Instructions profondes sur la
vue de la voie du milieu
Par
Mipam Rinpoché
Namo
Mañjushriye!
Une fois bien
entraînée à l’analyse,
Et que s’est
développé le point vital de la certitude
Quant à la façon d’être des individus, c’est-à-dire sans
identité,
Pensez alors que de la même
façon que ce qu’on appelle « moi » n’est qu’un nom donné
Sur la base des agrégats, une imputation conceptuelle qui
n’a pas été examinée,
Tous les
phénomènes -les cinq agrégats et les ‘incomposés’-
Ne sont que des imputations conceptuelles et inexaminées
Comme étant « ceci » ou « cela ».
Bien que nous appréhendions tous ces phénomènes divers et
variés,
Si nous cherchons l’objet
imputé, nous ne le trouvons pas.
Même
l’existence des phénomènes les plus subtils,
Les particules et les instants élémentaires, ne peut être
établie.
Ils n’apparaissent que par
la force des origines interdépendantes.
Les choses naissent interdépendant,
Les ‘non-choses’ sont imputées sur la base des choses.
Qu’il s’agisse d’une chose ou d’une non-chose,
Quel que soit ce qui est appréhendé sans examen,
Quand examiné et analysé il se révèle
Comme sans base ou racine,
Quelque chose qui n’existe pas mais apparaît, comme une
illusion ou un rêve,
Le reflet de la
lune dans l’eau, un écho ou un village de Gandharvas,
Une hallucination ou un mirage, etc.
Vide mais apparaissant, apparaissant mais vide.
Méditez sur la manière d’illusion des apparences vides.
Il s’agit ici de l’absolu nominal,
La sagesse qui voit en après méditation cette manière
illusoire.
La connaissance sûre et
définitive de l’esprit qui le réalise
Est
immaculée,
Mais n’est pas libre
d’objet appréhendé,
Et les
caractéristiques de l’esprit qui appréhende ne sont pas non plus
détruites.
Comme elle n’est pas
au-delà de la conceptualisation,
Elle
ne voit pas la dharmatha libre d’élaboration conceptuelle.
Lorsque cette connaissance définitive se fait jour,
Bien que même appréhender comme simple illusion
Soit une imputation de l’esprit conceptuel, donc saisie,
Ce qui est appréhendé étant sans essence,
Et l’esprit qui appréhende ne pouvant également être
trouvé,
On en vient à se déposer dans
l’état de détente naturelle sans saisie.
À ce moment-là, toutes les apparences
Intérieures et extérieures n’ont pas cessé,
Bien que dans cette nature fondamentale sans saisie,
Aucune imputation de quelque phénomène que ce soit
Ne se soit jamais élevée ni n’ait jamais cessé.
Donc libre d’objet appréhendé et de sujet qui appréhende
On se dépose dans l’espace fondamental de l’égalité,
Au-delà de toute assertion quant à son existence ou sa
non-existence,
Inexprimable repos
naturel
Qui s’élève comme une
expérience libre du moindre doute.
Il
s’agit de la dharmatha de tous les dharmas, la nature de tous les
phénomènes,
L’absolu non-nominal,
Qui ne peut être connu que par soi-même,
La sagesse primordiale sans concept de l’équilibre
méditatif.
Se familiariser avec cet
état
Dans lequel vacuité et
interdépendance sont unies indissolublement,
La nature fondamentale où les deux vérités sont
indivisibles,
Est le yoga du Grand
Madhyamika.
Ceux qui souhaitent
rapidement
Voir se manifester la
sagesse primordiale
Au-delà du domaine
de l’esprit ordinaire
Devraient
méditer avec les instructions essentielles (mé ngak) des Mantras
Secrets.
Comme il s’agit du profond
point essentiel ultime
Des étapes de
la méditation du Madhyamika,
Commencez
par purifier votre comportement
Puis
progressivement arrivez par l’expérience à la certitude.
En étant confiant que les apparences vides sont
illusoires par nature,
Rien n’est à
éliminer ou à établir sur le chemin,
Et
vous trouvez complète libération dans la grande égalité
De l’espace fondamental de la paramita de la sagesse
(prajñaparamita).
Savoir qu’il y a de
l’eau
N’étanche pas la soif,
Car pour cela il faut boire. Les soutras
Disent qu’il en est de même de la compréhension et de
l’expérience.
C’est pourquoi quelqu’un
qui n’a qu’une aride connaissance théorique
Fatigué par toutes sortes de raisonnements et idées,
N’a pas besoin de pratique sporadique mais bien de
méditer progressivement par étapes,
Pour
pouvoir rapidement être capable de supporter le sens profond.
Jampel Gyépé Dorjé
Le
vingt-neuvième jour du onzième mois du Dragon d’Eau (1892)
A écrit ce qui lui venait à l’esprit. Puissent ces lignes
mener
Tous les êtres à réaliser le
profond sens médian.
Mangalam !
Traduit par Gyurmé en septembre 2005
Source: http://www.lotsawahouse.org
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