Cher Michel,
Nous constatons que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, partout dans le monde il y a des problèmes.
Quand on prend une minorité, on constate que dans les familles, entre amis, entre collègues, il y a des disputes. Les conflits sont vraiment internationaux.
Personnellement en tant qu’époux et père de famille, en observant l’agitation en ce bas-monde, je partage l’idée avec ma femme de créer un refuge, un lieu où l’on se repose, malgré nos différences, un refuge où on peut partager, discuter, débattre dans des discussions philosophiques profondes et même s’amuser.
Suite à ces idées et partages avec Karma Trindal, L’Arbre des Refuges a pris naissance. Grâce aux membres et aux visiteurs, le forum prend son élan. Merci de tout cœur pour cela.
Nos enfants seront obligés de vivre dans un monde où il y a des conflits, c’est leur karma. Voyant cela, ma femme et moi-même avons créé ce forum où ils pourront s’ils le souhaitent y partager, s’y réfugier.
En créant ce forum, de nouvelles idées se sont mises en place, de nouveau projets humanitaires et dans le but de promouvoir la paix, la joie, l’équanimité, la compassion à tous ceux qui le souhaitent.
Comme tu vois, Michel, si tu viens régulièrement sur le forum, tu peux constater que Karma Trindal et moi-même avons déployé pas mal d’énergie pour notamment le Centre d’Aide de L’Arbre des Refuges (auquel tu as participé pour un appel et nous t’en remercions sincèrement pour la personne concernée).
Venons maintenant aux faits à présents. Ce n’est pas que tu me proposes un plat que je n’aime pas que je dois forcément le finir. Mais pour te faire plaisir, je vais y goûter pour au moins connaître la saveur. Celui-ci est vraiment trop salé à mon goût, je refuse donc d’y goûter, donc c’est volontiers que je te rends ton plat.
Mon devoir est d’informer à mes invités que ce plat est vraiment trop salé, il n’y aura comme ça pas de surprise.
Ce que tu cites plus haut, déjà WAOUW quel titre !
Je me demande si tu ne confonds pas entre le fait de militer et de causer de la douleur à autrui.
Je ne rentrerai pas dans le jeu de défi de douleur avec toi. Je vais tout simplement, par expérience avec toi depuis deux ans, te montrer des liens, des choses que vous avez mis, Floraison et toi (ainsi que d’autres), où on demande de payer des sommes astronomiques pour des initiations de je-ne-sais-quoi.
ICITout d’abord, tu nous présentes un message de prière. Karma Trindal vérifie la source et constate que la personne du site en question demande de payer pour des bêtises. Elle t’en informe gentiment PLUSIEURS FOIS mais tu ne retiens que ce que tu veux bien retenir et tu nous ACCUSES en plus d’utiliser la souffrance d’une membre du forum pour arriver à nos fins !!! Tu as oublié déjà ?
Tâm Chân Hanh a dit :
PAR CONTRE ce n'est pas une image sereine du bouddhisme qui est donnée par les administrateurs de l'arbre, qui ont ainsi utilisé et exacerbé la souffrance de notre soeur avec des propos encore plus désobligeants sur la fin pour défendre une ligne que je dirais sectaire (excusez moi du mot) qui n'est surement pas dans l'esprit du Bouddha.
Suite à cela, je t’ai répondu d’une manière ferme, comme un bon père de famille, car la manière douce apparemment tu ne comprenais pas. Et puis tu cries à tout-va à l’injustice !!! N’as-tu pas été injuste ?
Je pense, cher Michel, que tu confonds le forum avec un marché où on étale nos conversations à tout bouts de champs. Nous te disons, d’une façon bien déterminée, que le forum, nous le considérons comme une salle de méditation, voire une école de la vie expérimentée où chaque membre et chaque invité contribue à améliorer les connaissances de chacun.
La paix à une structure, la beauté à une structure, la loi à une structure.
Sur le forum, les mêmes structures sont appliquées. Il faut avoir un savoir-vivre. Si tout le monde avait le savoir-vivre, il n’y aurait pas de règles. Le forum a besoin aussi d’une structure : paix et débat évolutif et pas conflit et rancune !
Apparemment, tu as un manque réel de savoir-vivre. Cela ne se fait pas de descendre publiquement des personnes que tu considérais comme amies il y a peu de temps. Des personnes qui vont ont accordées toute leur confiance au point de vous accueillir chez eux.
Tu prônes des valeurs telles que l’amitié.
Et bien je vais te dire ce qu’est l’amitié. Dans l’amour d’un ami ou d’une amie, même si on est en désaccord, on règle cela dans la discussion, la compréhension, l’ouverture, l’écoute, et surtout pas l’hypocrisie et le dénigrement. De vrais amis auraient réglés leurs différents en privé sans mêler tout le monde à cela.
Et même franchement, des personnes qui ne sont pas amies et qui sont correctes, ne règlent pas leur conflit sur la place publique. On n’est pas dans une manifestation !
Regarde bien ce message :
Floraison a dit :
Sommes nous bien sur un forum bouddhiste ?
Les administrateurs ont interdit l'inscription de nouveaux membres.
voici ce que l'on peut lire quand on veut enregistrer un nouveau membre
Flo
> alors que c’était une erreur informatique !
Si tu développes l’équanimité, tu verras que ce message a été dans l’intention de nuire encore au forum. On ne l’a pas supprimé et Karma Trindal l’a contactée par mp pour lui dire qu’elle aurait pu le faire en privé. Elle l’a reconnu (après quelques messages quand même) mais il n’y a pas eu UNE excuse en public.
Nous sommes tous héritiers de nos actions, il ne faut pas l’oublier.
Sans compter tout ce qu’on est venu nous raconter, preuve d’hypocrisie, de mensonges et que nous ne dirons pas pour ne nuire à personne et parce que cela ne se fait pas.
Et vous prétendez avoir des valeurs ?
Nous ne suivrons pas le même chemin que vous. Nous n’avons pas besoin de mensonges, d’hypocrisie, de colère, de mesquinerie, dans notre entourage. Diviser pour mieux régner, ce n’est vraiment pas notre truc, tu sais. Et tu peux crier à l’intolérance et au sectarisme, va faire la moitié du quart de ce que vous faites sur un autre forum, vous auriez déjà supprimé depuis longtemps, on peut le dire avec certitude car nous avons fréquenté d’autres forums (dont la fonction de modération) il y a des années.
Avec vous, nous nous en sommes pris « plein la tronche » et en public et vous dites qu’on est intolérant ? Ca va, tout va bien ?
Lisez-moi bien, nous avons une responsabilité. Si vous vous mettez à notre place, en tant qu’admin, il faut donner une structure au forum. La structure principale est le Bouddhisme tibétain. On sait qu’il y a une multitude religions et que chaque religion prône l’amour et la compassion. Non la colère et la rancune.
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ta rancune et ta colère.
Tu dis être militant mais là tu es dans la confusion et dans l’agitation ! Pour bien agir, Michel, il faut être en paix et serein. Là, on est dans l’efficacité! Nous avons tellement de thèmes à aborder dans le bouddhisme qu’une vie ne suffit pas et toi tu viens avec tes futilités !
N’entraînes pas les membres et les invités dans vos histoires ! Nous n’avons pas à mêler les autres à des conflits qui ne les concernent pas !
Tu cherches vraiment à ce qu’on te réponde durement, Karma Trindal t’a proposé gentiment de discuter avec toi par téléphone pour en discuter tranquillement et dialoguer pour débloquer et toi tu continues à rajouter des couches et des couches, tu viens nous fusiller, tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre, le forum n’a pas besoin de venin.
Heureusement que les membres sont là (nous les remercions d’ailleurs encore infiniment) pour apporter un souffle de guérison et de bienveillance au forum. Les membres en recherche n’ont pas besoin de ça.
Michel, toute ma vie j’ai vécu dans la violence, la guerre au Vietnam, un père autoritaire, une adolescence agitée, une première femme volage qui m’empêche de voir mon fils, tu crois que tes bêtises m’intéressent ?
J’essaie de construire un bon karma avec ma femme. Ceux que ça intéresse, qu’ils viennent et goûtent le fruit avec nous et pas le fruit pourri que tu nous tends dans la bouche depuis l’histoire « méditation de paix » du mois de décembre. Désolé, je n’en mangerai pas et vous n’arriverez JAMAIS à nous mettre en colère et à éprouver de la rancune et de la haine envers vous. D’ailleurs la proposition de téléphoner pour discuter est toujours d’actualité si vous ça vous intéresse. Malgré tout ce qu’on vient de dire, aucune animosité envers vous, si vous avez envie de discuter, le téléphone est là.
Oh Seigneur de mon Ego, la voie que ma femme et moi nous prônons, c’est l’Amour et la Paix ainsi que promouvoir l’enseignement du Bouddha grâce à tous, nos Maîtres en premier. Pour le moment tu as du mal à nous suivre…
Désormais, avec l’expérience que nous avons, grâce à certains, nous n’accepterons plus ce genre de choses. Nous vous laissons jusqu’à demain pour dire ce que vous avez à dire sur ce post et puis on clôture. Si jamais, vous changez d’avis car les pensées et les émotions ne sont pas statiques et bien vous êtes les bienvenus mais dans un dialogue courtois. Tu sais très bien que les paroles agréables engendrent des paroles agréables et inversément. Toi qui prônes la parole douce et aimante, ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe depuis quelques mois.
En tout cas, nous vous souhaitons à tous les deux avoir une vue d’ensemble meilleure.
En tout cas, merci à tous les membres pour leurs messages de soutien. Encore mille fois désolés pour tous ces désagréments.
Quelques citations :
Si nous ne trouvons personne avec qui marcher, marchons seul.
Ne nuis pas aux autres,
Maîtrise ton esprit,
Fais le bien,
Tel est l’enseignement du Bouddha.
Humblement, nous tentons d’enraciner le forum « L’Arbre des Refuges » dans les racines du bien pour tous les êtres, sans exception. Le bien n’est pas démodé !
Bonne soirée à tous,
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe