L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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3 participants

    année tigre de fer : 14 février 2010

    Anonymous
    Invité
    Invité


    année tigre de fer : 14 février 2010 Empty année tigre de fer : 14 février 2010

    Message par Invité Ven 15 Jan 2010, 08:16

    Losar 2010, le nouvel an tibétain, ses symbolismes et son déroulement



    Le Tibet traditionnel demeure le plus souvent inconnu des Occidentaux.
    Monsieur Dakpa a connu son pays avant l’invasion de 1959, l’époque où
    le Tibet jouissait pleinement de la richesse de sa civilisation
    originale encore intacte dans une atmosphère libre d’un point de vue
    politique, social et culturel. Partout au Tibet, le nouvel an ou Losar
    est considéré comme la fête la plus importante de l’année.



    Sommaire



    ■ La préparation rituelle

    ■ La préparation rituelle

    ■ Festivités institutionnalisées

    ■ Festivités populaires

    ■ Mönlam Chenmo


    année tigre de fer : 14 février 2010 17346_238993892765_196894652765_3140802_4649297_n



    Chacun sait que le Tibet est un pays vaste aux traditions et
    coutumes extrêmement diversifiées grâce à sa situation géographique
    particulière, à ses traditions religieuses et sociales uniques dans le
    monde. Parmi ces traditions multiples : la fête du nouvel an tibétain
    "Losar".


    Losar est considéré comme la fête la plus importante de l’année partout
    au Tibet, bien que dans certaines régions, on ne le fête pas à la même
    date, comme dans la région de Kongpo (sud-est du Tibet) où on fête le
    nouvel an vers le mois de novembre correspondant à la nouvelle année
    agricole (Sonam Losar) marquant le début des récoltes. Mais cela ne les
    empêche pas de fêter une deuxième fois le nouvel an commun avec
    d’autres Tibétains le 1er jour du 1er mois tibétain.



    Bien entendu, le Losar est fêté partout où il y a des Tibétains,
    que ce soit au Tibet ou en exil, mais il semble qu’il soit aujourd’hui
    célébré avec moins de moyens et de rigueur au Tibet, ceci en raison de
    l’absence totale de liberté.



    Avant que la nouvelle année commence, une préparation rituelle
    s’effectue pour permettre que la nouvelle année soit une année heureuse
    et sans obstacle pour le pays et ses habitants. Cette préparation
    rituelle peut se diviser en deux parties : monastique et populaire.



    La préparation rituelle monastique



    La symbolique de ces rituels consiste à éliminer tout élément
    négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année
    nouvelle sans obstacle. Le plus marquant des rituels monastiques se
    déroule au monastère de Namgyal (monastère privé des Dalaï Lamas situé
    dans le palais du Potala à Lhassa). Le vingt-neuvième jour du douzième
    mois tibétain, les moines de ce monastère - à la suite d’une longue
    prière et d’un rituel tantrique - organisent une session de danses
    sacrées (Tcham) invoquant les divinités protectrices tantriques. Ces
    danses se déroulent durant toute une journée.


    A la fin de ces danses, une sculpture géante (Goutor) est transportée
    en procession à l’extérieur du Potala par les moines du monastère de
    Namgyal. Celle-ci est brûlée en guise d’exorcisme afin de chasser les
    mauvais esprits et d’éliminer les aspects négatifs de l’année qui
    s’achève, ce, en présence de la population de Lhassa et de la foule de
    pèlerins venus assister à la cérémonie.



    La préparation rituelle populaire



    D’un point de vue laïc et populaire, le même jour, c’est à dire le
    vingt-neuvième jour du douzième mois tibétain, les Tibétains - après
    avoir nettoyé de fond en comble leur demeure prennent la "Soupe du
    29ème jour" appelée Gouthouk.



    Cette soupe est composée de boulettes de farine de blé, de viande
    et de radis. Dans cette soupe, certaines boulettes seront farcies avec
    des symboles comme par exemple : un caillou blanc, de la laine ou du
    charbon, etc..


    Quelle est la symbolique de ces ingrédients non comestibles ?



    - Le caillou blanc reflète une pensée pure donc positive et à conserver pour la nouvelle année.

    - La laine, un caractère lent et doux, mais tout ce qui est lenteur est
    à rejeter pour cette nouvelle année et la douceur est bien entendu à
    conserver.
    - Le charbon signifie votre pensée est noire donc négative, il faut rejeter cette facette pour la nouvelle année.



    Après la soupe, la maîtresse de maison passe auprès de chaque membre de
    la famille pour distribuer une boule de farine d’orge grillée (Tsampa).
    Cette boule de tsampa est frottée symboliquement par chacun sur
    l’ensemble de son corps afin que celle-ci prenne tous les éléments
    négatifs de la personne et chacun laisse son empreinte de la main sur
    la boule. Toutes les boules sont ramassées et réunies autour d’une
    effigie en tsampa à forme humaine dans un récipient. Cette effigie
    symbolise le mal et va effectuer un grand voyage en emportant ces
    boules de tsampa contenant les aspects négatifs de l’année passée et
    les restants de la soupe en guise de repas. Un jeune membre de la
    famille se charge de sortir et de déposer l’ensemble (effigie + boules
    + restants de nourriture) à l’extérieur de la demeure au croisement des
    chemins. Ainsi, les forces négatives accumulées au cours de l’année
    sont expédiées au loin.
    Les festivités de la période du Losar peuvent se diviser en deux
    parties : les festivités institutionnalisées et les festivités
    populaires.



    Festivités institutionnalisées



    Parmi les festivités institutionnalisées, les plus connues sont
    celles organisées au niveau du gouvernement tibétain et notamment, dans
    le palais du Potala autour de Sa Sainteté le Dalaï Lama , chef
    spirituel et temporel du peuple tibétain.



    La célébration du jour de l’an au Potala est connue sous le nom de
    Lama Losar qui signifie le nouvel an des Lama, car l’essentiel des
    activités de la journée est consacrée aux affaires religieuses. C’est
    ce jour-là que les grands dignitaires des différentes traditions
    monastiques viennent présenter leurs voeux à Sa Sainteté.



    Sa Sainteté et les officiels se réveillent vers deux heures du
    matin au son de la musique de la Cour dite Musique des Réveils
    (Shengda) du Losar.



    Sur les toits du Potala se tient, en présence de Sa Sainteté, une
    importante cérémonie de rituel de prière dédiée à la déesse Palden
    Lhamo. Cette cérémonie conduite par les moines du monastère de Namgyal
    consiste à remercier la déesse Palden Lhamo d’avoir protégé le pays et
    l’État tibétains dans le passé et à l’invoquer afin qu’elle renouvelle
    sa protection pour l’année qui commence. Rappelons que la cérémonie se
    perpétue toujours en exil à Dharamsala en Inde du nord où réside Sa
    Sainteté et siège le gouvernement tibétain.



    Pendant la journée, la cérémonie la plus importante a lieu dans la
    grande salle appelée Sishi Phuntsok (Assemblée du bien spirituel et
    matériel) en présence de tout le corps du gouvernement tibétain. Les
    dignitaires des grands monastères viennent présenter leurs voeux à Sa
    Sainteté en présentant les trois supports de mandala : le corps, la
    parole et l’esprit symbolisés par une statue, un texte et un stupa. Le
    gouvernement tibétain leur offre du thé salé baratté au beurre et du
    Drésil (une préparation à base de potentille avec du riz et du raisin
    secs), du Tchémar et des repas.



    Le deuxième jour est consacré aux affaires temporelles. Le
    déroulement des cérémonies est le même, mais les invités principaux
    sont des dignitaires laïcs. C’est pourquoi le deuxième jour est appelé
    Gyalpo Losar (nouvel an du Roi). Par ailleurs, il souligne que Sa
    Sainteté détient non seulement le pouvoir spirituel, mais aussi le
    pouvoir temporel. Ce jour là, les dignitaires du gouvernement tibétain
    en commençant par le Kashag (Cabinet des ministres) et les
    représentants du corps diplomatique des pays étrangers en poste à
    Lhassa viennent présenter leurs voeux à Sa Sainteté.



    Le troisième jour est essentiellement consacré aux prières de
    suppliques aux dieux gardiens du Tibet, en particulier, à la déesse
    Palden Lhamo.


    Selon la tradition, ces prières de suppliques sont exécutées par la
    communauté du monastère de Namgyal en présence de deux tuteurs de Sa
    Sainteté. A l’issue de cette cérémonie, une divination concernant
    l’avenir du Tibet en général et de la nation tibétaine en particulier a
    lieu devant la statue de la déesse Palden Lhamo, qui se trouve dans
    l’appartement privé du Dalaï Lama . Le même jour, une délégation
    gouvernementale se rend au monastère de Nechung, siège de l’Oracle
    d’État du même nom, afin de le prier et demander des prédictions pour
    l’avenir du pays pour la nouvelle année.



    Un grand mât de drapeaux de prières appelé Gaden Darchen qui se
    trouve dans le Barkor est dressé avec des drapeaux de prières tout
    neufs. Celui-ci a un lien symbolique tout particulier avec
    l’institution politique et divine des Dalaï Lamas.



    Festivités populaires



    A l’aube du jour de l’an, toute la population de Lhassa est
    réveillée par des conteurs, appelés Drékar, porteurs de bon augure.
    L’homme porte un masque blanc en feutre avec une barbe blanche et un
    bâton à la main. Il chante en disant "Je viens de l’est, du paradis de
    Dorjé Sempa"... et en même temps, il danse. Il est considéré auspicieux
    de l’avoir à la porte le matin même du jour de l’an et la tradition
    veut que la famille lui offre des gâteaux et un bon repas.


    Peut-on le comparer avec le Père Noël ?



    Tôt le matin, tous les membres de la famille portent des habits neufs
    et se réunissent dans la pièce principale de la maison. La maîtresse de
    maison présente alors ses voeux à chaque membre de la famille en
    offrant le Tchémar et le Changphu tout en prononçant les voeux de
    "Tashi Délég Phunsourn Tsog", ce qui veut dire bonheur, santé et que
    toutes les bonnes choses soient réunies pour la nouvelle année. On sert
    du Changkhoel, (Chang chaud mélangé avec de la Tsampa et du fromage),
    du thé au beurre, des Khabsé (beignets tibétains) et du Drésil.



    Devant l’autel de chaque foyer tibétain sont dressés des éléments
    d’offrandes : un monticule de Khabsé (Derga), de fruits et de jeunes
    pousses d’orge, dans un pot, symbolisant une bonne récolte et la
    fertilité (Lophu) ; une tête de mouton en Tsampa ou en beurre
    symbolisant la chance et la fortune ; le Tchémar, mélange de Tsampa et
    de beurre présenté dans un récipient en bois sculpté et peint
    symbolisant une bonne récolte de produits céréaliers et pastoraux ;
    Changphu, premier cru de bière d’orge et de l’eau dans un récipient
    symbolise la lignée ininterrompue de la famille comme une source qui
    coule sans interruption. Briques de thé, morceaux de sel et autres
    produits céréaliers et pastoraux sont aussi présents.



    La matinée est consacrée aux prières et l’après midi aux
    réjouissances : jouer aux dés tibétains (sho), écouter et chanter
    l’Épopée de Gésar de Ling, chanter, danser, jouer de la musique et
    boire du Chang, etc.



    A partir du deuxième jour, on va chez les uns et les autres pour
    échanger les voeux en présentant le Tchémar et le Changphu et en
    offrant les Khabsé.



    Le matin du troisième jour est consacré à l’implantation des
    drapeaux de prières (Loungta) sur le toit de la maison et à la
    cérémonie de la fumigation en brûlant le genévrier. Ce rituel de
    fumigation et les prières sont adressés aux dieux protecteurs du foyer
    (Khyim lha), dieux du sol (Shi dag), dieux du pays (Yul Lha) et dieux
    du lieu de la naissance (Kyé Lha).



    De la même façon le rituel de fumigation a lieu sur la montagne, au
    bord de la rivière et au bord du lac pour supplier les dieux de ces
    lieux.



    Mönlam Chenmo



    Les festivités du Nouvel an ne s’arrêtent pas là. Car la fête de la
    Grande Prière (Mönlam Chenmo) à Lhassa instauré par le Maître
    Tsongkhapa en 1409, a lieu pendant le premier mois de la nouvelle année
    tibétaine.


    Cette fête religieuse commémore la victoire du Bouddha historique sur
    les six hérétiques à Sravasti en Inde. D’après les textes religieux, le
    Bouddha a dû s’appuyer sur des exploits miraculeux pour démontrer la
    véracité de son Enseignement aux six maîtres des écoles non-bouddhiques
    de l’Inde. A cette occasion, le Maître Tsongkhapa a offert une couronne
    de joyaux en formant les voeux de bonheur pour tous les êtres, à la
    statue du Bouddha Shakya Mouni, qui se trouve dans le Jokhang , le
    temple principal de Lhassa.



    La fête de la Grande Prière commence le troisième jour du Nouvel an
    et dure trois semaines. Elle rassemble plus de vingt mille moines
    essentiellement de trois grandes universités monastiques : Ganden, Séra
    et Drépoung, et d’autres monastères proches de Lhassa. Pendant cette
    fête, la loi monastique est appliquée dans l’ensemble de la ville de
    Lhassa. L’application de cette loi est confiée aux autorités
    monastiques de Drépoung selon un code de la loi monastique nommée
    Chayig, établi par le 5ème Dalaï Lama Ngawang Lobsang Gyatso en 1662.



    L’une des caractéristiques du Mönlam Chenmo est l’organisation des
    grands débats philosophiques. Seize Guéshé, docteurs en philosophie
    bouddhique - les plus érudits, passent leurs examens pendant cette
    fête, devant des milliers de moines. Les sujets d’examen portent sur
    les cinq connaissances philosophiques bouddhiques : la logique (tsé
    ma), la perfection de la sagesse (phar chin), la voie du milieu (ou
    ma), la métaphysique (ngon pa) et la discipline monastique (dul va).


    Les examens se déroulent sous forme de débats utilisant la technique du
    syllogisme codifié, difficile à comprendre pour les non-initiés. Ceux
    qui réussissent l’examen obtiennent le titre de Guéshé Lharampa, titre
    correspondant au Doctorat de philosophie bouddhique.



    Le quinzième jour marque le véritable Jour de la Grande Prière
    commémorant la victoire du Bouddha historique sur les hérétiques et
    cela donne lieu à une grande cérémonie d’offrandes avec des Tormas
    gigantesques sculptées en beurre coloré et exposées dans le Barkor, le
    chemin circulaire autour du Jokhang . Le Dalaï Lama et les membres de
    son gouvernement assistent à la cérémonie. La population de Lhassa et
    les pèlerins se bousculent pour admirer les Tormas et recevoir leur
    bénédiction. Cela donne lieu à des spectacles de chants et de danses
    considérés comme offrandes.



    Le vingt-quatrième jour marque la cérémonie de purification et
    d’exorcisme dirigé par le monastère de Namgyal et le collège tantrique
    de Drépoung. Cette cérémonie est appelée Moenlam Torgyag. Des Torma
    géantes sont brûlées à Loubouk dans le quartier sud de Lhassa en guise
    d’exorcisme. Nechung, l’oracle d’État et sa suite, ainsi que tout un
    corps d’armée tibétaine vêtu d’un costume militaire ancien et portant
    des armes anciennes, participent à la cérémonie.



    Le vingt-cinquième jour marque la fin de la fête de Grande Prière.
    On sort du Jokhang la statue de Maitreya, le Bouddha du futur, et la
    transporte en procession dans le Barkor, le chemin circulaire autour du
    Jokhang pour donner la bénédiction à la population. La symbolique de
    cette procession est de faire venir rapidement l’ère ou le Kalpa de
    Maitreya, le prochain Bouddha historique.



    Car, selon la cosmologie bouddhique, une période de régénérescence
    extrême suivra le Kalpa actuel du Bouddha Shakya Mouni, durant laquelle
    l’espérance de vie humaine ne dépassera que dix ans au maximum. Afin de
    remplacer cette ère négative par celle du Maitreya, de nombreux
    événements auspicieux sont organisés. Par exemple, une course entre
    cavaliers vers la statue de Maitreya symbolise la rencontre du monde
    humain et de celui des animaux avec le prochain Bouddha .



    Ngawang DAKPA

    Professeur à l’INALCO


    Source : https://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=237454031946
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    Message par Invité Mer 10 Fév 2010, 01:01

    ça approche !!!
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 16 Fév 2010, 08:36

    On y est !
    Le Tigre de Métal n'a pas l'air commode et se fâche en début d'année... année tigre de fer : 14 février 2010 Confused ?


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    Message par Karma Trindal Mer 17 Fév 2010, 11:26

    Pema Gyaltshen a écrit:Le Tigre de Métal n'a pas l'air commode et se fâche en début d'année... année tigre de fer : 14 février 2010 Confused ?

    Pourquoi donc? année tigre de fer : 14 février 2010 Icon_scratch


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    année tigre de fer : 14 février 2010 Empty Re: année tigre de fer : 14 février 2010

    Message par komyo* Mer 17 Fév 2010, 17:45

    Je ne sais si ce lien a deja été transmis ou non !

    au cas ou, c'est beau a voir année tigre de fer : 14 février 2010 Icon_king

    http://www.kagyu.org/kagyulineage/karmapa/LosarCard2010.php
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    année tigre de fer : 14 février 2010 Empty Re: année tigre de fer : 14 février 2010

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 18 Fév 2010, 08:30

    Nous avons eu un effusion de Métal hurlant sur le rail près de Bruxelles, il y en a pour qui l'année commence dans une apocalypse ...c'est ce qui me faisait dire que le Tigre était irrité. année tigre de fer : 14 février 2010 Icon_pale


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    Message par Karma Trindal Jeu 18 Fév 2010, 23:33

    Juste... année tigre de fer : 14 février 2010 Icon_cry Terrible accident... Beaucoup n'ont pas été épargnés comme tu dis...

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