108 GESTES POUR AMELIORER L'ENVIRONNEMENT
Produit lors de
LA PREMIERE CONFERENCE SUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
pour les monastères et centres Kagyu
Du 21 au 25 mars 2009, Vajra Vidya Institute, Sarnath, Inde
Pour de plus amples informations, veuillez contacter greenkagyu@gmail.com
DIX GESTES POUR FAIRE UNE DIFFERENCE...
1. Faites des prières d'aspiration. Nous faisons des prières d'aspiration pour tous les êtres sensibles. Cela devrait aussi inclure la Terre, qui nous nourrit et nous donne la vie. Nous pouvons prier pour un monde plus harmonieux dans lequel les êtres humains reconnaissent l'impact nuisible de leurs actions sur la Terre et changent leurs comportements.
2. Lisez, discutez, et développez une compréhension des questions relatives à l'environnement et comment elles vous affectent et affectent votre communauté.
3. Devenez végétariens. Non seulement vous pratiquerez la compassion envers tous les êtres sensibles, mais vous contribuerez également à diminuer l'épuisement de nos ressources. La production d’un kilo de boeuf exige environ 100'000 litres d'eau, alors que la production d''un kilo de blé nécessite seulement 750 litres.
4. Vivez simplement. Mettez en pratique vos voeux de conduite éthique et vivez aussi simplement que possible, sans possessions superflues.
5. Eduquez autour de vous sur les valeurs environnementales. A chaque fois que vous en avez l'opportunité, enseignez les histoires et les traditions bouddhiques qui illustrent l'harmonie entre les hommes et la nature.
6. Ne jetez rien sur la voie publique. Rassemblez vos propres déchets et débarrassez-vous en de manière appropriée et responsable.
7. Réduisez votre utilisation de papier. Un grand nombre d'arbres sont abattus afin de produire du papier. Le simple choix d'imprimer recto-verso peut faire une grande différence.
8. Réduisez votre utilisation de plastique. Nous utilisons des emballages en plastique pour quelques heures, parfois même juste pour quelques minutes. Cependant, cela prend plus de 500 ans pour que le plastique se dégrade complètement dans une décharge.
9. Lorsque vous faites des offrandes, faites des choix sains. Achetez des fruits plutôt que des sucreries, ou plantez des fleurs plutôt que d'en couper.
10. Eteignez les lumières et appareils électriques non utilisés. Si vous voyez qu'une lumière ou un appareil électrique sont allumés mais que personne ne les utilise, éteignez-le.
ACTIVITES QUE VOTRE MONASTERE PEUT ME MENER AU SEIN DE VOTRE COMMUNAUTE...
PROTEGEZ LES FORETS
11. Lorsqu'un nouveau moine ou une nouvelle nonne rejoignent le monastère, faites-leur planter un jeune arbre symbolisant leur engagement à servir le monde. Leur engagement devrait s'étendre à prendre soin du jeune arbre jusqu'à ce qu'il devienne un arbre robuste.
12. Les monastères qui emploient du bois pour leur construction devraient veiller à ce qu'au moins deux fois le nombre d'arbres utilisés soient plantés en remplacement.
13. Encouragez ceux qui suspendent un grand nombre de drapeaux à prières (comme les gyathar) à les attacher avec une ficelle au lieu d'utiliser un bâton de bambou par drapeau.
14. Délimitez sur le terrain du monastère un espace sacré qui peut vous rapprocher de la nature. Suspendez des drapeaux à prières autour d'une source, ou d'un bosquet, ou dans une large étendue sauvage avec une belle vue, et encouragez la communauté monastique à utiliser cet espace comme lieu de méditation.
15. Plantez des arbres dans diverses zones sévèrement atteinte par la déforestation. Organisez la pratique de planter des arbres au-dessus des zones à glissements de terrain.
16. Travaillez avec le département forestier local ou avec des organisations environnementales à la sélection des arbres appropriés à planter. Sélectionnez des espèces variées d'arbres indigènes, afin qu'ils aient une meilleure chance de survie.
17. Après avoir sélectionné une zone, plantez de jeunes arbres entre des arbres à demi matures et des arbres matures. Cela procurera un habitat plus naturel et encouragera les espèces sauvages à s'y développer également.
18. Protégez cette zone contre le bétail et minimisez les extractions de ressources (fourrage, chaume, herbes médicinales, etc...) pendant quelques années.
19. Surveillez la zone forestière à long terme et expérimentez différentes combinaisons dans la plantation de jeunes arbres. Ce n'est pas suffisant de planter un jeune arbre, vous devez vous en occuper au cours de sa croissance jusqu'à ce qu'il devienne un arbre mature.
20. Au cours de cérémonies religieuses introduisez des activités environnementales telles que la plantation d'arbres. Plus les monastères le feront, plus la connexion entre le Bouddhisme et la protection de l'environnement deviendra évidente aux yeux du public.
21. Encouragez une gestion communautaire des forêts. S'il y a des propriétés communes dégradées dans les environs, travaillez avec les communautés locales et les ONG environnementales pour établir une communauté forestière qui profite à tous.
22. Parlez à l'encontre de la coupe et du commerce illégal de bois. Les forêts appartiennent à toute la communauté, pas aux personnes qui en coupent le bois.
23. Utilisez du papier recyclé autant que possible. Les présentations et autres livres utilisés régulièrement par les monastères peuvent être imprimés sur du papier recyclés.
24. Utilisez le biogas comme alternative au bois. Dans les zones où les gens dépendent encore du bois comme source première de combustion, l'alternative du biogas devrait être étudiée. De simples installations de biogas peuvent aussi remédier au problème des déchets humains et animaux.
PROTÉGEZ LA VIE SAUVAGE
25. Informez-vous sur la vie sauvage qui existe dans votre région. Incluez les animaux dans vos prières d'aspiration et dans vos enseignements.
26. Enseignez aux communautés locales à faire preuve d'un respect profond pour toute forme de vie.
27. Si vous vous trouvez dans une zone victime de déforestation avancée, protégez-y la vie sauvage existante.
28. Si vous connaissez des gens qui s'adonnent à la chasse ou participent au commerce illégal de la vie sauvage dans vos communautés avoisinantes, conseillez-leur de ne pas tuer des espèces en voie de disparition. Certaines espèces animales sont sur le point de disparaître de la surface de la terre pour toujours à cause de l'activité humaine. Il est de notre devoir d'éviter cela.
29. N'achetez pas de fourrure, d'ivoire, ou d'autres produits animaux provenant d'espèces en danger. En achetant ces objets, vous contribuez personnellement à l'extinction d'une espèce entière.
30. Si vous pouvez influencer les membres de vos communautés locales à abandonner le port de fourrures de tigres, de léopards et autres animaux, faites-le. Il y reste moins de 1500 tigres en inde à nos jours. Bientôt, il pourrait ne plus y en avoir.
31. Pensez-y à deux fois avant d'utiliser des remèdes traditionnels. Bien que nous soyons végétariens, nous consommons souvent de la chaire animale ou des produits dérivés lorsque nous prenons des remèdes traditionnels. Pire encore, beaucoup de ces remèdes sont faits à partir de parties provenant d'espèces animales en danger. Examinez les alternatives avant de consommer ces produits.
32. N'achetez pas de corail. Le corail est un organisme vivant trouvé dans les océans du monde; il procure un habitat pour d'autres créatures, telles que les poissons et les crabes. A cause du réchauffement climatique, certaines espèces de corail sont déjà en grand danger et s'ils viennent à disparaître, une grande partie de la biodiversité des océans sera perdue.
PRESERVEZ RIVIERES, LACS ET ZONES HUMIDES
33. Ne jetez pas de déchets dans les rivières! Souvenez-vous que les rivières coulent sur des milliers de kilomètres et sont peut-être la seule source d'eau potable pour des millions de gens.
34. Dans les zones proches d'une source d'eau, délimitez une frontière et garder la zone au-delà de cette limite libre de tout déchet.
35. Maintenez le bétail loin des sources d'eau. Les excréments de bétail sont une des causes de bactéries dans l'eau qui conduisent à des maladies telles que e.coli, giardia et choléra.
36. Plantez de la végétation sur les bancs des rivières et des lacs afin de les protégez et d'améliorer la qualité de l'eau. Les lacs et rivières couverts d'une couche d'algues présentent en général une surcharge de nitrates, que l'on trouve dans les fertilisants et les pesticides. Protégez-les en plantant des roseaux et des plantes autochtones.
37. Si le terrain du monastère est utilisé à des fins agricoles, encouragez l'agriculture biologique en utilisant le moins possible de pesticides et de fertilisants. Au lieu de cela, promouvez l'utilisation de fumier et de compost. La plupart des pesticides et fertilisants se répandent dans les eaux avoisinantes lors des pluies.
38. Protégez les zones humides des environs contre l'expansion agricole. Plus de la moitié des zones humides dans le monde sont déjà perdues. Une des façons de déterminer si les zones humides sont en bonne santé est le nombre de genres d'oiseaux y existant.
39. Recréez des zones humides. Celles-ci présentent l'avantage de fonctionner comme système de filtrage naturel des eaux polluées; elles purifient naturellement l'eau contaminée. S'il y avait à une époque des marais aux alentours, détournez-y une partie de l'eau d'irrigation et plantez-y des espèces de plantes locales adaptées aux zones humides.
40. Si vous construisez une route de jonction, ne la placez pas au-dessus d'une rivière. La plupart des sédiments finiront dans l'eau, la rendant inapte à la survie d'espèces de poissons.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe