L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Coeur de Loi Mar 01 Déc 2009, 13:34

    La fin de la Loi (Dharma)

    Bonjour à tous

    Comme tous Bouddhistes instruits, vous savez qu'il y a 3 périodes de la Loi, 3 périodes d'enseignement distinctes et particuliaires, trois ères qui suivent la mort du Bouddha historique.

    Pour rappelle voir ce sujet : http://bouddhisme.xooit.fr/t2009-Les-Trois-Periodes-de-Propagation.htm?q=

    ---

    Les trois périodes de la Loi :
    - L'ère du vrai Dharma : qui dure mille ans.
    - L'ère du semblant de Dharma : les 1000 années suivantes.
    - L'ère de la fin du Dharma : qui dure 10 000 ans.

    Les trois périodes sont enseignées dans le Mahâyâna, en particulier dans les écoles Tendai et Nichiren, qui considèrent que les enseignements bouddhiques sont valides dans leur période en raison des capacités à accepter un enseignement des personnes nées dans l'une des trois périodes.

    Les trois périodes sont décrites dans le sûtra de la Grande Assemblée. Elles apparaissent égalemet dans d'autres sûtras qui ne s'accordent pas sur leur durée.

    ---

    Dans le soutra du lotus, voilà ce qu'on dit de la Loi d'un Bouddha :
    - Une durée pour la Loi correcte.
    - Une durée pour l'image de la Loi.

    Extrait du chapitre 3 du soutra du lotus :
    "La bonne loi de l'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur parvenu à l'Extinction complète, subsistera, ô Çâriputtra, pendant trente-deux moyens-éons. Ensuite, quand cette loi de l'Ainsi-Venu sera épuisée, l'image de cette bonne loi durera encore trente-deux moyens-éons."

    Ensuite c'est la disparition de la Loi, durant cette période difficile et redoutable pour le sage, mais pleine de délices et de passions pour l'ignorant et l'orgueilleux, le méchant et le bandit qui occupent de haut rang.

    ---

    Cette période datent donc d'environ 1400, soit 2000 ans après le Bouddha historique, la Loi a dégénerée depuis lors et nous, les occidentaux, américains ou européens, nous avons depuis peu, quelques dizaines d'années, reçu la Loi tant bien que mal, et nous devons faire avec les traductions.

    Extrait du chapitre 12 du soutra du lotus :
    "En ce moment tout ce qu'il y avait d'auditeurs du Bienheureux, dont les uns étaient maîtres et les autres ne l'étaient pas, qui avaient appris du Bienheureux qu'ils parviendraient à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, les huit mille religieux, enfin, dirigeant leurs mains réunies en signe de respect, du côté où se trouvait le Bienheureux, lui adressèrent ces paroles :

    "Que le Bienheureux modère ses efforts; car nous aussi nous expliquerons cette exposition de la loi, quand l'Ainsi-Venu sera entré dans l'Extinction complète, à la fin des temps, dans la dernière période, et nous le ferons dans d'autres univers.

    Pourquoi cela ? C'est que dans cet univers d'Endurance, les êtres sont livrés à l'orgueil; ils n'ont que peu de racines de vertu; leur esprit est sans cesse occupé de pensées de malveillance, ils sont de leur nature fourbes et menteurs."


    Et aussi, cette description effarente de la fin des temps :

    "- Modère tes efforts, ô Bienheureux; car quand tu seras entré dans l'Extinction complète, pendant cette redoutable époque de la fin des temps, c'est nous qui expliquerons cet excellent discours.

    - Nous supporterons, nous endurerons patiemment, ô Guidé des hommes, les injures, les violences, les menaces de coups de bâton, les crachats dont les ignorants nous assailliront.

    - Dans cette terrible époque de la fin des temps, les hommes sont privés d'intelligence; ils sont fourbes menteurs, ignorants, pleins d'orgueil; ils se figurent avoir atteint ce qu'ils n'ont pas obtenu.

    - Désirant avec avidité tout ce qui flatte le goût, et pleins de cupidité, ils seront honorés, quand ils enseigneront la loi aux maîtres de maison, comme s'ils possédaient les six connaissances surnaturelles.

    - Pleins de pensées cruelles et de méchanceté, exclusivement occupés des soins de leur maison et de leur fortune, ils pénétreront dans les retraites des forêts pour nous accabler d'outrages.

    - Avides de gain et d'honneurs, ils nous parleront d'une manière conforme à leurs sentiments; ces religieux héretiques nous exposeront leurs propres pratiques.

    - Composant eux-mêmes des discours dans le but d'obtenir du gain et des honneurs, ils parleront au milieu de l'assemblée pour nous insulter.

    - Auprès des rois, auprès des fils de roi, auprès de leurs conseillers, auprès des prêtres, des maîtres de maison et des autres religieux,

    - Ils nous blâmeront dans leurs discours, et feront entendre le langage des héretiques; mais nous supporterons tout cela par respect pour les grands solitaires;

    - Et les méchants qui, dans ce temps, nous blâmeront, deviendront plus tard des Éveillés : quant à nous, nous supporterons tous ces outrages.

    - Pendant cette redoutable période qui termine l'éon, au milieu des désastres terribles de la fin des temps, de nombreux religieux, revêtant l'apparence des génies, nous attaqueront de leurs injures.

    - Par respect pour toi, ô roi des mondes, nous supporterons ces rudes traitements; revêtant l'armure de la patience, nous expliquerons ce discours.

    - Il faudra supporter tous les regards menaçants et les mépris plusieurs fois répétés; il faudra nous laisser expulser des monastères, nous laisser emprisonner et frapper de diverses manières.

    - Nous rappelant, à la fin de cette période, les commandements du Chef du monde, nous prêcherons avec courage ce discours au milieu de l'assemblée."


    ---


    Alors que penser du Bouddhisme actuel et que faire sans la Loi correcte ?

    Nichiren disait que durant la période de la fin de la Loi, il fallait uniquement preché le soutra du lotus, le roi des soutras, le seul capable de sauver les êtres.

    Toutes autres démarches est comme une goutte d'eau dans l'océan des souffrances, c'est comme remuer la poussière, c'est comme jouer avec les enfants et les sots, c'est comme s'adonner aux jeux et aux rires.

    Ce n'est que du décore bouddhiste, de nos jours plus rien ne compte, que ce soit vrai ou faux, les gens s'en fouttent, ils ne veulent que s'amuser et montrer comme ils sont bons et sympathiques, comme ils sont à l'écoute et au-dessus de toutes les religions et qu'ils choissisent comme ça leur plait leur vérité.

    De nos jours de ténèbres épaisses, d'ignorance profonde et sans espoires aucun, il ne faut que ce qui est authentique et ultime dans ce monde d'illusions et de faux semblants.

    Le soutra du lotus est le passage dans le grand véhicule, le véhicule unique des Bouddhas et des Bodhisattvas.

    ---

    Si c'est pas ultime, ce n'est pas le grand véhicule.

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    Message par Pema Gyaltshen Mer 02 Déc 2009, 09:36

    Comme tous les "Bouddhistes instruits" vous devez savoir aussi que ces notions proviennent
    d'un courant particulier du Bouddhisme Japonais qui s'appelle Nichiren
    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_de_Nichiren

    Selon le Vajrayana,la chose essentielle pour les pratiquants comme le rappelle Tulku Pema Wangyal
    dans le livre "Diamants de sagesse" ( ed. Padmakara )
    C'est d'avoir 5 conditions favorables personneles qui sont :
    1) Avoir pris naissance dans la sphère des êtres humains
    2) Avoir accès aux Enseignements
    3) Eprouver de l'intéret pour les Enseignements
    4) Ne pas s'adonner aux actes négatifs pour ne pas détériorer le lien avec le Maître
    5) Jouir de toutes ses facultés mentales et sensorielles

    Les 5 conditions liées au monde extérieur étant :

    1) Un Bouddha est venu dans ce monde
    2) Il a enseigné
    3) Ses enseignements ont été préservés
    4) Il existe des Maîtres pour transmettre ces enseignements
    5) L'un d'eux à la compassion pour nous guider sur la Voie

    Donc avec ces conditions, la pratique du Dharma est bien vivante et le restera encore
    de nos jours et aussi en Occident.
    En Occident où c'est le début de la Loi.
    Bonne journée.


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    Message par Coeur de Loi Mer 02 Déc 2009, 12:33

    Bonjour et merci Pema Gyaltshen

    Les choses essentielles que tu cites sont valables de manière formelle, donc en tant que petit véhicule.

    Certe, c'est le début de la Loi d'un point de vue Occidentale.

    Mais le passage dans le grand véhicule est primordial, donc il faut aller au dela des conditions favorables.

    1 - Est-ce que votre école vous parle du soutra du lotus ?
    2 - Est-ce que votre maitre honore et vous dit que c'est le roi des soutras ?
    3 - Est-ce que votre maitre vous explique le soutra du lotus ?
    4 - Est-ce que vous pratiquez le soutra du lotus ?
    5 - Enfin, prenez-vous le soutra du lotus pour maitre ?

    Si vous répondez pas oui au moins à l'une de ces questions, vous n'avez pas un pied dans le grand véhicule, et donc votre école ne vous donnera pas l'acces au soutra du lotus.

    Conditions favorables = petit véhicule
    Conditions ultimes = grand véhicule

    Et pourquoi ?

    Car le Bouddha est toujours vivant dans le Nirvana, il bénie et protège les disciples qui pratiquent le Dharma qui donne le soutra du lotus.

    C'est la fin de la Loi, le soutra du lotus ne se trouve que rarement aupres des Bodhisattvas.

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    Message par Samthar Mer 02 Déc 2009, 20:01

    Bonjour tout le monde,
    Désolé Coeur de Loi, je ne peux te laisser écrire ce que tu écris sans réagir., tant ceci est absurde.
    Le soutra du Lotus est un soutra parmi des dizaines d'autres, tous aussi valables les uns que les autres. L'exploitation qui en est faite par certains mouvements; parfois contestés par la communauté bouddhiste internationale (en fermant par exemple l'accès aux organisations dans le genre UBF) est très loin de ce que le Bouddha a pu dire en terme de tolérance.
    Par ailleurs, si ce soutra a été un des moteurs ayant permis l'implantation du bouddhisme en Chine, puis au Japon, il n'a jamais été présenté comme étant le seul enseignement du Bouddha par lequel il était possible de se libérer. En terme bouddhistes, c'est en contradiction avec tout ce que le Bouddha lui-même a pu dire.
    Dans le cadre des enseignements donnés par le moine japonais Nichiren, hormis le fait que de son vivant déjà il était un personnage très contestable, il est certainement utile de dire qu'il existe un très profond désaccord entre deux branches du bouddhisme japonais, la Nichiren Shu d'une part (très traditionnelle et admettant la réalité spirituelle de tous les enseignements du Bouddha) et la Nichiren Shoshu dont le conportement a été jugé sectaire par de nombreux spécialistes du bouddhisme.
    Pour info, il existe des forums interdisant leur accès aux membres de la Nichiren Shoshu.
    Tu ne dois pas abuser, Coeur de Loi. Le Soutra du Lotus est certes intéressant, c'est le texte sur lequel tu fondes ta pratique, mais en aucn cas tu ne dois faire du prosélytisme direct ou indirect pour un mouvement dont l'expression est, parfois, contestée car sectaire et exclusif.
    Bien à toi,
    Samthar
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 08:45

    Bonjour Samthar

    Je ne suis pas japonais, encore moins tibétain, aussi je ne fais pas partie d'un groupe ou d'une communautée étrangère et encore moins non bouddhiste.

    L'assosiation de l'union des bouddhistes de France (UBF) fait ce qu'elle veut, cela ne me regarde pas.

    Tout ce qui m'importe en tant que Bouddhiste, c'est le Bouddha, son enseignement canonique et sa communauté fidéle et authentique.

    Nous sommes bien dans la fin de la Loi, et pourquoi ?

    Car tu dis : "Le soutra du Lotus est un soutra parmi des dizaines d'autres, tous aussi valables les uns que les autres."

    C'est faux, c'est héretique, c'est un préjugé du monde ignorant, il suffit de lire le soutra du lotus pour s'en convaincre.

    Regarde uniquement si je rempli bien mes devoirs de Bodhisattva, donner et expliquer le Dharma.

    Extrait du chapitre 11 du soutra du lotus :
    "Mais ce discours se nomme
    le premier de tous les discours;
    celui qui porte ce discours,
    porte le corps même du Vainqueur."


    Coeur de Loi


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    Message par heyopibe Jeu 03 Déc 2009, 09:03

    Bonjour à tous,

    Merci à toi Coeur de Loi de nous laisser un message si clair sur ce sujet qui n'aura pas trompé notre vigilance.

    Je suis étonné de pouvoir lire de tels messages sur le forum et je t'en remercie.

    Je te remercie de franchir la limite de l'acceptable une fois de plus.

    La première raison est que ce message montre clairement son intention de diviser les pratiquants ce qui est contraire à notre présence ensemble sur ce forum bouddhiste.

    La deuxième raison est de nous donner la possibilité de comprendre ce qui peut te pousser à insister de la sorte.

    Il me paraît important de te lire à ce sujet car :

    à l'inverse de forums "classiques" , nous ne pouvons nous permettre d'exclure une personne aussi simplement que notre raison nous l'indique ou de nous opposer entre membres sur de tels sujets. Car évidemment, je ne pense pas que c'est par l'opposition que nous devons réagir.

    c'est donc bien en essayant de comprendre que nous pouvons essayer de t'aider à sortir de ce mauvais pas.

    La pratique de chacun est personnelle tout comme le choix d'une lignée ou d'autre.

    C'est bien le but de notre présence ici et dans la société : apprendre et diffuser la tolérance et le respect de la différence qui commence par accepter pleinement la pratique de l'autre.

    Ce que je proposerai est d'accepter ta présence ici sur le forum en évitant d'écrire sur le Soutra du Lotus surtout en ces termes d'exclusion comme tu le fais en prenant appui sur notre pratique pour décider que seule la tienne prévaut.

    C'est quand même fort pour un pratiquant bouddhiste !

    Merci d'en tenir compte, de répondre Coeur de Loi car ton absence de réponse vaudra pour ce qu'elle est : une acceptation de qui est écrit.

    Merci aux modérateurs d'en tenir compte , le reste nous savons faire , surtout avec de tels messages qui ne laissent aucun doute sur tes intentions directes ou pas.

    Je suis triste de voir ici aussi comment les individus peuvent toujours se perdre dans des discordes plutot que de chercher concorde et compréhension.

    Encore une fois nous respectons tes croyances et nous te demandons de faire pareil pour nous.

    Tu ne peux traiter les uns et les autres ou leurs propos d'hérétique ou d'ignorant en t'appuyant sur des extraits que tu tires à ton avantage.

    A ce niveau, c'est ton comportement qui est hérétique , brouillé par ta pratique.

    Tu dis ne pas faire partie d'un groupe. Alors d'où tu tires ces enseignements qui semblent tant te guider ??

    Pourquoi faire appel à Nichiren en prenant de leurs informations ?

    Dans le cas où tu serais seul dans ta pratique, ne serais tu pas dans le cas où pratiquer seul est un danger pour sa santé intérieure ?

    C'est ce qui transparaît dans la lecture de tes propos : c'est un monologue sur le soutra du Lotus, bien mais en plus tes propos voudraient démontrer que seul ce soutra compte ce qui semble impossible car chacun je le répète a sa pratique ....

    Merci d'en tenir compte




    Bonne journée
    Samthar
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    Message par Samthar Jeu 03 Déc 2009, 09:16

    Si on lançait un sondage sur le forum, tu serais certainement surpris de voir combien il existe de textes qui sont les "rois" de ci ou de ça. C'est une formulation ancienne, dérivée des mouvements spirituels indiens, qui est juste là pour pour souligner le caractère unique et salvateur de l'enseignement. Ceux qui ici connaissent ou ont reçu le Kalachakra, Guhyasamja ou bien encore Chakrasamvara, certains enseignements du DujomTersar, ou qui suivent ceux des différents Nikayas (Majjima, Digha, etc), ont tous reçu ou découvert un enseignement "roi" de quelque chose.
    Cela ne les autorise pas à être insultant. Ils ne le sont d'ailleurs pas.
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 09:36

    Bonjour Heyopibe

    Je respecte et j'encourage chacun a pratiquer selon ses forces. Mon propos était de faire don de la Loi pour ceux qui veulent en apprendre plus.

    Merci de vouloir m'aider, mais chacun doit comprendre et pratiquer pour lui même, je suis pas là pour faire jolie ou politiquement correcte, mais pour progresser dans la voie.

    Je pratique déjà la patience car je passe pour un marginal ou un fanatique (par rapport à la norme ignorante). Même si je répond volontier aux arguments sur la Loi, et aux objections par les soutras.

    Ne sois pas triste, mais réjouis-toi que je ne cherche pas la "concorde et compréhension" avec les discours héretiques, profanes et ignorants du monde.

    Sinon je ne m'appellerais pas Coeur de Loi, et je ne prendrais pas le soutra du lotus pour maitre, grâce à l'école de Nichiren.

    Je ne pratique pas seul, je regrette seulement que peu de gens puissent me suivre dans les derniers temps de la fin de la Loi.

    Car le petit véhicule ne sert plus à rien de nos jours, chacun fait selon sa folie, et chacun s'en félicite dans une grande tolérance à l'erreur.



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    Dernière édition par Coeur de Loi le Jeu 03 Déc 2009, 11:06, édité 3 fois


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    Message par Samthar Jeu 03 Déc 2009, 09:47

    Je suis une fois encore désolé Coeur de Loi, mais tu outrepasses les règles communes de ce forum. Ce que tu dis est une insulte pour tous les pratiquants et il ne me semble guère possible que le forum laisse passer de tels propos.
    Samthar
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    Message par heyopibe Jeu 03 Déc 2009, 10:26

    En réponse :

    "Je respecte et j'encourage chacun a pratiquer selon ses forces. Mon
    propos était de faire don de la Loi pour ceux qui veulent en apprendre
    plus."

    Ce n'est pas du respect que de qualifier des propos ou une personne d'hérétique , d'ignorant , car seul un ignorant peut qualifier d'ignorance un propos qu'il ne comprendrait pas.

    En quoi tu nous encourages à pratiquer suivant nos forces ?

    Faire don est très bien. "Don de la Loi" : de quoi s'agit-il ?
    Faire don n'est possible que lorsque le don est suggéré et non imposé comme tu le fais (c'est çà ou rien)

    Nous faire partager le Sutra du Lotus, c'est très bien , tenter de l'expliquer suivant ton savoir, pourquoi pas ? l'imposer comme unique : c'est de l'intégrisme rampant car ta vision ne peut être unique au dépens de celle des autres.

    Merci de vouloir m'aider, mais chacun doit comprendre et pratiquer pour
    lui même, je uis pas là pour faire jolie ou politiquement correcte,
    mais pour progresser dans la voie.

    Ne pas confondre "politiquement correct" et respectueux.
    En quoi aurions nous besoin de "politiquement correct" comme si la
    démarche collective était de lisser je ne sais quelle aspérité ou
    différence. Loin de là.

    "Progresser sur la voie" , c'est bien et çà te concerne. En ce sens, tu n'as pas besoin de nous ni de nous enfoncer. ta pratique te concerne et donc tu progresses sans nous. Merci

    Je pratique déjà la patience car je passe pour un marginal ou un
    fanatique (par rapport à la norme ignorante). Même si je répond
    volontier aux arguments sur la Loi, et aux objections par les soutras.

    Je ne comprends pas le rapport entre patience et marginalité.
    Chacun est marginal en son sens.
    La norme est ignorante certes mais ton savoir n'en n'est pas moins. Car ton savoir se limite à ce que tu sais sans jamais s'ouvrir à ceux des autres.

    En d'autres termes, je te trouve guère patient au regard de l'énergie que tu mets à démontrer l'indémontrable. La patience aurait été de nous laisser dans notre ignorance passagère sans essayer de nous assommer avec des arguments déplacés (la réponse par le sutra)

    Ne sois pas triste, mais réjouis-toi que je ne cherche pas la "concorde
    et compréhension" avec les discours héretiques, profanes et ignorants
    du monde.

    Quels sont ces discours ? Ceux de ne pas accepter uniquement et seulement le Sutra du Lotus ?

    ....

    Je suis de nature concorde mais tout aussi "contraire"

    Nous sommes dans une "bulle virtuelle" ici sur le forum et il me semble plus approprié de réagir en concorde que par l'invective.
    L'invective ne peut être productive que dans certains domaines et encore ....


    Sinon je ne m'appellerais pas Coeur de Loi, et je ne prendrais pas le soutra du lotus pour maitre, grâce à l'école de Nichiren.

    Je ne pratique pas seul, je regrette seulement que peu de gens puissent me suivre dans les derniers temps de la fin de la Loi.

    Car le petit véhicule ne sert plus à rien de nos jours, chacun fait selon sa folie, et chacun s'en félicite dans une grande tolérance à l'erreur.


    Qui t'a appelé "Coeur de Loi" ?

    Tu l'auras bien compris, tous n'auront pas choisi le sutra du lotus comme maître ?? Est-ce possible de respecter ce choix sans se faire traiter d'ignorant, hérétique à chaque ligne ?

    Quelle défiance au regard du petit véhicule.

    Le petit véhicule est fondamentale comme les autres. Ecrire ceci est hérétique, d'autant plus qu'il reviendrait à jeter les uns contre les autres en oubliant qu'une suite existe entre petit et grand véhicule.

    De quelle folie parle tu ? la tienne qui ressort en miroir dans tes écrits ??
    De quelle erreur parles tu ? celle de se refermer sur une pratique sans accepter celle des autres pour eux mêmes ??

    Qui se félicite et de quoi ?
    ----------
    Tu auras remarqué une réponse précise de ma part
    J'en attends la même teneur de ta part car jusque là, tes messages sont discordants entre eux et sur un forum de "discussion",
    il n'est pas possible d'asséner des propos sans lien avec ce qui précède
    ce serait juste de l'intoxication volontaire inacceptable en tant que tel

    Merci
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 13:54

    Mon propos n'est pas d'imposer le soutra du lotus et sa pratique comme unique, ce serait bien trop difficile d'un coup.

    Mais je voulais expliquer son importance, les raisons de sa place suprême, et d'inciter à le garder, le lire et le pratiquer selon les forces de chacun.

    Il est très difficile à comprendre, rare et dure à pratiquer, il faut une certaine experience et connaissance du bouddhisme pour s'y appliquer, c'est pour l'instruction des Boddhisattvas quand même.

    Je combat les discours qui disent que tout ce vaux, les soutras n'ont pas d'importance, ils sont pareils, il faut juste être sympa et tolérant.

    Oui, je combat ceux qui dénigrent le grand véhicule au profit du petit, c'est la pratique au temps de la fin de la Loi. Il faut sauver l'essentiel.

    C'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec les choix des autres que je ne les respect pas, je voulais juste argumenter mon désaccord sans dire que tout ce vaux et que rien n'est vrai ou faux, et que tout le monde a raison et tord.

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    Message par heyopibe Jeu 03 Déc 2009, 14:20

    Aucune réponse n'est apportée aux questions posées.

    Oui, je combat ceux qui dénigrent le grand véhicule au profit du petit,
    c'est la pratique au temps de la fin de la Loi. Il faut sauver
    l'essentiel.



    Qui dénigre l'un au profit de l'autre ? Où as tu vu celà ?

    Chaque sutra a son importance à un moment de la pratique

    Pourquoi tenter de les classifier ?

    Un même texte apporte différemment au fil des relectures ....

    C'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec les choix des autres que je ne les respect pas, je
    voulais juste argumenter mon désaccord sans dire que tout ce vaux et
    que rien n'est vrai ou faux, et que tout le monde a raison et tord.


    Qui a exprimé un choix plus qu'un autre ?

    L'argumentation de ton désaccord n'existe pas car tu n'utilises que la condescendance pour justifier ton choix qui te concernes (hérétique, ignorance...)
    et c'est en celà que tu ne respectes pas les autres.

    Il est très difficile à comprendre, rare et dure à pratiquer, il faut
    une certaine experience et connaissance du bouddhisme pour s'y
    appliquer, c'est pour l'instruction des Boddhisattvas quand même.

    Ceci est ton avis sur ta pratique et une fois de plus, tu profites de ta pratique de ce sutra pour du moins t'élever par rapport au reste.

    En quoi essayes tu d'apporter de l'instruction à ce sujet ?

    L'humilité est une qualité permanente qui a vite fait de disparaître lorsqu'on croit l'atteindre.
    Il en va de ce phénomène pour beaucoup d'autres domaines...

    Alors sympa et tolérant, nous essayons de l'être même avec ceux qui voudraient donner un ordre de valeur aux sutras.

    A+
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    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 14:52

    coeur de loi , je sais que nous devons pratiquer la patience qui me fais bien défaut mais te lire est une epreuve. Comment peut on être bouddhiste et si intolerant et pretentieux?????
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    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 15:21

    Bonjour coeur de Loi,

    Effectivement, c'est une souffrance de te lire et je sais à quel point ça te fait plaisir de nous savoir souffrir.

    Mais .... Mais .... Rien n'est négatif et tout expérience est toujours bonne à vivre, encore plus quand on en comprend le sens. Effectivement, à te lire et à faire des bons devant mon PC à chacun des postes ça m'a incité à faire des recherches. Beaucoup sur le vocabulaire parce que je ne comprends rien à tes envolées spirituelles lol!

    Moi qui me limite à chiné et Tchenrézi, tu (coeur de Loi) m'as permis de découvrir le forum et diverses pratiques plus vite que prévu du fait que j'étais à la recherche d'infos sur cette "Loi" que j'ai n'ai toujours pas comprise d'ailleurs. Pour moi, ton intervention coeur de Loi, a été très positive dans le sens où j'ai vraiment perçu ce qu'est une mauvaise compréhension d'un enseignement ou (et) d'un texte, là où ça peut mener et là où je ne veux pas aller.



    J'aurais été modératrice, j'aurais bien évidemment perdu mon sang froid. J'ai donc observé la grande patience de chacun et admiré la sagesse de Samthar.

    Ce post est un enseignement


    Je vous fais à tous un gros bisou sur chaque joue. Je file, faut que j'aille bosser !!!


    Dernière édition par finette le Jeu 03 Déc 2009, 21:18, édité 1 fois
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    Message par Coeur de Loi Jeu 03 Déc 2009, 16:23

    Je ne suis qu'un lecteur, je voulais juste donner matière à reflexion sur le sujet.


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 03 Déc 2009, 19:23

    Tu as raison Finette, ce post est aussi un enseignement, comme tu dis, pour voir
    un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
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    Message par Admin Jeu 03 Déc 2009, 22:47

    Bonsoir Cœur de Loi,

    Tu dis :

    Je pratique déjà la patience car je passe pour un marginal ou un fanatique (par rapport à la norme ignorante). Même si je réponds volontiers aux arguments sur la Loi, et aux objections par les soutras.

    Ne sois pas triste, mais réjouis-toi que je ne cherche pas la "concorde et compréhension" avec les discours héretiques, profanes et ignorants du monde.

    Sinon je ne m'appellerais pas Coeur de Loi, et je ne prendrais pas le soutra du lotus pour maitre, grâce à l'école de Nichiren.

    Mon propos n'est pas d'imposer le soutra du lotus et sa pratique comme unique, ce serait bien trop difficile d'un coup.

    Mais je voulais expliquer son importance, les raisons de sa place suprême, et d'inciter à le garder, le lire et le pratiquer selon les forces de chacun.

    Il est très difficile à comprendre, rare et dure à pratiquer, il faut une certaine expérience et connaissance du bouddhisme pour s'y appliquer, c'est pour l'instruction des Boddhisattvas quand même.

    Je combat les discours qui disent que tout ce vaux, les soutras n'ont pas d'importance, ils sont pareils, il faut juste être sympa et tolérant.

    Oui, je combat ceux qui dénigrent le grand véhicule au profit du petit, c'est la pratique au temps de la fin de la Loi. Il faut sauver l'essentiel.


    Dans le passé, nous avons déjà eu une discussion : http://www.larbredesrefuges.com/sutra-f27/avatamsaka-sutra-c-est-en-eteignant-toute-production-que-l-on-produit-le-cour-d-eveil-t4495.htm

    Tu sais, Cœur de Loi, je pense sincèrement que tu peux devenir un très bon pratiquant parce que tu as une foi mais malheureusement tellement aveugle. Ce qui est dommage dans le Sutra du Lotus (que j’ai lu et étudié et il faut le dire, certains passages m’ont beaucoup touchés), c’est que Nichiren lui-même que tu appelles « Eveillé » est pour moi un simple homme qui a bien sûr une certaine sagesse mais insuffisante car preuve il en est que ses disciples (en tout cas toi, d’après tes écrits) renvoient une image négative, de prosélytisme, sectaire, intolérante… Pour toi, je sais que ce ne sont que des mots, mais sache qu’avant de prôner la Voie Ultime, il faut réaliser que tu vis dans un monde relatif (d’où relativiser les choses).

    Je ne vais pas t’apprendre les choses mais pour un petit rappel qui n’est pas démodable (même pour moi-même), l’amour entre les humains, le respect, la tolérance, la confiance, … sont peut-être pour toi que « illusion », la preuve c’est que cela ne se reflète pas dans la réalité, tu ne cultives pas ces aspects malgré le fait que tu dises le contraire (relis tes écrits).

    Je trouve (en tout cas c’est mon avis, peut-être que ce que je vais te dire te semble intolérant) qu’il suffit de voir ton profil et les messages que tu postes : « Le Sûtra du Lotus est le meilleur, le plus puissant, c’est le seul chemin, … et tous les autres ne sont que des discours profanes, hérétiques, ignorants du monde… ». Voilà, tu vois bien, Cœur de Loi, que ce que tu dis fait partie de propos « sectaires ». Non ? Complexe ?

    Pour une entracte, Lao Tseu disait : « Mesure l’homme de ce qu’il connaît est incomparable de ce qu’il ne connaît pas ». Bouddha et ses disciples ont passé tant d’années à enseigner du petit Véhicule au grand Véhicule (moyens habiles). Comment oses-tu prétendre combattre ceux qui dénigrent le grand Véhicule au profit du petit (je te cite) ? Ton obscurité va loin, il n’y a bien sûr pas que toi, tous ceux qui prennent racine dans cette voie, est pour moi un poison car vous donnez une image tellement mauvaise du Bouddhisme que sincèrement, mon cœur et mon esprit sont tristes pour toi et pour tous ceux qui prennent cette voie.

    Ce qui est dommageable, c’est que le Seigneur Bouddha lui-même a pratiqué durement pendant six années pour atteindre l’Eveil et que vous, « Nichiriens », vous dénigrez tout (en tout cas toi) parce que d’après « le Maître », le seul véhicule, la seule Voie Unique est celle que tu prônes en long et en large depuis que tu es sur le forum.

    Bien sûr, tu penses de nous que nous nous trompons de Voie, que nous sommes intolérants, que nous sommes « petits », que nous ne comprenons « que dalle », sache que comme j’ai dit dans le passé, toute chose à sa structure. La beauté a une structure, la paix a une structure, la vie a une structure, l’univers a une structure. Et bien le forum aussi a une structure car nous sommes soucieux de l’authenticité et en tant que Bouddhistes engagés, nous avons une certaine responsabilité vis-à-vis des nouveaux comme des anciens membres ainsi que des visiteurs, Bouddha disait « nous sommes tous héritiers de nos actions ». Cette structure est de donner, de partager, de transmettre, de communiquer des enseignements authentiques, enseignés de Maître à disciple dans la liberté de compréhension de chaque être mais de ne surtout pas soumettre, imposer ses idées.

    Une pratique dharmique via Internet, j’appelle cela une vision de « salon ». C’est toi-même qui dis que tu n’es qu’un lecteur d’Internet et comme tu es très « humble », tu oses dénigrer les autres membres qui ont une expérience authentique, qui fréquentent des Maîtres, suivent des enseignements, étudient et qui sont cohérents dans ce qu’ils expliquent.
    Tu vois bien que ce ne sont pas des « débiles » quand même ?????

    Mais bon, comme le « poison nichirenique » est sévère chez toi, j’ai l’impression depuis que tu es là que tu représentes un sceau sans fond. Tout ce qu’on peut te donner tu ne retiens rien. Tu me fais aussi penser à l’anti-matière, même la lumière ne pénètre plus…
    Quand quelqu’un est malade, il va voir son médecin qui lui donne un certificat médical pour repos. Nous nous permettons de faire pareil pour toi, quand tu iras mieux, tu pourras revenir.

    Sur ce, Cœur de Loi, comme c’est ton deuxième avertissement, tu en connais les conséquences (voir MP de Karma Trindal) et donc, peut-être à bientôt dans de meilleures conditions de dialogue.

    Allé, allé … dans la paix.

    Bonne route à toi, prends soin de toi.


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    Message par Karma Trindal Jeu 03 Déc 2009, 23:12

    Bonsoir Coeur de Loi,

    Pour clôturer le sujet, du moins en ce qui te concerne, nous avons découvert avec stupéfaction les propos que tu as tenu aujourd'hui et nous constatons à nouveau que tu fais du sectarisme, du prosélytisme et aussi que tu dénigres les membres (hérétique, ignorant, sont les mots que tu emploies en désignant les "autres"). Nous étions absents, malheureusement (ou heureusement, les interventions de ceux qui t'ont répondu étant très intéressantes et pleines de sagesse), et nous n'avons pas pu intervenir plus tôt.

    Bref, après un premier bannissement, tu as pu revenir, nous t'avons fait confiance, mais là tu outrepasses le règlement du forum. Donc, nous prenons la décision de t'écarter du forum pour un plus long laps de temps. Pour que nous en arrivions à un point tel que celui-ci, il faut que cela déroule d'un tas de faits commis, nous n'apprécions pas le fait d'agir par l'"exclusion" mais pour le bien de tous et du forum (respect du règlement et valeurs), il vaut mieux que cela soit ainsi. Du moins pour le moment.

    Si dans quelques temps, tu décides de revenir et que tu recommences, il n'y aura plus d'avertissement, tu seras exclu définitivement et sans appel des discussions sur le forum.

    Nous t'envoyons toute notre compassion et nos pensées. Puisses-tu te remettre en question par rapport à tes écrits et ton attitude, puisses-tu développer la tolérance, l'équanimité et le respect.

    Bonne route à toi, prends soin de toi!


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    Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 06:56

    yang, je trouve tes paroles pleine de sagesse.
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    Message par Coeur de Loi Ven 04 Déc 2009, 09:54

    Bonjour à tous.

    Tu t'appelles Ignorant Errant KST par hasard ? non, et bien moi aussi je ne m'appelle pas Coeur de Loi par hasard.

    Je pratique la forme qu'il me convient, si j'ai envie d'être exigent, critique, non-conventionnel dans le Bouddhisme actuel des derniers temps, pourquoi pas ?

    "C'est en éteignant toute production que l'on produit le cœur d'Eveil."
    Cela veut dire que je ne cherche pas à produire ou ne pas produire une forme de pratique, c'est l'ainsité du coeur de l'Éveil.

    J'apprend que je suis banni provisoirement encore une fois, j'imagine après ma réponse.

    Pour rappelle, la première fois j'avais osé commenter un soutra du Mahayana.

    Cette fois c'est pour donner mes commentaires sur la dernière période de la Loi.

    Après je ne sais pas pourquoi on me bannira définitivement, mais j'aurais la satisfaction du devoir accompli.

    Bonne route sur la voie

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    Message par heyopibe Ven 04 Déc 2009, 11:04

    Je ne te laisserai pas écrire de telles choses.

    Si tu es écarté du forum, c'est pour tes propos désobligeants à l'égard de certains membres et de leurs pratiques.

    Rien d'autre.
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    Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 16:13

    quel plaisir de ne plus le lire.
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    La fin de la Loi (Dharma) Empty Re: La fin de la Loi (Dharma)

    Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 15:03

    est-ce qu'il y a un lien entre nichiren et la sokagakaï ?
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    Message par Samthar Ven 11 Déc 2009, 23:29

    Thargyel,
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Déc 2009, 00:00

    Tiens, je connais pas la Lignée des Bonnets Blancs La fin de la Loi (Dharma) Lol


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