Pema, j’te sens bien posé dans tes réponses, c’est agréable de te lire pour une désancrée comme moi :-). Merci!
Même si y'a déjà eu réponse sur le détachement, j'me permets de me faire le plaisir de débiter 50 mots à la seconde sur une période d’une heure à ce sujet ;-). (ce ne sera qu'une parenthèse, de 50 km de long entre les deux parenthèses mais une parenthèse quand même
)
En tous cas, on pourra pas dire que je suis détachée de l’écriture
.
Peut-être je peux me tromper, mais pour moi et comme je le vis du moins, le détachement, c’est comme se détacher de nos croyances mentales, de nos émotions, de ce à quoi on a pour habitude de s’identifier, pour « s’attacher ou se fondre» à une conscience neutre en nous-même (ou La Conscience, en Tout, partout) dans laquelle nous sommes spectateur de ce que nous vivons, spectateur de notre état intérieur, tout en le vivant. C’est ne pas s’identifier à nos émotions ou aux réactions intérieures que l’on peut avoir, mais s’identifier à la lumière, au moi supérieur, à la partie de nous même qui est comme une partie du soleil, et comme le soleil, bien que détaché, bien que très loin de nous, il continue à nous réchauffer, à nous aimer.
Un bébé qui est dans le ventre de sa mère, s’il avait du mental comme nous, il pourrait très bien se dire : Maman n’existe pas, je ne la vois pas, et puis c’est injuste, on m’a enfermé dans cette bulle, je suis tout seul, je ne mérite pas çà,… alors il est agité, nerveux, c’est dur à vivre, ces pensées là le font souffrir… mais qu’est-ce qui est dur à vivre ? Ne serait-ce pas simplement les limitations qu’il se serait posé lui-même ?
Il est attaché à la croyance que la réalité se limite à ce qu’il voit et brode toute une histoire autour de cela selon son schéma mental, sans vraiment savoir ce qu’il en est, il valide des pensées inconsciemment et ne sait pas qu’elles sont fausses, qu’il se fait souffrir et qu’il y a une dimension bien plus vaste, au-delà de son conditionnement. Nous, étant sorti de ce conditionnement là, alors nous pouvons savoir que la réalité est bien plus belle que ce qu’il s’en ferait (s’il avait du mental), et être empli de compassion pour son ignorance.
S’il se détache de ses croyances et qu’il se dit, que peut-être il y a une réalité au-delà de ce qu’il voit, qu’il y a un sens, une raison à tout çà, une justice invisible, alors il faut « trouver » en soi-même un autre sens, peut-être en commençant comme beaucoup à « devenir spirituel »,… ce que font les gens quand ils essaient de trouver un sens nouveau à leur vie, à la mort, à toute cette misère, à tous leurs malheurs… il apprend alors, en s’informant, que maman est en fait tout autour de lui, çà lui parle, et là il commence à l’aimer, alors qu’avant non parce que dans son système de croyance, elle n’existait pas, tandis que maintenant, s’étant détaché de certaines anciennes croyances, il se remplit dans son coeur davantage de ce qui l’entoure, et puis il donne, il donne de l’amour, sa conscience s’élargit alors au-delà de ce qu’il percevait.
Et puis, chemin faisant, il commence à la sentir, maman, tout autour de lui, c’est une évidence, oui maman existe bien maintenant, c’est une nouvelle réalité puisqu’il la sent dans ces cellules. Il peut ainsi lui exprimer sa gratitude, sa reconnaissance… et il reçoit son amour aussi… il peut aussi mieux aimer les autres de manière plus justes, ces autres qu’ils disaient « être les responsables du fait qu’il soit enfermé là dedans ». Il sait désormais que c’est faux, qu’il a choisi lui-même cette place et qu’en réalité, il a reçu l’immense cadeau de pouvoir naître prochainement, ce dont il était complètement ignorant avant. Quel regard différent alors… quel sentiment différent aussi puisque çà passe de la colère, à la gratitude… et bébé est serein désormais, au regard intérieur de la véritable réalité, sachant aussi que quand il sortira de sa bulle, ce sera pour un monde "de lumière"… mais si d’autres bébés passaient par là, encore engloutit dans leur conditionnement, ils pourraient très bien lui dire : Quel insensé celui là, il reste calme là, au milieu de sa bulle, non mais regarde le, on dirait que rien ne le touche,…
C’est juste parce que la vérité libère, et est beaucoup plus belle que ce à quoi on reste accroché.
Pour entrer dans une dimension intérieure plus large, pour toucher de toutes nos cellules la vérité qui nous libérerait, il nous faut l’amour et la sagesse, on arrive pas à se déplacer intérieurement dans une autre dimension, si nous ne faisons pas en sorte que notre amour grandisse et aille accueillir et remplir le cœur des autres ainsi que le coeur de tout ce que nous n’avons encore pas encore inclus dans notre petit monde limité. Il nous faut apprendre à aimer quelque chose pour pouvoir le sentir en soi. Mais la tendance, c’est généralement de s’éloigner et de pester contre ce qui nous dérange et malheureusement, notre conscience ne peut s’élargir ainsi.
