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RiméRimé est un mot tibétain qui signifie "pas de côtés», «non partisan» ou «non-sectaire". Dans un contexte religieux, le mot RI-ME est généralement utilisé pour désigner le Mouvement «éclectique»[1] entre les bouddhistes Nyingma, Sakya, Et Kagyu traditions, ainsi que le non-bouddhiste Bön la religion,[2] dans lequel les praticiens "suivent de multiples lignées de pratique."[3] Le mouvement a été fondé dans l'Est Tibet au cours de la fin du 19ème siècle en grande partie par Jamyang Khyentse Wangpo et Jamgon Kongtrul Lodro Thayé, Dont le dernier est souvent respectée comme le véritable fondateur. Le mouvement Rimé est responsable d'un grand nombre de compilations scripturale, tels que le Rinchen Terdzod et le Sheja Dzo.
L'approche Rimé
Rimé
Tibétain: རིས་མེད་
Wylie: Ris med
Littéralement: «impartiaux»
La plupart des érudits du bouddhisme expliquer Rimé comme un mouvement «éclectique»[4][5][6]Mais un chercheur a suggéré qu'il s'agit d'une prestation insuffisante, en disant: «En fait, ce mouvement Rimé n'était pas exactement éclectique mais universaliste (et encyclopédiques), rimé (PA) (l'antonyme de ritu ch'edpa), Qui signifie sans bornes, qui englobe tout, illimité, et aussi impartiale ».[7] L'un des maîtres les plus éminents contemporains Rimé, Ringu Tulku, souligne le message des fondateurs Rimé, c'est-Rimé pas une nouvelle école.[8] Il s'agit simplement d'une approche permettant une grande liberté de choix qui a toujours été la pratique de la majorité dans l'histoire du bouddhisme tibétain. Le Karmapa, Djé Tsongkhapa, Le Dalai Lamas, Sakya chefs de lignage et les grands Nyingma et Kagyu chiffres pris enseignements et des initiations de différentes écoles et lignées.
Le nom du mouvement est tiré de deux Tibétain mots: Ris (biais, côté) et Med (manque), qui regroupe exprime l'idée d'ouverture aux autres traditions bouddhistes, par opposition au sectarisme. Le mouvement Rimé est donc souvent pris comme une tentative d'unir les diverses sectes par le biais de leurs similitudes, ce qui n'était pas le cas. Rimé avait pour but de reconnaître les différences entre les traditions et les apprécier, tout en établissant un dialogue qui pourraient créer un terrain commun. Il est jugé important que la variété soit préservée, et donc les enseignants Rimé sont généralement assez pris soin de souligner les différences de pensée, de donner aux étudiants de nombreuses options quant à la manière de procéder à leur formation spirituelle.
Ringu Tulku décrit ces points qui sont souvent mal représentés: Ris ou Phyog-RIS en tibétain signifie «unilatéral», «partisan» ou «sectaire». Med signifie "Non". Ris-med (Wylie), ou Rimé, Signifie donc «aucun parti», «non partisan» ou «non-confessionnelles». Cela ne signifie pas «non-conformiste" ou "non-renvoi"; cela ne signifie pas la formation d'une nouvelle école ou d'un système qui est différent de ceux existants. Une personne qui croit que la façon suivante Rimé presque certainement un lignage comme sa pratique principale. Il ou elle ne voulait pas dissocier de l'école dans laquelle il ou elle a été soulevée. Kongtrul a été soulevée dans les traditions Nyingma et Kagyu; Khentse a été élevé dans une forte tradition Sakyapa. Ils n'ont jamais manqué de reconnaître leur appartenance à leurs propres écoles. Rimé n'est pas une façon d'unir les différentes écoles et lignées en insistant sur leurs similitudes. Il s'agit essentiellement d'une appréciation de leurs différences et la reconnaissance de l'importance d'avoir cette variété au profit de praticiens qui ont des besoins différents. Par conséquent, les enseignants Rimé prennent toujours grand soin que les enseignements et les pratiques des différentes écoles et des lignages et leurs styles uniques ne deviennent pas confondre avec l'autre. Pour conserver le style original et des méthodes d'enseignement de chaque lignée préserve le pouvoir de cette expérience lignée. Kongtrul et Khentse fait de grands efforts pour conserver la saveur originelle de chaque enseignant, tout en les rendant accessibles à beaucoup. Kongtrul écrit à propos de Khyentse dans sa biographie de la dernière .... Quand il (Khyentse Rinpoché) a enseigné, il donnerait des enseignements de chaque lignée de façon claire et compréhensible sans confondre les termes et les concepts d'autres enseignements.[9]
Rimé était initialement destiné à lutter contre le roman de plus en plus la suspicion et montée de la tension entre les différentes traditions, qui avaient à l'époque, dans de nombreux endroits, allé jusqu'à interdire étudier les uns des autres écritures. Le bouddhisme tibétain a une longue histoire d'un débat vigoureux et d'argumentation entre les écoles et au sein de sa formation. Cela peut entraîner un praticien de croire que l'école un a la meilleure approche ou la plus haute vision philosophique et que d'autres lignées ont une compréhension plus faibles ou lacunes. L'approche met en garde contre le développement Rimé ce point de vue, tandis que le discours dans le même temps se félicitant que le débat et la discussion est importante et que arguant Quelles opinions sont supérieurs et inférieurs est toujours valable.
