposée l'energie de chacune des actions faites... Chaque action (mentale, physique ou verbale) donne une coloration spécifique à l'esprit et lorsque tel ou tel spécificité est arrivé à une suffisante maturité, elle se manifeste clairement. En gros, et pour reprendre ce que le Bouddha répondait à un type qui était venu lui demander quelles avaient été ses vies passées : si l'on regarde ce que l'on est, on saura ce que l'on a fait (dans les vies passées), si l'on observe ce qie l'on fait, on saura ce que l'on sera (dans les vies futures). D'où l'importance des souhaits pour le mieux-être de tous, dont soi-même.
Maintenant, pour ce qui est des prières pour les morts, il ne s'agit pas d'effacer leur karma car, une fois encore, seul celui qui a fait peut défaire. Il s'agit de prier pour que les conditions dans lesquelles les personnes renaîtront soient de bonnes conditions, ouvertes, favorables à la plénitude, de manière à ce que le karma que l'on dit "négatif" s'exprime dans un contexte qui l'allège. De plus, toutes les pratiques de méditation, des plus simples au plus complexes, permettent de "purifier" le karma, juste par un phénomène d'allègement de l'esprit qui fait que l'on s'agrippe et que l'on s'identifie moins aux choses, aux gens, ou au pensées, tout en restant en contact avec le monde, les deux pieds biens campés sur terre. On peut ainsi, mais là je reprends une phrase dite par un chrétien (Saint Paul, je crois) "être dans le monde sans être du monde". Le karma, alors, même s'il existe toujours, devient moins lourd à vivre car il est relativisé à la fois dans sa force et dans sa durée.
Pour les bouquins, sûr que le petit livre de Matthieu Ricard est bon, et en plus il est très bien construit avec des parties courtes et simples. Le mieux, de toute façon, me semble-t-il, est de prendre contact avec un groupe bouddhiste. Pour info, les groupes de l'inter-être liés à Thich Nhat Hanh propsent des techniques accessibles à tous (bouddhistes ou non) fondés sur des exercices très simples alliant marche, respiration et méditation.
A+
Samthar
Je viens de découvrir cette série d'échange et il me vient quelques remarques.
En premier lieu, le karma. Il sagit simplement du mode de fonctionnement courant pour tout. A l'arigine, le mot veut simplement dire "action", mais dans les commentaires que le Bouddha a fait, il a précisé qu'il s'agissait de l'action dans un sens général, c'est-à-dire l'action elle-même et ses conséquences, en bref, les causes et les effets. Nous sommes donc responsables de nos actes car personne d'autre que nous-mêmes les avons faits. Mais le karma ne fonctionne pas d'une manière linéaire : il s'agit plutôt d'une sorte de banque où est entreposée l'energie de chacune des actions faites... Chaque action (mentale, physique ou verbale) donne une coloration spécifique à l'esprit et lorsque tel ou tel spécificité est arrivé à une suffisante maturité, elle se manifeste clairement. En gros, et pour reprendre ce que le Bouddha répondait à un type qui était venu lui demander quelles avaient été ses vies passées : si l'on regarde ce que l'on est, on saura ce que l'on a fait (dans les vies passées), si l'on observe ce qie l'on fait, on saura ce que l'on sera (dans les vies futures). D'où l'importance des souhaits pour le mieux-être de tous, dont soi-même.
Maintenant, pour ce qui est des prières pour les morts, il ne s'agit pas d'effacer leur karma car, une fois encore, seul celui qui a fait peut défaire. Il s'agit de prier pour que les conditions dans lesquelles les personnes renaîtront soient de bonnes conditions, ouvertes, favorables à la plénitude, de manière à ce que le karma que l'on dit "négatif" s'exprime dans un contexte qui l'allège. De plus, toutes les pratiques de méditation, des plus simples au plus complexes, permettent de "purifier" le karma, juste par un phénomène d'allègement de l'esprit qui fait que l'on s'agrippe et que l'on s'identifie moins aux choses, aux gens, ou au pensées, tout en restant en contact avec le monde, les deux pieds biens campés sur terre. On peut ainsi, mais là je reprends une phrase dite par un chrétien (Saint Paul, je crois) "être dans le monde sans être du monde". Le karma, alors, même s'il existe toujours, devient moins lourd à vivre car il est relativisé à la fois dans sa force et dans sa durée.
Pour les bouquins, sûr que le petit livre de Matthieu Ricard est bon, et en plus il est très bien construit avec des parties courtes et simples. Le mieux, de toute façon, me semble-t-il, est de prendre contact avec un groupe bouddhiste. Pour info, les groupes de l'inter-être liés à Thich Nhat Hanh propsent des techniques accessibles à tous (bouddhistes ou non) fondés sur des exercices très simples alliant marche, respiration et méditation.
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Samthar
Fa- Auditeur
Nombre de messages : 107
Zodiaque : Âge : 59
Contrée : France
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Qi Gong,Taï Chi
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 09/02/2007
L'expression "Mon Karma" doit être nuancée...Car le Karma n'est "notre" karma que l'espace d'une existence. Chaque être est l'expression de la nature de Bouddha, impersonnelle, dans un
shema karmique particulier. A la fin de notre existence nous réintégrons cette nature de Bouddha impersonnelle, et les flux karmiques, impersonnels se poursuivent,et conditionnent d'autres existences, d'autres karmas. Ces flux karmiques ne sont "notre" que dans la mesure ou nous nous identifions au karma, ce qui du point de vue de la réalisation, est une condition d'ignorance. Tant que l'on s'identifie à "son" karma, qu'on lui attribue un existence propre, on erre dans le samsara...
La vague de l'océan doit son existence à d'autres vagues qui l'ont karmiquement déterminé. Et cette vague déterminera à son tour d'autres vagues...Mais à aucun moment la vague ne cesse de faire partie de l'océan. Et à tout moment la vague peut s'éveiller à sa nature fondamentale, en cessant de s'identifier à son karma,
pour réaliser qu'elle n'a jamais cesser d'être manifestation de l'océan. Tant que la vague s'identifie à une vague, elle s'imagine mourrir et renaître dans un flux perpétuel. Mais au delà de ce flux, elle est l'océan impersonnel, au sein duquel se propage des flux karmiques tout aussi impersonnels. Les choses sont ainsi. Elles deviennent votre, par identification et appropriation.
Cependant du point de vue de la personne, il est naturel de dire "Mon" karma,
tant que nous nous identifions à "notre corps" et à notre "mental", et à nos"désirs", etc...
shema karmique particulier. A la fin de notre existence nous réintégrons cette nature de Bouddha impersonnelle, et les flux karmiques, impersonnels se poursuivent,et conditionnent d'autres existences, d'autres karmas. Ces flux karmiques ne sont "notre" que dans la mesure ou nous nous identifions au karma, ce qui du point de vue de la réalisation, est une condition d'ignorance. Tant que l'on s'identifie à "son" karma, qu'on lui attribue un existence propre, on erre dans le samsara...
La vague de l'océan doit son existence à d'autres vagues qui l'ont karmiquement déterminé. Et cette vague déterminera à son tour d'autres vagues...Mais à aucun moment la vague ne cesse de faire partie de l'océan. Et à tout moment la vague peut s'éveiller à sa nature fondamentale, en cessant de s'identifier à son karma,
pour réaliser qu'elle n'a jamais cesser d'être manifestation de l'océan. Tant que la vague s'identifie à une vague, elle s'imagine mourrir et renaître dans un flux perpétuel. Mais au delà de ce flux, elle est l'océan impersonnel, au sein duquel se propage des flux karmiques tout aussi impersonnels. Les choses sont ainsi. Elles deviennent votre, par identification et appropriation.
Cependant du point de vue de la personne, il est naturel de dire "Mon" karma,
tant que nous nous identifions à "notre corps" et à notre "mental", et à nos"désirs", etc...
Dernière édition par Fa le Ven 12 Juin 2009, 13:52, édité 1 fois
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu :
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Fa !
Très bonne journée.
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" Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"
[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
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Arts & métiers : ...
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Éthique de la vertu :
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[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Voilà une petite phrase qui résume tout...merci !
Voilà une petite phrase qui résume tout...merci !
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