Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 683 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 683 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+6
Pema Gyaltshen
Bonnassiolle Laurent
MionaZen
karma djinpa gyamtso
heyopibe
Initié
10 participants
Je me présente ce 24/02/10: Initié
Invité- Invité
- Message n°76
Re: Je me présente ce 24/02/10: Initié
je suis tout à fait d'accord avec heyopibe et karma djinpa gyamtso. J'avoue être violente et ne pas mettre mes convictions en pratique mais ils ont raison.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 59
Contrée : france
Arts & métiers : formateur transition écologique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
Éthique de la vertu :
- Message n°77
C'est la violence de l'être courroucé ?
Une accolade en forme d'éclair ?
Une accolade en forme d'éclair ?
karma djinpa gyamtso- Animateur
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
- Message n°78
Karma Yéshé je pense qu' etre déja conscient de nos tendances et aspirer a s'améliorer est déja un tres grand pas de franchi.
Le feu de la colère ne résoud rien, même si on semble soulagé en se déchargeant sur les autres, on ne fait que rallumer d'autres foyers en quelques sortes.
Seulement bien entendu en pratique dans le feu de l'action devant une personne completement emportée par sa colère et prêt a passer au pire, si l'on a pas un peu d'espace et de sang froid cultivés de part la méditation il est difficile d'imaginer une autre solution que de réagir également par la violence, ce qui peu aussi parfois etre nécéssaire dans les cas les plus graves.
N'étant pas vraiment en mesure de parler du sujet il faudrait demander pour cela a Laurent qui y est exposé au quotidien.
Cela demande un entrainement sans doute mais il est probable que si déja l'on considere que la personne en face est en souffrance on ne va pas penser qu'a se proteger soi même et a tout arranger en notre faveur mais chercher instinctivement a trouver le meilleur compromis de façon a ne pas allourdir la situation, c'est surement le meilleur de nous même qui doit remonter dans ces moments la, le désir de se proteger et de proteger l'autre aussi, oui comme pour le sens des déités courroucées.
Dans tous les cas on ne peut pas se contenter d'utiliser "gratuitement" la violence sous pretexte que tout le monde y a recours. Lorsque chacun aspire chaque jour a faire un effort dans le sens de la paix c'est la violence quelque part qui recule et nous pouvons donc tous y contribuer.
Le feu de la colère ne résoud rien, même si on semble soulagé en se déchargeant sur les autres, on ne fait que rallumer d'autres foyers en quelques sortes.
Seulement bien entendu en pratique dans le feu de l'action devant une personne completement emportée par sa colère et prêt a passer au pire, si l'on a pas un peu d'espace et de sang froid cultivés de part la méditation il est difficile d'imaginer une autre solution que de réagir également par la violence, ce qui peu aussi parfois etre nécéssaire dans les cas les plus graves.
N'étant pas vraiment en mesure de parler du sujet il faudrait demander pour cela a Laurent qui y est exposé au quotidien.
Cela demande un entrainement sans doute mais il est probable que si déja l'on considere que la personne en face est en souffrance on ne va pas penser qu'a se proteger soi même et a tout arranger en notre faveur mais chercher instinctivement a trouver le meilleur compromis de façon a ne pas allourdir la situation, c'est surement le meilleur de nous même qui doit remonter dans ces moments la, le désir de se proteger et de proteger l'autre aussi, oui comme pour le sens des déités courroucées.
Dans tous les cas on ne peut pas se contenter d'utiliser "gratuitement" la violence sous pretexte que tout le monde y a recours. Lorsque chacun aspire chaque jour a faire un effort dans le sens de la paix c'est la violence quelque part qui recule et nous pouvons donc tous y contribuer.
Invité- Invité
- Message n°79
je suis d'accord avec toi. Personelement je n'attaque jamais personne mais je me defend. Je sais que la violence n'arrange rien mais de là a rester calme dans certaines circonstances, ce n'est pas possible pour moi , dans une prochaine vie peut être.
