Alexandra David-Néel: "J’ai vécu parmi les Dieux" (1/2) Chacun peut choisir son Alexandra, le personnage est assez divers pour cela.
Aventurière, exploratrice, féministe, bouddhiste, photographe, écrivain, mémorialiste, épistolière... la Française la plus étonnante de notre temps (Lawrence Durrell)...Le moment le plus frappant, c’est bien sûr son entrée dans Lhassa: Alexandra bravant le froid, les fonctionnaires britanniques, réussissant, déguisée en mendiante, à être la première femme étrangère à pénétrer dans la capitale interdite du Tibet. C’est en 1924 l’aboutissement de treize années de familiarité avec l’esprit bouddhiste, les ermites, les moines les plus savants, les livres sacrés traduits et médités, c’est le terme d’une marche harassante de deux mille kilomètres depuis le Yunnan. Elle a cinquante-six ans... Sa vie est loin d’être à son terme, puisqu’elle va devenir centenaire.
Une longue marche d’approcheEncore qu’elle naquit tard. Née à elle-même s’entend. Elle avait quarante-trois ans quand elle s’installa en Inde et en connut l’illumination, avant d’aborder le Sikkim et l’Himalaya.
Tout ce qui avait précédé n’était qu’une longue approche: une enfance grise (ma misérable jeunesse), mal aimée, étouffée par une mère bigote et étroite d’esprit, l’internat au couvent... Mais quelques fenêtres: d’abord un père passionnant, socialiste, exilé sous le Second Empire, ami d’Élysée Reclus, le grand géographe anarchiste, qui sera le premier inspirateur d‘Alexandra; quelques fugues aussi, vers l’Angleterre et l’Italie; la découverte des spiritualités asiatiques, d’abord par la fréquentation de sociétés théosophiques plus ou moins fumeuses, mais surtout grâce à la bibliothèque du Musée Guimet, l’apprentissage du sanscrit pour entrer directement avec les textes. Et puis, surtout, grâce à un héritage, vers 1890, la première escapade vers Ceylan et le sous-continent indien et puis sans doute une autre vers 1896.
Le rossignol et le Don JuanIci survient un entracte et apparaît un avatar extravagant: Mademoiselle David (qui avait reçu la formation musicale de toutes les jeunes filles de l’époque et avait une jolie voix) devient cantatrice sous le nom d’Alexandra Myrial et première chanteuse de l’Opéra de Hanoï, le rossignol de la Cochinchine: Violetta, Mireille, Carmen et tous les rôles du répertoire...
Puis, à l’occasion d’une tournée en Tunisie, elle rencontre Philippe Néel, un ingénieur des chemins de fer. Ce séducteur la séduit. Ils vivent ensemble, ils se marient. Épisode étonnant pour celle qui avait toujours proclamé son aversion pour le corps masculin. Elle devient directrice artistique du Casino de Tunis, mais elle s’ennuie... Le mariage, les mondanités, le sentiment de s’être égarée... Ce dilemme sera résolu par la fuite et une chasteté militante (mais elle restera en amitié avec son mari délaissé et leur relation épistolaire nous vaut une Correspondance publiée qui est le meilleur des journaux de voyage).
L’irréversibleEn 1911, elle part, prenant le prétexte d’améliorer sa connaissance des langues orientales. La voici à Bénarès, elle y approfondit le sanscrit, elle envoie des articles au Mercure de France, elle retourne à Darjeeling, villégiature élégante, de là le Sikkim n’est qu’à cinq cents kilomètres, ce serait s’approcher du Tibet, qui l’attire puissamment, d’autant plus qu’il est interdit. Elle s’en approche d’abord en train, puis à dos d’animal.
La jeune femme en mousseline blanche est devenue une intrépide qui porte les vêtements locaux, le bruit de ses recherches spirituelles se répand, elle a l’honneur inédit d’être reçue par le treizième Dalaï-Lama. Elle lie amitié avec Sidkeong Tulku, le prince héritier du Sikkim, elle améliore son tibétain et, surtout, elle entre en relation avec un moine très respecté, le Gomchen, maître spirituel du monastère de Lachen. C’est un ermite, vivant la moitié de l’année dans une grotte, réputé quelque peu magicien, par lequel elle va approcher du tantrisme.
Elle va faire retraite vingt mois auprès de cet homme impressionnant. Nous sommes en 1913. Il s’est passé tant de choses en deux ans que tout retour serait impossible.
