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3 participants
traduction in French
Invité- Invité
- Message n°1
traduction in French
Samthar- Modérateur d'honneur [RdA]
Nombre de messages : 261
Zodiaque : Âge : 65
Contrée : F
Arts & métiers : Historien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Karma-kagyu
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 24/05/2009
- Message n°2
Re: traduction in French
Bonjour Finette,
Oui, oui, c'est la traduction conventionnelle pour, en phonétique, Sipéi (de l'existence, de la vie...) Khorlo (roue, cycle). De là on dit aussi "cycle des existences".
Samthar
Oui, oui, c'est la traduction conventionnelle pour, en phonétique, Sipéi (de l'existence, de la vie...) Khorlo (roue, cycle). De là on dit aussi "cycle des existences".
Samthar
Invité- Invité
- Message n°3
Re: traduction in French
Merci Samthar.
J'ai reçu un message sur Facebook de la lignée Kagyu avec une explication complète, mais" google traduction" n'effectue qu'une traduction approximative et c'est en espagnol ou en anglais. Dommage .... Ca a l'air super bien.
J'avais juste un doute sur le nom de la roue. Je devais confondre avec le roue du Dharma. J'm'y perds encore pas mal.
J'ai reçu un message sur Facebook de la lignée Kagyu avec une explication complète, mais" google traduction" n'effectue qu'une traduction approximative et c'est en espagnol ou en anglais. Dommage .... Ca a l'air super bien.
J'avais juste un doute sur le nom de la roue. Je devais confondre avec le roue du Dharma. J'm'y perds encore pas mal.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: traduction in French
Tibétain Roue de la Vie (i. Srid.pa ʾ ʾ khor.lo). Représentation graphique du cycle du samsara et l'exemple le plus commun de l'art tibétain, appréciée pour son mode de réalisation claire de l'enseignement bouddhiste beaucoup. La roue elle-même est détenue par Shinje (en sanscrit, Yama), Seigneur de la Mort, à qui toute vie est soumise, et est fait à tour de rôle par les trois poisons au centre de l'ignorance, le désir et la haine dans la forme d'un cochon , coq, et le serpent, Envoyé montré pourchassent la queue. Aiguilles d'une montre sur le bord extérieur sont symbolisés les douze causes de l'existence de la paficca samuppâda, et entre le centre et le bord extérieur est le principal organe de l'image, les six royaumes d'existence illustrant toutes les possibilités de naissance: dieux (lha), demi-dieux (lha.ma.yin), animaux (byal.sang), l'enfer (dmyal.ba), des fantômes affamés (yi.dvags), et les humains (MI). Celles-ci doivent être compris comme psychologiques autant que les états physiques. Pour les représentations supplémentaires dans le bouddhisme.
-Ce mandala montre le point de vue bouddhiste tibétain de la vie (samsara) à travers de nombreux symboles bouddhistes, des thèmes et des enseignements
-Yama est représenté tenant la roue, il est un dieu courroucé et le juge de la pègre. Il est également considéré comme un protecteur du bouddhisme au Tibet.
Les Douze Interdependent causes et leurs effets
-Le bord extérieur de la roue est la représentation des «Douze Interdependent causes et leurs effets»
(À partir de la droite vers la droite en haut)
1.Le première représentation est d'un vieil homme aveugle avec sa canne incapable de trouver son chemin. Cet
représente l'aveuglement spirituel et de l'ignorance
2. Cette image montre un potier dont les marmites symbolisent ses propres actions (penser, de parler et d'agir) avec lesquels il façonne son propre karma (destin).
3. Un singe est exposée dans un arbre sautant de branche en branche qui symbolise la conscience majeure qui peuple ignorant printemps incontrôlée d'objet en objet.
4. Un bateau est de montrer avec deux personnes qui symbolise le nom et la forme, spirituel et l'énergie physique, flottant inséparablement sur le fleuve de la vie.
5. Une maison avec cinq fenêtres et une porte. Les cinq fenêtres symbolisent les cinq sens et la porte symbolise la faculté de penser. Ce sont les choses par lesquelles le monde extérieur est perçu.
6. Un homme et une femme embrassant symbolisant la conséquence de la perception sensuelle.
7. Cette image montre les émotions par lesquelles on est coincé comme une flèche à l'œil.
8. Une femme offre d'une boisson à l'homme représente le désir (falling in love), la stimulation par la perception et l'émotion qui conduit à une «soif de vie".
9. Un homme est montré cueillir les fruits d'un arbre qui représente «l'enchevêtrement des sens» qui est le désir de garder ce qui est souhaité.
10. La procréation est abordée à travers l'illustration d'un homme et la femme dormaient ensemble dans une tente symbolisant devenir ou de l'existence.
11. La conséquence de la photo précédente est montrée par l'image d'une femme donnant naissance à un enfant symbolisant la naissance.
12. L'illustration de la vieillesse inévitable (pourriture) et de la mort dans des existences terrestres symbolisée par la représentation de la tradition tibétaine de nourrir un cadavre pour les vautours.
La symbolique six mondes
-Les espaces entre les six rayons représentent les six formes d'existence sans lumières.
(À partir horaire de haut)
1. Abode of the Gods: un paradis temporaire obtenu par l'action de bonnes actions. Bouddha est illustré dans la partie supérieure droite avec une dramnyen (luth) en rappelant les dieux de leurs plaisirs limitée et leur garde contre la vanité et l'arrogance qui les trompe en leur faisant croire eux-mêmes pour être éternelle. Toutefois, ces dieux ne sont pas libres de la souffrance, après des milliers d'années humaines, elles sont trop soumis à la vieillesse et la mort. Ainsi, leur souffrance est l'illusion de l'éternité dans leur état de paradis. Leur souffrance réside dans la réalisation éventuelle de cette erreur.
2.Le monde des hommes: conduit par l'égoïsme et l'ignorance, ils souffrent de perpétuer le cycle permanent de la naissance, la maladie et la mort
3.Le Realm of the Insatiable: fantômes Greedy souffrent de la faim et la soif dont ils ne peuvent apaiser ou étancher. Ils sont dépeints avec la gorge serrée et le ventre ballonné. Bouddha est aussi dépeint avec un pot de nectar pour les esprits affamés.
4. Le Monde des Hells: Il ya un enfer froid et chaud. Elles sont un lieu de torture pour ceux qui ont commis des actes mauvais, de la haine et la colère. Cette vie n'est pas éternelle Toutefois, après avoir été punis pour leurs péchés, de la renaissance à une vie meilleure est possible. Yama, le Seigneur de la Mort pèse les actions du défunt qui fait entrer dans son royaume, mais il ne décide pas de leur sort car leur sort a déjà été décidé par eux-mêmes. Le Bouddha est représenté en haut à gauche apportant lumière et espoir à ceux qui, même dans les plus sombres de la région.
5. Le Monde des Animaux: Ils souffrent de l'oppression par d'autres êtres, et ils se mangent entre eux et deviennent des «bêtes de somme"
6. The World of the Titans: Les Titans sont en guerre permanente contre les dieux et la lutte pour la réalisation de leurs désirs. Elles souffrent en raison de la guerre sans fin et le résultat de l'envie et l'ambition insatiable.
The White Path
(Affichée dans la droite de l'anneau entourant le cercle du centre très)
-Ceci est le «Sentier de Bliss" qui conduit à une renaissance de meilleure qualité et vers une libération définitive. Saints et les sages sont affichées les vertueux conduisant le long du chemin.
The Dark Path
(Montré dans la gauche de l'anneau qui entoure le cercle central très)
-Il est le chemin où les ignorants et les pécheurs sont traînés par des démons armés de noeuds coulants. Telle est la voie pour ceux qui s'engagent dans l'ignorance, l'envie et la haine, et la cupidité. Ce chemin mène à des enfers et des renaissances mauvais.
The Roots of Evil
(Représenté au centre même de la roue)
-La force qui entraîne la roue à partir de son hub. Illustrés aux 3 animaux symboliques connu sous le nom «Trois Racines Malsain parce que, de grandir tous les maux de la vie, ou les" trois poisons "car ils corrompus de l'intérieur. Le coq représente l'avidité, la haine de serpent et l'ignorance de porc, et ce sont les trois choses qui créent de toute servitude de l'homme et la misère.
Bouddha
(Représentée à la droite tout en haut de l'illustration)
-Bouddha est indiqué représentant le nirvana possible potentiel pour tous les êtres vivants. Nirvana est également possible pour tous les êtres représentés dans la roue de la vie.
Bodhisattava
(Affiché en haut tout à gauche de l'illustration)
-Le Bodhisattava de compassion regarde vers le bas dans la compassion. Il est triste pour ceux qui souffrent dans les six royaumes. Le Bodhisattava est le lien entre le banal et le transcendantal. Il représente le lecteur dans l'ordinaire pour remplir le transcendantal. Ce lien est représenté, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir une ligne discrète, tirée du sommet de la catégorie "White" Chemin menant au Bouddha représentant ces êtres atteindre le nirvana."
La traduction est presque complète, mais c'est le presque qui pose problème
-Ce mandala montre le point de vue bouddhiste tibétain de la vie (samsara) à travers de nombreux symboles bouddhistes, des thèmes et des enseignements
-Yama est représenté tenant la roue, il est un dieu courroucé et le juge de la pègre. Il est également considéré comme un protecteur du bouddhisme au Tibet.
Les Douze Interdependent causes et leurs effets
-Le bord extérieur de la roue est la représentation des «Douze Interdependent causes et leurs effets»
(À partir de la droite vers la droite en haut)
1.Le première représentation est d'un vieil homme aveugle avec sa canne incapable de trouver son chemin. Cet
représente l'aveuglement spirituel et de l'ignorance
2. Cette image montre un potier dont les marmites symbolisent ses propres actions (penser, de parler et d'agir) avec lesquels il façonne son propre karma (destin).
3. Un singe est exposée dans un arbre sautant de branche en branche qui symbolise la conscience majeure qui peuple ignorant printemps incontrôlée d'objet en objet.
4. Un bateau est de montrer avec deux personnes qui symbolise le nom et la forme, spirituel et l'énergie physique, flottant inséparablement sur le fleuve de la vie.
5. Une maison avec cinq fenêtres et une porte. Les cinq fenêtres symbolisent les cinq sens et la porte symbolise la faculté de penser. Ce sont les choses par lesquelles le monde extérieur est perçu.
6. Un homme et une femme embrassant symbolisant la conséquence de la perception sensuelle.
7. Cette image montre les émotions par lesquelles on est coincé comme une flèche à l'œil.
8. Une femme offre d'une boisson à l'homme représente le désir (falling in love), la stimulation par la perception et l'émotion qui conduit à une «soif de vie".
9. Un homme est montré cueillir les fruits d'un arbre qui représente «l'enchevêtrement des sens» qui est le désir de garder ce qui est souhaité.
10. La procréation est abordée à travers l'illustration d'un homme et la femme dormaient ensemble dans une tente symbolisant devenir ou de l'existence.
11. La conséquence de la photo précédente est montrée par l'image d'une femme donnant naissance à un enfant symbolisant la naissance.
12. L'illustration de la vieillesse inévitable (pourriture) et de la mort dans des existences terrestres symbolisée par la représentation de la tradition tibétaine de nourrir un cadavre pour les vautours.
La symbolique six mondes
-Les espaces entre les six rayons représentent les six formes d'existence sans lumières.
(À partir horaire de haut)
1. Abode of the Gods: un paradis temporaire obtenu par l'action de bonnes actions. Bouddha est illustré dans la partie supérieure droite avec une dramnyen (luth) en rappelant les dieux de leurs plaisirs limitée et leur garde contre la vanité et l'arrogance qui les trompe en leur faisant croire eux-mêmes pour être éternelle. Toutefois, ces dieux ne sont pas libres de la souffrance, après des milliers d'années humaines, elles sont trop soumis à la vieillesse et la mort. Ainsi, leur souffrance est l'illusion de l'éternité dans leur état de paradis. Leur souffrance réside dans la réalisation éventuelle de cette erreur.
2.Le monde des hommes: conduit par l'égoïsme et l'ignorance, ils souffrent de perpétuer le cycle permanent de la naissance, la maladie et la mort
3.Le Realm of the Insatiable: fantômes Greedy souffrent de la faim et la soif dont ils ne peuvent apaiser ou étancher. Ils sont dépeints avec la gorge serrée et le ventre ballonné. Bouddha est aussi dépeint avec un pot de nectar pour les esprits affamés.
4. Le Monde des Hells: Il ya un enfer froid et chaud. Elles sont un lieu de torture pour ceux qui ont commis des actes mauvais, de la haine et la colère. Cette vie n'est pas éternelle Toutefois, après avoir été punis pour leurs péchés, de la renaissance à une vie meilleure est possible. Yama, le Seigneur de la Mort pèse les actions du défunt qui fait entrer dans son royaume, mais il ne décide pas de leur sort car leur sort a déjà été décidé par eux-mêmes. Le Bouddha est représenté en haut à gauche apportant lumière et espoir à ceux qui, même dans les plus sombres de la région.
5. Le Monde des Animaux: Ils souffrent de l'oppression par d'autres êtres, et ils se mangent entre eux et deviennent des «bêtes de somme"
6. The World of the Titans: Les Titans sont en guerre permanente contre les dieux et la lutte pour la réalisation de leurs désirs. Elles souffrent en raison de la guerre sans fin et le résultat de l'envie et l'ambition insatiable.
The White Path
(Affichée dans la droite de l'anneau entourant le cercle du centre très)
-Ceci est le «Sentier de Bliss" qui conduit à une renaissance de meilleure qualité et vers une libération définitive. Saints et les sages sont affichées les vertueux conduisant le long du chemin.
The Dark Path
(Montré dans la gauche de l'anneau qui entoure le cercle central très)
-Il est le chemin où les ignorants et les pécheurs sont traînés par des démons armés de noeuds coulants. Telle est la voie pour ceux qui s'engagent dans l'ignorance, l'envie et la haine, et la cupidité. Ce chemin mène à des enfers et des renaissances mauvais.
The Roots of Evil
(Représenté au centre même de la roue)
-La force qui entraîne la roue à partir de son hub. Illustrés aux 3 animaux symboliques connu sous le nom «Trois Racines Malsain parce que, de grandir tous les maux de la vie, ou les" trois poisons "car ils corrompus de l'intérieur. Le coq représente l'avidité, la haine de serpent et l'ignorance de porc, et ce sont les trois choses qui créent de toute servitude de l'homme et la misère.
Bouddha
(Représentée à la droite tout en haut de l'illustration)
-Bouddha est indiqué représentant le nirvana possible potentiel pour tous les êtres vivants. Nirvana est également possible pour tous les êtres représentés dans la roue de la vie.
Bodhisattava
(Affiché en haut tout à gauche de l'illustration)
-Le Bodhisattava de compassion regarde vers le bas dans la compassion. Il est triste pour ceux qui souffrent dans les six royaumes. Le Bodhisattava est le lien entre le banal et le transcendantal. Il représente le lecteur dans l'ordinaire pour remplir le transcendantal. Ce lien est représenté, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir une ligne discrète, tirée du sommet de la catégorie "White" Chemin menant au Bouddha représentant ces êtres atteindre le nirvana."
La traduction est presque complète, mais c'est le presque qui pose problème
Samthar- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°5
Re: traduction in French
Pour info, la roue du Dharma a huit rayons... et il n'y a personne dedans
Samthar
Samthar
Invité- Invité
- Message n°6
Re: traduction in French
Existe t-il d'autres roues en plus des deux que j'ai nommé ?
Samthar- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°7
Re: traduction in French
Oui, mais elle ne sont pas publiques, comme la roue de la vie ou la roue du Dharma. Il s'agit, pour faire très bref, des roues imageant les cerntres énergétiques du corps (en sanscrit, chakras).
Samthar
Samthar
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Nombre de messages : 7828
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Date d'inscription : 13/02/2007
- Message n°9
Re: traduction in French
Si tu tapes "roue de la vie " dans le moteur de recherche de l'Arbre
tu trouveras déjà une série d'articles sur le sujet...
Roulez jeunesse !
tu trouveras déjà une série d'articles sur le sujet...
Roulez jeunesse !
_________________
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
- Message n°11
Re: traduction in French
C'est pas grave...ça permet de se rendre compte que cet Arbre possède déjà pas mal d'informations et c'est bien d'alimenter sans cesse avec de nouveaux commentaires.
_________________
Karma Trindal- Fondatrice
Nombre de messages : 7267
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 28/01/2007
- Message n°12
Re: traduction in French
Pema Gyaltshen a écrit:ça permet de se rendre compte que cet Arbre possède déjà pas mal d'informations et c'est bien d'alimenter sans cesse avec de nouveaux commentaires.
Tout à fait!
Et c'est toujours intéressant de relire de nouvelles informations sur le même sujet!
Amitiés,
_________________
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