Bonnassiolle Laurent- Auditeur
Zodiaque : Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Gardien de la Paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : y médite
Éthique de la vertu :
- Message n°80
Permettez moi d'ajouter quelques arguments!
Je prône la paix, la non violence chaque jour, chaque seconde. Nous prenons les cas extrêmes à travers les violeurs, criminels ... j'en passe ... Dans tout mes récits, je parle de la vie quotidienne. Même un policier ne croise pas de criminels chaque jour!!
Il s'agit de remettre les choses au clair.Exemple: un automobiliste qui viendrait nous coller à l'arrière de notre voiture, appels de phares, klaxon...la totale! Notre égo en prend un coup, la colère monte!..Il nous double, nous insulte...c'est de ce genre de violence dont il est question tout les jours....Ou bien,notre supérieur au travail qui ne s'exprime qu'en utilisant sa prestigieuse domination...les exemples sont infinis!...il s'agit en fait de relation sociale journalière.
Commençons à faire face à ce genre de violence dans notre quotidien, à sentir de la compassion pour cet automobiliste...lui souhaiter de trouver la paix... et garder la joie et le bonheur dans son cœur.
Ensuite je désignerai un autre degré. Des incidents n'ayant aucune répercussion sur notre vie future. Qui sont facilement surmontables: les vols de biens matériels, le racket, retrouver notre voiture cassée, faire face à un escroc ... nous apprenons à garder notre esprit calme, gérer la situation au mieux et au plus juste possible, gardant en tête la notion de compassion, de paix, de joie et d'Amour
Pour ces deux cas (et pour avoir vécu les exemples du deuxième) Ma pratique me permet de garder l'esprit calme, lucide en étant le plus juste possible. Au contraire je me sens d'autant plus rayonnant qu'en mettant en pratique mes convictions en situation....ayant pour conséquence de déstabiliser l'agresseur généralement!
Quant aux cas extrêmes...(au risque de choquer des personnes sur le forum... je m'en excuse d'avance) ... Si une personne viendrait à être violente voire pire... envers ma fille, ma femme,ma famille j'aurais beaucoup de difficultés à avoir de la compassion pour cet être humain. Ma colère l'emportera sur mes convictions malgré moi!...je sais que j'aurais beaucoup de mal à me relever!
Je ne connais pas ma réaction sur ce genre de cas extrême...mais je pense que je serais aveuglé par ma colère!....je sais bien qu'une personne qui surmonte cette difficulté est une grand pratiquante, connaissant la Paix et l' Amour Universel.
Qu'en pensez vous?
Je prône la paix, la non violence chaque jour, chaque seconde. Nous prenons les cas extrêmes à travers les violeurs, criminels ... j'en passe ... Dans tout mes récits, je parle de la vie quotidienne. Même un policier ne croise pas de criminels chaque jour!!
Il s'agit de remettre les choses au clair.Exemple: un automobiliste qui viendrait nous coller à l'arrière de notre voiture, appels de phares, klaxon...la totale! Notre égo en prend un coup, la colère monte!..Il nous double, nous insulte...c'est de ce genre de violence dont il est question tout les jours....Ou bien,notre supérieur au travail qui ne s'exprime qu'en utilisant sa prestigieuse domination...les exemples sont infinis!...il s'agit en fait de relation sociale journalière.
Commençons à faire face à ce genre de violence dans notre quotidien, à sentir de la compassion pour cet automobiliste...lui souhaiter de trouver la paix... et garder la joie et le bonheur dans son cœur.
Ensuite je désignerai un autre degré. Des incidents n'ayant aucune répercussion sur notre vie future. Qui sont facilement surmontables: les vols de biens matériels, le racket, retrouver notre voiture cassée, faire face à un escroc ... nous apprenons à garder notre esprit calme, gérer la situation au mieux et au plus juste possible, gardant en tête la notion de compassion, de paix, de joie et d'Amour
Pour ces deux cas (et pour avoir vécu les exemples du deuxième) Ma pratique me permet de garder l'esprit calme, lucide en étant le plus juste possible. Au contraire je me sens d'autant plus rayonnant qu'en mettant en pratique mes convictions en situation....ayant pour conséquence de déstabiliser l'agresseur généralement!
Quant aux cas extrêmes...(au risque de choquer des personnes sur le forum... je m'en excuse d'avance) ... Si une personne viendrait à être violente voire pire... envers ma fille, ma femme,ma famille j'aurais beaucoup de difficultés à avoir de la compassion pour cet être humain. Ma colère l'emportera sur mes convictions malgré moi!...je sais que j'aurais beaucoup de mal à me relever!
Je ne connais pas ma réaction sur ce genre de cas extrême...mais je pense que je serais aveuglé par ma colère!....je sais bien qu'une personne qui surmonte cette difficulté est une grand pratiquante, connaissant la Paix et l' Amour Universel.
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
- Message n°81
et bien moi c'est justement quand on s'en est pris à mon fils que je n'ai pas respecté la non violence.
Initié- Membre confirmé
Zodiaque : Âge : 40
Contrée : France
Arts & métiers : En attente de reprise
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En transition
Éthique de la vertu :
- Message n°82
De toute façon 98% des gens n'ont jamais rencontrés des violeurs, tueurs, terroristes...
La violence qui est déjà difficile à gérer pour monsieur tout le monde, c'est celle de monsieur tout le monde.
Je ne reprocherai pas à quelqu’un qui subi un grand préjudice (notamment sur ses proches) d’en vouloir aux auteurs. Parce que lui sortir des principes d’amour et de compassion pour des agresseurs et lui prêcher le pardon après ce qu’il a vécu c’est inhumain, ça va le faire souffrir encore plus.
Les principes de vertu si elles sont mal placés, font plus de mal qu’autre chose.
La violence qui est déjà difficile à gérer pour monsieur tout le monde, c'est celle de monsieur tout le monde.
Je ne reprocherai pas à quelqu’un qui subi un grand préjudice (notamment sur ses proches) d’en vouloir aux auteurs. Parce que lui sortir des principes d’amour et de compassion pour des agresseurs et lui prêcher le pardon après ce qu’il a vécu c’est inhumain, ça va le faire souffrir encore plus.
Les principes de vertu si elles sont mal placés, font plus de mal qu’autre chose.
brackardej- Présence spontanée
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu :
- Message n°83
" et bien moi c'est justement quand on s'en est pris à mon fils que je n'ai pas respecté la non violence. "
Je ne sais pas quels ont été les torts qu'on voulait faire à ton fils ; mais je souhaite que ta réaction , juste et sans doute lucidement " musclée " , ait mis fin aux agissements de ceux qui lui voulaient du mal...Quel parent n'agirait pas ainsi ? ( quels sont les parents présents sur ce forum ? ) Quoi de plus normal que de défendre les siens ; qui ne sont pas tout le monde !... La non violence c'est très joli comme théorie surtout lorsque l'on est pas confronté à la violence ( je sens qu'on ne va pas tarder à parler de Gandhi ).. Ta réaction me semble des plus saines véro ; pour moi tout est OK...
BRACKARDEJ
Je ne sais pas quels ont été les torts qu'on voulait faire à ton fils ; mais je souhaite que ta réaction , juste et sans doute lucidement " musclée " , ait mis fin aux agissements de ceux qui lui voulaient du mal...Quel parent n'agirait pas ainsi ? ( quels sont les parents présents sur ce forum ? ) Quoi de plus normal que de défendre les siens ; qui ne sont pas tout le monde !... La non violence c'est très joli comme théorie surtout lorsque l'on est pas confronté à la violence ( je sens qu'on ne va pas tarder à parler de Gandhi ).. Ta réaction me semble des plus saines véro ; pour moi tout est OK...
BRACKARDEJ
Frédéric Dard
MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°84
Moi Brackardej je suis maman de deux garçons. Et effectivement dans le cas ou quelqu'un leur ferait du mal je ne suis pas sûre de conserver mon calme. Quand il s'agit de petites querelles ( que j'ai déjà eu à gérer ) tout c'est toujours très bien passé jusqu'à présent. Mais s'il devait arriver des choses plus graves ( viol, ... ) je ne pense pas réussir à me contenir; c'est le propre des parents je crois.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°85
je trouve çà encore assez simpliste.
Alors mes enfants plus que ceux des autres , donc ceux des autres, bon pas trop de violence
Tandis que les miens alors là violence autorisée, bazooka, torture, baignoire...
oh oh oh !
Quand hélas votre enfant a subi , la violence ne sert plus à rien.
Car il a déjà subi. et çà ne lui enlèvera pas ce qu'il a subi
c'est donc un raisonnement dit la loi du Talion, c'est à dire commun mais aucunement bouddhiste.
D'ailleurs sur cette base ,on pourrait s'autoriser quelques débordements, comme se faire justice soi même.
Très mauvais opur soi et pour la victime.
A moins que vous ne parliez d'intervenir en flagrance , ce qui n'arrrive jamais...
Alors les relents de violence, çà sent mauvais ...
Alors mes enfants plus que ceux des autres , donc ceux des autres, bon pas trop de violence
Tandis que les miens alors là violence autorisée, bazooka, torture, baignoire...
oh oh oh !
Quand hélas votre enfant a subi , la violence ne sert plus à rien.
Car il a déjà subi. et çà ne lui enlèvera pas ce qu'il a subi
c'est donc un raisonnement dit la loi du Talion, c'est à dire commun mais aucunement bouddhiste.
D'ailleurs sur cette base ,on pourrait s'autoriser quelques débordements, comme se faire justice soi même.
Très mauvais opur soi et pour la victime.
A moins que vous ne parliez d'intervenir en flagrance , ce qui n'arrrive jamais...
Alors les relents de violence, çà sent mauvais ...
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu :
- Message n°86
Eh oui je préfère mes enfants aux enfants des autres , et en général je préfère mes proches aux inconnus ...Bien sûr ce n'est pas l'amour universelle que l'on trouve dans les
bouquins ; mais au moins celui là existe... sérieuse différence...
Pardonne mon indiscrétion heyopibe :
Juste une petite question : as-tu des enfants ?
bonne journée
BRACK
bouquins ; mais au moins celui là existe... sérieuse différence...
Pardonne mon indiscrétion heyopibe :
Juste une petite question : as-tu des enfants ?
bonne journée
BRACK
Frédéric Dard
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°87
Oui j'ai deux enfants , 8 et 14 ans,
encore jeunes
et nous sommes là pour les protéger, comme ceux des autres.
L'amour universel croît jour après jour
en aimant l'autre ,les autres,
les enfants des autres sont comme les notres, ce sont nos enfants dans notre regard.
Tout commence par nos proches, par notre maman
et la bulle s'agrandit par capillarité de notre amour.
Parce que faire mal à l'enfant de notre voisin,
à la femme du dessous,
çà me fait mal, et le désir de violence croît presque aussi vite
mais rien ne la justifie
car ce qui est essentiel , c'est que ce mal commis soit porté à la connaissance
et vous ne pourrez pas dire je ne savais pas.
ceci comme si c'était vos enfants, votre maman
encore jeunes
et nous sommes là pour les protéger, comme ceux des autres.
L'amour universel croît jour après jour
en aimant l'autre ,les autres,
les enfants des autres sont comme les notres, ce sont nos enfants dans notre regard.
Tout commence par nos proches, par notre maman
et la bulle s'agrandit par capillarité de notre amour.
Parce que faire mal à l'enfant de notre voisin,
à la femme du dessous,
çà me fait mal, et le désir de violence croît presque aussi vite
mais rien ne la justifie
car ce qui est essentiel , c'est que ce mal commis soit porté à la connaissance
et vous ne pourrez pas dire je ne savais pas.
ceci comme si c'était vos enfants, votre maman
Invité- Invité
- Message n°88
Bonjour tout le monde,
Nous sommes un , nous sommes tous.
C'est un point de vue bouddhiste (point de vue vies antèrieures), généalogique et catholique ( tous descendants d'Adam et Eve ou de sa symbolique ) mais pas facile à expliquer et à comprendre, c'est vrai.
Il est difficile de résister à une surcharge d'émotions mais important de penser qu'il faut éviter de faire souffrir l'autre et donc modérer autant faire ce peut nos ardeurs dans les moments de colère, dans l'urgence surtout éviter de porter des coups pour les plus impulsifs.
Nous sommes le modèle de nos enfants et ils seront en partie comme nous les avons élevés parce qu'ils sont nos projections, ne fabriquons pas des générations d'enfants agressifs alors que nous sommes conscients que nous les rendront malheureux, mais apprenons leur plutôt à gérer les conflits avec intelligence et discernement. Nos enfants sont les adultes de demain
Nous sommes un , nous sommes tous.
C'est un point de vue bouddhiste (point de vue vies antèrieures), généalogique et catholique ( tous descendants d'Adam et Eve ou de sa symbolique ) mais pas facile à expliquer et à comprendre, c'est vrai.
Il est difficile de résister à une surcharge d'émotions mais important de penser qu'il faut éviter de faire souffrir l'autre et donc modérer autant faire ce peut nos ardeurs dans les moments de colère, dans l'urgence surtout éviter de porter des coups pour les plus impulsifs.
Nous sommes le modèle de nos enfants et ils seront en partie comme nous les avons élevés parce qu'ils sont nos projections, ne fabriquons pas des générations d'enfants agressifs alors que nous sommes conscients que nous les rendront malheureux, mais apprenons leur plutôt à gérer les conflits avec intelligence et discernement. Nos enfants sont les adultes de demain
karma djinpa gyamtso- Animateur
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
- Message n°89
Brack qu'est ce qui te fait affirmer que ta famille, tes enfants ou tes proches sont plus important que ceux des autres et qu'ils doivent moins que ceux des autres subir d'éventuelles agressions? d'ou vient cette croyance? t'es tu déja posé la ou les questions? qu'est ce qui t'oblige dans le pire des cas a avoir recours a la violence pour te venger ou les défendre et que changera ta vengeance quand le mal est fait?
Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Sam 06 Mar 2010, 12:46, édité 1 fois
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°90
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention votre partage, très intéressant cet échange de point de vue... Et non Initié, tu n'es pas mal vu sur le forum parce que tu as un avis différent des autres.
En ce qui me concerne, une petite anecdote:
Il y a quelques années, je prenais seule le métro le soir et un gars est venu m'aborder et a commencé à me "coller", beaucoup trop à mon goût.
Je me suis défendue, oui, j'ai sorti un instrument très dissuasif (qui ne l'aurait pas tué je vous rassure! ) qui l'a fait fuir immédiatement mais je ne l'ai pas utilisé.
Parce que non, je n'ai pas envie de me faire agresser, non je n'ai pas envie de me faire violer et oui quand je prends le métro le soir, j'ai envie qu'on me fiche la paix.
Alors que je dit 5 fois "non" à une personne et que celle-ci continue à m'ennuyer, OUI je me défends et lui fait comprendre que "Non c'est non!".
J'étais encore bien loin des principes bouddhistes mais aujourd'hui je peux dire que l'action de me défendre, d'un point de vue bouddhiste, a empêché à ce type d'accumuler du mauvais karma!
En ce qui me concerne, je considère cette personne comme ignorante et stupide, peut-être qu'après il a réfléchi à deux fois avant d'ennuyer une fille seule dans le métro (enfin j'espère pour lui et pour les victimes surtout).
Et si ça devait encore m'arriver (euuuh je ne le souhaite pas), oui je me défendrai, c'est sûr. Du moins j'essayerai...
Autre exemple, je travaille dans l'enseignement. Parfois, certains élèves se battent, font des crises... Ca arrive, une dispute chez les 12-13 ans peut très vite dégénérer.
