L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Admin Ven 26 Fév 2010, 19:10

    Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché Miphamshechen2.jpg.w180h239

    Instructions profondes sur la
    vue de la voie du milieu

    Par
    Mipam Rinpoché




    Namo
    Mañjushriye!




    Une fois bien
    entraînée à l’analyse,


    Et que s’est
    développé le point vital de la certitude


    Quant à la façon d’être des individus, c’est-à-dire sans
    identité,


    Pensez alors que de la même
    façon que ce qu’on appelle « moi » n’est qu’un nom donné


    Sur la base des agrégats, une imputation conceptuelle qui
    n’a pas été examinée,


    Tous les
    phénomènes -les cinq agrégats et les ‘incomposés’-


    Ne sont que des imputations conceptuelles et inexaminées

    Comme étant « ceci » ou « cela ».

    Bien que nous appréhendions tous ces phénomènes divers et
    variés,


    Si nous cherchons l’objet
    imputé, nous ne le trouvons pas.


    Même
    l’existence des phénomènes les plus subtils,


    Les particules et les instants élémentaires, ne peut être
    établie.


    Ils n’apparaissent que par
    la force des origines interdépendantes.


    Les choses naissent interdépendant,

    Les ‘non-choses’ sont imputées sur la base des choses.

    Qu’il s’agisse d’une chose ou d’une non-chose,

    Quel que soit ce qui est appréhendé sans examen,

    Quand examiné et analysé il se révèle

    Comme sans base ou racine,

    Quelque chose qui n’existe pas mais apparaît, comme une
    illusion ou un rêve,


    Le reflet de la
    lune dans l’eau, un écho ou un village de Gandharvas,


    Une hallucination ou un mirage, etc.

    Vide mais apparaissant, apparaissant mais vide.

    Méditez sur la manière d’illusion des apparences vides.

    Il s’agit ici de l’absolu nominal,

    La sagesse qui voit en après méditation cette manière
    illusoire.


    La connaissance sûre et
    définitive de l’esprit qui le réalise


    Est
    immaculée,


    Mais n’est pas libre
    d’objet appréhendé,


    Et les
    caractéristiques de l’esprit qui appréhende ne sont pas non plus
    détruites.


    Comme elle n’est pas
    au-delà de la conceptualisation,


    Elle
    ne voit pas la dharmatha libre d’élaboration conceptuelle.


    Lorsque cette connaissance définitive se fait jour,

    Bien que même appréhender comme simple illusion

    Soit une imputation de l’esprit conceptuel, donc saisie,

    Ce qui est appréhendé étant sans essence,

    Et l’esprit qui appréhende ne pouvant également être
    trouvé,


    On en vient à se déposer dans
    l’état de détente naturelle sans saisie.


    À ce moment-là, toutes les apparences

    Intérieures et extérieures n’ont pas cessé,

    Bien que dans cette nature fondamentale sans saisie,

    Aucune imputation de quelque phénomène que ce soit

    Ne se soit jamais élevée ni n’ait jamais cessé.

    Donc libre d’objet appréhendé et de sujet qui appréhende

    On se dépose dans l’espace fondamental de l’égalité,

    Au-delà de toute assertion quant à son existence ou sa
    non-existence,


    Inexprimable repos
    naturel


    Qui s’élève comme une
    expérience libre du moindre doute.


    Il
    s’agit de la dharmatha de tous les dharmas, la nature de tous les
    phénomènes,


    L’absolu non-nominal,

    Qui ne peut être connu que par soi-même,

    La sagesse primordiale sans concept de l’équilibre
    méditatif.


    Se familiariser avec cet
    état


    Dans lequel vacuité et
    interdépendance sont unies indissolublement,


    La nature fondamentale où les deux vérités sont
    indivisibles,


    Est le yoga du Grand
    Madhyamika.


    Ceux qui souhaitent
    rapidement


    Voir se manifester la
    sagesse primordiale


    Au-delà du domaine
    de l’esprit ordinaire


    Devraient
    méditer avec les instructions essentielles (mé ngak) des Mantras
    Secrets.


    Comme il s’agit du profond
    point essentiel ultime


    Des étapes de
    la méditation du Madhyamika,


    Commencez
    par purifier votre comportement


    Puis
    progressivement arrivez par l’expérience à la certitude.


    En étant confiant que les apparences vides sont
    illusoires par nature,


    Rien n’est à
    éliminer ou à établir sur le chemin,


    Et
    vous trouvez complète libération dans la grande égalité


    De l’espace fondamental de la paramita de la sagesse
    (prajñaparamita).


    Savoir qu’il y a de
    l’eau


    N’étanche pas la soif,

    Car pour cela il faut boire. Les soutras

    Disent qu’il en est de même de la compréhension et de
    l’expérience.


    C’est pourquoi quelqu’un
    qui n’a qu’une aride connaissance théorique


    Fatigué par toutes sortes de raisonnements et idées,

    N’a pas besoin de pratique sporadique mais bien de
    méditer progressivement par étapes,


    Pour
    pouvoir rapidement être capable de supporter le sens profond.



    Jampel Gyépé Dorjé

    Le
    vingt-neuvième jour du onzième mois du Dragon d’Eau (1892)


    A écrit ce qui lui venait à l’esprit. Puissent ces lignes
    mener


    Tous les êtres à réaliser le
    profond sens médian.


    Mangalam !

    Traduit par Gyurmé en septembre 2005



    _________________
    Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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    Message par RINCHEN DOLMA Sam 01 Sep 2012, 11:07



    Merci pour ce partage d'une grande sensibilité...

    A méditer pour en comprendre le sens profond... Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché 586300

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