Le programme dans les quatre centres Institut Yeunten Ling à Huy – du jeudi 29 avril au dimanche 2 mai Jeudi 29 avril: arrivée à Yeunten LingVendredi 30 avril: Les trois sources (lama, yidam et protecteur)La prise de refuge existe dans le bouddhisme tibétain également. Vous avez sûrement entendu dire que les bouddhistes prennent refuge dans le Bouddha (le maître), dans le dharma (les conseils) et le sangha (les compagnons et compagnes). Pourquoi le font-ils cela ? Pourquoi le bouddhisme tibétain parle-t-il en plus des trois sources ? Qu’est-ce que cela apporte ?
Quel est précisément le rôle du lama, de la divinité personnelle ou yidam, et des protecteurs ? Pourquoi peuvent-ils être considérés comme la voie directe qui mène à l’éveil, la réalisation de la nature ultime de tout ce qui existe ? Est-ce à la portée de tout un chacun, ou faut-il être un yogi accompli pour y arriver ?
S.E. Yangsi Kalou Rinpoché répondra à ces questions, et à plein d’autres, surtout celles qui concernent la spécificité du bouddhisme tibétain.
Première session à 10h30 - Deuxième session à 15 heuresSamedi 1 mai: L’initiation de la pratique des quatre divinités (Tchenrézig, Manjushri, Vajrapani et Tara)S.E. Yangsi Kalou Rinpoché prodiguera un enseignement concernant l’école shangpa kagyu, dont il est actuellement le guide suprême. Cette école a joué un rôle important dans la transmission des enseignements tantriques. Elle a été érigée par Kyungpo Neldjor (978-1079), qui, au départ du Tibet, se rendit en Inde pour y recevoir les enseignements de Niguma, la partenaire secrète de Naropa, ainsi que d’autres grandes yogis féminines. Les quatre pratiques font normalement partie des exercices qui ont lieu durant une retraite de trois ans. Il n’est donc pas exagéré de dire combien il est exceptionnel que Rinpoché s’apprête à nous prodiguer l’initiation par rapport à ces pratiques et ces méditations profondes, ainsi que les explications qui l’accompagnent.
Enseignement à 10h30– Initiation à 15 heuresDimanche 2 mai: Le Soutra du CoeurIl s’agit sans doute du texte court le plus répandu concernant des concepts aussi fondamentaux que ‘la vacuité et l’interrelation'. Ce texte est récité quasi quotidiennement dans tous les monastères et peut donc être considéré comme un soutien important à la méditation et à l’étude du bouddhisme.
Les explications de S.E. Yangsi Kalou Rinpoché au sujet de cette œuvre fondamentale nous aideront non seulement à comprendre la philosophie bouddhiste, mais on dit qu’une lecture sérieuse de ce soutra aide à éclairer les difficultés d’ordre spirituel.
Quelle est la meilleure manière d’observer la réalité ? Que nous apporte la compréhension du concept de ‘vacuité’? Ces nombreuses questions que se posent les débutants et les non-bouddhistes, trouveront une réponse lors de cet enseignement.
Il est toujours possible de poser des questions.
Cet enseignement peut également être considéré comme une introduction parfaite au bouddhisme.
Première session à 10h30 - Deuxième session à 15 heures>>
InscriptionInstitut Nalanda à Bruxelles - mercredi 5 mai, 20hTibetaans Instituut à Schoten – jeudi 6 mai, 20h Conférence nocturne: Clés pour une vie bonne et pleine de sensIl y a longtemps, les philosophes occidentaux parlaient également de ‘la bonne vie’. Il était surtout question de confiance en soi, de bon sens, de simplicité et de comportement éthique. L’art de vivre qu’ils décrivaient mentionnait également la satisfaction et le sens des responsabilités.
Quel est le point de vue du bouddhisme à ce sujet ? Comment pouvons-nous contribuer à une vie heureuse et à une société pacifique ? En avons-nous le pouvoir ? De quoi avons-nous besoin pour y arriver ? Comment pouvons-nous nous débarrasser de la peur à notre sujet et au sujet des autres, cette peur qui est souvent à l’origine de notre instinct de destruction ? A quoi pourrait ressembler une éthique pour aujourd’hui et pour demain ? Quels secours peuvent nous apporter les conseils de Bouddha ?
>> InscriptionInstitut Naropa à Cadzand – samedi 8 mai et dimanche 9 maiSagesse et compassionLa sagesse et la compassion sont des caractéristiques ou des qualités naturelles de l’esprit éclairé et le bouddhisme propose des solutions spécifiques pour les développer pleinement. Dans tous les courants du bouddhisme, il est question de la combinaison de la sagesse et de la compassion : la sagesse en tant que compréhension de la nature véritable de la réalité, et la compassion en tant que connectivité entière avec tout ce qui existe, qui trouve sa source dans cette compréhension. La plus ancienne formulation de cette vision bouddhiste se trouve dans les quatre ‘Nobles Vérités’. Celles-ci montrent comment à chaque instant, nous sommes la cause de notre propre souffrance en nous cramponnant à un certain nombre d’illusions, et comment, une fois libérés de cette emprise, nous pouvons mener une vie plus libre et plus heureuse. Et enfin, elles proposent un chemin pour celui ou celle qui veut atteindre ce résultat. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons y arriver, car nous disposons d’un noyau pur et sain dans notre esprit. Nous l’appelons la nature de bouddha.
Comment cela doit-il se passer ? Quelle place occupe la méditation dans l’apprentissage de la combinaison de ces deux qualités ? Comment la sagesse et la compassion peuvent-elles se renforcer l’une l’autre et s’approfondir ? Dans les textes les plus anciens, nous lisons déjà que toute cette pratique n’est pas seulement tournée vers le propre bien-être, mais vers le bien-être de tous les êtres vivants. La sagesse et la compassion sont comme le soleil et la lumière qu’il rayonne. Rinpoché expliquera pourquoi le bouddhisme tibétain fait référence à des aspects (de sagesse, de compassion), à des divinités (telles que Manjushri ou Tchenrézig, par exemple), et pourquoi il utilise des techniques de visualisation.
Nous verrons également en quoi consiste précisément la ‘prajna’ et quelle est la différence entre la connaissance, l’érudition et la sagesse. Que représente Manjushri précisément ? Comme se déroule la pratique de Manjushri ? Comment comprendre que cette pratique aide ceux qui étudient et aiguise notre esprit ?
Dimanche après-midi, Rinpoché conférera l’initiation de Manjushri et répondra aux questions du type : Quelle est l’importance d’une initiation ? Est-ce que tout un chacun peut la recevoir ?
Un événement chaudement recommandé et un encouragement puissant pour notre pratique du dharma, quels que soient les exercices spirituels que nous pratiquions.
Samedi: enseignement à 10h30 et à 15 heuresDimanche: enseignement à 10h30 et à 14h30 initiation de Manjushri>>
Inscription
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï