L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Coeur de Loi Dim 18 Oct 2009, 08:49

    - Le soutra du lotus brille comme le soleil, c'est le roi des enseignements.

    - Les autres soutras du Mahayana brillent comme la lune, une lumière reçu indirectement du soleil.

    - Les soutras du Hinayana brillent comme des étoiles, ils servent pour guider les êtres dans les ténèbres.

    ---

    Tous les soutras servent à introduire et pour aider à comprendre le soutra du lotus.

    Qui peut regarder le soleil avec ses yeux humains ?

    De même la grande sagesse fait peur aux foules profanes, c'est pour ça que le Bouddha nous aide avec 3 étapes, 3 véhicules pour atteindre le véhicule unique de Bouddha accompli.

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    Message par Karma Trindal Dim 18 Oct 2009, 11:33

    Bonjour Coeur de Loi,

    Je ne sais pas si on peut classer les Sûtra par "ordre d'importance" (peut-être que je me trompe), je pense que cela dépend de chacun, de chaque niveau de compréhension et de chaque véhicule.

    Le Bouddha a enseigné de 84.000 façons différentes pour aider tout un chacun a atteindre la compréhension. Pour toi, par exemple, le Sûtra du Lotus est le plus important (c'est TON avis), pour d'autres, ça ne sera peut-être pas pareil.

    Et même certains seront équanimes et diront que chaque Sûtra a son importance... Wink

    Amicalement,


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    Message par Coeur de Loi Dim 18 Oct 2009, 12:20

    Selon la purulance des points de vue, l'importance des choses varient.

    Pourquoi les soutras du Mahayana sont plus difficiles à comprendre que ceux de base ?

    Car c'est le grand véhicule.

    Il y a toutes sortes d'étapes selon les niveaux, mais il y a un degré d'importance des enseignements selon que l'on se rapproche de l'Éveil complet et parfait.

    Ce n'est pas mon point de vue, c'est celui du Bouddha :

    Chapitre 23 du soutra du lotus :
    "Splendeur-Royale-des-Constellations, tout comme, par exemple, l'océan est primordial parmi l'ensemble des eaux, fleuves et rivières, ainsi en est-il également de ce Livre du lotus de la Loi, qui est le plus profond et le plus grand des textes canoniques exposés par les Ainsi-Venus.

    De même encore que, dans la multitude des étoiles, c'est la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.

    De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
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    Message par Karma Trindal Dim 18 Oct 2009, 12:27

    La purulance des points de vue???? Peux-tu développer stp... scratch


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    Message par Coeur de Loi Dim 18 Oct 2009, 14:50

    Oui bien sûre.

    On peut avoir des milliers de points de vue sur une chose, mais il n'y a qu'une chose vraie, qu'une seule réalité pour cette chose.

    De même, je ne cherche pas un point de vue, je me méfie de mon propre point de vue, car c'est toujours subjectif.

    Il faut toujours chercher la réalité objectif, au-delà des points de vue et des opinions.

    On parle de purulance, pour dire écoulement d'ignorance dégoutante, d'avis divers et varié, défois contradictoires.


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    Message par Pema Gyaltshen Dim 18 Oct 2009, 16:39

    Je trouve le terme "purulance" un peu fort...!
    Certes l'ignorance coule à flot, mais c'est normal dans le Samsâra.
    Mille moines, mille religions disait aussi le Seigneur Bouddha !


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    Message par Coeur de Loi Dim 18 Oct 2009, 18:13

    Alors c'est aussi normal de parler comme cela du poison de l'ignorance.

    Il y a mille apparences de la réalité, mais il n'y a qu'une seule réalité.

    De même, il y a mille façons de cheminer, mais qu'une seule voie, celle de l'Éveil.
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    Message par Karma Trindal Dim 18 Oct 2009, 19:35

    Bonsoir Coeur de Loi,

    Oui, L'Eveil est le but à atteindre mais il y a (je me répète Rolling Eyes) 84.000 façons de l'atteindre.

    Toi, tu suis le chemin de l'école Nichiren, c'est ton droit. Nichiren est assez sectaire dans le sens que cette école ne prône que le Sûtra du Lotus.

    Sur ce forum, nous te laissons parler de ce Sûtra sur un sujet, parfait, mais ne deviens pas non plus sectaire en ne prônant que cela dans chaque discussion presqu'à dénigrer les autres voies et Sûtra (je cite: purulence, ignorance dégoûtante...) au profit du Sûtra du Lotus.

    Parlons plutôt de la compréhension et d'application au quotidien du Dharma dans nos vies plutôt que de répéter par-ci, par-là des passages de ceci, cela. Explique-nous plutôt ce que TOI (avec ton corps, ta parole et ton esprit), tu comprends et appliques les choses au quotidien et pas forcément en faisant TOUJOURS référence au Sûtra du Lotus.

    Je ne sais pas si tu te rends compte mais parfois tes interventions sont très "autoritaires", tu imposes beaucoup et parfois même les autres membres deviennent réticents à te répondre car soit tu ne les crois pas et leur pose des questions très personnelles publiquement, soit tu leur cites un passage du Sûtra du Lotus, soit tu réponds d'une phrase mais en ne développant pas forcément.

    Je me permets de te le dire car c'est mon ressenti, je pense que tu es quelqu'un de très sensible et que tu tentes de faire pour un mieux mais stp, tente de ne pas être sectaire et essaie de développer peut-être un peu plus d'équanimité.

    Voilà, si tu trouves que ce que je viens de dire te "parle", prends-le sinon laisse-le mais par contre en tant que co-admin du forum, je ne pourrai pas tolérer (et Ignorant errant KST non plus) des messages dénigrant les autres Voies que le Bouddha a enseignées.

    Merci pour ta compréhension.

    Amicalement,


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    Message par Coeur de Loi Lun 19 Oct 2009, 10:42

    Bonjour Karma Trindal

    Je ne critique aucune école, je ne parle que du Bouddhisme que je connais, si je me trompe, donnez-moi des arguments, pour que chacun puisse comprendre et faire son choix.

    C'est vrai que je suis strict et ferme, je ne suis pas là pour faire joli mais pour inciter les Bouddhistes à progresser sur la voie, à parler des choses importantes.

    Reflechissez seulement aux arguments :
    1 - Les soutras de base sont accessibles à tous, faciles et compréhensibles par les non-Bouddhistes

    2 - Les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre par les Bouddhistes.

    3 - Le soutra du lotus est le plus long que je connaisse, il est exalté par l'Éveillé lui-même, il contient toute la Loi profonde et subtile.

    ---

    Il y a manifestement une difference abyssale entre le petit et le grand véhicule, il y a des niveaux d'importance differente des enseignements, indéniablement.

    J'espere que notre amitié dans la Loi ne sera pas affecté par nos déssacords, je coyais que vous aussi vous étiez conscient que le soutra du lotus est le roi des soutras, l'acces direct à l'Éveil.

    Il faut comprendre que le but est d'être sur la voie par l'un des 3 véhicules, mais qu'il n'y a qu'une seule et unique voie, celle de devenir dans une vie future Bouddha Complet et parfait comme les premiers disciples du Bouddha, a qui, il a annoncé leurs destinés futurs, ils seront tous des Éveillés.

    Chacun dois progresser à son rythme et à son niveau, mais c'est le Bouddha notre maitre, et ses soutras notre enseignements, la communauté doit l'honorer et l'expliquer.

    C'est ça ma pratique au quotidien.

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    Message par Karma Trindal Lun 19 Oct 2009, 20:03

    Bonsoir Coeur de Loi,

    Encore une fois tu prônes le Sûtra du Lotus au détriment des autres. Pourtant tous viennent de la bouche de Bouddha Sakyamuni lui-même!

    Nous ne sommes pas ici, sur L'Arbre des Refuges, pour faire du prosélytisme à tout bout de champ. Surtout que, quand tu postes un texte ou un paragraphe, tu ne cites pas la source (faute dans le règlement! Exclamation ) . Ce texte (que tu postes) est sûrement tiré de Nichiren mais sache que Nichiren est à tendance sectaire et cela nous ne l'acceptons pas. Nous avons étudié Nichiren. Ceux-ci prônent la Voie unique (qu'il n'y a qu'un véhicule) mais selon le Bouddha (on va encore se répéter... Rolling Eyes ), il y a plusieurs façons d'accéder à l'Eveil!

    Dans un restaurant, il n'y a pas qu'un plat unique, dans la nature, il n'y a pas qu'une fleur unique, dans une ville, il n'y a pas qu'une rue unique...

    Ici, nous essayons de préserver l'enseignement authentique, nous ne disons pas par là que le Sûtra du Lotus est un mauvais Sûtra, bien au contraire mais il n'y a pas QUE cela.

    Comme citait Pema Gyaltshen "Mille moines, mille religions" (Bouddha).

    Nous avons l'impression que tu incites tout un chacun à te plier au Sûtra du Lotus, tu en fais même un monologue. Pour partager, il faut dialoguer, si tu ne fais que répéter et te contenter de cela, l'échange est égal à 0.

    Les bénéfices tirés à poster des enseignements sont là seulement quand on arrive à aider quelqu'un, à toucher cette personne pour qu'elle donne un nouveau sens (positif bien sûr) à sa vie...

    Mais bon, de toute façon, je n'ai pas l'impression que ça sert à quelque chose d'essayer de te faire comprendre ce que nous ressentons car tu es vraiment braqué à fond "Sûtra du Lotus" et rien d'autre.

    L'Arbre des Refuges n'est pas uniquement consacré à ce Sûtra, il y a d'autres choses à exploiter, découvrir, expliquer, sur quoi discuter sinon nous aurions ouvert un forum dédié au Sûtra du Lotus! Mais ici ce n'est pas le cas, les non-bouddhistes qui arrivent ici et qui veulent s'intéresser à cette philosophie ne vont pas directement ce jeter sur le Sûtra du Lotus! Pour les débutants, ça ne veut pas dire grand chose!

    Bref, voilà. En ce qui concerne l'amitié, cela n'a rien à voir dans cette discussion. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en accord que nous te dénigrerons ou autre (quelle drôle d'idée Laughing).
    C'était un premier avertissement, maintenant nous t'invitons à plus dialoguer avec les membres et pas toujours en se référant au Sûtra du Lotus.

    Amicalement,


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    Message par Coeur de Loi Mar 20 Oct 2009, 10:39

    Bonjour

    Je suis pret à débattre et je donne mes arguments, simples et compréhensibles par tous.

    Pourquoi il n'y a qu'un seul Bouddha pour notre monde ?

    Car le Bouddha est omniscient, il connait toutes les lois, il est le seul à pouvoir enseigner pour le monde entier.

    Je ne rejette pas les autres soutras, je ne fait que donner un classement d'importance selon le degré de difficulté et d'avancement.

    S'il manque des sources, signalez le moi, l'école de Nichiren n'est pas une secte, c'est une école comme les autres qui a ses particularités.

    Bien sûre qu'il faut parler de tous les soutras ici, mais aussi du soutra du lotus, il y en aura peut être qui seront ravis de le découvrire.

    (j'ai posté le soutra de la vie infini sur Amitabha et un extrait du soutra des fruits de la voie)

    Mais c'est vrai que je privilégie le rois des soutras, difficile d'accès, difficile à comprendre, vaste et profond.

    Il y a aussi beaucoup de membres avancés et habiles qui voudront parler des soutras du Mahayana.

    Le restaurant doit les servir, eux aussi.

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    Message par heyopibe Jeu 03 Déc 2009, 14:06

    Quelle est l'utilité de "donner un classement d'importance selon le degré de difficulté et d'avancement" ?

    Nous ne sommes pas l'école des bouddhistes, que je saches !!

    Nichiren est d'ordre sectaire , ou du moins ce que tu en fais est sectaire en ressassant toujours le même message :

    "Tous les soutras servent à introduire et pour aider à comprendre le soutra du lotus."

    Quelle est la source de cette affirmation ?

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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 14:31

    Je donnais juste une information sur le Mahayana.

    Pour la tradition du Mahayana, qui se traduit par "grand véhicule", les soutras de base du Bouddha ne font qu'introduire les êtres au grand véhicule des Éveillés, pour atteindre le Nirvâna. Voici ce qu'on peut dire des soutras du Mahayana, dont le soutra du lotus est le centre :

    Dôgen (1200-1253), fondateur de l'école zen sôtô au Japon. Il écrivait :

    "Parmi tous les sûtras prêchés par le grand maître, le vénérable des Shâkya, le Sûtra du Lotus est leur roi et leur père. Les autres sûtras et dharma sont tous comme ses sujets ou ses enfants.

    L'enseignement contenu dans le Sûtra du Lotus représente la vérité, les autres sûtras ne rendent tous que des expédients et ne reflètent pas l'intention originelle du Bouddha. Doit-on prendre les autres sûtras et les comparer au Lotus afin de le cerner ?

    S'il n'y avait cette force et ces mérites dans le Lotus, il n'y aurait pas d'autre sûtra ; tous les autres sûtras ne font qu'introduire au Lotus."

    (Shôbôgenzô kie buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors")

    Source : http://www.zen-occidental.net/sutras/lotus1.html
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    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 14:48

    et si on laissait chacun décider de ce qui est important pour lui même en fonction de qui il est , de sa vie, de son passé de ses conaissances.
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 16:25

    C'était juste pour information sur la tradition du Mahayana.

    Je ne suis qu'un simple lecteur.

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