L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 101 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108131 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
petit_caillou (4861)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Mila (3696)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
MionaZen (3350)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
vaygas (2774)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
Karma Trindal
drokmo
KARMA YONGTEN
brackardej
Karma Yönten Dolma
Karma Döndrup Tsetso
Pema Gyaltshen
SHANTINE
12 participants

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    SHANTINE
    SHANTINE
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Féminin
    Nombre de messages : 3
    Zodiaque : Lion Âge : 58
    Contrée : SUD
    Arts & métiers : ?
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tranquille
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par SHANTINE Ven 29 Mai 2009, 21:18

    j'ai trouvé votre site en cherchant. j'ai fait du yoga pendant quelques années avec un professeur qui enseignait 'la pleine conscience, mantra, etc.."; elle s'inspirati de SRI AUROBINDO et du Bouddhisme. Connaissez vous ?
    J'ai déménagé et il y a dans mon département deux centre de bouddhisme. c'est un peu loin, je vais alors à des conférences plus près; j''apprends, c'est pas facile; j'ai acheté au temple bouddhiste un livre qui m'apporte pas mal. mais j'ai une question plus terre à terre. peut être allez vous rigoler : qu'en est il de la réincarnation des anbimauxdans le bouddhisme.
    Merci si vous souhaitez me répondre
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Ven 29 Mai 2009, 22:08

    Bonjour Shantine, et bienvenue sur Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156

    Nous aimons rire sur ce forum, mais pas pour se moquer, je vous rassure...et votre question "terre à terre"mérite réflexion.
    Nous savons que le monde animal est l'un des trois mondes inférieurs, ( avec les esprits avides et les enfers )
    Un animal ne peut accéder à l'Eveil, mais il peut évoluer vers une incarnation meilleure.
    Pourquoi est-ce un monde inférieur ? Parce qu'il est en perpétuel souffrance.
    Si vous cherchez sur cet Arbre des Refuges vous y trouverez des articles sur le sujet des "Six mondes" et du monde animal.

    A bientôt


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    Karma Döndrup Tsetso
    Karma Döndrup Tsetso
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 3503
    Zodiaque : Verseau Âge : 65
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Karma Döndrup Tsetso Ven 29 Mai 2009, 22:43

    Bonsoir Shantine et bienvenue parmi nous Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 967271
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Karma Yönten Dolma Sam 30 Mai 2009, 09:11

    Bonjour Shantine et ::50: à toi.

    Travailler sur notre ignorance, sur les habitudes de vies et reconnaissance de notre vraie nature est un chemin long et difficile pour nous tous. La souffrance humaine et animal est une occasion de prendre conscience et de méditer.
    Bonne lecture à toi sur les articles. Very Happy


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    SHANTINE
    SHANTINE
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Féminin
    Nombre de messages : 3
    Zodiaque : Lion Âge : 58
    Contrée : SUD
    Arts & métiers : ?
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tranquille
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par SHANTINE Sam 30 Mai 2009, 10:49

    Merci à vous. Voici le titre du livre que j'ai acheté au temple :"la voie vers l'éveil dans le Bouddhisme tibétain" de Guéshé Acharya Thubten Loden.

    Je suis très impliquée dans la protection animale à savoir que je les aime depuis enfant, j'ai eu l'occasion malheureusement de travailler dans un endroit où j'ai réalisé l'horreur, j'en suis parti depuis et je ne m'attache à adopter que des animaux qui n'ont pas eu de chance au départ, j'ai été bénévoile en refuge
    Une petite anecdote : j'ai perdu ma chienne il y a trois semaines : empoisonnement accidentel. La culpabilité................... nous (mari et moi) sommes partis à la SPA sans espérer et nous sommes tombés sur une petite chienne qui nous a conquis : un SHI TZU trouvée errante non tatouée ni pucée. Je ne connaissais pas cette race et quand j'ai vu qu'elle avait des origines tibétaines et que les lamas les offraient.......
    Bref, une boule d'amour.

    La semaine précédent son adoption j'ai demandé à ma chienne décédée de m'envoyer un signe, tant j'étais dans la souffrance et la culpabilité.

    Depuis 8 mois, j'ai déjà compris que tout était impermanent et rien que cela fait réfléchir, avant c'était abstrait, depuis que je me retrouve dans un autre département, j'ai compris mais il a fallu des épreuves....
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Karma Yönten Dolma Sam 30 Mai 2009, 13:16

    Ton coeur est grand Shanti ! C'est très noble de s'occuper de la cause animal qui en a énormément besoin pour les aider a se libérer du membre inférieur où la souffrance est aussi parfois terrible.

    Paix à ta chienne, qu'elle puisse avoir une meilleure renaissance. ::61
    Longue vie a cette petite chienne qui sera heureuse auprès de vous j'en suis certaine. Wink

    La prise de conscience de l'impermanence demande beaucoup d'acceptations a chaque épreuve de la Vie, ce qui n'est en rien facile ! mais qui peut atténuer la souffrance en travaillant dessus. Penser aussi que la mort ( qu'il s'agisse d'un animal ou d'un être humain) est une illusion dans le sens ou cette libération n'est qu'un passage pour une autre vie afin de nous donner la chance d'améliorer notre karma.

    Bien à toi Shanti. flower


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Sam 30 Mai 2009, 14:19

    Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.
    Les chiens par exemple...perçoivent des esprits
    Les esprits malheureux et les mondes infernaux existent.
    De même que les Dieux et les Titans.
    Mais seul l'état humain permet l'Eveil.


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par brackardej Sam 30 Mai 2009, 18:24

    Pema Gyaltshen a écrit:Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.
    Les chiens par exemple...perçoivent des esprits
    Les esprits malheureux et les mondes infernaux existent.
    De même que les Dieux et les Titans.
    Mais seul l'état humain permet l'Eveil.

    Le sujet que tu abordes est particulièrement passionnant et fascinant ; cela me rappelle l'ouvrage de C.W Leadbeater écrit en collaboration avec annie Besant ( tous deux Théosophes et proches de Krishnamurti )
    dont le titre est :" Le plan astral " où l'auteur nous parle d'une multitude de "mondes" non perceptibles par nos sens , ni par notre conscience habituelle...le livre de geoffrey Hodson : " Les fées au travail et au jeu " est de la même veine , ce dernier nous fait part des perceptions du monde des fées , lutins , dévas et anges auxquels ses dons de clairvoyant lui donnaient accès ; mondes tout aussi " réels " que l'est le " notre "...Bref de quoi décoiffer et donner le vertige...Deux livres prodigieusement interessants !.
    BRACK


    Dernière édition par brackardej le Sam 30 Mai 2009, 21:27, édité 1 fois


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    KARMA YONGTEN
    KARMA YONGTEN
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 46
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 70
    Contrée : Pays de Loire
    Arts & métiers : Technicien Radio TV
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : spiritualité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/01/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par KARMA YONGTEN Sam 30 Mai 2009, 19:19

    Bonsoir Shantine

    Bienvenue à Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156




    Bien amicalement


    Philippe Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 586300
    drokmo
    drokmo
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 117
    Zodiaque : Bélier Âge : 75
    Contrée : france
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche de sérénité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/03/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par drokmo Sam 30 Mai 2009, 21:37

    Tout d'abord bienvenue à Shantine ! Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 58921
    Pema Gyaltshen a écrit:Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.
    Les chiens par exemple...perçoivent des esprits

    Si des animaux que nous cotoyons souvent quotidiennement perçoivent des mondes parallèles , c'est que nous-même sans les distinguer , nous sommes sans cesse en interaction avec ces mondes là , alors à ce propos selon le bouddhisme existe t-il une forme d'influence réciproque ? et si oui , de quel ordre ?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Sam 30 Mai 2009, 21:45

    Il s'agit bien des six mondes ( Dieux, Titans, animaux, humains, esprits avides, et infernaux ) avec toutes les sous-catégories et nuances...
    L'interdépendance existe bien sûr, et nous, humains, sommes bien moins nombreux que les animaux, et que les autres catégories...
    Bien sûr les Etres éveillés voient tous ces mondes clairement.


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    drokmo
    drokmo
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 117
    Zodiaque : Bélier Âge : 75
    Contrée : france
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche de sérénité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/03/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par drokmo Sam 30 Mai 2009, 22:38

    Pema Gyaltshen a écrit:Un animal ne peut accéder à l'Eveil, mais il peut évoluer vers une incarnation meilleure.
    Je me suis toujours demandée si les animaux dit "domestiqués" donc trés proche de l'homme , puisque certains cohabitent même avec lui, n'en était pas par ce fait , juste au stade karmique précédant l'incarnation du monde animal au monde humain !
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Sam 30 Mai 2009, 22:45

    ...ou juste après ! Qui sait ?
    Nous ne connaissons pas notre bagage karmique...
    C'est pourquoi il faut pratiquer sans perdre de temps, afin d'avoir un minimum de stabilité au moment de la mort, pour assurer
    une bonne renaissance.


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Karma Trindal Dim 31 Mai 2009, 13:01

    Nous nous incrustons dans la discussion déjà lancée pour te souhaiter la bienvenue sur Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156, Shantine! Very Happy

    Au plaisir de discuter avec toi!

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Untitl10
    myrdhin
    myrdhin
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 221
    Zodiaque : Vierge Âge : 49
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : professeur/documentaliste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/02/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par myrdhin Ven 12 Juin 2009, 11:54

    Bienvenue à toi
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 01:04

    Shantine bonjour, Je ne nous le souhaite pas, mais nous pourrions vous et moi renaître comme animal dans notre prochaine existence, tout comme un animal, pourrait renaître comme être humain.
    Bonne continuation dans le bouddhisme Shantine et j'espère qu'il vous apportera autant qu'il m'apporte quotidiennement depuis plus de 26 ans.
    Cordiales salutations. tindzin
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Nov 2009, 09:32

    Le but, c'est quand même de quitter la ronde des existences, en pratiquant
    selon les conseils du Bouddha.
    Seul l'état humain permet d'accéder à la Bouddhéité.
    Il faut donc viser haut et ne pas penser renaître, sauf pour revenir aider les autres.
    Ensuite, nous verrons les résultats de nos karma et nous seront le résultat de nos
    actes et pensées...


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 11:15

    Bonjour, Je m'excuse par avance de devoir te contredir Pema Gyaktshen, mais c'est heureusement faux ta déclaration que seul les êtres humains peuvent prétendre obtenir la Bouddhéité / l'éveil, premièrement parce que de nombreux Maîtres tels pour ne citer qu'eux l'on dit: Chögyam Trungpa, Namkaï Norbu, etc...
    Mais une manière différente de le dire, il suffit de regarder attentivement une tankha de la roue des existences. Tu y verra dans chaque "monde", la représentation d'un Bouddha, ça signifie 1/Que la graine de l'éveil est partout (universelle au sens absolu du terme), 2/ Que l'enseignement y est présenté partout, 3/ Que dans chaque "monde" existe la possibilité de se libèrer du samsara, même si effectivement ici sur Terre il est enseigné que c'est parmi le genre humain, que l'accès à la bouddhéité est le plus facile est le plus rapide. Je ne suis pas certain de se que je vais avancer, mais je fais l'hypothèse que l'on dit ça peut-être aussi chez les dieux, dans le sens de nous inciter et nous encourager à progresser rapidement dans cette existence même, car si l'on nous disait, oui, chez les êtres humains il est possible, mais c'est tout de même très exceptionnel de pouvoir atteindre la bouddhéité, mais que par contre là-bas dans tel où tel "monde", l'accès à la bouddhéité est beaucoup plus facile. A t'on avis, Pema Gyaktshen, que se passerait-il?
    Bonne journée à toutes et à tous. tindzin
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Nov 2009, 11:52

    Il ne faut pas t'excuser, l'ami Tindzin, nous sommes ici pour débattre...
    Je fais remarquer que dans les six mondes de la roue de la vie ( et du temps : Khorlo )
    ce ne sont pas des Bouddhas mais bien des Boddhisattvas qui sont présent.
    Et heureusement, je suis bien d'accord...
    Mais les textes sont très précis et il est bien mentionné qu'il faut avoir un
    "Précieux Corps Humain" pour obtenir l'Eveil.
    C'est même l'une des premières vérités fondamentales que le Bouddha a enseigné.
    Bonne pratique à tous.


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 18:13

    Malheureusement Pema, J'ose me permettre de maintenir ce que j'ai écris, soit que même un oiseau peut obtenir l'éveil. Dès que je retrouverais la citation, je ne manquerais pas de la transcrire ici..... et maintenant.
    Bonne soirée à tous. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 20:00

    perso , j'ai toujours entendu qu'il fallait une vie d'humain pour atteindre l'eveil. Pourtant je connais des animaux bien meilleurs que certains humains.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Nov 2009, 20:17

    Je maintiens aussi ce que j'ai écris ! Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_razz
    De toute façon, pour nous humains, c'est notre condition qui est importante.
    On part en voyage de l'endroit où l'on se trouve !
    Les animaux meilleurs que les humains passeront donc à un stade supérieur
    dans leur prochaine vie, et les humains ignorants et stupides iront dans les
    mondes inférieurs, c'est ça la Loi du Karma.
    Bonne soirée.


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Benzar10
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 22:10

    On parle bien du précieux corps humain, je suis tout à fait d'accord . Par contre, pour l'oiseau, Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_scratch alors là ......... Je viens pourtant de suivre attentivement un enseignement et nous avons évoqué justement ce précieux corps humain . On nous enseigne que les animaux ne peuvent pas pratiquer : logique !
    jade76
    jade76
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Zodiaque : Scorpion Âge : 47
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paix
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/10/2009

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par jade76 Mer 04 Nov 2009, 12:14

    Bonjour Shantine ( très joli nom ) et Bienvenue,
    Vous êtes généreuse dans vos actions personnelles. Soyez heureuse avec votre Shi Tzu Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_lol
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Karma Trindal Mer 04 Nov 2009, 12:42

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut avoir un corps humain pour atteindre l'éveil. Bouddha lui-même l'a enseigné et preuve qu'il en est, il n'a pas atteint l'éveil avant d'avoir la précieuse existence humaine.

    Mais je vous propose de continuer cette discussion sur un autre fil car ici nous sommes sur la présentation de Shantine! Wink

    Amicalement,


    _________________
    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Untitl10

    Contenu sponsorisé


    Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Empty Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 01:41