Bonjour à tous
Comme tous Bouddhistes instruits, vous savez qu'il y a 3 périodes de la Loi, 3 périodes d'enseignement distinctes et particuliaires, trois ères qui suivent la mort du Bouddha historique.
Pour rappelle voir ce sujet : http://bouddhisme.xooit.fr/t2009-Les-Trois-Periodes-de-Propagation.htm?q=
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Les trois périodes de la Loi :
- L'ère du vrai Dharma : qui dure mille ans.
- L'ère du semblant de Dharma : les 1000 années suivantes.
- L'ère de la fin du Dharma : qui dure 10 000 ans.
Les trois périodes sont enseignées dans le Mahâyâna, en particulier dans les écoles Tendai et Nichiren, qui considèrent que les enseignements bouddhiques sont valides dans leur période en raison des capacités à accepter un enseignement des personnes nées dans l'une des trois périodes.
Les trois périodes sont décrites dans le sûtra de la Grande Assemblée. Elles apparaissent égalemet dans d'autres sûtras qui ne s'accordent pas sur leur durée.
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Dans le soutra du lotus, voilà ce qu'on dit de la Loi d'un Bouddha :
- Une durée pour la Loi correcte.
- Une durée pour l'image de la Loi.
Extrait du chapitre 3 du soutra du lotus :
"La bonne loi de l'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur parvenu à l'Extinction complète, subsistera, ô Çâriputtra, pendant trente-deux moyens-éons. Ensuite, quand cette loi de l'Ainsi-Venu sera épuisée, l'image de cette bonne loi durera encore trente-deux moyens-éons."
Ensuite c'est la disparition de la Loi, durant cette période difficile et redoutable pour le sage, mais pleine de délices et de passions pour l'ignorant et l'orgueilleux, le méchant et le bandit qui occupent de haut rang.
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Cette période datent donc d'environ 1400, soit 2000 ans après le Bouddha historique, la Loi a dégénerée depuis lors et nous, les occidentaux, américains ou européens, nous avons depuis peu, quelques dizaines d'années, reçu la Loi tant bien que mal, et nous devons faire avec les traductions.
Extrait du chapitre 12 du soutra du lotus :
"En ce moment tout ce qu'il y avait d'auditeurs du Bienheureux, dont les uns étaient maîtres et les autres ne l'étaient pas, qui avaient appris du Bienheureux qu'ils parviendraient à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, les huit mille religieux, enfin, dirigeant leurs mains réunies en signe de respect, du côté où se trouvait le Bienheureux, lui adressèrent ces paroles :
"Que le Bienheureux modère ses efforts; car nous aussi nous expliquerons cette exposition de la loi, quand l'Ainsi-Venu sera entré dans l'Extinction complète, à la fin des temps, dans la dernière période, et nous le ferons dans d'autres univers.
Pourquoi cela ? C'est que dans cet univers d'Endurance, les êtres sont livrés à l'orgueil; ils n'ont que peu de racines de vertu; leur esprit est sans cesse occupé de pensées de malveillance, ils sont de leur nature fourbes et menteurs."
Et aussi, cette description effarente de la fin des temps :
"- Modère tes efforts, ô Bienheureux; car quand tu seras entré dans l'Extinction complète, pendant cette redoutable époque de la fin des temps, c'est nous qui expliquerons cet excellent discours.
- Nous supporterons, nous endurerons patiemment, ô Guidé des hommes, les injures, les violences, les menaces de coups de bâton, les crachats dont les ignorants nous assailliront.
- Dans cette terrible époque de la fin des temps, les hommes sont privés d'intelligence; ils sont fourbes menteurs, ignorants, pleins d'orgueil; ils se figurent avoir atteint ce qu'ils n'ont pas obtenu.
- Désirant avec avidité tout ce qui flatte le goût, et pleins de cupidité, ils seront honorés, quand ils enseigneront la loi aux maîtres de maison, comme s'ils possédaient les six connaissances surnaturelles.
- Pleins de pensées cruelles et de méchanceté, exclusivement occupés des soins de leur maison et de leur fortune, ils pénétreront dans les retraites des forêts pour nous accabler d'outrages.
- Avides de gain et d'honneurs, ils nous parleront d'une manière conforme à leurs sentiments; ces religieux héretiques nous exposeront leurs propres pratiques.
- Composant eux-mêmes des discours dans le but d'obtenir du gain et des honneurs, ils parleront au milieu de l'assemblée pour nous insulter.
- Auprès des rois, auprès des fils de roi, auprès de leurs conseillers, auprès des prêtres, des maîtres de maison et des autres religieux,
- Ils nous blâmeront dans leurs discours, et feront entendre le langage des héretiques; mais nous supporterons tout cela par respect pour les grands solitaires;
- Et les méchants qui, dans ce temps, nous blâmeront, deviendront plus tard des Éveillés : quant à nous, nous supporterons tous ces outrages.
- Pendant cette redoutable période qui termine l'éon, au milieu des désastres terribles de la fin des temps, de nombreux religieux, revêtant l'apparence des génies, nous attaqueront de leurs injures.
- Par respect pour toi, ô roi des mondes, nous supporterons ces rudes traitements; revêtant l'armure de la patience, nous expliquerons ce discours.
- Il faudra supporter tous les regards menaçants et les mépris plusieurs fois répétés; il faudra nous laisser expulser des monastères, nous laisser emprisonner et frapper de diverses manières.
- Nous rappelant, à la fin de cette période, les commandements du Chef du monde, nous prêcherons avec courage ce discours au milieu de l'assemblée."
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Alors que penser du Bouddhisme actuel et que faire sans la Loi correcte ?
Nichiren disait que durant la période de la fin de la Loi, il fallait uniquement preché le soutra du lotus, le roi des soutras, le seul capable de sauver les êtres.
Toutes autres démarches est comme une goutte d'eau dans l'océan des souffrances, c'est comme remuer la poussière, c'est comme jouer avec les enfants et les sots, c'est comme s'adonner aux jeux et aux rires.
Ce n'est que du décore bouddhiste, de nos jours plus rien ne compte, que ce soit vrai ou faux, les gens s'en fouttent, ils ne veulent que s'amuser et montrer comme ils sont bons et sympathiques, comme ils sont à l'écoute et au-dessus de toutes les religions et qu'ils choissisent comme ça leur plait leur vérité.
De nos jours de ténèbres épaisses, d'ignorance profonde et sans espoires aucun, il ne faut que ce qui est authentique et ultime dans ce monde d'illusions et de faux semblants.
Le soutra du lotus est le passage dans le grand véhicule, le véhicule unique des Bouddhas et des Bodhisattvas.
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Si c'est pas ultime, ce n'est pas le grand véhicule.
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