Alors oui j'interviens, oui je me fâche (je me vois mal leur dire "Non les enfants ce n'est pas bien de se battre, arrêtez svp, faites-moi plaisir...) mais après on discute calmement pour régler tout ça, leur apprendre que ça ne sert à rien de se battre, d'essayer de voir quelle a été la cause de la bagarre, etc... "Essayer" de leur inculquer un peu de non-violence car certains ne connaissent que ça dans leur milieu familial, malheureusement.
Mais c'est important de leur montrer, leur expliquer que le monde ne se résume pas au mot "Violence".
Si on ne leur explique pas, qu'est-ce qu'ils vont engendrer dans le futur??? Que vont-ils reproduire avec leur conjoint, leurs enfants??? Certains sont assez sages pour se remettre en question et se dire "Je ne veux pas ça pour mon entourage" mais ce n'est pas le cas de tous.
Des gens violents (verbalement ou physiquement) nous en croisons tous les jours, c'est sûr.
Je pense que la meilleure défense (dans beaucoup de cas) à la violence verbale est l'ignorance simple. Si on reste indifférent à la bêtise de certains, la personne va se calmer toute seule.
On ne répond pas à sa colère puisqu'elle est injustifiée et dans le cas contraire, une discussion calme peut arranger beaucoup de choses car parfois tout part d'un malentendu.
Pour la violence physique, je ne suis pas pour de se "laisser faire" stupidement.
Mais par contre, si nous devenons violents parce que nous avons subi une violence passée, et que, depuis, n'importe quoi nous fait sortir de nos gonds pour rien, je ne cautionne pas mais je peux comprendre le traumatisme. Si on s'en rend compte, il faut mettre les moyens en oeuvre pour "guérir" de cette violence qui nous habite.
Tout poison a son antidote dit-on, il faut trouver la cause de ce qui nous ronge pour nous "soigner" de nos poisons et là, c'est tout un travail à faire... Mais il faut vouloir le faire... Et parfois accepter une main tendue parce que la vraie compassion et la vraie gentillesse, ça existe aussi.
Amicalement,
J'ai lu avec attention votre partage, très intéressant cet échange de point de vue... Et non Initié, tu n'es pas mal vu sur le forum parce que tu as un avis différent des autres.
En ce qui me concerne, une petite anecdote:
Il y a quelques années, je prenais seule le métro le soir et un gars est venu m'aborder et a commencé à me "coller", beaucoup trop à mon goût.
Je me suis défendue, oui, j'ai sorti un instrument très dissuasif (qui ne l'aurait pas tué je vous rassure! ) qui l'a fait fuir immédiatement mais je ne l'ai pas utilisé.
Parce que non, je n'ai pas envie de me faire agresser, non je n'ai pas envie de me faire violer et oui quand je prends le métro le soir, j'ai envie qu'on me fiche la paix.
Alors que je dit 5 fois "non" à une personne et que celle-ci continue à m'ennuyer, OUI je me défends et lui fait comprendre que "Non c'est non!".
J'étais encore bien loin des principes bouddhistes mais aujourd'hui je peux dire que l'action de me défendre, d'un point de vue bouddhiste, a empêché à ce type d'accumuler du mauvais karma!
En ce qui me concerne, je considère cette personne comme ignorante et stupide, peut-être qu'après il a réfléchi à deux fois avant d'ennuyer une fille seule dans le métro (enfin j'espère pour lui et pour les victimes surtout).
Et si ça devait encore m'arriver (euuuh je ne le souhaite pas), oui je me défendrai, c'est sûr. Du moins j'essayerai...
Autre exemple, je travaille dans l'enseignement. Parfois, certains élèves se battent, font des crises... Ca arrive, une dispute chez les 12-13 ans peut très vite dégénérer.
Alors oui j'interviens, oui je me fâche (je me vois mal leur dire "Non les enfants ce n'est pas bien de se battre, arrêtez svp, faites-moi plaisir...) mais après on discute calmement pour régler tout ça, leur apprendre que ça ne sert à rien de se battre, d'essayer de voir quelle a été la cause de la bagarre, etc... "Essayer" de leur inculquer un peu de non-violence car certains ne connaissent que ça dans leur milieu familial, malheureusement.
Mais c'est important de leur montrer, leur expliquer que le monde ne se résume pas au mot "Violence".
Si on ne leur explique pas, qu'est-ce qu'ils vont engendrer dans le futur??? Que vont-ils reproduire avec leur conjoint, leurs enfants??? Certains sont assez sages pour se remettre en question et se dire "Je ne veux pas ça pour mon entourage" mais ce n'est pas le cas de tous.
Des gens violents (verbalement ou physiquement) nous en croisons tous les jours, c'est sûr.
Je pense que la meilleure défense (dans beaucoup de cas) à la violence verbale est l'ignorance simple. Si on reste indifférent à la bêtise de certains, la personne va se calmer toute seule.
On ne répond pas à sa colère puisqu'elle est injustifiée et dans le cas contraire, une discussion calme peut arranger beaucoup de choses car parfois tout part d'un malentendu.
Pour la violence physique, je ne suis pas pour de se "laisser faire" stupidement.
Mais par contre, si nous devenons violents parce que nous avons subi une violence passée, et que, depuis, n'importe quoi nous fait sortir de nos gonds pour rien, je ne cautionne pas mais je peux comprendre le traumatisme. Si on s'en rend compte, il faut mettre les moyens en oeuvre pour "guérir" de cette violence qui nous habite.
Tout poison a son antidote dit-on, il faut trouver la cause de ce qui nous ronge pour nous "soigner" de nos poisons et là, c'est tout un travail à faire... Mais il faut vouloir le faire... Et parfois accepter une main tendue parce que la vraie compassion et la vraie gentillesse, ça existe aussi.
Amicalement,
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°91
Non non, attention !!!
Quand je dis que j'aurais du mal à conserver mon calme si l'on venait à faire subir des violences à mes enfants ce n'est pas parce que je n'aime pas ceux des autres ou que les miens sont les meilleurs du monde.
Absolument pas !!! Seulement au regard de la relation tissée avec eux il existe un lien différent d'avec les autres, un lien plus fusionnel entre ses enfants et ceux des autres ce qui décuple notre tristesse, puis notre colère. Et comme chacun le sait la colère peut vite faire perdre les pédales.
Plus on est proche d'une personne plus on est assaillit d'émotions; un trop gros flot d'émotions incontrôlable peut effectivement se révéler ravageur.
Quand je dis que j'aurais du mal à conserver mon calme si l'on venait à faire subir des violences à mes enfants ce n'est pas parce que je n'aime pas ceux des autres ou que les miens sont les meilleurs du monde.
Absolument pas !!! Seulement au regard de la relation tissée avec eux il existe un lien différent d'avec les autres, un lien plus fusionnel entre ses enfants et ceux des autres ce qui décuple notre tristesse, puis notre colère. Et comme chacun le sait la colère peut vite faire perdre les pédales.
Plus on est proche d'une personne plus on est assaillit d'émotions; un trop gros flot d'émotions incontrôlable peut effectivement se révéler ravageur.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°92
Salut Karma trindal
Je me demande bien ce que tu as pu lui sortir à ce type pour le dissuader de t'importuner ...Tout de même pas une photo de Marilyn Manson ?
Pas celle là tout de même !!! .... Allez salut BRACKOS
Je me demande bien ce que tu as pu lui sortir à ce type pour le dissuader de t'importuner ...Tout de même pas une photo de Marilyn Manson ?
Pas celle là tout de même !!! .... Allez salut BRACKOS
Frédéric Dard
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°94
Frédéric Dard
Invité- Invité
- Message n°95
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°96
Ce n'est pas Marilyn Manson, c'est moi quand je joue à Mahakala! Vous ne m'aviez pas reconnue?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°97
Donc c'est ainsi qu'il faut te voir sophie ?
Frédéric Dard
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°98
Cela dépend de mon humeur...
Ca c'est l'humeur " barbecue " sur l'arc en ciel du moral façon facebook non
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°100
Ah je ne l'ai pas l'humeur "barbecue"!
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe