Le soutra de la vie infinie
(Sukhavativyuhasutra)
(Sukhavativyuhasutra)
Ainsi l'ai-je entendu, à un moment donné, l'Éveillé (Bouddha) demeurait sur la colline des Vautours (Gridhrakûta), près de la ville de Maison-le-Roi (Râdjagriha), au pays de Magadha. Il était entouré d’une foule de disciples. Un jour, comme l'Éveillé était en méditation, tout ses sens se mirent à rayonner de bonheur et son visage devint resplendissant.
Le vénérable Ananda se leva de son siège. Il s’agenouilla devant l'Éveillé et lui dit : "Bienheureux ! En voyant tes sens rayonner de bonheur et ton visage devenir resplendissant, j’ai pensé : "Sûrement qu’en ce moment le Bienheureux demeure sur le siège de l’Illumination ! Sûrement qu’en ce moment, le Bienheureux contemple tous les Éveillés du passé, du présent et de l’avenir ! Sûrement qu’il s’apprête à nous communiquer la perfection de tous les Éveillés !""
l'Éveillé dit alors à Ananda : "C’est vraiment comme tu dis, ô Ananda ! Ta sagesse est profonde et ta compréhension merveilleuse ! C’est au moyen d’une grande compassion sans limite que l'Éveillé prend en pitié l’univers. Et s’il apparaît dans le monde, c’est pour sauver la foule des créatures en leur communiquant le vrai bonheur.
Il est difficile de rencontrer et de voir un Éveillé. C’est plus difficile que de voir fleurir un figuier Udumbara. Il est difficile également d’évaluer la sagesse de l'Éveillé et son pouvoir de guider les êtres. Cependant, maintenant, je vais donner aux êtres le moyen de changer leur cœur. Écoute-moi donc avec attention, car je vais maintenant te livrer mon enseignement."
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Là-dessus, l'Éveillé dit à Ananda : "Dans un passé très lointain, impossible à calculer, il y eut dans le monde un Éveillé nommé Lumière-de-la-Lampe (Dipankara). Après lui, il y eut dans le monde beaucoup d’autres Éveillés. L’un d’eux se nommait Souverain-du-Monde (Lokeçvararâja).
Or, au temps de cet Éveillé Souverain-du-Monde, il y eut un moine nommé Trésor-de-la-Doctrine (Dharmâkara). Ce moine était sage et vertueux. Un jour que ce moine était en présence de l'Éveillé Souverain-du-Monde, il vit les sens du Bienheureux rayonner de Bonheur et son visage devenir resplendissant.
Sentant monter en lui une grande joie, le moine Trésor-de-la-Doctrine dit à l'Éveillé : "Ton visage est resplendissant et ta lumière se répand partout. Ta sagesse est sans égale et pareillement pour ton pouvoir de guider les êtres. De l’ignorance, du désir et de la colère, tu es à jamais délivré.
Quant à moi, je fais le vœu de devenir Éveillé, afin de consoler tous les êtres qui ne sont pas délivrés. Je veux pratiquer la générosité, la bonne conduite, la patience et l’énergie, la contemplation et la sagesse (les 6 perfections).
Je promets qu’une fois Éveillé, à tous les êtres dans l’angoisse, je communiquerai la grande paix. Maintenant que j’ai produit le désir de l’Illumination incomparable, daigne le Bienheureux me dire comment il faut agir pour créer un monde pur où les êtres soient délivrés !"
_____________
Alors l'Éveillé Souverain-du-Monde expliqua au moine Trésor-de-la-Doctrine comment les Éveillés avaient créé des mondes purs. Après cela, le moine Trésor-de-la-Doctrine se mit à méditer longuement sur les moyens de créer un monde pur. Il rassembla dans son cœur tout ce qu’il y avait de plus sublime dans les mondes purifiés par les Éveillés et il décida d’en faire la base de son monde quand il serait Éveillé.
Il se rendit alors en présence de l'Éveillé Souverain-du-Monde et lui dit : "Voilà que j’ai envisagé toutes les qualités de ma Terre d'Éveillé ! Daigne Bienheureux écouter mon vœu !"
Alors le Moine Trésor-de-la-Doctrine prononça le grand Vœu originel :
1 - "Quand je serai Éveillé, tous les êtres qui seront nés dans ma Terre d'Éveillé ne devront plus retomber dans les mauvaises destinées. Il n’y aura dans ma Terre d'Éveillé que des dieux et des hommes, et tous seront d’une égale beauté. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
2 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres qui seront nés dans ma Terre d'Éveillé seront doués de grands pouvoirs surnaturels et ils seront parés de tous les signes de beauté des Éveillés. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
3 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres qui seront nés dans ma Terre d'Éveillé seront dépouillés de tout attachement à eux-mêmes et c’est ainsi qu’on entendra même plus parler du mal dans ma Terre d'Éveillé. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
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4 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres qui seront nés dans ma Terre d'Éveillé seront fermement établis dans l’état ou l’on ne revient plus en arrière, et nécessairement, ils atteindront le Nirvâna. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
5 - Quand je serai Éveillé, ma lumière se répandra dans tous les mondes et rien ne pourra lui faire obstacle. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
6 - Quand je serai Éveillé, la durée de ma vie sera si longue qu’il sera impossible de la mesurer. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
7 - Quand je serai Éveillé, tous les Éveillés de tous les mondes dans toutes les directions proclameront partout mon Nom, afin que tous puisse l’entendre. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
8 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres vivants de tous les mondes dans toutes les directions qui ayant entendu mon Nom, penseront à moi avec des pensées sereines et confiantes et auront le désir de naître dans ma Terre d'Éveillé devront nécessairement y aller naître. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
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9 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres vivants de tous les mondes dans toutes les directions qui ayant entendu mon Nom, accompliront toutes sortes de bonnes actions dans le but d’aller naître dans ma Terre d'Éveillé, tous ces êtres me verront leur apparaître au moment de leur mort et iront naître dans ma Terre d'Éveillé. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
10 - Quand je serai Éveillé, tous les êtres qui seront nés dans ma Terre d'Éveillé seront destinés à ne renaître qu’une fois, c'est-à-dire pour attester l’état suprême d'Éveillé, à moins que, par vœu, ils n’aient décidé d’assumer d’autres naissances par compassion pour les êtres. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Éveillé.
(10 points correspondant à un condensé des 48 Voeux emis par Trésor-de-la-Doctrine)
Si ce grand vœu universel doit s’accomplir, que la terre se mette à trembler de six manières et que les dieux fassent pleuvoir des fleurs merveilleuses !"
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Quand le moine Trésor-de-la-Doctrine eut fini de prononcer son grand vœu universel, la terre se mit à trembler de six manières. Les dieux firent pleuvoir des fleurs merveilleuses et une voix retentit qui disait : "Toi, certainement dans l’avenir, tu deviendras Éveillé !"
C’est par la force de ce Vœu que le moine Trésor-de-la-Doctrine se mit à pratiquer avec diligence toutes les vertus des Boddhisattvas : la générosité et la bonne conduite, la patience et l’énergie, la contemplation et la sagesse.
Constamment, il méditait sur la Doctrine merveilleuse et en toutes choses, il s’efforçait d’apaiser la souffrance des êtres. Il ne se levait en lui ni la pensée du désir, ni la pensée de la colère, ni la pensée de l'ignorance (les 3 poisons). Parce qu’il savait se contenter, il était toujours paisible et sa mine était souriante.
Il ne proférait pas de paroles trompeuses, ni de vain bavardages. Il développait un langage excellent qui amène toutes sortes d’avantages à soi même et aux autres. Il n’est pas possible d’énumérer toutes les qualités qu’il développa.
_____________
Quand l'Éveillé eut fini de parler, le vénérable Ananda lui dit : "Honoré du Monde ! Ce moine Trésor-de-la-Doctrine est-il déjà devenu Éveillé ? Est-il déjà parvenu au grand Nirvana définitif ?"
l'Éveillé répondit : "Ce moine Trésor-de-la-Doctrine a atteint l’Illumination incomparable; il est devenu un Éveillé parfaitement accompli. Actuellement il demeure à l’ouest, dans le monde du Bonheur-Paisible. C’est là qu’il enseigne la Doctrine.
Et cet Éveillé s’appelle Lumière-Infinie (Amida, Amita ou Amitabha). Sa lumière se répand dans toutes les directions et rien ne peut lui faire obstacle. Et il est impossible d’évaluer la durée de sa vie, car il la prolonge indéfiniment par compassion pour les êtres.
Sa terre d'Éveillé est parfaitement pure. Elle est décorée d’ornements merveilleux et de qualités incomparables. Elle ressemble au Nirvâna.
_____________
De plus, l’arbre de l’Illumination de l'Éveillé de la vie infinie est d’une hauteur infinie et ses racines atteignent une profondeur infinie. Pareillement ses branches et son feuillage s’étendent de tous côtés sur une distance infinie.
Naturellement, cet arbre est composé de tous les joyaux : il est décoré avec la perle qui a l’éclat de la lune et avec le roi des joyaux. Tout autour sont suspendus des colliers de pierres précieuses qui miroitent en des milliers de reflets différents.
Quand un vent subtil fait remuer doucement les branches et le feuillage, il en sort les innombrables sons merveilleux de la Doctrine. Ceux qui entendent ces sons demeurent dans l’état où l’on ne revient plus en arrière et ils atteignent l’état d'Éveillé.
Si tout cela arrive, c’est a cause de la force du divin pouvoir de l'Éveillé de la vie infinie, c’est a cause de la force de son Vœu originel, de son Vœu sans défaut, de son Vœu plein de sagesse, de son Vœu solidement établi, de son Vœu parfaitement accompli.
_____________
Tous les êtres qui naissent là-bas sont délivrés de la souffrance. Ils peuvent constamment entendre la Doctrine et honorer tous les Éveillés. Ils sont fixés dans la vérité et ne peuvent plus revenir en arrière loin de la suprême Illumination.
Dans toutes les directions, les Éveillés proclament les vertus de cet Éveillé Lumière-Infinie ainsi que son pouvoir de délivrer les êtres.
Tous les êtres qui entendent son nom, le reçoivent avec joie et confiance, ne serait-ce que par une seule pensée, et ont le désir de naître dans son royaume, ont l’assurance d’aller naître là-bas et obtiennent effectivement d’y aller naître."
l'Éveillé dit Ananda : "Chaque fois qu’il convient d’enseigner, les Bodhisattvas qui sont nés dans cette terre d'Éveillé proclame toujours la Doctrine merveilleuse. Se conformant à la sagesse, ils ne commettent ni faute, ni erreur.
À l’égard de tout ce qui les entoure, ils n’éprouvent ni sentiment de possession, ni désir d’accumulation. Leur pensée est sans attaches. Parce qu’ils ont obtenue la grande compassion pleine d’amour, il y a seulement en eux la pensée de rendre heureux.
Ils sont doux, conciliant et humbles. Ils n’ont pas la pensée de la colère, ni celle de la haine, mais ils sont purs et sans souillure. Ils possèdent un cœur sans aversion ni rudesse, un cœur égale, un cœur sublime, un cœur profond, un cœur stable, un cœur qui chérit la Doctrine, se complait dans la Doctrine, se réjouit dans la Doctrine.
Leur sagesse est comme le grand océan, leur recueillement comme le roi des montagnes. Par l’éclat de leur pure sagesse, ils dépassent le soleil et la lune.
_____________
Parce que leur cœur ne fait pas de distinction entre le pur et l’impur, entre le bon et le mauvais, ils sont comme la grande terre.
Parce qu’ils chassent les poussières de la souffrance et qu’ils lavent toutes souillures, ils sont comme l’eau pure.
Parce qu’ils brûlent et détruisent le bois des passions, ils sont comme le roi des feux.
Parce qu’ils traversent tous les mondes sans rencontrer d’obstacles, ils sont comme le grand vent.
Parce qu’en toutes circonstances, ils ne s’attachent à rien, ils sont comme le vide de l’espace.
Parce qu’au milieu des choses du monde, ils demeurent sans souillures, ils sont comme le lotus blanc.
Parce qu’ils font résonner le tonnerre de la Doctrine, ils sont comme un grand nuage.
Parce qu’ils répandent partout l’ambroisie de la Doctrine, ils sont comme une grande pluie.
Parce que les tentations ne peuvent plus les ébranler, ils sont comme le figuier banian.
Parce que rien ne peut les effrayer, ils sont comme le lion.
Parce que leur grand amour est impartial, ils sont comme le grand espace.
Ô Ananda ! Même si je passais un milliard de périodes cosmiques à exposer les vertus de ces Boddhisattvas, je n’y parviendrai pas !"
_____________
Après cela, l'Éveillé toucha le coeur du vénérable Ananda et de tous ceux qui se trouvaient là : Ils purent voir le monde occidental du Bonheur-Paisible ainsi que l'Éveillé Lumière-Infinie, les deux êtres d'Éveils (Boddhisattva) qui l’assistent, Celui de la Compassion et celui de la Sagesse, et tous les êtres qui naissent là-bas.
Alors l'Éveillé s’adressa à l'être d'Éveil Amour-Bienveillant (Maitreya) et lui dit : "Vois-tu ces êtres qui naissent dans le Monde du Bonheur-Paisible à l’intérieur d’un bouton de lotus ?"
Amour-Bienveillant répondit : "Je les vois, ô Bienheureux !"
"Il y a des êtres qui doutent de la Sagesse incomparable de l'Éveillé et de l’enseignement de ce soutra. À cause de ce doute, ils s’accrochent à l’idée de fautes et de vertus : à cause de ce doute, ils s’efforcent de cultiver toutes sortes de racines de bien dans le but de naître dans la terre pure de l'Éveillé Lumière-Infinie.
Tant que ce doute persiste, ils ne peuvent pas voir l'Éveillé, ni entendre la Doctrine merveilleuse de la délivrance. C’est ce doute dans lequel ils sont enfermés qui a l’aspect de ces boutons de lotus. Quand ils abandonnent le doute, cette fleur de lotus s’ouvre et ils peuvent voir l'Éveillé et entendre la Doctrine merveilleuse.
_____________
Au contraire, il y a des êtres qui, en entendant l’enseignement de ce soutra, le reçoivent avec joie et une entière confiance. Mettant leur foi dans la sagesse incomparable de l'Éveillé, ils dépouillent toutes hésitation et se mettent à suivre l’enseignement de ce soutra. Quand ils naissent dans le Monde du Bonheur-Paisible, ces êtres se voient assis sur une fleur de lotus épanouie et ils sont doués de toutes les perfections des êtres d'Éveils.
l'Éveillé dit encore à l'être d'Éveil Amour-Bienveillant :
Quand l'Éveillé aura atteint le grand Nirvâna définitif et qu’il aura disparu de la vue de ce monde, il faudra enseigner ce Soûtra. Et pourquoi ? Parce que ceux qui obtiendront de l’entendre et de le recevoir avec foi en retireront de grands profits. Ils seront doués de qualités insurpassables. Voila pourquoi il faut recevoir ce soutra avec joie, y croire, le mettre en pratique et l’enseigner aux autres.
Quand l'Éveillé eu fini d’exposer ce soutra, toux ceux qui l’avaient entendu furent inondé de joie. Ils reçurent ces paroles avec foi et exprimèrent leur accord avec l’enseignement de l'Éveillé.
(Traduit par Jean Eracle)
Du site dédié à la terre pure d'Amitabha.
http://www.terre-pure.fr/Textes.html
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