par tindzin Mer 24 Fév 2010, 10:35
Bonjour Jacques,
C'est très beau, je te remercie pour ce message, malheureusement je pense que beaucoup, je ne parle pas de toi, ne réalisent pas vraiment ce que cela présuppose, soit que pour s'élever, il faut se transformer et pour se transformer, cela implique une perte.
Ainsi l'on ne peut à mon sens s'élever sans perte et transformation, non pas superficielle, cosmétique ou partielle, mais uniquement en opérant une révolution de son être, une révolution de la planète signifie qu'elle a fait un tour sur elle-même à 360° et pour nous cela implique la même chose, un changement de point de vue également à 360° et là je pense que pour la plupart d'entre-nous, c'est vraiment quelque chose non seulement qui nous coûte, mais que l'on est pas vraiment prêt à entreprendre. En gros et entre autre, à quoi je pense lorsque je dis ceci.
Un des points qui fait progresser sur la voie, c'est être prêt à encaisser l'agressivité et la douleur que vous fait subir autrui, tout en gardant une ligne compatissante où l'on prend sur soit leurs souffrances et ou l'on peut être amené à dire des paroles ou commettre des actes difficiles à entendre et a être acceptées par l'autre.
A mon sens, chaque fois que l'on reçoit une action négative d'autrui cela diminuera son propre karma négatif et chaque fois que l'on agira envers une personne de manière positive cela augmentera notre karma positif et afin de ne pas devenir un Bouddha par soi, chaque jour l'on dédie ses mérites au bien de tous les êtres.
L'axe primordial à mon sens de toutes pratiques spirituelles et de l'ensemble des actions que l'on fait dans nos vies, dépendent de l'attention et de l'intention qui guide, anime et les sous tendent toutes.
Celles-ci sont en rapport direct à notre niveau de conscience et de notre présence dans l'ici et maintenant.
Ci-dessous je reproduis illicitement, puisque sous réserve de droits d'auteur, l’extrait d’un texte de Chögyam Trungpa Rinpoché à l’attention des personnes voulant prendre les vœux de bodhisattva, je suis prêts à en assumer les conséquences étant donné que je pense qu’ il est primordial que chacun sache que la compassion n’est pas forcément quelque chose de doux, gentil, tendre en apparence, mais peut en apparence recouvrir des formes que l’on pourrait en première analyse trouvées d’horribles, insultantes, voir maltraitantes, alors que l’intention profonde de départ fut au contraire une action de grande compassion, de tendresse, de gentillesse, de douceur et d’ouverture envers celui vers qui cette action est destinée.
Bonne journée à toutes et à tous. tindzin
Le vœu de Bodhisattva : par Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpoché
La paramita de la méditation :
« ….. Peut-être est-il essentiel dans notre travail vis-à-vis des autres que nous ne fassions pas preuve de compassion stupide, que nous n’essayions pas toujours d’être bons. Du fait qu’elle manque de courage et d’intelligence, cette bonté superficielle fait plus de mal que de bien. C’est comme si un docteur refusait de traiter un patient parce que le traitement risquerait d’être douloureux, ou comme si une mère ne pouvait supporter de gronder son enfant. Contrairement à la compassion stupide, la compassion réelle n’est pas fondée sur un effort naïf pour éviter la souffrance. La compassion réelle est fidèle à l’idéal de la santé mentale sans faiblesse. On doit passer outre aux gens qui œuvrent contre la santé fondamentale de l’esprit et déforment la voie. C’est important. Il n’y a pas de place pour la compassion stupide. Nous devons essayer dans la mesure du possible de passer outre à ces illusions, par lesquelles nous nous trompons nous-mêmes, de façon à instruire autrui aussi bien que nous-mêmes. Voilà la dernière embûche pour un bodhisattva : C’est après avoir fait tout le parcourt, d’être incapable de dépasser la compassion stupide. Le vœu de Bodhisattva est très efficient pour la raison même, qu’il n’est pas prononcé simplement pour notre satisfaction personnelle. ….. »
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
» Le Bonheur National Brut
» Le champ d'application ...................................
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
» Quatorze versets sur la méditation
» Des arbres , pour l'Arbre .
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
» La situation internationale et le Moyen-Orient
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
» Que sont nos amis devenus ?
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché