Présentation de la conférence du 3 avril
Le Bouddhisme et l'Islam sont deux religions qui connaissent un essor important en Europe, pour des raisons très différentes.
Le Bouddhisme, « religion » ou « conviction philosophique » non révélée, athée, séduit bon nombre d'Occidentaux. L'Islam, religion révélée et théiste, est souvent associée à l'immigration et à certaines revendications et tensions au sein de la société belge ainsi que sur le plan international.
L'expression publique du fait religieux suscite bien des questions au sein d'une société belge en pleine mutation et qui vit parfois difficilement à la fois le déclin de la « religiosité » traditionnelle, que l’on croyait une fois pour toute acquise à la « laïcité », et le développement d'une nouvelle forme de religieux. Le développement de l'Islam et du Bouddhisme en sont l'illustration, bien que leurs sphères respectives d'influence et leurs modes d’expression semblent fort différents. La laïcité, qui s'est dans l'ensemble construite face au christianisme, semble perdre certains de ces moyens face à d'autres formes de « religiosité ».
L'"appartenance religieuse", et surtout son expression dans la sphère publique, sont perçues, par certains du moins, comme une menace à la « laïcité ». Est ce vraiment le cas ? De quelle laïcité parle-t-on ? Peut on être à la fois authentiquement religieux et authentiquement laïc? Quels sont les enjeux?
L’usage des mots est parfois significatif.
Le mot « appartenance » souvent utilisé semble indiquer qu'on appartiendrait à une « religion ». Vue sous cette angle, la religion est perçue par certains comme « une limitation » à la liberté.
L'usage du mot « conviction » au lieu d' «appartenance » semble supposer qu'on serait « convaincu » et dès lors qu'on n'aurait plus de place pour le « doute » ce qui serait à nouveau perçu comme une limitation à la capacité de jugement.
L’expression « croyance religieuse », semble alors indiquer que l'esprit critique n' aurait pas de place, une « croyance » étant généralement perçue comme étrangère à la raison et à l'analyse individuelle et critique.
Pour certains religieux (et pour certains athées), la religion serait une appartenance, une croyance ou une conviction de type « identitaire ». Elle serait certes l'expression d'une liberté, à savoir celle de l'individu qui se définit librement en tant que citoyen ou qui se prévaut d'une appartenance culturelle, mais en même temps est perçue par certains comme une limitation puisqu'une fois ce choix fait, ou une identité culturelle établie, on s'y « conforme » et, le cas échéant, s'expriment sur cette base des revendications de type identitaire.
Mais une « religion » est elle nécessairement un instrument d’identité? Ne peut on vivre la religion loin de tout reflex de type identitaire, comme un chemin de liberté ? Est ce la différence entre « religion » et « voie spirituelle »?
Il est évidemment difficilement concevable d'appartenir à une « religion ». On peut éventuellement être « soumis » à des institutions religieuses ou à des règles sociales. Mais alors qu'est ce qu'une « religion » sans ses institutions et les règles sociales qui s'y rattachent ? Quelle est la différence avec une « voie spirituelle »
D'autre part, une « conviction », même religieuse, n'exclut pas nécessairement le doute. Tout d'abord une conviction répond souvent à un doute, qui est dès lors souvent le préalable. Mais en outre une conviction n'exclut nullement la capacité de changer et de les mettre en doute. En cela la conviction se distingue du dogmatisme.
Finalement, une "croyance" ne se fonde pas nécessairement sur l'absence de raison, mais au contraire peut se fonder sur une compréhension profonde.
Ce sont toutes ses questions qui seront abordées lors de cette conférence. Venez nombreux ! Cette conférence est ouverte à tous et toutes.
Centre Culturel Arabe Wallonie Bruxelles, 2 rue de l'Alliance - 1210 Bruxelles - Accès Parking Scailquin, rue Scailquin 61 - métro: ligne 2, sortie Madou. Bus: lignes 29, 65, 66 et 63 -
inscriptions : PAF 12 € (conférence) payable sur le compte Bodhicharya n° 210-0919507-96-thé et biscuits traditionnels disponibles - informations :
officexxx@bodhicharya.orgSource:
http://ringu-tulku.skynetblogs.be/
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