Commentaires de Kelly Taylor, Philosophie de Religion HACU 227
Nomination 3 - Question *5, le 3 décembre 2001
Dans l’Antéchrist, Nietzsche présente le Bouddhisme comme l’antithèse complète du Christianisme, quoiqu’il les voit tous deux comme des religions* nihilistes décadentes . Au-delà de cette similitude fondamentale, les contrastes avec le Christianisme sont innombrables et Nietzsche en présente beaucoup dans sa discussion sur le Bouddhisme comme forme “acceptable” d’une religion nihiliste.
Une différence principale entre elles est que le Bouddhisme est plus réaliste que le Christianisme et essaye de surmonter les problèmes de ce monde par une volonté de vivre, contrairement à l’espoir chrétien d’une meilleure vie après celle-ci et, de ce fait, à son vouloir létal [ Nietzsche Friedrich. l’Antéchrist. Amherst, NEW YORK, Prometheus Livres, 1911; 23].
Nietzsche voit aussi le Bouddhisme comme une religion positive qui ne reconnaît pas ou essaye de traiter avec le péché, il n’essaye pas non plus d’adhérer aux concepts moraux de la façon dont le Christianisme le fait, mais au contraire est concentré sur l’homme plus réaliste en “lutte avec la douleur” [Ibid; 23]. Le centrage sur la douleur est le résultat de la fondation de la religion sur deux facteurs physiologiques
- 1) l’irritabilité excessive deu sentiment, et - 2) la super spiritualisation [Ibid; 24]. Ces facteurs incitent un état de dépression contre lequel les enseignements de Bouddha créent un style de vie pour le combattre [Ibid; 24]. Le Bouddhisme exige donc la capacité de faire face aux problèmes objectivement et impartialement, une capacité manifestée suite aux centaines d’années d’activation de la pensée philosophique à la religion
[Ibid; 23].
Nietzsche déclare que le Bouddhisme croit que la bonté est réalisée par la promotion de la santé et les meilleures façons de combattre la dépression et la douleur de la vie sont : l’hygiène, la vie dans l’ouverture, la vie des voyages, la modération et le choix prudent dans l’alimentation, il avertit en ce qui concerne tout spiritueux intoxiquant et toutes les passions qui échauffent le sang [Ibid; 24]. Cette vision d’avocat selon laquelle il ne faut pas “trop se soucier de soi-même ou des autres” et l’on doit se concentrer seulement sur les idées qui apportent la paix ou la bonne chère [Ibid; 24]. Il est aussi impressionné par le fait que le Bouddhisme “invente des moyens par lesquels l’habitude d’idées contradictoires peut être perdue” pour qu’il n’y ait aucune possibilité de lutte ou de douleur.
Le bouddhisme est “Au-delà du Bien et du Mal.” Il ne contient aucune prière ou ascétisme, ni Impératif Catégorique ou n’importe quelle discipline, même dans les monastères que chacun peut quitter à tout moment si toutes ces choses augmentent seulement son irritabilité naturelle, qu’il est conforme d’éviter {Ibid; 24]. Il ne fait la guerre à aucun en désaccord parce que la vengeance, l’aversion et le ressentiment doivent être évités, car l’enseignement stipule “pas d’hostilité ; la fin de l’hostilité”. Pour tous, ces ressentiments sont malsains [Ibid; 24-25]. Le Bouddhisme cherche à combattre avec la fatigue mentale, l’objectivité excessive et la perte d’intérêt personnel et d’égoïsme en concentrant des intérêts spirituels sur l’individu, allant jusqu’à dire que “l’égoïsme est un devoir” [Ibid; 25].
Selon Nietzsche, il y a certaines choses préalables au Bouddhisme. Celles-ci incluent un climat doux, des gens très doux et libéraux, aucun militarisme. Il prétend que le Bouddhisme doit émaner des classes supérieures et éduquées, par opposition au Christianisme, dans lequel les classes inférieures cherchent leur sauvetage [Ibid; 25]. La Perfection n’est pas seulemernt quelque chose auquel on aspire dans le Bouddhisme, mais c’est la norme.
Les aspirations comprises dans le Bouddhisme sont la gaieté, la paix et l’absence de désir, ce qui est en flagrante opposition avec le Christianisme qui élève les vertus de Foi, d’Espoir et de Charité [25, 29]. Le Bouddhisme est “trop plein d’une sagesse ancienne, trop positiviste” pour être pris par ces “mesures précautionneuses” [29] chrétiennes. Le Bouddhisme est présenté comme une religion d’idéaux élevés de pureté et de bonheur et en effet la perfection, en dépit de l’existence d’effort pour s’éloigner de la douleur [25]. Le Christianisme est, par contraste, comme une religion comprenant “des instincts de subjugation et d’oppression”, hanté par le négativisme “du péché, l’autocritique et l’examen de conscience”. Le Bonheur, qui peut seulement être compris comme extase dans la communion avec Dieu, est seulement entretenu par la prière constante [26]. Dans le Christianisme on trouve seulement l’obscurité et la dissimulation, mais pas la franchise. Le corps, la santé physique et la sensualité, y compris la propreté, sont considérés comme un mal [26]. La Cruauté est la norme et il y a beaucoup de persécution et de violence envers ceux qui ne partagent pas le système de croyance et de vues chrétiennes.
Nietzsche décrit plus loin le désir d’être dans le Christianisme comme un “épileptique”, leur régime “morbide”, et iol attribue aux Chrétiens “la haine mortelle” des règles politiques [26]. Le Christianisme est hanté par le péché et cherche l’extase et la grâce par la présence divine dans la prière, des manquements dans la donne claire, nie la propreté, préconise la cruauté vers le moi et d’autres, déteste et persécute tous qui ne partagent pas les vues de Christia-nisme. En général le Christianisme est défini par la haine pour toutes les choses auxquelles aspire le Bouddhisme, y compris “l’intellect,” “la fierté,” “le courage”, “la liberté” et la liberté intellectuelle, même “les sens, la joies des sens, la joie en général” [18].
La raison de ces choses, ou peut-être seulement une partie de la cause, est que le Christia-nisme a été formé de gens au plus bas de l’échelle sociale et comme il s’est étendu à travers le globe de sa place d’origine, il a absorbé et a converti seulement des gens barbares les plus bas qu’il a rencontrés [19]. Le converti étaient “le sauvage et l’auto déchiré” pas ceux qui avaient éprouvé les difficultés de civilisation et avaient cultivé la lassitude de cette vie, desquelles Nietzsche prétend que le Bouddhisme est le meilleur convenant.
Ainsi, l’inassouvissement de la vie et la souffrance n’est pas exprimé par l’hypersensibilité, mais par la violence, l’infliction de douleur et l’hostilité des autres. De ces sociétés barbares, le christianisme a gagné des moralités barbares et des rituels, y compris “le sacrifice du premier-né, le boire du sang à la communion, le mépris de l’intellect et de la culture ; la torture sous toutes ses formes, sensuelles et non sensuelles la grande splendeur du culte” [20]. Ces choses émanent des suites de la composition de base du Christianisme comme une religion conçue pour apprivoiser des bêtes en les rendant trop malades pour protester, pour leur imposer sa propre version de civilisation quand il n’y a aucune, le tout fait par la violence [21]. Les Barbares ne trouvant pas la souffrance acceptable sans une explication ou la justification, ils nieront la souffrance ou la supporteront en silence. Le bouddhisme, en contraste, ne doit pas justifier ou essayer d’incorporer la douleur et la souffrance, mais simplement/plutôt les accepter comme partie de la vie et essaye d’en sortir [22].
Nietzsche voit seulement une autre similitude entre le Bouddhisme et le christianisme en plus du nihilisme, celle de l’indifférence envers la vérité réelle, par opposition à quelque chose crut pour être vrai -par exemple, le seul besoins de croire qu’ils ont péché, ils ne doivent pas avoir en réalité péché. Dans le christianisme, cependant, la recherche de la vérité absolue est interdite de fait par la nécessité de la foi [23]. Si la foi est la seule exigence, “une connaissance raisonnable et la recherche scientifique” doivent être pensées de comme le mal [24]. Pour des chrétiens, l’espoir d’un autre monde est la seule chose qui leur fasse supporter celui-ci et cet espoir est supérieur à n’importe quelle joie [25]. Le Christianisme possède aussi le concept d’amour, qui exige la valeur de chasteté, aussi bien que la personnification de déités. Cet amour est ce qui rend la vie dans le Christianisme supportable [26].
En opposition au christianisme barbare et bestial, le Bouddhisme est pour ces cultures qui sont devenues “référence, douce et sur spirituelle et qui ressentent la douleur trop facilement” pour atteindre la paix et la gaîté, la dureté intellectuelle et physique et la répartition par groupes [27]. Le Bouddhisme est plus froid, plus véridique, plus objectif et ne doit pas justifier la douleur et la souffrance en les blâmant en péchés, à leur tour causés par les forces d’un mauvais ennemi [28].
Peut-être a-t-il une notion idéalisée de ce que le Bouddhisme est, mais de sa description, c’est une religion très attirante, conçue pour s’élever des banalités de chaque jour de vie. Nietzsche fait une référence brève au fait qu’il n’y ait aucune déité dans le Bouddhisme, mais il aurait été intéressant si Nietzsche avait discuté ultérieurement comment le manque d’existence de Dieu influence les différences entre le christianisme et le bouddhisme. Une analyse ultérieure des principes fondamentaux et n’importe quels textes ou écrits canonicaux du bouddhisme ne pourrait avoir été plus utile dans cette comparaison, aussi bien que plus d’information sur la formation et l’assise du Bouddhisme. La vie de Bouddha, comme le fondateur de la religion, en comparaison à celle de Jésus pourrait fournir l’information clef qui convaincrait ultérieurement le lecteur de la validité plus grande du bouddhisme comme une religion moderne et aurait fourni une évidence complémentaire pour soutenir ses revendications. En addition, la discussion des pratiques et les croyances du bouddhiste moderne auraient tenu le grand intérêt et ultérieurement la compréhension des différences entre le bouddhisme et le christianisme et la supériorité d’un sur l’autre. Ceux-ci auraient été particulièrement appropriés avaient-ils la tentative de convertir ou persuader le lecteur de se convertir ou du moins d’abandonner le christianisme, mais comme ce n’était pas spécifiquement son intention, son analyse est suffisante pour la brève opposition des deux religions dans le contexte de discuter du christianisme.
Notes: Nietzsche, Friedrich. l’Antéchrist. Arnherst, NEW YORK: Prornetheus Livres
Article détaillé : Biographie de Friedrich Nietzsche.
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