L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par brackardej Sam 09 Mai 2009, 21:56

    Nous avons tous certaines croyances , convictions , certitudes...Il semblerait que cela fut le lot des humains de trouver dans les actes et paroles d'autrui un confort psychologique...
    A la seule condition - evidemment - que cet autrui bénéficiât d'une aura resplendissante de vérité que lui aura donné la tradition , l'histoire et surtout le " dogme " et le culte qui en furent instaurés ... Cet ensemble de faits supposés et d'actes non vérifiables restent des critères indiscutables de vérité auxquels il nous suffit d'accorder notre " foi "...
    Par le biais de notre apprentissage des croyances nous estimons qu'un être particulier , aura laisser une trace supposée marquante dans le parcours qui fut le sien à son époque...Qu'en est-il en vérité ? Quelle est ma connaissance véritable en ce domaine ? Loin de l'ensemble et de la communauté des "croyants" qui sont ceux que l'horreur de l'esseulement à réuni au sein d'une communauté de pensée... loin du "groupe" , il y a inévitablement une solitude qui est celle de notre nature profonde...Curieusement il semblerait que la profondeur de ces ténèbres solitaires témoignât de la splendeur des plus rêvées et lointaines étoiles...Loin de tout... Seul...Tragiquement et merveilleusement seul...


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    Message par drokmo Dim 10 Mai 2009, 17:28

    A mon avis la croyance se rapporte à un besoin de sécurité dans un partage socio-culturel , alors que la foi est une intuition profonde indéfinie et personelle qui se rapporte au coeur , seule cette dernière peut être sublimée dans la solitude .
    On prend du dehors pour nourrir le dedans , mais selon moi , on est toujours seul de la naissance à la mort même avec l'impression parfois du contraire .
    Cette solitude si elle est vu comme une ténébre , c'est qu'elle n'est pas " intégrée" sinon reconnue comme étant le creuset même de notre unicité ...alors elle se révèle effectivement comme "un monde" tout à fait extraordinaire ...celui que nous sommes !
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 10 Mai 2009, 17:35

    Vu que tout est interdépendant, nous ne sommes jamais seul en vérité, profondément.
    Mais notre ego est seul, il nait avec rien et devra mourir en emportant rien, alors il souffre !
    Dans le Bouddhisme on à la foi en nos Maîtres réalisés qui sont des exemples concret.
    Nous n'avons pas de croyance en principe, mais parfois des populations dites Bouddhistes, ou de cultures Bouddhistes peuvent aussi tomber dans ce travers de superstition.


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    Message par drokmo Dim 10 Mai 2009, 22:04

    Pema Gyaltshen a écrit:Mais notre ego est seul, il nait avec rien et devra mourir en emportant rien, alors il souffre !
    Comment une imposture (l'ego) pourrait avoir un sentiment de solitude et de souffrance ?......alors dans ce cas qui ressent ?
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 10 Mai 2009, 22:08

    L'ego est une imposture, mais nous y sommes très attaché !


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    Message par drokmo Dim 10 Mai 2009, 22:24

    Je ne sait pas , vu tout le malheur qu'il implique si nous sommes tellement attachés à notre ego , ou si notre probléme est plutôt que nous ne savons pas comment faire pour nous en débarrasser !!!
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 10 Mai 2009, 23:04

    Pour s'en débarrasser : une seule méthode, la pratique et la volonté de sortir du Samsâra.
    C'est bien là toute la difficulté, nous ne sommes pas au niveau des véritables Bodhisattvas, pas encore...


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    Message par Ephi Dim 10 Mai 2009, 23:06

    Il y a des gens très attachés à leur ego et à cette dynamique plaisir/insatisfaction dont ils ne diraient pas qu'elle est souffrance, car globalement ils s'en sortent pour toujours arriver à tirer plus de plaisir que d'insatisfaction, et sont heureux de vivre. Ces gens-là vivent dans un équilibre instable (car si facile à perturber, à faire vaciller, même s'il se rétablit ensuite), mais bien dans un équilibre. Ils ressentent rarement le besoin de se détacher de leur ego, ni de s'en débarrasser, car pour eux les mondanités sont le jeu plaisant de la vie.
    Pour ma part, même si je pourrais être une joueuse habile dans ce jeu, douée pour y trouver la réussite, j'ai toujours rejeté cela car être un joueur gagnant, c'est aussi se rendre compte que la notion de gagner n'existe que parce que celle de perdre existe aussi, et que si l'on est heureux d'être doué, on se rend compte en même temps que constater que l'on est doué n'est possible qu'en comparaison avec ceux qui ne le sont pas, et que l'on tire ainsi son bonheur du malheur des autres...
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 10 Mai 2009, 23:16

    Comme on faisait remarquer dans le sujet sur la souffrance et la compassion : il y a 3 aspects de la compassion.
    Le premier est la compassion pour la souffrance "ordinaire" celle qui est apparente.
    La deuxième est d'anticiper la souffrance de ceux qui pensent être heureux et n'avoir pas besoin de quête spirituelle. Ceux qui ont ce qu'ils veulent, mais vont le perdre, dans cette vie ou à la mort.
    La troisième est donc la compassion pour tous les êtres sensibles visibles et invisibles dans tous les univers.


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    Message par guth Lun 11 Mai 2009, 16:50

    par la foi il y a de l'espoir ,du reconfort ,on n'est plus seul avec notre souffrance
    le fardeau est moins lourd,cependant ceci est vrai par la foi et uniquement celà

    sans la foi,la croyance ,il ne reste plus qu'une seule chose accessible si on souhaite transcender les choses ,l'experience propre.
    ne croire que ce que l'on peut et avons experimenté nous meme
    relativiser les enseignements quels qu'ils soient par leur evolution historique.
    n'y voir que reference et orientation possible.
    refaire nous meme le chemin ,construire notre bonheur(ou paix) que par des realisations.
    bref oui une solitude au fond ,inherente a ce que l'on cherche,ou une responsabilité peut etre ,ca passe mieux comme mot
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    Message par brackardej Lun 11 Mai 2009, 21:46

    " ne croire que ce que l'on peut et avons experimenté nous meme
    relativiser les enseignements quels qu'ils soient par leur evolution historique.
    n'y voir que reference et orientation possible. "
    Par conséquent pas de culte , pas d'office , pas de priéres , pas destatues , d'églises , de temples , de mosquées , de stupa , de sutra , de livres saints et de prophètes... juste un doigt désignant la lune et notre regard ( qui ne s'attardera plus sur le doigt ) plongeant dans la lumineuse obscurité de l'astre nocturne...Et dans cet espace au delà de toutes nos conceptions et mots...Absolument rien d'autre que Soi et le mystère de Soi...Quelle étrange aventure...


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    Message par drokmo Lun 11 Mai 2009, 21:55

    C'est vertigineux ..! et poutant c'est bien notre aventure !
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 11 Mai 2009, 22:35

    Mais les cultes, prières et pratiques, sont justement de l'expérimentation et c'est ce qu'il faut faire pour savoir en parler...pas seulement lire des bouquins, si beaux et profonds soient-ils !


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    Message par brackardej Mar 12 Mai 2009, 11:30

    " Mais les cultes, prières et pratiques, sont justement de l'expérimentation "
    Sans doute , bien sûr tout cela est juste...a condition que cela ( sans offense ) ne devienne du lavage de cerveau...Ce qui est malheureusement le cas de certaines religions et mène à tous les plus violents et monstrueux excès...
    " c'est ce qu'il faut faire pour savoir en parler..." Heu parler de quoi ? des prières ? du culte ? si tel est le cas d'accord avec toi, un spécialiste peut s'avérer indispensable...
    ( specialistes ayant souvent écrit maints " bouquins" dans leur domaine de prédilection )
    S'il s'agit de l'existence en général , de la conscience , de la "vie" à tout dire...Alors la reflexion , la pensée et la parole sont "autorisées" pour tout ce qui vie...Toi , moi , le pape , ( quel trio!) ou bien le premier ver de terre venu ... Laughing


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 12 Mai 2009, 11:42

    Oui je voulais dire, pour parler des expériences de pratique Bouddhiste dans mon cas !
    Pour le reste, nous pouvons bavarder autour d'un verre ...terre ! Razz


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    Message par brackardej Mar 12 Mai 2009, 16:51

    Entièrement d'accord ( j'aime beaucoup les discussions à bâtons rompus autour d'un verre - fut-il de terre- ) mais seulement de la grenadine...Car si nous passons à la bière
    ( ah les bières belges !) La rigueur de ton propos risque d'avoir du vent dans les voiles... drunken geek


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 12 Mai 2009, 18:25

    Je ne bois plus d'alcool, ni de grenadine ( trop de sucre ), mais ça ira avec du jus de carottes bio ! geek


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    Message par brackardej Mar 12 Mai 2009, 20:30

    Vous avez raison les Bouddhistes ! Ce monde du samsara est vraiment un enfer !...
    Du jus de carottes ! Bio , en plus ! affraid
    Non là c'en est trop je dépose une plainte auprès du CIBLE - Comité international des buveurs de liqueurs ennivrantes ! Que dyonisos nous vienne en aide ! ::48: ::5:


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    Message par Ephi Mar 12 Mai 2009, 22:53

    Erk du jus de carotte scratch, pour arriver à avaler ça je suppose qu'il doit falloir des années et des années de méditation intensive sur la vacuité des sensations gustatives Very Happy
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 12 Mai 2009, 23:26

    M'enfin ! C'est délicieux !!! cheers


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    Message par haiwei Mer 13 Mai 2009, 20:58

    Sad((lol))): un jus de tomates me convient mieux Laughing
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    Message par brackardej Mer 13 Mai 2009, 22:06

    Comme quoi les "croyances ( convictions spirituelles et autres facilités de penser en rond) peuvent démarrer sur des sujets "graves" , métaphysiques et religieusement affligés... et finir dans le "plouf" onctueux d'un jus de tomate - Hé, Hé tout est bien qui finit bien - Merci Haiwei...A bientôt j'espère ! ???


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    Message par drokmo Ven 15 Mai 2009, 17:16

    Pema Gyaltshen a écrit:Mais les cultes, prières et pratiques, sont justement de l'expérimentation et c'est ce qu'il faut faire pour savoir en parler...pas seulement lire des bouquins, si beaux et profonds soient-ils !

    Dans d'autres religions ..prier ...c'est demander , implorer Dieu .pour obtenir des grâces .
    Mais dans le Bouddhisme qui prie t-on? et qu'y aurait-il à demander ?
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 15 Mai 2009, 18:16

    Prier dans le Bouddhisme, c'est pratiquer.
    Il y a diverses Sâdhana qui sont des rituels élaborés, et il y a des prières courtes, d'invocation, d'hommage aux Lamas, de Longue Vie aux Maîtres, etc...
    Et il y a les "Mantra" qui vont directement à une Déité ou à un Bouddha ou aux Protecteurs du Dharma ou aux Dâkinis etc...


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    Message par Ephi Lun 18 Mai 2009, 22:32

    Moi aussi je vote pour le jus de tomate Smile

    croyances ( convictions spirituelles et autres facilités de penser en rond)

    J'aime beaucoup cette définition de "croyances" lol.
    Mais parfois, il y a des illusions nécessaires au progrès (mais qui, leur heure venue, doivent tout de même être remises en cause).

    Dans d'autres religions ..prier ...c'est demander , implorer Dieu .pour obtenir des grâces .
    Mais dans le Bouddhisme qui prie t-on? et qu'y aurait-il à demander ?

    Le terme "prier" est assez mal adapté probablement. Je me demande comment on traduit "prier" en sanscrit ou tibétain (ou d'autres langues en lien avec le bouddhisme), mais ça ne doit pas avoir la même étymologie/sens que notre mot inspiré du christianisme...

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