L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par gmaxjeu Mar 26 Jan 2010, 15:20

    Croire en cette doctrine, ou en l'âme fait naître des pensées; et qui dit pensées dit continuité et donc devenir.........La refuter totalement aussi....
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    Message par Fa Jeu 28 Jan 2010, 10:13

    Ce qui peut se perpétuer est le cycle de l'ignorance.
    Mais il n'y a là rien d'inéluctable.
    La nature de Bouddha étant incréée, comment pourrait-elle renaître ?

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 04 Fév 2010, 07:06

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    Message par Fa Lun 11 Oct 2010, 21:01

    Bouddha renaît!
    Son potentiel d'éveil,renaît!
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    Message par Coeur de Loi Lun 11 Oct 2010, 21:56

    Ce qui ne meurt pas, ne renait pas.


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    Message par Fa Mar 12 Oct 2010, 11:28

    La forme est vide, le vide est forme.
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    Message par MikeDream Ven 15 Oct 2010, 02:28

    elle peut faire peur a certains selon leur croyance,moi j'y trouve un coté positif,cela peu te donner une deuxieme chance pour te racheter de ta premiere vie si tu as un karma négatif.....


    Dernière édition par MikeDream le Ven 15 Oct 2010, 07:50, édité 1 fois


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    Message par astr@lotus Ven 15 Oct 2010, 05:54

    Une nuance est importante ici, entre la foi en le fonctionnement du karma et celui de la réincarnation, et la compréhension réelles de ceux-ci. Comment un «débutant» dans le bouddhisme peut-il comprendre et assimiler ces principes? En y croyant? La foi n'a aucunement sa place dans le Bouddhisme. Je crois plutôt que ces principes ne peuvent être compris et assimilés qu'à un certain niveau d'éveil mais qu'il ne faut pas demander à qui que ce soit d'y croire.
    Personnellement, je me retiens d'y croire, mais je me dis qu'un jour si ces choses existent je les verrai. De toute manière, de connaître la loi du karma ou pas, ou de savoir ce qu'est la réincarnation exactement, ne devrait avoir aucun impact dans la pratique (il me semble)Parce qu'on a pas à agir pas en fonction d'une accumulation de bon ou de mauvais karma, mais selon les enseignements qui nous semblent bons. En espérant toujours ne pas avoir écrit trop de bêtises! N'hésitez pas à répliquer; Vive les débats d'idées^^ Sur ce, bonne nuit à tous chers amis! cheers
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 10:37

    Il faut croire dans le bouddhisme, mais ne pas s'en contenter pour vérifier et enfin savoir.

    Car avant de savoir, il faut bien croire que ça vaut le coup de vérifier.

    Plus on avance dans le Dharma, plus on a une foi forte en lui, car on a vérifié tellement de chose que l'on a confiance pour la suite.

    Mes amitiés petit bourgeon de lotus.

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    Message par astr@lotus Ven 15 Oct 2010, 15:41

    Haha j'aime bien le petit surnom lol!
    Pour ce qui est de la foi, votre argument fait du sens à mes yeux. Ceci est d'autant plus vrai:« Il faut croire dans le bouddhisme, mais ne pas s'en contenter», car peu importe si un individu croit au karma ou non par exemple, ceci ne devrait aucunement influencer sa pratique. C'est d'ailleurs pourquoi cette religion est différente de toutes les autres, elle ne se base pas sur un principe de menace d'un châtiment établit en fonction d'une soit disant volonté divine à ceux qui «désobéissent». Merci pour cette réponse, mais je demeure sceptique tant que je ne l'aurai pas vécu. Voici un extrait d'un livre que j'ai bien aimé, qui est plutôt de la branche Théravada et qui est assez pertinent ici je crois.. Peu importe ce qui arrive après la mort du corps, peu importe si le karma est réel ou non, un disciple de Bouddha s'assure de 4 réconforts, qui sont les suivants:«
    - S'il existe un autre monde et si les actes positifs et négatifs produisent des fruits, il se peut qu'après la mort je renaisse dans un monde heureux, paradisiaque.
    - S'il n'existe pas d'autre monde, si les actes positifs et négatifs ne produisent pas de fruits, alors je vis au moins dans ce monde-ci une existence paisible et heureuse, libre de haine et de malveillance.
    - Si le malheur frappe les malfaisants, mais que je n'éprouve pas de mauvais sentiments envers quiconque, comment pourrais-je, moi qui ne fais pas de mal, rencontrer la souffrance?
    - Et si le malheur ne frappe pas les malfaisants, alors je me sais pur de deux façons.»
    Tels sont les 4 réconforts apportés à l'esprit libéré, pour ce qui en est de l'après-mort (exposé par le Bouddha dans «Le premier enseignement du Bouddha»). Very Happy
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 16:33

    Oui, c'est dans le soutra des Kamalas. Cela donne de bonnes bases.


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    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par heyopibe Ven 15 Oct 2010, 17:10

    De "réincarnation" à "karma", quelque part le sujet se précise.

    Si la notion de réincarnation paraît faussée à son écriture,

    le karma délivre plus de sens en lui-même, quelque soit le mode de "réincarnation".

    Il est certainement possible de vivre sans cette notion de karma comme il est exprimé dans le soutra des Kamala.

    Malgré tout, la notion de "karma" semble importante non pas en terme de chatiment/mérite mais plutot en terme d'explication de la situation.

    L'approche compassionnelle est rendue possible aussi grâce à cette notion qui lui vient en aide (compassionnelle !)

    Car le malheur d'une personne, le méfait d'une autre, sont en rapport avec ce lien karmique, ou crée ce lien karmique qui "d'un coup" dédramatise la situation :
    en ne portant plus le tort directement sur la personne,
    en n'accusant pas un démon quelconque,
    et en apportant plus de force à la telléité à vivre dans ce moment présent.



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    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Invité Mer 20 Oct 2010, 14:35

    gmaxjeu a écrit:Croire en cette doctrine, ou en l'âme fait naître des pensées; et qui dit pensées dit continuité et donc devenir.........La refuter totalement aussi....

    bonjour,

    On ne parle pas de "réincarnation" mais de "renaissance" dans le bouddhisme. Problème de traduction en lien avec nos connaissances d'occidentaux (!)

    Explication tirée du dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu :

    " Terme imprécis et impropre habituellement utilisé en Occident pour désigner indifféremment deux types de phénomènes distincts : la transmigration ou renaissance des êtres ordinaires et la manifestation de tülkou. Le terme ré-incarnation (littéralement :" retour dans un corps de chair") est inadéquat dans le bouddhisme puisqu'il présuppose l'existence d'une âme ou d'un soi individuel permanent passant de corps en corps."
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    Message par MikeDream Mer 20 Oct 2010, 14:55

    Merci pour cette précision Finette,il est vrai que selon la traduction cela peut différer de la réalité....


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    Message par Karma Samten Wangmo Mer 20 Oct 2010, 17:24

    Bonjour à tous,

    De ce que j'ai compris de la réincarnation, c'est que ce qui renaît, ce sont nos agrégats (skandhas), sortes de résidus "impurs". Il s'agit, si j'ai bien compris, de ne pas confondre avec la métempsychose des grecs : l'âme, chez les bouddhistes, n'existe pas. C'est une notion que j'ai de la difficulté à comprendre, mais vous avez raison, on verra bien le moment venu ! Un livre intéressant à lire sur la question : "L'esprit par-delà la mort" du Dzogchen Ponlop Rinpoché...

    Bonne journée à tous, portez-vous bien !
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 24 Oct 2010, 09:01

    Vous avez raison, l'âme dans le Bouddhisme n'existe pas.
    C'est encore un piège de l'ego que de croire en une âme individuelle qui va se réincarner...


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