Un jeune lamaC’est au Sikkim qu’Alexandra David-Néel a engagé comme boy un adolescent de quatorze ans, Achur Yongden, qui va devenir son homme à tout faire, secrétaire, traducteur, cuisinier, garçon de compagnie, une sorte de petit frère souriant et débrouillard, qui partagera ses voyages, ses recherches et lui aussi deviendra lama. Il deviendra aussi son fils adoptif, son inséparable pendant plus de quarante ans, jusqu’à ce qu’il meure, en 1955. Elle lui survivra quarante quatre ans.
Avec lui elle visitera la Corée, le Japon (qui la décevra) puis la Chine. Ils iront de Pékin à Sian, traversant mille dangers dans le Honan agité de soulèvements, puis de Sian jusqu‘au monastère de Kumbum (aux confins nord-est du Tibet) où ils séjourneront deux ans et demi. Là, Alexandra traduira des textes sacrés du Bouddhisme tibétain en anglais et en français. Il s’agira toujours d’approcher du Tibet.
Le bout de la routeToujours s’immergeant davantage au plus profond des coutumes, des savoirs, des traditions des différents lieux traversés, s’installant parfois pour de longs séjours dans des endroits improbables (un an à Jyekundo, aujourd’hui Yushu) en 1921, elle connaîtra aussi bien la traversée des déserts de l’Asie Centrale que les hautes vallées glacées.
Enfin cheminant vers les Marches tibétaines, de Lanchow à Chengtu, puis vers Tsedjrong, se perdant dans des forêts, traversant des ponts de cordes, elle pourra affronter la marche finale, de Tsedjrong à Lhassa, gravira des cols à cinq mille mètres, suivra des affluents du Brahmapoutre et pourra, épuisée, très amaigrie, la figure noircie, franchir les portes de Lhassa avec un matériel digne d’un boy-scout : une tente minuscule en coton léger, ses piquets de fer, des cordes, un grand morceau de cuir non tanné, de provenance tibétaine, pour ressemeler nos bottes, un carré de grosse toile devant atténuer quelque peu l’humidité ou le froid du sol nu sur lequel nous nous étendons pour dormir et le sabre court servant à des usages multiples, partie essentielle de l’équipement de tout voyageur tibétain (pour nous, surtout cognée de bûcheron).
Suis-je vivante ou déjà morte?« Lampe de sagesse » et « Océan de compassion » (les noms tibétains d’Alexandra et Yongden) feront ensuite de 1925 à 1937 un séjour en France, à l’occasion duquel Alexandra David-Néel devenue le plus fameux des écrivains-voyageurs achètera une maison à Digne (Basses-Alpes, aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence) qu’elle appellera Samten Dzong (forteresse de méditation). Puis ils repartiront par le Transsibérien vers Pékin en 1937. Ils devront fuir devant les combats de l’atroce guerre sino-japonaise et seront contraints de séjourner cinq ans durant à Tatsienlou dans le Sikang, dans des ermitages que leur prête la mission protestante.
Enfin le 10 juin 1946, âgée de septante-sept ans, la vieille exploratrice (c’est le mot qu’elle préférait) revient pour toujours vers la France. Je m’en vais. Au revoir Inde... Inde de ma jeunesse... Inde où tant de ma vie s’est écoulée. Au revoir Inde... Ou n’est-ce pas adieu? Les nuages gris nous enveloppent, nous filons sans heurt à travers cette ouate. Suis-je vivante ou déjà morte bien qu’ayant un corps de chair, comme l’imaginent les Tibétains. Suis-je en voyage dans les limbes du Bardo? Je suis partie, partie, est-ce vrai? Asie... Inde, comment ai-je pu vous quitter.
BibliographieOn trouvera une bibliographie exemplaire sur le site du Centre culturel Alexandra David-Néel.
Nous mentionnerons simplement :
*Joëlle Désiré-Marchand: Les itinéraires d’Alexandra David-Néel. Arthaud 1996 (le regard d’une géographe, excellent)
*Joëlle Désiré-Marchand: Alexandra David-Néel, De Paris à Lhassa, de l‘aventure à la sagesse. Arthaud 2003
*Jean Chalon: Le lumineux destin d’Alexandra David-Néel. Perrin et Pocket
*Jacques Brosse: Alexandra David-Néel, Aventure et spiritualité. Albin Michel 2000
*Marie-Madeleine Peyronnet: Dix ans avec Alexandra David-Néel. Plon (un regard familier)
*et...
*Alexandra David-Néel: Correspondance avec son mari. Édition intégrale. Plon, coll. Volumes, 2000
*Alexandra David-Néel: Grand Tibet et Vaste Chine. Plon, 1999.
Source:
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