1 : De quel façon miraculeuse le Mahayana est arrivé ? Car le Bouddha
était déja mort depuis longtemps , donc qui l'expose ? Le Bouddha me
direz vous , ok mais puisqu'il était mort , comment peut il l'exposer ?
Le Bouddha Shâkyamuni n'était pas un être ordinaire.
Il a donné trois cycles d'enseignements :
1) Les quatre nobles vérités
2) La vacuité
3) La nature de bouddha
Il a enseigné les quatre nobles vérités, qui forment l'assise de tous les enseignements et les pratiques "à tout le monde" (qui voulait l'écouter).
Ses enseignements sur la vacuité ont été donnés au sommet du Pic des Vautours à un auditoire choisi composé des "auditeurs" les plus proches et des huit "fils de son coeur" comme Avalokita (Tchenrézi), Mañjushrî, Vajrapâni, etc.
Et, dans certaines dimensions inaccessibles aux êtres "ordinaires", il a enseigné la plupart des tantras.
Les enseignements sur les quatre vérités, ainsi que tout ce qui en découle, ont été couchés par écrit en magadhi (la langue du Magadha que parlait le Bouddha et qui, une fois écrite, est devenue le pali) : on peut les lire dans les excellentes traductions de la Pali Text Society -- bcp de traductions françaises sont disponibles sur le Net. Ces enseignements font partie des "textes de sens provisoire" et, pour la plupart, ils s'adressent à des chercheurs "ordinaires", si bien qu'ils concernent tout le monde, y compris les grands êtres, bien sûr. Car, s'ils s'adressent à tout un chacun, ils ne manquent pas de cette intelligence parfaitement adaptée à chacun qui est la marque du Bouddha.
Quand les enseignements sur la vacuité ont été couchés par écrit, ils ont immédiatement été cachés tant leur contenu était "horrifique" (on raconte que certains auditeurs allaient jusqu'à mourir d'angoisse en apprenant qu'ils n'avaient pas un atome d'existence réelle). Ce n'est qu'au début de notre ère que Nagarjuna (l'Arjuna des Nâgas) a ramené ces textes du "royaume sous-marin des nâgas" (s'agit-il de bébêtes mythiques? de sages cachés? I don't know...) : voilà pour l'immense collection des textes dits de la
Prajñâpâramitâ (Connaissance transcendante). Je crois que le
Soûtra du Lotus est apparu à cette époque aussi : il se trouvait dans certains esprits, transmis oralement, et il n'a été couché par écrit, par strates successives, qu'au début de l'ère chrétienne. Tout en "publiant" les textes de la Connaissance transcendante, Nâgârjuna composa ses célèbres "traités logiques" et ses "louanges" -- il n'inventait rien, il ne faisait que systématiser les enseignements profonds du Bouddha, des enseignements si profonds qu'ils seraient passés loin au-dessus de la tête du "grand public". Pour certains, ces textes font partie des enseignements de "sens définitif".
Enfin, les textes du troisième cycle, comme les soûtras dits de la "nature de bouddha" et les
tantras, qui enseignent que la véritable essence de chaque être est la bouddhéité, l'état de bouddha, et que cette bouddhéité est l'unité de la claire lumière et de la vacuité, sont eux aussi apparus peu à peu dans la société bouddhiste à l'époque de Nâgârjuna et d'autres grands sages, surtout Asanga et son demi-frère Vasubandhu. Les textesdes deux derniers cycles ont été écrits en sanskrit, langue culturelle de l'Inde.
Les enseignements sur la vacuité et sur la nature de bouddha sont les textes de référence du Mahâyâna.
Il faut bien comprendre que le Bouddha enseigne comment devenir bouddha : comment atteindre l'insurpassable Eveil authentique et parfait. Si bien que tout être qui atteint ce niveau n'est en rien différent du Bouddha dit "historique". Dans le Grand Véhicule on croit que le bouddha historique n'est qu'une manifestation, une instance de la grande bouddhéité qui ne se limite pas à l'espace-temps tel que nous avons l'habitude de le percevoir et de jouer avec. Et de ce fait, ceux qui ont couché les grands soûtras par écrit s'avèrent, quand on lit ces textes, des monstres de cohérence et des génies littéraires n'ayant rien à envier à leurs confrères qui, vers la même époque, composaient la
Bhagavad-gitâ et les autres grands textes hindous.
2 : Pour le Sutra du Lotus ( par exemple ) , le Bouddha y expose une
doctrine d'une maniere vraiment différente , presque exotérique ...
Pourquoi ce changement dans son enseignement ? Et comment l'expose il
si il est déja mort ?
Je pense que tu veux dire "ésotérique" : oui, pourquoi pas ? L'idée centrale du
Lotus est le
Véhicule Unique -- ni petit ni grand, juste le
Véhicule des Bouddhas. Je ne pense pas qu'il y ait des changements dans les enseignements qu'on y trouve par rapport aux quatre vérités, ou alors, montre-les-nous. En français il existe au moins deux "bonnes" traduction de ce texte majeur, celle de Burnouf, et celle de Jean-Noël Robert, la première traduite du sanskrit et la seconde du chinois. Mais il est vrai que ce texte n'est pas de lecture facile, ni agréable... Sans commentaires ni explications, il peut même s'avérer imbuvable...
Bon, j'arrête là, cher Tony. N'hésite pas à me forcer à poursuivre la conversation.
Mes hommages à tout le monde !
_/\_
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