"vouloir arriver" n'est-ce pas une affaire qui ne concerne que l'ego
Dans ce cas comment laisser place au non-ego qui est nature de Bouddha?
Peut-on m'expliquer cette sentence : Certains préfèrent polir des briques pour en faire des miroirs!
Bonjour Drokmo,
Tout d’abord, excuse-nous de ne pas avoir répondu plus tôt à tes questions, nous essayons, Karma Trindal et moi-même d’être présents le plus possible, mais ces derniers temps, nous avons eu beaucoup de choses à faire et des projets à mettre en place.
Pour essayer de répondre à ta question, il faut savoir qu’il y a trois catégories d’êtres.
Les premiers sont les auditeurs-shravaka. Littéralement, "ceux qui entendent la voix".d Cela désigne aussi bien les moines que les nonnes qui entendirent le Bouddha exposer ses enseignements. Non seulement l’entendent-ils mais ils mènent une profonde réflexion dessus.
Les deuxièmes sont les pratyekabuddha. Ce sont ceux qui percoivent la vérité des douze maillons de la chaîne de la causalité ou qui s'éveille à la loi de l'impermanence en observant les phénomènes naturels.
Les troisièmes sont les bodhisattvas. Un bodhisattva est un être qui recherche l'Eveil à la fois pour lui-même et pour les autres. On dit qu'il retarde sa propre entrée au nirvana afin de sauver les autres.
Chaque catégorie d’être est rentrée dans une forme de « Chemin ». Mais tous mènent à l’état d’Arhat, de libération.
En sachant que si on veut aller d’un point A à un point B, par exemple de Bruxelles à Paris, il y a plusieurs moyens d’y accéder. Certains vont aller à pied, d’autres en vélo, à pied, et encore d’autres en avion. Milarepa, lui aurait été par l’esprit !
Les premiers sont sur le chemin du Hinayana (Theravada).
Les deuxièmes font partie du Mahayana comme les bodhisattvas.
Il y a un troisième véhicule, le Vajrayana. C’est le véhicule du tantra (tantrayana).
Et puis il y aurait d’autres choses à dire, mais la question n’est pas là pour le moment.
En ce qui concerne plus précisément ta question (très intéressante soi dit en passant
), il faut savoir qu’il y a l’esprit conceptuel et l’esprit non conceptuel, ce dernier étant la vraie nature de l’esprit.
Pour comprendre la vraie nature de l’esprit, il faut s’appuyer sur l’esprit conceptuel. Nous n’avons pas vu la nature de l’esprit, mais nous en parlons comme si nous l’avions vu, histoire de continuer le débat !
Exemple : L’inséparabilité du feu et de la chaleur.
Par contre, nous pouvons le voir par de petites « fragmentations » grâce à la méditation, à la contemplation et la vision pénétrante. Cette vision pénétrante, d’après ce que les maîtres disent, ne peut être « ressentie » si on n’a pas pratiqué. On ne peut pas la comprendre intellectuellement il faut, pour la voir, pratiquer.
Pour nous (Karma Trindal et moi), pratiquants de la lignée Karma Kagyu, l’Eveil ne se produit pas « tout seul ». C’est comme si tu creusais dans la roche et que tu trouvais directement une bague en diamant taillé. Le diamant est d’abord brut, il faut le tailler, le polir, avoir des qualités de l’artisan qui est animé par un désir de beauté pour faire un joyau magnifique pour avoir une bague.
La connaissance des uns et des autres contribue à la connaissance de l’individu. Un autre exemple, si un élève veut devenir bon en lecture, on doit lui apprendre à lire et lui doit s’appliquer. Il y a des centaines et des milliers d’exemples à citer…
Quand on parle d’Eveil « soudain », il y a toujours une grande part de pratique derrière. Si c’est visible aujourd’hui, cela veut dire que le fruit est mûr.
Les éléments karmiques du passé arrivent à maturité grâce à la condition présente. Le corps est le récipient de la somme de connaissance du passé, du présent et du futur. Même pour lâcher-prise, il faut ordonner à l’esprit, à nos pensées de se relâcher. C’est déjà une action.
Pour parler de l’égo et du « non égo », d’un point de vue bouddhiste, l’être humain est constitué de conceptions qui engendrent les perceptions, les sensations, les émotions, les désirs, les saisies… Si on a besoin de nommer ces choses, on les nommera fruits énergétiques. Ces fruits peuvent être lumineux ou sombres selon que c’est de l’énergie positive ou négative.
Que la mer soit calme ou agitée, elle est constituée d’eau. Comme dit Patrul Rinpoche, la conceptualité de la glace c’est de l’eau. Et si on prend ce bloc de glace, qu’on la met dans l’eau chaude, elle finira par s’évaporer. Ce sera de l’eau aussi. Sous une forme différente mais sa nature est la même.
Au point de vue conventionnel ou relatif, on peut parler de « beau » et de « sale ». Dans l’esprit conceptuel, nous sommes des êtres sensibles qui vivent dans l’illusion, des êtres ignorants. Si nous arrivons à trouver la vraie nature de l’esprit, le conceptuel disparaît et nous avons trouvé la bouddhéité. Et comme le répète souvent notre ami Pema Gyaltshen, pour cela il faut pratiquer.
Actuellement, je pense que la seule libération possible à notre humble niveau, est de constamment observer les flux de pensées et si on est capable de reconnaître que l’identité du Nirvana et du Samsara dépend des causes et des conditions. Si nous établissons un apprentissage d’être constamment en alerte avec ce que nous sommes, nos peurs, nos colères, nos désirs, … et que nous analysons au plan relatif toutes ces émotions, quelles sont les choses qu’on dégage qui peuvent apporter un profit, du positif pour nous et pour les autres. Cultiver des terrains propices pour mieux appréhender toute la complexité de l’enseignement du Bouddha.
Mon Maître m’a toujours dit qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne méditation. Si nous éprouvons beaucoup d’agitation lors de la méditation, c’est que nous avons été influencé par un fait externe. Le fait de voir si on est avancé sur le chemin peut se demander : « Est-ce qu’on est serviable ? Est-ce qu’on est gentil ? Est-ce que ma famille, mes amis sont heureux ? … »
Je pense que tout un chacun, qu’il soit bouddhiste ou non, s’il arrive à se poser ce genre de questions nous arriverons à un monde meilleur. Un lieu calme est propice à l’Eveil et pour atteindre l’Eveil il faut faire l’effort par soi-même. L’Eveil ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur de nous-mêmes, mais existons-nous réellement ?
Amitiés,
Ignorant errant KST et Karma TrindalPS: Un grand merci à Notre Seigneur et Ami, Pema Gyaltshen pour sa participation active sur le forum délaissé par les administrateurs en ce moment...
Mais bon, regardez sur la gauche, un grand projet pour notre amie Haiwei est en construction... Suspense!
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