tong-lèn
Intégrer prendre et donner à notre mort
Nous pouvons même avoir recours à la méditation de prendre et donner au moment de notre mort. L'instant qui précède la mort est crucial ; pouvoir, à ce moment précis, recourir à cette méditation pour transformer notre esprit en bodhicitta, vaut mieux que de gagner un million de dollars à la loterie. Au lieu de rejeter la mort comme étant quelque chose à craindre, nous pouvons l'utiliser pour développer notre esprit dans la voie vers l'Eveil. Si nous ne pouvons pas pratiquer cette méditation au moment de la mort, nous manquons une occasion incroyable d'être bénéfique à nous-mêmes et aux autres.
Même quand nous mourons, essayons de faire en sorte que notre mort soit bénéfique à tous. Au moment de notre mort, pensons : « J'ai fait des prières dans le passé pour prendre en charge la souffrance de la mort d'autrui ; je fais maintenant l'expérience de ma mort pour le bien de tous ceux qui meurent en ce moment et mourront à l'avenir. Comme ce serait merveilleux qu'ils soient libérés de la souffrance de la mort et que moi seul, j'en fasse l'expérience. Puissent-ils avoir ce bonheur suprême. »
Mourir avec la pensée altruiste de faire l'expérience de notre mort pour le bien de tous les êtres est le meilleur transfert de conscience {tib. powa), la meilleure manière de transférer notre conscience dans la terre pure d'un bouddha. Dans une telle terre pure, les souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie ou de la mort n'existent pas. Même si nous ne nous y attendons pas, notre souhait de vivre l'expérience de souffrance des autres devient le meilleur powa, qui nous permet d'atteindre rapidement l'Eveil.
Guéshé Chékawa, un kadampa, faisait tous les jours des prières pour renaître en enfer à la place des êtres qui y étaient déjà et de ceux qui auraient à y naître à l'avenir. Le jour où Guéshé Chékawa mourut dans son ermitage, bien qu'il fît encore des prières en ce sens, il eut la vision d'un royaume pur, au lieu de celle des enfers. Il dit alors à son disciple et serviteur que ses prières n'avaient pas abouti.
En attendant d'obtenir une maîtrise totale de la mort et de la renaissance, la méditation de prendre et donner nous permet d'utiliser notre mort comme voie vers l'Eveil. Elle peut nous aider à nous réincarner dans la meilleure situation qui soit pour continuer à développer notre esprit sur la voie, par exemple, dans une famille dotée de toutes les conditions nécessaires à notre pratique spirituelle. Il nous est alors possible d'aller de bonheur en bonheur vers le bonheur incomparable de l'Eveil parfait.
Ou encore, la méditation de prendre et donner peut nous aider à renaître dans une terre pure, où nous pouvons recevoir des enseignements directement du Bouddha de cette terre pure et parachever ainsi la voie vers l'Eveil. Nous pouvons alors nous manifester en des milliards de formes, révéler les diverses méthodes adaptées au niveau des êtres et les guider vers le bonheur suprême de l'Eveil parfait. Aussi longtemps que durera l'espace ou pour autant de temps qu'il faudra pour amener chaque être à l'Eveil, ainsi œuvrerons-nous sans relâche et sans peine pour le bien d'autrui.
La Guérison Ultime - le Pouvoir de la Compassion - Lama Thoubten Zopa Rinpoche
Édition Vajra Yogini ISBN: 2-911582-50-0
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