Jamgon Kongtrul résume ainsi son opinion: Les savants et siddhas des diverses écoles faire leurs propres présentations individuelles du Dharma. Chacun est pleine de points forts et soutenus par un raisonnement valable. Si vous êtes bien ancrée dans les présentations de votre propre tradition, il est alors inutile d'être sectaire. Mais si vous me mêler à propos les principes et la terminologie différentes, alors vous manque même un pied dans votre propre tradition. Vous essayez d'utiliser quelqu'un d'autre système pour soutenir votre compréhension, et d'obtenir tout empêtré, comme un mauvais tisserand, concernant le point de vue, la méditation, la conduite, et le résultat. Sauf si vous avez la certitude dans votre propre système, vous ne pouvez pas utiliser le raisonnement pour appuyer vos Écritures, et vous ne pouvez pas contester les affirmations des autres. Vous devenez la risée aux yeux de ceux tirés. Il serait beaucoup mieux posséder une compréhension claire de votre propre tradition. En résumé, il faut voir tous les enseignements comme sans contradiction, et d'envisager toutes les Écritures comme instructions. Cela entraînera la racine de sectarisme et les préjugés à s'assécher, et vous donner une base solide dans les enseignements du Bouddha. À ce moment, des centaines de portes pour les quatre mille quatre-vingt-enseignements du dharma sera en même temps s'ouvre à vous.[10]
Le praticien mai prendre des initiations de l'nombreuses prononcées lignages et maîtres vivants, même si elle n'est pas une obligation de le faire.
[modifier] Fondateurs Rime
Deux des fondateurs de voix ont été Rimé Jamyang Khyentse Wangpo et Jamgon Kongtrul Lodro Thayé, Tous deux issus de différentes écoles. (Les épithètes Jamyang et Jamgon en leur nom, respectivement, indiquent qu'ils sont considérés comme des émanations de Manjushri.[11]) Jamgon Kongtrul était de la Nyingma et Kagyu traditions, tout en Wangpo avait été soulevée au sein du Sakya ordre. À l'époque, les écoles tibétaines de la pensée était devenue très isolées, et les deux Wangpo et Jamgon Kongtrul ont contribué à ré-initier le dialogue entre les sectes.[12]
Le mouvement Rimé ont connu la notoriété à un point dans l'histoire du Tibet quand le climat religieux est devenu très partisane.[13] L'objectif du mouvement était "une impulsion vers un terrain intermédiaire où les différents points de vue et les styles des différentes traditions ont été appréciés pour leur contribution individuelle plutôt que d'être réfuté, marginalisés ou interdits."[13] Beaucoup des enseignements de différentes écoles ont été près d'être perdue et le mouvement figurant à les préserver.[13] Toutefois, si le mouvement Rime rassemblés des enseignements de chacune des différentes traditions, il ne se mélangent pas entre elles, mais plutôt reconnu l'intégrité individuelle de chacun.[13]
Le mouvement a commencé dans un contexte large de la domination croissante par la lignée Gelugpa. Commençant au 17ème siècle, la vue Gelug et de la politique de plus en plus dominé au Tibet et les lignages minoritaires étaient à risque de perdre leurs traditions.[14] Lors de sa fondation, le mouvement Rimé est principalement non-enseignants Gelugpa et parfois le mouvement est apparu essentiel de Gelug vues. Professeur Georges Dreyfus suggère que cette argumentation a été moins à créer des divisions supplémentaires, mais était de renforcer les opinions minoritaires, qui avaient été marginalisés par Gelug suprématie. Néanmoins, les commentaires philosophiques par les premiers écrivains Rimé ont tendance à critiquer les dogmes Gelugpa.[14]
Toutefois, Rime était dans sa présentation idéalisée du rétablissement d'une règle ou un principe qui a toujours été présente dans le bouddhisme tibétain, mais qu'il avait été de-souligné ou oubliés. C'est à dire: à critiquer par ignorance d'autres traditions qui n'allait pas, et que des malentendus dus à l'ignorance doit être immédiatement soulagée. Ringu Tulku dit:
Le concept Rimé était pas originaire de Kongtrul et Khentse - elles n'étaient pas nouvelles au bouddhisme! Le Seigneur Bouddha a interdit à ses élèves bien gardé de critiquer les enseignements et les enseignants des autres religions et cultures. Le message était si fort et sans équivoque que Kirti Chandra eu à défendre Nagarjuna's traités sur Mâdhyamika en disant: «Si, en essayant de comprendre la vérité, vous dissiper les malentendus de certaines personnes et, par conséquent, certaines philosophies sont endommagés - qui ne peuvent pas être pris comme critiquer les opinions des autres» (Madhyamika-avatâra). Un bouddhiste ne peut pas être vrai, mais non sectaire et Rimé dans leur approche.[9]
Le mouvement est devenu particulièrement bien établie dans le Royaume de Derge.[15] Rimé est devenue une partie intégrante de la tradition tibétaine, et continue d'être une philosophie importante dans le bouddhisme tibétain.
Parmi les autres lamas tibétains connus pour leur approche non-sectaire, ont été Patrul Rinpoché et Chogyur Lingpa. Shabkar Tsodruk Rangdrol, Dudjom Lingpa et la quinzième Karmapa Khakyab Dorje qui était un élève de Kongtrul. La lignée d'autres dirigeants ont donné leur bénédiction à la circulation et de ses fondateurs qui ont été considérés comme extrêmement réalisé.
Present-day Rimé
Les réalisations de la circulation ont été très réussie dans le 20ème siècle où la prise des enseignements et des transmissions de différentes écoles et les lignages est devenue la norme parmi les étudiants de nombreux monastères, des lamas, les yogis ainsi établir que des praticiens. Cela a été principalement attribuable au soutien proactif de détenteurs de la lignée de nombreux dirigeants et variés tels que les 13 et 14 Dalai Lamas, Les 15 et 16 Karmapa, Sakya Trizin, Dudjom Rinpoché, Suite à la «éclectique» approche de la 5e dalaï-lama "qui brouilla la distinction entre les traditions":[5]
En Occident, où tant de différentes traditions bouddhistes existent côte à côte, on a besoin d'être constamment sur ses gardes contre le danger de sectarisme. Une telle attitude de division est souvent le résultat de ne pas comprendre ou apprécier quoi que ce soit en dehors de sa propre tradition. Les enseignants de toutes les écoles serait donc bénéficier grandement d'étudier et d'acquérir une certaine expérience pratique des enseignements d'autres traditions.[16]
Le 14ème Dalaï Lama a composé une prière pour le mouvement faisant l'éloge de divers personnages historiques et des lignages du Vajrayana de l'Inde et le Tibet, dont une partie a écrit:
En bref, mai tous les enseignements de Bouddha dans le Pays des Neiges
Flourish longtemps dans l'avenir: les dix grands piliers de la lignée d'études,
Et les chars de la lignée pratique, comme Shijé ( «Pacification») et le reste,
Toutes riches à leurs instructions essentielles combinant soutra et du mantra.
Mai, la vie des maîtres qui défendent ces enseignements être sûr et harmonieux!
Mai, la sangha préserver ces enseignements grâce à leur réflexion, la méditation et l'activité!
Mai, le monde va être rempli avec l'intention des personnes fidèles à la suite de ces enseignements!
Et à long mai la non-sectaire des enseignements du Bouddha continuer à s'épanouir![17]
Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, Khunu Lama Tenzin Gyaltsen et Dilgo Khyentse Rinpoché sont récentes maîtres Rimé, connus pour leur influence publique et en tant que conseillers et les enseignants étant à la 14ème Dalaï Lama. Autres adeptes modernes incluent la fin des années 16ème Karmapa et Dudjom Rinpoché, Qui tous deux ont donné des enseignements détaillés dans les ouvrages de Jamgon Kongtrul Lodro, ainsi que Akong Rinpoche qui, avec la fin des années Chögyam Trungpa a aidé à établir dans le bouddhisme tibétain Grande-Bretagne. La lignée de la fin des années Nyoshul Khenpo Rinpoché, Également un vénérable maître de la tradition Rimé, est aujourd'hui représentée dans les enseignements de Lama Surya Das.
Le 14ème Dalaï Lama soutient et encourage un esprit non sectaire.[18][19] Principaux chiffres Gelug Shabkar comme au 19ème siècle, et le panchen-lamas et Réting Rinpoché au 20ème siècle a étudié les enseignements Nyingma, ainsi que leur formation Gelug.[20][21][22] Le temple personnelles et cachées lac de la lignée des dalaï-lamas derrière le Potala appelé Lukhang est dédié à Dzogchen enseignements.[23][24] Arjia Lobsang Thubten Rinpoche continue la tradition Rime en l'absence de la réincarnation actuelle de son maître 11e Panchen Lama qui ne peuvent pas collaborer depuis son enlèvement.[25][26]
Bon enseignants Tenzin Wangyal mises en garde, cependant, que même ce soi-disant non-attitude sectaire mai être prises à l'extrême:
“ Un problème qui semble très difficile d'éviter implique la tendance des écoles spirituelles, soit de vouloir préserver leurs traditions d'une manière très fermé ou à vouloir être très ouverte et non sectaire, mais il est souvent le danger que cette nonsectarianism même peut devenir une source d'auto-justification et conduire à une attitude aussi fermée que celle des sectaires.[27] ”
[modifier] Références
1. ^ Karmay, Samten G. (1988). La Grande Perfection (rDzogs Chen): A Philosophical et méditative d'enseignement du bouddhisme tibétain. Leiden: E.J. Brill, p. 14
2. ^ Lopez, Donald S. (1998). Prisonniers de Shangri-La: Tibetan Buddhism et l'Occident. Chicago: University of Chicago Press, p. 190
3. ^ David N. Kay: Tibétain et le bouddhisme zen en Grande-Bretagne: la transplantation, le développement et l'adaptation, Londres et New York, p. 60
4. ^ Damien Keown: Oxford Dictionnaire du bouddhisme, P. 83
5. ^ un b Dreyfus, Georges B.J. & Sara L. McClintock (eds). Le svâtantrika-prasanghika Distinction: Quelle différence a Assurez-Difference? Wisdom Publications, 2003, p. 320
6. ^ Samuel, Geoffrey. (1993). Civilisés chamanes: le bouddhisme tibétain sociétés. Washington DC: Smithsonian Institution Press, pp. 538, 546
7. ^ Seyfort Ruegg cité dans Samuel, Goeffrey (1993). Civilisés Shamans. Dans les sociétés du bouddhisme tibétain, P. 538
8. ^ YouTube - Ri-Mé_Approach
9. ^ un b La Rime (Ris-Med) Mouvement
10. ^ Le Ri-Me Philosophie de Jamgon Kongtrul le Grand: une étude des lignées bouddhistes du Tibet par Ringu Tulku, ISBN 1-59030-286-9, Shambhala Publications
11. ^ Samuel, Geoffrey. (1993). Civilisés chamanes: le bouddhisme tibétain sociétés. Washington DC: Smithsonian Institution Press, p. 538
12. ^ Extrait du RI-ME Philosophy Of Jamgon Kongtrul Le Grand livre de poche, une étude des lignées bouddhistes du Tibet par Ringu Tulku et traduit par Ann Helm
13. ^ un b c d Callahan, Elizabeth (2007). Le Trésor de la Connaissance: Cadres de Philosophie bouddhiste. Introduction, p. 10
14. ^ un b Dreyfus (2003) p.320
15. ^ Huber, Toni (2008). The Holy Land Reborn: Pèlerinage & la réinvention de l'Inde bouddhiste tibétaine. University of Chicago Press. p. 116. ISBN 0226356485.
http://books.google.com/books?id=SjzSpGf1eM0C&pg=PA116&dq=Derge+kingdom&lr=&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES&client=firefox-a. 16. ^ Lettre ouverte par le Réseau pour les enseignants bouddhistes occidentaux, Tricycle, Automne 1993
17. ^ Lotsawa House | Dalaï Lama | chanson harmonieuse de Sage de la Vérité
18. ^ Réponse de Sa Sainteté le Dalaï Lama à une question sur les médias Shougdän lors de la conférence de presse à Indianapolis le 16 août 1999
19. ^ Dalai Lama et de Sogyal Rinpoché (2007) L'esprit dans le confort et souci: la vision des Lumières, la Grande Perfection ISBN 0-86171-493-8 page xiii
20. ^ Simhanada-The Lord of Refuge Chatral Rinpoché
21. ^ Kyabjé Chatral Sangyé Dorje Rinpoche | Végétarisme & Saving Lives (Tsethar)
22. ^ Extrait du vol du Garuda, la tradition Dzogchen du bouddhisme tibétain par Dowman, Keith
23. ^ Ian A. Baker: Le Lukhang: un temple enfoui au Tibet
24. ^ LA VIE DE SHABKAR: Autobiographie d'un yogi tibétain, trad. par Matthieu Ricard, à l'avant. H.H. par le Dalaï Lama
25. ^ Arjia Rinpoché (Gegeen) du Monastère de Kumbum, Khukh Nuur
26. ^ Arjia Rinpoché
27. ^ Wangyal, Tenzin (1993). Merveilles de l'esprit naturel: L'essence du Dzogchen dans la tradition Bon du Tibet. Barrytown, NY: Station Hill Press, p. 22
Liens externes * Video clip de Ringu Tulku sur l'approche Rimé
* Le Mouvement Rimé un article de Ringu Tulku Rinpoché
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