Les prophéties du Bouddha Sakyamouni concernant les Karmapas
Dans le Sutra de Lankavatara il est dit :
Ceux qui portent une Coiffe Noire (premier Karmapa) avec leur habit monastique
Jusqu´au jour où les enseignements des mille Bouddha auront passé
Ne cesseront de répandre leurs bienfaits sur les êtres….. révèle un Soutra que le Bouddha Sâkyamuni donna en se rendant à Ceylan, et auquel répondent ces vers attribués à Padmasambhava :
Une émanation de la parole d´ Avalokiteshvara
se retira du paradis Tushita pour le bienfait des êtres
Sa première incarnation, sonnue sous le nom
de Dusoum Kyenpa à l´action secrète,
Tint la Coiffe Noire comme un signe d´initiation et
comme ornement de sa famille.
A chaque instant de sa vie, il guida vers l´illumination
un nombre illimité d´êtres.
Dans " Le message des Tibétains ", Arnaud Desjardins avoue que le seizième Karmapa est un l´un des sages tibétains, hindous ou soufis qui l´a le plus impressionné. Il évoque " son visage majestueux aux traits mongols accentués qui prend souvent une expression d´immobilité hiératique où se révèle toute sa maîtrise et toute sa puissance intérieure ". Et, décrivant la cérémonie de la " Coiffe Noire " : " La musique qui l´accompagne est la plus significatives de toutes celles que j´ai entendues dans les monastères tibétains. Jamais je n´ai aussi manifestement ressenti les possibilités d´action consciemment voulue d´une musique répondant aux lois d´une prodigieuse science des sons et de leur influence sur les dynamismes intérieurs d´un organismes humain. Puis l´expression du Karmapa, " beau comme une statue pharaonique ", " d´une noblesse et d´une dignité indicibles, surhumaines " traduit la profonde transmutation dont il dépasse le sujet, l´acte et l´objet, tel un alchimiste sur le point de métamorphoser l´univers en or. " Son regard, fixe, dirigé au loin vers l´infini, prend la profondeur d´un appel. Il semble que la conscience du Karmapa, transcendant toutes les limites, s´étende bien au-delà de ce qui est pour nous sa forme corporelle, pénètre tous et tous autour de lui et révèle à ceux qui sont prêts à la reconnaître, l´Unité que voile la variété illimitée des apparences ".
Texte d’Yvonne Caroutch - Renaissance des Tibétains
Jusqu´au jour où les enseignements des mille Bouddha auront passé
Ne cesseront de répandre leurs bienfaits sur les êtres….. révèle un Soutra que le Bouddha Sâkyamuni donna en se rendant à Ceylan, et auquel répondent ces vers attribués à Padmasambhava :
Une émanation de la parole d´ Avalokiteshvara
se retira du paradis Tushita pour le bienfait des êtres
Sa première incarnation, sonnue sous le nom
de Dusoum Kyenpa à l´action secrète,
Tint la Coiffe Noire comme un signe d´initiation et
comme ornement de sa famille.
A chaque instant de sa vie, il guida vers l´illumination
un nombre illimité d´êtres.
Dans " Le message des Tibétains ", Arnaud Desjardins avoue que le seizième Karmapa est un l´un des sages tibétains, hindous ou soufis qui l´a le plus impressionné. Il évoque " son visage majestueux aux traits mongols accentués qui prend souvent une expression d´immobilité hiératique où se révèle toute sa maîtrise et toute sa puissance intérieure ". Et, décrivant la cérémonie de la " Coiffe Noire " : " La musique qui l´accompagne est la plus significatives de toutes celles que j´ai entendues dans les monastères tibétains. Jamais je n´ai aussi manifestement ressenti les possibilités d´action consciemment voulue d´une musique répondant aux lois d´une prodigieuse science des sons et de leur influence sur les dynamismes intérieurs d´un organismes humain. Puis l´expression du Karmapa, " beau comme une statue pharaonique ", " d´une noblesse et d´une dignité indicibles, surhumaines " traduit la profonde transmutation dont il dépasse le sujet, l´acte et l´objet, tel un alchimiste sur le point de métamorphoser l´univers en or. " Son regard, fixe, dirigé au loin vers l´infini, prend la profondeur d´un appel. Il semble que la conscience du Karmapa, transcendant toutes les limites, s´étende bien au-delà de ce qui est pour nous sa forme corporelle, pénètre tous et tous autour de lui et révèle à ceux qui sont prêts à la reconnaître, l´Unité que voile la variété illimitée des apparences ".
Texte d’Yvonne Caroutch - Renaissance des Tibétains
Source : http://www.karmapa-europe.net
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