Mais nous ne pouvons pas non plus atteindre la vérité, s’il n’y a pas la sagesse de se détacher, déjà de ce à quoi nous nous identifions constamment et de toutes ses pensées limitatrices qui nous enferme dans « un monde imaginaire », de changer de regard et de repousser nos limites. Si nous ne renonçons pas, parfois, dans notre comportement à aspirer, à prendre l’affection des autres au lieu de donner de l’amour, si nous n’avons pas la volonté d’être meilleur et de faire quelques efforts pour cela…
Si, pour nous, Dieu ou la lumière n’existe pas et que nous n’avons pas le but de nous parfaire, que c’est inutile à nos yeux, alors nous ne pouvons l’aimer et nous ne pouvons pas non plus Le sentir, ni nous harmoniser avec Lui…
Si on veut un jour être le Tout alors il est logique de ne rien rejeter du Tout et d’apprendre à tout aimer. Tant que nous nous entourons uniquement de ce qui va en notre sens, de ce qui nous conforte dans notre monde limité, il y a des probabilités pour que nous n'avancions que si la vie s'en mêle, nous oblige à comprendre que bien que limité, nous ne pouvons pas contrôler notre petit monde. Si un être nous quitte, il y a des risques que nous vivions cela comme si une partie de notre monde s’écroulait ! D’ailleurs, c’est ce qu’on entend parfois : mon monde s’écroule. Si nous posons beaucoup d’attentes sur une personne ou que nous donnions beaucoup d’importance à une seule personne parce qu’elle nous apporte ce que nous ne nous donnons pas à nous-même, ce qu’on attend de l’extérieur alors que la source peut être à l’intérieur…, alors si cette personne venait à disparaître de notre monde, çà devient effectivement une catastrophe, une très grande partie de notre monde s’écroulerait, un grand vide serait à combler… dès lors il se pourrait que l’on comprenne gentiment l’importance de se détacher de notre petit monde, de certaines pensées et croyance limitatrices et de se remplir dans le coeur du reste du monde.
La vie n’est pas méchante, elle est un maître sans pareil, nous aide, bien que parfois très rudement, à repousser les limites de notre monde intérieur, pour que l’on saisisse un jour qu’il nous est possible de nous suffire à nous-même, si on cherche davantage à donner qu'à prendre, si on cherche davantage à nous connaître nous-même, qu'à nous ignorer ou nous fuir, et à chercher ailleurs qu’en nous-mêmes les causes de nos problèmes extérieur, si on cherche à accueillir et accepter ce qui est, plutôt que de s’éloigner de ce qui nous déplait ou de vouloir le changer. Elle nous aide, la vie, à atteindre la plénitude, parce que c’est une bonne mère, et un bon père à la fois :-).
Rien ne nous oblige à penser comme nous pensons, çà c’est notre liberté, une liberté que personne ne peut nous enlever, même en prison extérieurement, nous sommes libre.
Si, les êtres conditionnés entraient dans cette nouvelle dimension intérieure, comme bébé qui renaît, alors ces manques, ces vides, seraient progressivement comblés, sans besoin de quiconque à l’extérieur…, ils sentiraient tous leurs proches comme les autres dans leur cœur, en eux-mêmes, ils seraient plus proche d’eux que jamais, les accompagneraient ainsi, parce que rien n’est séparé de nous…
Une fois, une personne sur un forum a demandé de l’aide pour son enfant, atteint d’un cancer. Quand nous avons reçu la photo, il n’était pas possible de ne pas être pris de compassion pour lui, son visage déformé par la maladie, chacun « partageait » sa souffrance... Nous nous sommes mis à « imposer » nos mains, ou à prier pour d’autres. Là, j’ai senti comme une partie de son karma se libérer ou s’épurer juste avant qu'il s'en aille..., c’était plutôt clair, et tout le monde sur le forum a ressenti une joie immense, et l’impression que tout était en train de bien se passer, sans savoir vraiment pourquoi. Oui, mais voilà, pour beaucoup d’êtres « bien se passer » veut dire rester en vie (c’est le lien qu’ils ont fait du moins, dans leur tête on dira), or, il s’en est allé, alors du coup, ils étaient à nouveau tristes, ne comprenant pas pourquoi ils ont ressenti quelque chose « de faux », mais ils ont bien ressenti en réalité, tout s’est très bien passé, mais par rapport à son chemin, à son karma. Je ne sais pas si on peut comprendre que cet être est parti en paix et libéré d’un poids et de quelque chose qu’il n’aura plus à revivre. Si c’est pas une bonne nouvelle çà ! Comment peut-on pleurer quand on saisi dans son être tout entier l’importance de s’épurer, de rendre « léger» son karma ?
Si j’avais écrit que j’étais heureuse pour lui, que çà s’était très bien passé, limite qu’on pouvait le fêter tellement en joie de sa libération…, j’imagine que j’aurais été traité d’insensible aussi, ce que j’aurais compris, mais j'étais heureuse pour lui, c'est tout.
Je pense que nous pleurons par ignorance, ou alors par égoïsme parce qu’il y a un manque, un vide qui s’installe dans notre vie, mais que si on touchait la réalité, on ne pleurerait pas, si ce n’est de compassion, de sensibilité vraie, mais pas par souffrance, parce qu’elle n’existe pas…
La vraie sensibilité, c'est le fait d'être en affinité avec tous les êtres entraînant la compassion de leur souffrances, de leur ignorance, le fait de se sentir être le Tout, et être touchée dans le coeur par une fleur... un animal… un insecte... de la beauté du monde ou de deux êtres qui s'aiment... que pourrions-nous vivre d’autres vraiment, ou être d’autres, il n’y a que çà…
C’est comme je le perçois et le vis, maintenant, je n’utilise pas forcément les mots les plus justes et je m’en excuse, je manque de sagesse mais je me soigne
.
J’ai une maman qui pense que détachement c’est égal à manque d’amour. Je ne suis d’accord avec sa pensée que dans la mesure ou certains spiritualistes se détachent à l’extrême en devenant des ermites, en évitant les autres, en dégageant de leur champ de conscience le reste du monde, le bruit, les êtres qu’ils considèrent plus limités qu’eux, etc..…, là oui, y’a un manque d’amour, un fossé qui se crée entre leur tête et leur coeur, or, le but est d’être en harmonie avec le Tout, toute la création, donc il faut inclure le Tout en nous-même, accueillir ce Tout, aimer ce Tout. Et pour se faire, il faut travailler sur les deux plans, la tête et le cœur, le détachement et l’attachement, l’attachement au sens, comprendre le monde des autres, l'aimer, l’intégrer en nous-même pour éviter de ne faire que de tourner autour de nous-même.
Ca revient quelque part à se vider de tout système de croyance pour se remplir de Tout ce qui nous entoure, et de pouvoir ainsi atteindre cette conscience neutre en nous-même ou La Conscience.
Pratiquement, ce n’est pas simple… parce que je pense que nos systèmes de croyances et nos limitations, çà devient aussi nos repères, nos bases, du coup, s’en détacher n’est pas facile, on n’a pas forcément envie de lâcher prise et de faire confiance à ce qu’on ne connaît pas, çà peut faire peur, c’est comme demandé à une personne qui a le vertige sur une échelle de lâcher l’échelle des mains et de faire confiance … Alors je pense qu’il faut travailler sur soi en fonction de ce qui se passe dans notre vie de tous les jours… parce que quand on prend des énormes exemples, tel que « perdre un enfant » on se dit forcément que c’est impossible de notre petit point de vue, çà risque de nous décourager de suite, c’est regarder le sommet d’une montagne et se dire « purée, j’ai encore tout çà à marcher, j’y arriverai jamais », le bon truc pour s’asseoir et plus bouger ;-). Je crois que dans toute chose, c’est un pas, plus un pas, qui fait qu’un jour, on est même étonné nous-même du chemin parcouru. On peut avoir un but défini dans notre tête, avoir la volonté d’y parvenir, mais le travail sur soi, ce sera toujours ici et maintenant, le pas que nous sommes en train de faire.
Un exemple, si y’a quelqu’un autour de nous qui a tendance à nous vanner, c’est un bon système pour celui qui veut avancer. Ce n'est pas grand chose car y'a pas mort d'homme, mais assez pour travailler sur soi si quelque chose ne passe pas. Si y’a des vannes qui ne passent pas, y’a quelque chose à apprendre de nous-même, première chose, comprendre que l’autre n’y est pour rien, afin d’éviter les phrases de fuite du vrai travail intérieur : il est maladroit, il n’aurait pas du dire cela, etc… l’autre n’a pas à changer, il est l’exactitude de ce qu’il doit être pour nous, notre tâche est de l’accueillir dans notre monde tel qu’il est, c’est le travail du côté cœur, apprendre à comprendre l’autre et à l’aimer tel qu’il est, ne pas le rendre responsable de nos blocages surtout qu’il est une bénédiction, il nous permet d’apprendre à nous connaître… ce qui nous amène à travailler sur le détachement de ce qui se passe en nous-même à ce moment là, ne pas s’identifier à notre réaction réfractaire, ou la colère ou d’autres émotions que l’on peut avoir de ce que cette vanne a pu faire remonter en nous-même, il peut s’agir d’une mauvaise image que nous avons de nous-même, par exemple…, il nous faudra aussi accueillir et accepter tout cela afin de réussir à nous comprendre et nous approfondir… autant que possible, il faut essayer de devenir spectateur de ce qui se passe en nous, sachant que nous ne sommes pas cela, que nous sommes lumière et dans la lumière, il n’y a pas de « mouvement ». Mais nous sommes aussi sur terre, avons un chemin derrière nous et des blessures intérieures qui peuvent remonter à tout moment, et puis forcément des faiblesses ou des défauts à corriger, ce qui est normal, donc il ne faut pas avoir honte ou se culpabiliser de ce que l’on pourra découvrir de nous-même, encore moins en avoir peur.
Comme je pense que tout le monde dort, je vais y aller aussi. Pour celles et ceux qui ont lu, j’admire votre patience.
Mouf
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe