L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par tindzin Dim 29 Nov 2009, 03:15

    Courte biographie :


    Je suis né à Lausanne le 16 décembre 1959, soit neuf mois et une semaine après les premiers morts suivant l’indexation du Tibet par la Chine, d’un père protestant et d’une mère catholique.


    Une anecdote. En 1963, sur mon album de photos, sous quelques unes d’entre-elles où souriant, grassouillet, les yeux pétillant et un peu bridé, ma mère nota. « Toi chinois, toi bouddha ».


    Dès l’âge de dix ans j’ai commencé à beaucoup m’intéresser à tout ce qui touchait la métaphysique, l’ésotérisme, j’ai lu la bible par bribes, je m’intéressais au cosmos, aux extraterrestres, aux méditations hindoues, à la pratique de la sortie astrale etc…


    En 1983, suite à un voyage de plus de huit mois, sac au dos en Asie, dont le Laddhak, le Népal, L’Inde du sud, la Birmanie etc., je me suis dès mon retour en Suisse, intégré à un groupe de méditation qui suivait les enseignements du bouddhisme tibétain par Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpoché.

    La même année j’ai pris refuge avec le Vajra Régent de Chögyam Trungpa, Osel Tenzin.

    En 1985, avec Ganthey Rinpoché, j’ai pris les vœux de bodhisattva.


    J’ai suivi /reçu de nombreux enseignements de différents Maîtres, dont le Dalaï-Lama, mais durant plusieurs années, j’ai suivi plus particulièrement Sogyal Rinpoché, qui durant une retraite extraordinaire en Dordogne en 1987, nous a transmis la possibilité de débuter les préliminaires du Vajrayana et nous a octroyé et transmis plusieurs initiations dont Vajrasattva et Vajrakilaya, puis surtout nous a introduit, transmis et initier à la Vue Dzogchen en nous demandant de travailler les préliminaires du Ngöndro et les pratiques y afférant.


    Suite à cette retraite, de mon initiative, considérant à ce moment, avoir reçu plus d’enseignements que je ne pourrais en travailler durant toute mon existence, en imaginant celle-ci longue, j’ai rompu avec toutes Sangha et me suis consacré dans mon coin à la pratique, jusqu’à tout récemment où j’ai très légèrement renoué avec une petite communauté dans la ville de Lausanne où je vis.


    Il semble aussi, selon l’art divinatoire sino-tibétain des méwas, que dans ma précédente incarnation j’étais moine.

    Bien à vous. tindzin
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    Brève présentation, qui "je suis"  par rapport au bouddhisme, Empty Re: Brève présentation, qui "je suis" par rapport au bouddhisme,

    Message par Coeur de Loi Dim 29 Nov 2009, 10:45

    Bonjour

    Tu as un sacré parcours, as-tu un nom Bouddhiste ? que veux-t-il dire ?

    Ton avatar est technique, avec méthode on éclaire la piece comme un interrupteur, Lumière/Noir, Oui/Non, Vrai/Faux.

    Moi c'est Coeur de Loi, cela veut dire l'essenciel du Dharma.


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    Brève présentation, qui "je suis"  par rapport au bouddhisme, Empty Re: Brève présentation, qui "je suis" par rapport au bouddhisme,

    Message par heyopibe Dim 29 Nov 2009, 11:10

    Moi c'est heyopibe qui veut dire : " qui rit comme un gamin"

    Surtout quand ce n'est pas drôle !

    Il n'est jamais facile de parler de soi

    Et plus enrichissant personnellement et collectivement d'échanger au sujet des ses difficultés...

    Ainsi, lorsque je lis Tindzin : "j'ai rompu avec toute sangha"

    je suis amené à réfléchir encore à mon propre éloignement de toute sangha

    comme à chaque prise de refuge en les trois joyaux;

    Le chemin est ainsi ...

    tant que prise de refuge et zazen sont là en nous ... pour les autres.
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    Message par Samthar Dim 29 Nov 2009, 11:32

    Enchanté
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    Message par tindzin Dim 29 Nov 2009, 19:25

    Merci bien à vous toutes et tous pour cet accueil,

    Mon nom de bodhisattva, je n'en sais rien car il était inscrit en tibétain sur un petit papier et actuellement ce papier se trouve à Dakar aux mains de mon épouse et de sa famille sénégalaise, qui m'ont dépossèdé de tous mes biens, souvenirs et créations, y.c mes habits et mes chaussures et mes slip, plus bien entendu tout compris entre 150 et 200'000.- Euros.


    Je crois que ce nom de bodhisattva parlait de la lune et de luminosité, mais je ne sais plus trop.


    Par contre mon nom complet de refuge est :

    tindzin lhawang que l'on m'a traduit par seigneur divin du samadhi.

    Mon avatar est une représentation symbolisé du texte de la prise de refuge se trouvant dans le livre du ngöndro de Sogyal Rinpoché, que j'ai eu en vision lors d'une séance de méditation, vous trouverez une meilleure image de celui-ci si vous allez sur mon blog sous :

    moteur de recherche Google : partage autour du dzogchen

    et le blog ayant les textes les plus complet est celui sous adresse de 24heures.ch

    A bientôt sous d'autres commentaires. tindzin

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